Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Alex333
Documentaire "Sacred Sperm" un film brise le tabou de la masturbation chez les juifs ultra-orthodoxe
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552


"Sacred sperm est le titre d’un documentaire israélien sur le tabou de la masturbation masculine chez les juifs ultra-orthodoxes. «Tu ne répandras pas ta semence en vain» dit le précepte biblique. Oui mais comment? A l'origine du film Sperme sacré, les inquiétudes d'un père, le réalisateur lui-même, qui ne sait pas aborder ce sujet, et la sexualité en général, avec son fils de 10 ans.

Ori Gruder, 44 ans et père de six enfants, n'est devenu religieux qu'à 30 ans. Grâce à sa connaissance des deux mondes - laïc et religieux - il présente de façon accessible au grand public les tactiques développées par le judaïsme orthodoxe pour que les hommes résistent à leurs pulsions (le film n'évoque pas la question pour les femmes). Chez les juifs orthodoxes, la Halacha (loi juive) règle toute la vie quotidienne, de l'alimentation à l'habillement. Elle encadre aussi la vie intime, interdisant les relations sexuelles avant le mariage, car seul le sexe destiné à la procréation est considéré comme un commandement de Dieu.

Uriner sans se toucher

Le documentaire détaille les précautions prises par les religieux pour éviter d'être stimulés, telle l'interdiction de regarder les femmes. Un des rabbins interrogés explique comment les jeunes garçons apprennent à uriner sans toucher leur sexe et comment, à partir de 13 ans, ils portent, en guise de sous-vêtement, un large short spécialement conçu pour uriner sans se toucher. Si, malgré ces précautions, les adolescents ont une érection, voici les remèdes préconisés dans le film par le rabbin Yisrael Aharon Itzkovitch: «Enfoncer les ongles dans les jambes, se tenir sur la pointe des pieds, se livrer à des exercices de relaxation (...) respirer à fond, faire des sauts sur place et marcher rapidement.»

Une profonde ignorance

Le film a été tourné principalement en Israël, où environ 11% des 8 millions d'habitants passent pour ultra-orthodoxes, et partiellement en Ukraine. Ori Gruder offre une rare plongée dans leur monde, filmant dans des endroits habituellement inaccessibles aux non-religieux: bains rituels, salles d'études de yeshivas (écoles religieuses), cérémonies de mariage où hommes et femmes sont complètement séparés. Dépassant le seul sujet de la masturbation, il dévoile la profonde ignorance de la sexualité chez les jeunes religieux. Une scène met en présence un jeune homme sur le point de se marier et un « conseiller sexuel » chargé de lui donner un minimum de conseils. «Toutes les positions sont permises mais nos sages ont tendance à dire que la meilleure c'est quand l'homme est au-dessus de sa femme, cela permet une plus grande union», explique le conseiller, rencontrant le regard perplexe du futur mari.

Le film grand objet de discussions à Jérusalem

Le documentaire d'une heure est actuellement projeté dans les cinémathèques de Jérusalem et de Tel-Aviv, ainsi qu'à Londres et aux Etats-Unis. Lors d'une récente séance à Jérusalem, la salle était remplie de spectateurs laïcs. Pour ne pas être exposés au monde profane, les ultra-orthodoxes n'ont pas le droit d'aller au cinéma, de regarder la télévision ou de surfer sur Internet. Cependant, assure Ori Gruder dans le journal Haaretz, nombre d'entre eux ont téléchargé son film et il circule aussi sur les téléphones portables d'étudiants de yeshivas.


Plus d'infos : 20minutes.fr& lalibre.be + dailymail.co.uk (en anglais)

Contribution le : 10/02/2015 21:42
Signaler

Frann
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
Je vois pas bien ce que le paluchage individuel vient foutre dans la religion m'enfin on est plus à une aberration près :roll:

Contribution le : 10/02/2015 21:55
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Moi j'ai appris que tout comme pour les musulmans avec la Charia, il existe une loi juive (Halacha). Du coup me demande s'il y a une loi religieuse pour les catholiques, mais je ne crois pas.

En tant qu'athée je ne comprends pas tout ça mais bon, ma foi (<- jeu de mot)

Contribution le : 10/02/2015 22:39
Signaler

Loucheux
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8358
Karma: 5216
Uriner sans se toucher ? Perso je ne suis pas spécialement excité quand je vais aux toilettes, mais visiblement vu qu'il existe des règles à ce sujet ça doit être juste moi. :lol:

Ils sont quand même sérieusement atteints les mecs. La religion quoi…

Contribution le : 10/02/2015 22:46
Signaler

Frann
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@Loucheux

Pour leur défense, jpense que s'ils n'ont jamais le droit ne serait-ce que de toucher popol, j'imagine qu'au moindre contact ça part en distribution de semence pour toutes les chiottes ...

Le mec pas marié avant 25 ans et qu'a jamais giclé, il doit frétiller des bourses à la moindre stimulation, même visuelle ou psychologique :roll:

Contribution le : 10/02/2015 22:50
Signaler

lvishd
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Alex333 a écrit:
«Tu ne répandras pas ta semence en vain» dit le précepte biblique. Oui mais comment? A l'origine du film Sperme sacré, les inquiétudes d'un père, le réalisateur lui-même, qui ne sait pas aborder ce sujet, et la sexualité en général, avec son fils de 10 ans.

J'en ai marre que tout le monde dise des conneries sur la Bible (Alex ce n'est pas contre toi hein).
Il n'est écrit nulle part dans la Bible de manière explicite qu'il est interdit de gâcher sa semence, et j'en mets ma main à couper. Il s'agit d'un interdit d'ordre rabbinique (fait par les rabbins) qui voient dans plusieurs endroits dans la Bible que cette pratique est à éviter (si vous voulez plus de détails à ce sujet dites-le moi;-))
La masturbation masculine est en effet une interdiction dans le judaïsme qui est vue de manière très sévère mais, je tenais à le préciser, n'est pas explicitement mentionnée dans la Bible.

Contribution le : 10/02/2015 23:00
Signaler

Alex333
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@lvishd a écrit:
J'en ai marre que tout le monde dise des conneries sur la Bible (Alex ce n'est pas contre toi hein).
Il n'est écrit nulle part dans la Bible de manière explicite qu'il est interdit de gâcher sa semence, et j'en mets ma main à couper. Il s'agit d'un interdit d'ordre rabbinique (fait par les rabbins) qui voient dans plusieurs endroits dans la Bible que cette pratique est à éviter (si vous voulez plus de détails à ce sujet dites-le moi;-))

Pas de problème et merci pour ces précisions.

Du coup la masturbation c'est juste interdit par les juifs ? Pas musulmans et catholiques ?

Tu as plus de détail sur ta source ? N'est-il pas permis aux religieux d'interpréter la bible ? Ils ne prennent pas cet écrit comme un guide général qu'on peut justement interpréter ?

Contribution le : 10/02/2015 23:08
Signaler

 0  #8
Fantôme
Personnellement, je suis un autiste de la foi: je dois l'intellectualiser à mort pour la comprendre chez des personnes qui la ressentent de manière naturelle. Alors si en plus je dois commencer à essayer de comprendre les interdits moraux de chaque religion, je me retrouve vite perdu tellement tout cela me parait être une bêtise abstraite vide de sens. Du coup, tomber sur un documentaire comme ça est très intructif, mais aussi pour un non croyant comme moi curieux de savoir comment tout ça marche.

En fait, en cliquant ici


j'ai eu la main heureuse

Contribution le : 10/02/2015 23:44
Signaler

Kirouille
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378

Contribution le : 10/02/2015 23:45
Signaler

lvishd
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Alex333 a écrit:
Pas de problème et merci pour ces précisions.

Du coup la masturbation c'est juste interdit par les juifs ? Pas musulmans et catholiques ?

Tu as plus de détail sur ta source ? N'est-il pas permis aux religieux d\'interpréter la bible ? Ils ne prennent pas cet écrit comme un guide général qu'on peut justement interpréter ?

Je ne sais pas ce qu'il en est au sujet de la masturbation chez les musulmans ou encore chez les chrétiens (chez les bouddhistes non plus^^). Je sais uniquement ce qu'il en est chez les juifs, et je sais donc que cette pratique y est interdite.
Pour ce qui est des sources, je tacherai d'en trouver.

Maintenant je vais tenter d’aborder une question épineuse qui est l’interprétation d'un texte sacré, plus précisément de la Bible (= la Torah = l'ancien Testament).
Dans la tradition juive (et par là j'entends la Halakha), la bible a été donnée par D.ieu à Moise qui l'a transmise à la génération suivante et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui.
La Halakha (loi juive) constitue la manière de vivre d'un juif. Il existe donc depuis plusieurs siècles des livres de Halakha. La Halakha telle que nous la connaissons aujourd'hui a été rédigée par des gens communément appelés rabbins tels que Maimonide et bien beaucoup d'autres. Eux-mêmes se sont basés sur ce que l'on appelle le Talmud, qui constitue je dirais LA base halakhique pour un juif érudit. Ils ont résumé ce qui y est dit dans le Talmud. Le Talmud, rédigé vers la fin du le 5e siècle, est (très) grosso modo une grande discussion sur les lois de la Bible, la manière de les appliquer, ainsi que l'interprétation de la Bible.
En berf, l'interprétation de la Bible a déjà été faite il y a plus d'un siècle et demi. Les juifs d'aujourd'hui ne se contentent que d'appliquer la Halakha et de l'adapter en cas de besoin (par exemple, il n'y avait pas d'électricité il y a un siècle et pourtant les juifs n'en usent pas pendant le Chabbat (le samedi quoi). Donc, tout ca pour dire qu'aucune interprétation n'est faite désormais chez les juifs au niveau de la Halakha.

Citation :

Tu as plus de détail sur ta source ? N\'est-il pas permis aux religieux d'interpréter la bible ? Ils ne prennent pas cet écrit comme un guide général qu'on peut justement interpréter ?

Comme je viens de le dire justement, personne n’interprète plus rien de nos jours. Ceci n'est pas toléré.

Par contre, et là est le problème, on fait face à ce que j'appelle des "degrés de pratique".
Il y a pour moi plusieurs catégories de juifs. On retrouve entre autres donc le juif qui en a rien à foutre de l’être(1), le pratiquant(2), le religieux(3) et le super-méga-ultra-religieux(4) (= extrémiste).
J'ai comme habitude d'expliquer cela à travers une image. On a une autoroute limitée à 100 km/h. Le 1 va rouler en Ferrari à 200 km/h, le pratiquant va rouler avec une voiture normale tout en faisant gaffe de ne pas dépasser la limite autorisée, le 3 va régler son appareil ultra moderne de manière à ce que la voiture ne dépasse pas les 90 km/h pour ne pas risque de dépasser les 100, puis le 4 qui va aller à pied et ne pas avoir de voiture, pour être sûr à 100% de ne pas dépasser la limite.
Toutes ces catégories que je viens de citer ont la même interprétation de la Bible mais la seule différence entre elles est le "degré" de pratique.

Il se peut, mais je n'en sais foutrement rien, que cela est vrai également pour d'autres religions.

EDIT: Voici une source en rapport avec le sujet. Ce n'est pas grand chose je sais mais je ne pourrais pas vous donner MES sources car ce que je sais ce n'est pas sur le net que je l'ai appris;-)

Contribution le : 10/02/2015 23:50
Signaler

 0  #11
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
N'est-il pas permis aux religieux d'interpréter la bible ? Ils ne prennent pas cet écrit comme un guide général qu'on peut justement interpréter ?

Si et c'est là tout le problème. Chez certains extrémistes, les Livres Saints interdisent. Chez les modérés, ils déconseillent. Chez les modernes, ils sont passé de date et mériterait une sérieuse mise à jour.

Contribution le : 10/02/2015 23:54
Signaler

Alex333
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@lvishd et @legrandxav :
Citation :

lvishd a écrit:
Citation :
Tu as plus de détail sur ta source ? N\'est-il pas permis aux religieux d'interpréter la bible ? Ils ne prennent pas cet écrit comme un guide général qu'on peut justement interpréter ?


Comme je viens de le dire justement, personne n’interprète plus rien de nos jours. Ceci n'est pas toléré.


Citation :

@legrandxav a écrit:
Si et c'est là tout le problème. Chez certains extrémistes, les Livres Saints interdisent. Chez les modérés, ils déconseillent. Chez les modernes, ils sont passé de date et mériterait une sérieuse mise à jour.


Alors là mes cocos, va falloir que vous vous mettiez d'accord 😃 La Bible est encore de nos jour interprété de plusieurs manières ? Ou juste appliqué de plusieurs manières ? 🙂

Enfin merci déjà pour vos réponses très complètes, c'est chouette !!!

Contribution le : 11/02/2015 00:02
Signaler

 0  #13
Fantôme
La branlette c'est un péché pour l'église catholique aussi...

Si les religions t'intéressent prend un livre. Te rencarde pas sur koreus bordel... Je comprends jamais ces gens qui sous prétexte d'être athée affirment ne rien piger des qu'il est question de religion. Je sais jamais si c'est du troll ou vraiment de l'ignorance profonde...

Athée inside btw

Contribution le : 11/02/2015 00:07
Signaler

lvishd
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Alex333 a écrit:

Alors là mes cocos, va falloir que vous vous mettiez d'accord 😃 La Bible est encore de nos jour interprété de plusieurs manières ? Ou juste appliqué de plusieurs manières ? 🙂

Enfin merci déjà pour vos réponses très complètes, c'est chouette !!!

Je crois que @legrandxav parlait des religions en général. En ce qui me concerne, je ne peux parler que du judaïsme.
Pour moi, être un juif pratiquant c'est d'ouvrir le livre de loi et d'appliquer "bêtement" ce qui est écrit. Par contre, être un "bon" juif pratiquant c'est d'ouvrir le livre de loi et d'appliquer ce qui est écrit puis d'en chercher la raison s'il y en a une (et si elle est à notre portée) ainsi que tout le cheminement qu'ont mené les décisionnaires il y a plus d'un siècle pour faire la loi telle que nous la connaissons aujourd'hui (i.e. étudier le Talmud).
Je ne prétends pas être une source de connaissance infinie et loin de là est mon idée mais à ma connaissance, dans le judaïsme, il n'y a plus d’interprétation de la Bible en ce qui concerne les lois.

Contribution le : 11/02/2015 00:45
Signaler

 0  #15
Fantôme
Oui, c'est effectivement dans ce sens que je parlait.

Chez les Chrétiens, les évangéliste représentent la faction "dure", dirons-nous. Les Catholique, qui répondent du pape, sont plus enclin à la modernisation et à la réflexion des écrits.

Contribution le : 11/02/2015 01:05
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ça marche, merci les mecs pour ces explications ! 🙂

Contribution le : 11/02/2015 01:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.