Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 (4) 5 6 »


Invité
 0  #61
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 20:00
Signaler

-Flo-
 0  #62
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Fais-moi part de tes lumières, Cats29. Il me faudra plus qu'un générique de dessin animé pour m'ouvrir les yeux sur la faille de mon raisonnement.

Contribution le : 25/03/2015 20:09
_________________
Signaler

Alex333
 0  #63
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@-Flo- a écrit:
Fais-moi part de tes lumières, Cats29. Il me faudra plus qu'un générique de dessin animé pour m'ouvrir les yeux sur la faille de mon raisonnement.

:lol: J'adore la répartie de Flo. Ca m'a bien fait rire ^^ (pas ironique hein)

Contribution le : 25/03/2015 20:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #64
FantômeInvité
Parce que ceux qui critiquent la politique et le monde actuel ne peuvent "proposer un changement" via la voie électorale qu'en se soumettant aux mécanismes de la démocratie représentative, en proposant des programmes politiques, économiques, sociaux dans des marges très très réduites.

Regarde par exemple ce qui se passe en Grèce avec Syriza, qui a du s'assoir petit à petit sur à peut près toutes ses promesses (sur la dette, sur les augmentations de salaires).
Pourquoi ? Simplement parce que certains paramètres (économiques et productifs dans ce cas) dépassent leur champ d'action)


En gros, ertains changements ne peuvent pas se faire sans un changement complet de la société.

Donc dire que l'on peut proposer ses changement comme ça, "démocratiquement" et que si ils sont pas choisis démocratiquement c'est qu'ils sont mauvais, c'est n'importe quoi.

De plus comme ça a été dit plus haut, les élections sont loin d'être juste, selon tes moyens de propagandes, ton niveau d'étude, ta capacité à t'exprimer dans les médias, tes "contacts", ect ...

Bref, pour faire simple les élections actuellement elle sont taillées pour nous faire choisir "démocratiquement" des minis ajustement structurels déjà éprouvés milles fois (des variations légères entre sociale démocratie et libéralisme), parce que rien d'autre n'est possible dans ce cadre. Et de fait elles sont dominées par les grands partis représentant ces tendances, car il on l'argent, les réseaux, les connaissances pour gérer cela.

Contribution le : 25/03/2015 20:28
Signaler

Invité
 0  #65
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/03/2015 20:48
Signaler

Alex333
 0  #66
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@WotWot : Ceci dit pour le vote des femmes, etc, je pense que c'est pas QUE dû à un vote courageux du peuple. Mais plus à l'évolution générale de la société (le point de vu des gens & des politiciens sur la place des femmes dans la société, le fait qu'elles avaient montré qu'elles pouvaient travailler aussi bien que les hommes dans les industries pendant laguerre), qui fait que tout le monde à trouver naturel à ce moment là de donner le droit de vote aux femmes.

@Cats29 :
Citation :
De plus comme ça a été dit plus haut, les élections sont loin d'être juste, selon tes moyens de propagandes, ton niveau d'étude, ta capacité à t'exprimer dans les médias, tes "contacts", etc ...

Ça c'est inévitable je pense. Faut bien se dire que la vie est pas équitable et juste. Et en même temps heureusement quelque part. Car quoi, faudrait que chaque citoyen ai exactement les mêmes chances de se présenter aux élections ? Sans contact, sans argent ? Faudrait donner exactement le même poids à chaque personne ? Ça serait un beau bordel. Avoir des contacts c'est aussi important que d'avoir des compétences (si ce n'est plus dans le domaine de la politique)

Contribution le : 25/03/2015 21:25
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Safire
 0  #67
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
Débat intéressant 🙂

J'avais envie de dire pleins de choses mais au final plus pour les dire que pour recevoir des réponses... souhaitant quand même ajouter ma pierre à l'édifice je voudrais laisser une petite pensée

Politicien est un métier, quiconque travaille (un métier fatigant) saît qu'il faudrait un bon paquet d'énergie pour organiser des meetings (sans thune) présenter une candidature and co après le boulot. En partant de là on pourrait même dire que plus le métier est difficile plus il est compliqué de faire de la politique... et donc de représenter les gens qui partagent les mêmes conditions.

Contribution le : 25/03/2015 22:18
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
Citation :
Si ton analyse du fonctionnement démocratique actuel était pertinent, par exemple, les femmes n'auraient JAMAIS pu obtenir le droit de vote (trop sociétalement "révolutionnaire", absolument aucun moyen (les femmes n'avaient MEME PAS LE DROIT d'ouvrir un compte bancaire...), 100% des postes décisionnaires occupés par des hommes, etc.)...

... et pourtant elles l'ont bel et bien acquis, ce qui invalide ton raisonnement.


Sauf que concrètement les femmes votent globalement la même chose que les mecs, elles ont aucunement un vote plus "révolutionnaire" que les hommes.

Je connais pas le contexte précis qui en 45 à amener le gouvernement à donner le droit de vote aux femmes.
Du coup j'aimerai bien que tu m'explique en quoi cela prouve que le modèle démocratique fonctionne ?

Je fait une petite recherche sur le net en même temps et a priori les femmes au début et jusque dans les années 60 (peut être même plus tard) on eu plutôt tendance à voter légèrement plus pour la droite et les partis réactionnaires que les hommes, donc ...

Franchement je pense simplement que les français on regarder les autres pays ou le droit de vote femmes avait déjà été accordé depuis longtemps et vu que ça n'avait pas entrainer une masse de votant "dangereux" pour le système, donc qu'il n'y avait aucune raison de leur refuser, plus de votant ça ne fait que plus de légitimité au gouvernement.

Contribution le : 25/03/2015 23:52
Signaler

aioren
 0  #69
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
@Cats29 : Comme d'habitude avec toi, la démocratie c'est bien, mais seulement quand les gens partagent ta pensée. Quand leur opinion diverge de la tienne, c'est parce qu'ils sont manipulés par la société et qu'ils ne faut pas tenir compte de leur voix (ou alors il faut les rééduquer avant). Ta vision du paradis, c'est juste l'enfer à mes yeux.

Contribution le : 26/03/2015 00:03
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #70
FantômeInvité
Enfer, paradis ... On essaye de parler sérieusement ici, évitons d'entrer sur le terrain des fables spirituelles :roll:

Contribution le : 26/03/2015 00:28
Signaler

-Flo-
 0  #71
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Cats29 : Donc si je suis ton raisonnement :

1 - Les Français dans leur majorité meurent d'envie de changer le système électoral pour une démocratie plus directe, mais s'auto-censurent dans leur vote car ils savent que ceux qui portent ce projet seront finalement impuissants. Un poil tiré par les cheveux non ? :lol:

D'ailleurs tu cites en exemple l'incapacité de Syriza à mener à bien son programme. Mais pourtant ça ne les a pas empêchés d'être élus, eux.

2 - Une élection soumise au suffrage universel direct est injuste par nature car elle est soumise à des influences médiatiques, économiques, socio-culturelles, etc. Mais je croyais que le projet était justement de donner encore plus d'importance à ce type d'élections en y ayant recours pour chaque décision au lieu de passer par des représentants...

C'est quand même marrant ce double-discours :
- "il faut une démocratie plus directe, les Français doivent décider eux-mêmes de leur destin car eux seuls savent ce qui est mieux pour eux !"
- "on ne sera jamais élus, les Français sont trop influencés dans leur vote, ils ne voteront jamais en bonne intelligence même si on leur propose une solution qui est de toute évidence la meilleure"


Bon alors toi forcément, on te connait. Je sais que tu vas répondre qu'il faut revoir le système de A à Z, abolir l'exploitation capitaliste, hisser un drapeau noir sur l'Elysée, couper la tête de ceux qui possèdent les moyens de production, pisser sur les tombes de leurs aïeux, brûler sur la place de la Bastille les flics qui n'auront pas eu le temps de quitter le pays, raser les banques et tondre les banquiers, rééduquer nos enfants sur trois générations, et organiser un concert de musique punk place de la République qui aura été rebaptisée place de la Liberté.

Au moins il y a une certaine forme de cohérence globale qu'on ne peut pas t'enlever, il faut bien le reconnaître.

Mais je doute que tous ceux qui sont séduits par cette idée de démocratie directe après avoir regardé une vidéo sur Youtube aient vraiment conscience de tout ce que ça implique dans ton esprit et partagent ta vision dans son ensemble. Et c'est surtout à eux que je m'adressais.

Contribution le : 26/03/2015 01:13
_________________
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
@schnapss :

Ok, donc ça veut dire nationalisation de tous les médias, interdiction du marché de la télévision aux chaines privées, interdiction du marché de la presse aux groupes privés, etc.

Et pour internet ? Tu met en place une liste restreinte de sites autorisés ?

Pour une démocratie parfaite, ça commencerait quand même à ressembler vachement à ce qui se fait de pire parmi les dictatures...

Citation :

Citation :

@schnapss a écrit:
Je ne vois pas en quoi la disparition des partis asservirait davantage les citoyens aux médias : d'ores et déjà, les partis prennent toute la place réservée à la politique dans les médias, et leur disparition, au contraire, libèrerait de la place dans les programmes, et ferait également cesser une influence corporatiste qui est chaque jour plus visible.

Par ailleurs, je n'envisage l'institutionnalisation du tirage au sort que dans le cadre d'une refonte GÉNÉRALE de la Constitution, bien entendu, ce qui permet de prévoir une organisation des médias bien plus respectueuse de l'intérêt général, plus protectrice à l'encontre des cupidités privées, et bien moins dangereuse en termes de manipulations car faisant appel à un contrôle citoyen permanent (le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pourrait être une Chambre tirée au sort, et les patrons de chaînes pourraient être tirés au sort collégialement parmi les personnels, pour des mandats courts et non renouvelables).

Les médias devraient ainsi devenir à DOUBLE SENS et ne plus seulement servir d'outil de propagande du haut vers le bas : des médias bien institués permettraient aux citoyens de faire remonter (et diffuser) les informations sociales utiles à tous, sans filtre oligarchique, d'organiser des formations horizontales (type "Universités populaires" où les citoyens se forment entre eux selon leurs expertises mutuelles), etc.

La crainte de la mauvaise influence des médias est, certes, fondée dans le régime actuel (qui est profondément vicié par 200 ans d'oligarchie élective), je le comprends, mais elle n'est pas si fondée dans le cadre d'un projet constituant global où les citoyens prendraient réellement leurs affaires en main.


@-Flo- a écrit:
@schnapss :

Ok, donc ça veut dire nationalisation de tous les médias, interdiction du marché de la télévision aux chaines privées, interdiction du marché de la presse aux groupes privés, etc.

Et pour internet ? Tu met en place une liste restreinte de sites autorisés ?

Pour une démocratie parfaite, ça commencerait quand même à ressembler vachement à ce qui se fait de pire parmi les dictatures...


@-Flo-
Je parle ici d'un remplacement des instance actuelle par (Je me cite:) un contrôle citoyen permanent (le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pourrait être une Chambre tirée au sort, et les patrons de chaînes pourraient être tirés au sort collégialement parmi les personnels, pour des mandats courts et non renouvelables).

Je n'ai pas parlé d'internet mais en y regardant les institutions actuelles (l’exécutif) peuvent fermer un site internet arbitrairement en ce passant du pouvoir judiciaire via la loie de programmation militaire voté fin 2014. (disparition de séparation des pouvoirs de ce coté)
On peut difficilement faire plus dictature en terme de moyen a leur disposition.
Je doute du fait que ma proposition de chambre tirée au sort avec mandat court et non renouvelable fasse moins bien que le système actuel

Contribution le : 26/03/2015 09:36
Signaler

Invité
 0  #73
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/03/2015 10:08
Signaler

Invité
 0  #74
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
@Cats29 : Donc si je suis ton raisonnement :

1 - Les Français dans leur majorité meurent d'envie de changer le système électoral pour une démocratie plus directe, mais s'auto-censurent dans leur vote car ils savent que ceux qui portent ce projet seront finalement impuissants. Un poil tiré par les cheveux non ? :lol:

D'ailleurs tu cites en exemple l'incapacité de Syriza à mener à bien son programme. Mais pourtant ça ne les a pas empêchés d'être élus, eux.

2 - Une élection soumise au suffrage universel direct est injuste par nature car elle est soumise à des influences médiatiques, économiques, socio-culturelles, etc. Mais je croyais que le projet était justement de donner encore plus d'importance à ce type d'élections en y ayant recours pour chaque décision au lieu de passer par des représentants...

C'est quand même marrant ce double-discours :
- "il faut une démocratie plus directe, les Français doivent décider eux-mêmes de leur destin car eux seuls savent ce qui est mieux pour eux !"
- "on ne sera jamais élus, les Français sont trop influencés dans leur vote, ils ne voteront jamais en bonne intelligence même si on leur propose une solution qui est de toute évidence la meilleure"


Bon alors toi forcément, on te connait. Je sais que tu vas répondre qu'il faut revoir le système de A à Z, abolir l'exploitation capitaliste, hisser un drapeau noir sur l'Elysée, couper la tête de ceux qui possèdent les moyens de production, pisser sur les tombes de leurs aïeux, brûler sur la place de la Bastille les flics qui n'auront pas eu le temps de quitter le pays, raser les banques et tondre les banquiers, rééduquer nos enfants sur trois générations, et organiser un concert de musique punk place de la République qui aura été rebaptisée place de la Liberté.

Au moins il y a une certaine forme de cohérence globale qu'on ne peut pas t'enlever, il faut bien le reconnaître.

Mais je doute que tous ceux qui sont séduits par cette idée de démocratie directe après avoir regardé une vidéo sur Youtube aient vraiment conscience de tout ce que ça implique dans ton esprit et partagent ta vision dans son ensemble. Et c'est surtout à eux que je m'adressais.


Tu penses qu'en caricaturant ton interlocuteur tu ajoutes du crédit à tes propos?
pathétique ...

Je trouve la réflexion de @cat29 (dans son dernier post http://www.koreus.com/modules/newbb/topic131373-60.html#forumpost1992952 , je ne connait pas le reste) plutôt logique.
En effet le système actuel ne permet qu'un changement à la marge (raison pour laquelle malgré les coups de volant à gauche ou a droite nous fonçons dans le mur depuis très longtemps.
Il faudra à un moment (peut être post crash) remettre à plat tout ça.
Très honnêtement je doute que ce changement arrive par les urnes car il faudrait qu'arrive au pouvoir quelqu'un prêt à le rendre immédiatement à la plèbe.
De par le profils des candidats "sélectionnés" par les partis, les gens désintéressés (personnellement) sont évincés. Il est donc hautement improbable que le candidat rende les armes après sa victoire, à moins qu'une grosse erreur de "casting" ai été faite.

Contribution le : 26/03/2015 10:12
Signaler

-Flo-
 0  #75
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Ça va, la caricature c'est pour apporter une petite note d'humour, détends-toi un peu... :roll: D'autant plus que je suis sûr qu'il ne renierait aucun point du programme que je lui prête. :lol:

C'était surtout pour rappeler que la vision de Cats29 va bien au delà d'un simple changement de mode électoral, peu importe les détails de son système idéal qu'il nous a déjà exposé maintes et maintes fois.

Sinon pour en revenir à ta révolution à toi, tu prétends que pour que les élections ne soient pas biaisées, il faut donner au peuple le contrôle de tous les médias pour ne pas que ces derniers soient sous l'influence de groupes de pression économiques et politiques. Je te signale donc simplement que pour nommer un patron de chaine il faut la nationaliser, idem pour les titres de presse, et que pour avoir le contrôle de ce qui ce dit sur internet il n'y a pas d'autre solution que de n'autoriser qu'une liste restreinte de sites disponibles à la consultation.

Ou sinon tu ne le fais pas, et les médias disponibles sur la toile seront potentiellement sous le contrôle de ces groupes de pression que tu dénonces, et ta démocratie directe sera biaisée selon ton propre constat.

Parce qu'on est quand même en 2015, et qu'il ne suffit donc plus de contrôler le CSA pour avoir le contrôle sur l'information accessible par les Français.

Donc pour te répondre, si, "ça ferait quand même nettement plus dictature" que ce qui se fait actuellement.

Contribution le : 26/03/2015 10:44
_________________
Signaler

Rousseau
 0  #76
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
J'ai rien suivi du débat, j'aimerai juste montrer un graphique sur les votes que j'ai trouvé intéressant :
ipfs QmTBrQ8T6F7Yipz4oHEsJrGzTpy14hm4geCzCvY528ACwJ

Contribution le : 26/03/2015 11:00
_________________
Signaler

Invité
 0  #77
FantômeInvité
Citation :

@-Flo- a écrit:
Ça va, la caricature c'est pour apporter une petite note d'humour, détends-toi un peu... :roll: D'autant plus que je suis sûr qu'il ne renierait aucun point du programme que je lui prête. :lol:

C'était surtout pour rappeler que la vision de Cats29 va bien au delà d'un simple changement de mode électoral, peu importe les détails de son système idéal qu'il nous a déjà exposé maintes et maintes fois.

Sinon pour en revenir à ta révolution à toi, tu prétends que pour que les élections ne soient pas biaisées, il faut donner au peuple le contrôle de tous les médias pour ne pas que ces derniers soient sous l'influence de groupes de pression économiques et politiques. Je te signale donc simplement que pour nommer un patron de chaine il faut la nationaliser, idem pour les titres de presse, et que pour avoir le contrôle de ce qui ce dit sur internet il n'y a pas d'autre solution que de n'autoriser qu'une liste restreinte de sites disponibles à la consultation.

Ou sinon tu ne le fais pas, et les médias disponibles sur la toile seront potentiellement sous le contrôle de ces groupes de pression que tu dénonces, et ta démocratie directe sera biaisée selon ton propre constat.

Parce qu'on est quand même en 2015, et qu'il ne suffit donc plus de contrôler le CSA pour avoir le contrôle sur l'information accessible par les Français.

Donc pour te répondre, si, "ça ferait quand même nettement plus dictature" que ce qui se fait actuellement.


Encore obliger de me citer "Par ailleurs, je n'envisage l'institutionnalisation du tirage au sort que dans le cadre d'une refonte GÉNÉRALE de la Constitution, bien entendu,
Dans tes commentaires tu te place forcement dans le cadre actuel de nos institutions ... il faut être plus imaginatif, créatif, le tirage au sort promeut et encourage cela pour les citoyens (pas électeur, c'est important).

Sache une chose: la démocratie c'est la dictature de la majorité. 😉

Cela dit si la majorité (de la plèbe) se trompe et s'en rendu compte elle n'est pas obligé d'attendre 5 ans pour corriger le tir. En cela la démocratie est plus réactive que le conservatisme actuel de l'aristocratie.

Contribution le : 26/03/2015 13:39
Signaler

-Flo-
 0  #78
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
"Une refonte générale de la Constitution". Oui, mais encore ? En quoi ?

Concrètement, qu'est-ce qui pourra être fait pour résoudre le paradoxe que je dénonce dans ton discours ?

Contribution le : 26/03/2015 13:46
_________________
Signaler

Invité
 0  #79
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 26/03/2015 16:48
Signaler

Rousseau
 0  #80
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
C'est fou que le chômeurs n'aillent pas voter alors qu'ils ont rien à faire de leur journée et devrait se préoccuper de leur situation.

(Ouai je suis un gros con ... je sais)

Contribution le : 26/03/2015 16:59
_________________
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.