Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Jesus
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
@Brocoli2 : le behour / béhourd, c'est la version ultra lourde en équipe 5v5 ou plus, une discipline un peu à part, pas vraiment fédérée non plus qui autorise même parfois des armes que je qualifierais de franchement dangereuses. Vouges, haches, masses, marteaux de guerre par exemple.

L'art martial médiéval, en général on appelle ça de l'escrime médiévale, éventuellement escrime médiévale artistique, ou encore AMHE pour arts martiaux historiques européens (HEMA en anglais), selon la façon dont on pose ses priorités, divertissement, sport, ou historicité avérée.
(Accessoirement, ça ratisse déjà très large. Le moyen âge a duré 1000 ans, et l'Europe c'est grand, donc les pratiques varient déjà beaucoup.)

@ElTotor : même si ils sont bien équipés, les coups, on les sens passer. C'est même pire en fait : même parer les coups, ça crève un max. On se rends pas bien compte, mais une épée qui prends ou donne un coup, ça vibre vachement, et toutes ces vibrations remontent bien sympathiquement dans la main et le bras. Encaisser les coups sans parer ? Certains le font ... mais j't'avoue que c'est pas les plus finauds, et qu'au final, leurs capacités de jugement sont vite altérées. Dommage, c'est crucial pour bien combattre.

Et pour finir, un coup dans le casque, c'est susceptible de le faire bouger un peu, occasionnant une gêne certaine. Imagine que tu vois le monde à travers une boîte postale, et que ça obstrue bien la respiration aussi. Déjà quand ça bouge pas, on peut pas se gratter le nez et on fini vite à avoir les yeux qui piquent à cause de la sueur qui ruisselle, mais si en plus ça va de traviole, ou qu'on a le cale rembourré qui vient un peu taper l'incruste devant les yeux, c'est autant de détails bien handicapants.


@Djizeus : Pas tant de boucan que ça en fait ! 😃 Avec le rembourrage qu'on porte en dessous, ça réduit bien l'audition ... Pour communiquer entre nous en lourd, on est quasi obligé de hurler et après un week end on a généralement la voix cassée !
Au final, ce qui fait le plus de bruit, c'est les frappes sur bouclier en bois (type écu en amande français XIIe siècle). Aux entrainements dans un petit gymnase d'école primaire, ça résonne un truc de taré. 😃

Contribution le : 23/04/2015 18:39
Signaler

ElTotor
 0  #22
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2013 18:07
Post(s): 77
Citation :

@Rewind2012 a écrit:
@ElTotor mets un casque de moto, demande à un pote de porter des gants de boxe et te mettre le coup le plus fort de sa vie. Même si ça fait plus mal sans casque ni gants, t'as de fortes chances de tomber dans les pommes :-D


Oui, mais, dans le même genre d'idée, si tu travailles au pao ou au bouclier (pas au sens medieval mais au sens gros truc rembourré pour donner des coups de pied dedans) à l'entrainement, le coup va quand même être énormément amorti et donc ca change la donne quand meme. Comme la boxe olympique et professionnel, les mecs prennent quand meme de mauvais reflexes et n'arrivent pas toujours à passer de l'un à l'autre. Mais effectivement leurs armures ont l'air bien différentes d'un casque de boxe olympique ou amateur.

Citation :

@TheFox a écrit:
Oui, car si tu ne prends pas une blessure tu encaisse quand même de sacré impacts aussi bien aux membres qu'à la tête.
Tu combines ça avec la fatigue naturelle entraînée par un effort vif et désordonné, tu finis vite cramé.
Donc ta garde baisse, donc tu t'en prends plus encore dans la tronche...


Et donc justement, c'est ce que je me demandais, si ces coups d'épée, aux jambes par exemple, de par la souplesse de l'épée, faisaient si mal que ça avec les protections et si du coup les mecs avaient vraiment intérêt à porter le coup... Mais si on sent vraiment, même de manière sourde et diffuse, oui ça a un intérêt de pas juste marquer un point.

Contribution le : 23/04/2015 19:57
Signaler

ElTotor
 0  #23
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/06/2013 18:07
Post(s): 77
Citation :

@Jesus a écrit:
Et pour finir, un coup dans le casque, c'est susceptible de le faire bouger un peu, occasionnant une gêne certaine. Imagine que tu vois le monde à travers une boîte postale, et que ça obstrue bien la respiration aussi.


Ah putain, pas con, j'y avais pas pensé... C'est vrai que ça apporte un vrai côté stratégique et pointu. Je pensais pas qu'autant de gens étaient versés dans ce genre de pratique en fait. Un dérivé des GN ?

Contribution le : 23/04/2015 20:01
Signaler

Jesus
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@ElTotor a écrit:

Ah putain, pas con, j'y avais pas pensé... C'est vrai que ça apporte un vrai côté stratégique et pointu. Je pensais pas qu'autant de gens étaient versés dans ce genre de pratique en fait. Un dérivé des GN ?


Pas vraiment de rapport avec le GN. Disons qu'évidemment, c'est des centres d'intérêts connexes, mais que le GN c'est très gentillet en comparaison. J'en connais qui ont essayé de faire les 2 ... et ça a finit avec le nez du GNiste pété par son propre bouclier parce qu'en face le réflexe est sorti trop vite.:x

L'escrime med connait un essor depuis les années 90 grosso modo. Perso j'suis tombé direct dedans un peu par hasard, y'a 3 ans et demi, et pour info y'a de plus en plus de clubs/assos un peu partout. Le seigneur des anneaux, Game of Throne et autres oeuvres medfan à grand succès font qu'on a le vent en poupe, niveau adhésions. Par contre, l'austérité fait qu'on a pas du tout le vent en poupe en terme de contrats, fêtes de villages et autres évènements culturels.

Contribution le : 23/04/2015 20:41
Signaler

 0  #25
Fantôme
Citation :

@Jesus a écrit:
Par contre, l'austérité fait qu'on a pas du tout le vent en poupe en terme de contrats, fêtes de villages et autres évènements culturels.

Cela tient aussi au fait que c'est très violent. Je vois mal une démo de MMA en spectacle familial 🙂

Contribution le : 23/04/2015 20:59
Signaler

Jesus
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Cela tient aussi au fait que c'est très violent. Je vois mal une démo de MMA en spectacle familial :)


Pourtant, ça plait aux gamins comme aux parents en règle générale.
Tant que c'est fait dans un esprit sportif, une bonne ambiance, et avec un minimum de sécurité. 🙂

Contribution le : 23/04/2015 23:46
Signaler

Brocoli2
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Merci pour ces infos Jesus ^^

C'est vraiment une discipline sympa ^^

Contribution le : 24/04/2015 16:30
Signaler

 0  #28
Fantôme
Citation :

@Jesus a écrit:
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Cela tient aussi au fait que c'est très violent. Je vois mal une démo de MMA en spectacle familial :)


Pourtant, ça plait aux gamins comme aux parents en règle générale.
Tant que c'est fait dans un esprit sportif, une bonne ambiance, et avec un minimum de sécurité. :)

C'est subjectif, personnellement, j'aime le voir mais je ne le soumettrais jamais à mes enfants avant l'adolescence. Je ne tiens donc pas du tout à tomber dessus au coin d'une rue lors d'une fête publique.

Contribution le : 24/04/2015 18:48
Signaler

-Cyr-
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 04/04/2009 17:23
Post(s): 4808
Karma: 203
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:

C'est subjectif, personnellement, j'aime le voir mais je ne le soumettrais jamais à mes enfants avant l'adolescence. Je ne tiens donc pas du tout à tomber dessus au coin d'une rue lors d'une fête publique.


A chaque fois que j'ai vu des spectacles d'escrime médiévale c'était plus axé chorégraphie et comédie, façon film de chevalier/mousquetaire mais en live que free-fight bourrin hein ...

D'ailleurs c'est un sport qui me dirait bien, y'en a pour combien à peu près pour un équipement de base ?

Contribution le : 24/04/2015 20:56
Signaler

Jesus
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Citation :

@-Cyr- a écrit:
A chaque fois que j'ai vu des spectacles d'escrime médiévale c'était plus axé chorégraphie et comédie, façon film de chevalier/mousquetaire mais en live que free-fight bourrin hein ...

D'ailleurs c'est un sport qui me dirait bien, y'en a pour combien à peu près pour un équipement de base ?


Ca dépends pas mal de l'époque et de la discipline exacte que tu comptes faire. Le minimum pour se mettre aux entrainements, grosso merdo c'est une épée (autour de 180€) et de bons gants. Après si tu veux te mettre au lourd (j'te conseille pas de faire ça direct, d'autant qu'il vaut mieux expérimenter longtemps avec le matos de différents potes avant d'investir dans le sien je trouve), je dirais que tu peux compter 600€ de plus minimum ...

Et bon si tu veux faire du béhour c'est pire encore. Quoiqu'il en soit, si tu veux t'y essayer, j't'encourage à contacter une asso près de chez toi, histoire d'appréhender tout ça avant de passer à la caisse, et de te faire coacher, parce qu'honnêtement, les improvisations de fond de jardin entre potes ça fonctionne pas des masses (sans même parler des histoires d'assurances en cas de problème (tautologie quand tu nous tiens)).

Sinon, y'a aussi l'optique AMHE plus tardive avec du matos moderne, mais là je saurais pas te dire les prix mais a priori c'est beaucoup moins cher.

@M0rbidAngel :
Je peux comprendre. Personnellement, j'aurais plus tendance à démystifier la violence et à valoriser l'esprit sportif, mais comme tu dis c'est subjectif. 🙂
(Et pis j'aurais peut être changé d'avis d'ici que j'ai des gosses.)

Contribution le : 24/04/2015 22:46
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.