Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Coupe de gueule: Steam et les mods payants
 0  #1
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/04/2015 00:29
Signaler

tonyfrost
 0  #2
Je masterise !
Inscrit: 12/06/2007 18:44
Post(s): 3194
Karma: 724
Ça me fait vraiment chier aussi pour être franc 🙂

Apres, je ne suis pas contre le fait de les vendre non plus, ça reste du travail, et si l'auteur veut le vendre c'est son droit, son oeuvre, et je ne peux donc pas m'y opposer. c'est assez facile de gueuler quand on a le cul sur une chaise et juste à cliquer sur un lien pour obtenir une refonte graphique d'un jeu.

Personnellement je ne claquerai pas 1 centime dans un mod, par principe. Pour moi le modding doit être fait par passion, pour partager ses compétences et ses créations. Je vois plus le modding comme un état d'esprit communautaire.

Le gros risque c'est qu'il peut émerger des "entreprises à mods" du coup les moddeurs vont arrêter de se partager les bonnes pratique, de s'entraider, de faire des tuto pour les nouveaux mais plutôt tout faire pour conserver leur part du gâteau et empecher les nouveaux arrivants, donc transformer l'esprit du jeux-vidéo en un esprit de compétition malsaine.

Mais que veux tu... nous somme dans une société capitaliste...certains mods sont téléchargés plus d'un million de fois, imagine des ventes à 1 euros. Comment ne pas craquer si tu en est l'auteur...

Le sujet est délicat :-?

Contribution le : 25/04/2015 01:28
Signaler

Invité
 0  #3
FantômeInvité
Je suis complétement d'accord sur le fait que proposer des mods payant est tout à fait stupide mais la communauté autour des Elder Scroll est d'abord une communauté de partage et d'entraide.

Des sites comme la Confrérie des Traduteurs, Nexus et des forums comme Wiwiland propose des mods traduit ou originaux gratuitement. Certains mods sont interdit sur le steam workshop (comme les mods incluant de la sexualité) et se retrouveront donc sur des sites extérieures.

De plus, il sera impossible de proposer des versions payantes de traduction: a qui ira les sous? A l'auteur original ou aux traducteur?

Enfin, le correctif français, le fameux PNO de Wiwiland, sera TOUJOURS gratuit car il ne fait que corriger des bugs que Bethesda n'a pas conscience où qu'ils sont suffisamment mineure (a leurs yeux) pour ne pas le corriger.

Néanmoins c'est très préoccupant et ça pourrait tuer la communauté du jeu...

[edit] pour préciser: quand vous achetez un mod sur le workshop a l'heure actuelle, 25% du prix est reversé à l'auteur, le reste part chez Valve et Bethesda.

Donc c'est sodomie pour tout le monde!

Contribution le : 25/04/2015 02:01
Signaler

Jesus
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Beh si on place les choses dans une autre perspective, le pigeon jusque là c'était le moddeur, qui fournissait un travail et ne touchait rien.
S'il veut donner son bousin, tant mieux pour lui, il peut toujours le faire. S'il veut vivre de ça et faire des projets de mods de plus grande amplitude, c'est peut-être facilité par ce nouveau modèle économique.

Pour ce qui est des entreprises à mod : est ce que l'open source est mort de nos jours ? Non. Y'a encore des idéalistes qui bossent gratos pour ça, ou juste payés par des donations. Y'a pas de raison qu'il en soit autrement pour les mods de jv.

Dans l'état actuel, pour moi, le pire à craindre, c'est que le marché se fasse totalement saturer et qu'on ne dispose pas d'un outil convenable pour faire le tri entre les bons mods et la daube. Comme le marché du jeu mobile en gros.

[Edit] Mais ouais, 25% c'est franchement pas grand chose quand même ... C'est un peu des rats de mettre un pourcentage si bas. On peut toujours espérer que sur d'autres jeux / avec d'autres éditeurs, les clauses soient plus sympas.

Contribution le : 25/04/2015 02:07
Signaler

Bastiwen
 0  #5
J'aime glander ici
Inscrit: 01/06/2009 19:50
Post(s): 5435
Un simple bouton "donate" aurait été une très bonne chose (comme sur le Nexus) au lieu d'imposer des prix comme ça et de devoir payer avant même d'avoir pu essayer les mods.

Contribution le : 25/04/2015 03:11
Signaler

Maxtimot
 0  #6
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
je pense que l'énorme problème qui en découle ce sont les "voleurs de mods", des mecs qui vont piquer des mods gratuits existants, si possible trouvable ailleurs sur d'autres sites et qui vont les proposer de manière payante sur la plateforme. Apparemment c'est absolument pas régulé.

@Jesus : alors qualifier les moddeurs de base comme étant des "pigeons" parce qu'ils n'en vivent pas directement, je trouve ça limite insultant. Perso j'ai toujours vu le modding léger (les petites modifs, les objets en plus, les trads...) comme étant fait plus par passion qu'autre chose, personne ne s’attend à être payé obligatoirement pour une modif de quelque chose dont on n'est pas totalement auteur. Le seul cas où ça serait justifiable est celui des jeux faits à partir d'un autre jeu de base (un peu comme Team Fortress, Counter Strike...); sauf que ça m'étonnerais qu'on se retrouve avec ça sur des jeux comme Skyrim.

Enfin bref, je trouve ça dommage pour Valve de se faire de la mauvaise pub comme ça alors qu'ils annonçaient des SteamMachines pour la fin de l'année.

Contribution le : 25/04/2015 12:06
_________________
Signaler

Jesus
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
@Maxtimot : Bah remonte suffisamment dans le temps. Voit les créateurs originels de CS, de team fotress et de Dota ...
Leurs créations ont généré une blinde pour le compte de Blizzard et Valve, et ils ont rien touché pendant un bail. Perso j'appelle ça se faire pigeonner. C'est pas insultant que de s'inquiéter pour leur condition et de défendre leur droit à une part du butin, si ?

"Personne ne s'attends à être payé obligatoirement pour une modif" => Et bah justement. Avec ce nouveau modèle économique, peut-être bien qu'on va assister à une production massive de pseudo DLC indé sympathiques. Et les devs, bah peut être qu'ils pourront mettre un peu de fromage dans leurs pattes, j'doute qu'ils s'en plaignent.

Contribution le : 25/04/2015 13:10
Signaler

Maxtimot
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@Jesus a écrit:
@Maxtimot : Bah remonte suffisamment dans le temps. Voit les créateurs originels de CS, de team fotress et de Dota ...
Leurs créations ont généré une blinde pour le compte de Blizzard et Valve, et ils ont rien touché pendant un bail. Perso j'appelle ça se faire pigeonner. C'est pas insultant que de s'inquiéter pour leur condition et de défendre leur droit à une part du butin, si ?

J'en ai justement parlé dans mon post (par contre il me semble qu'ils ont décroché un emploi plutôt correctement payé avec leur mods, enfin bref). Mais là je voulais surtout parler des "petits mods", ceux qui doivent faire les onze douzièmes des mods de Skyrim. C'est pas ce genre de mods qui va pousser les gens à acheter une copie de Skyrim exprès.

Par contre aussi, les moddeurs vont être payés en crédit Steam. Alors ok je sais bien que ça permet d'avoir un contrôle sur la paye en cas de fraude, mais euh... c'est pas avec ça que tu t'achète à manger si je puis dire.

Contribution le : 25/04/2015 13:47
Signaler

Jesus
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
@Maxtimot : j'ai pas investigué la chose, mais a priori c'est en vrai thunes, comme quand on développe des jeux. Je vois pas pourquoi il en serait autrement.

Et bon, c'est sympa d'avoir un job à terme, mais ça en fait pas un modèle correcte pour autant. Pour reprendre un peu l'analogie du blog http://monmacon.tumblr.com/, c'est comme si tu rénovais une maison gratos pour n'importe qui, sans te faire rembourser tes frais, mais que tu avais la joie de pouvoir récolter un taff après, si tu t'es bien démerdé.

C'est beau le bénévolat, mais ça devrait pas être la norme en tant que porte d'entrée vers l'emploi.

Contribution le : 25/04/2015 14:14
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/04/2015 14:47
Signaler

Maxtimot
 0  #11
Je masterise !
Inscrit: 10/09/2008 21:19
Post(s): 2112
Karma: 55
Citation :

@Jesus a écrit:

Et bon, c'est sympa d'avoir un job à terme, mais ça en fait pas un modèle correcte pour autant. Pour reprendre un peu l'analogie du blog http://monmacon.tumblr.com/, c'est comme si tu rénovais une maison gratos pour n'importe qui, sans te faire rembourser tes frais, mais que tu avais la joie de pouvoir récolter un taff après, si tu t'es bien démerdé.

C'est beau le bénévolat, mais ça devrait pas être la norme en tant que porte d'entrée vers l'emploi.

Là tu mélange un peu tout. Les exemples de "Mon maçon était illustrateur..." ça montre des personnes qui font vraiment un boulot, qui signent des contrats pour ce qu'il vont faire sur demande. Les moddeurs eux font quelque chose par eux-même sur une base différente et ne s'attendent pas à une rémunération.

Puis surtout, là on parle de mods mineurs. Les objets proposés ne sont pas des standalones de Skyrim qui nous refile un jeu compltèment différent, pour la plupart c'est souvent des armures, des followers, des armes... Qui sont seulement rajoutés. C'est bien de vouloir en vivre de sa passion, mais dans ce cas là il serait plus juste de fonctionner par donation que d'en faire des sortes de "mini-DLCs qu'on a embauché personne pour le faire en plus".

Enfin bref, pour finir, un lien que j'ai trouvé pertinent par le créateur de Garry's Mod sur le sujet, il a un avis plutôt neutre:
http://garry.tv/2015/04/24/paying-for-mods/

Contribution le : 25/04/2015 15:48
Signaler

Jesus
 0  #12
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Mon maçon, j'suis désolé, j'trouve ça assez pertinent. Si pour vous modder des jeux, donc potentiellement ajouter des quêtes, des arcs narratifs, du game design, du level design, des graphismes, c'est pas un métier ... alors faire du jv en général c'est pas un métier, et dans ce cas je crois que c'est la fin du débat.

Et évitez de croire que c'est nécessairement la mort du mod gratuit pour autant. C'est exactement la même problématique que celle du logiciel libre. Microsoft et apple font des sous avec du propriétaire depuis un bail maintenant ... et bah ils ont pas tué le logiciel libre pour autant. Je vois pas pourquoi il en serait autrement avec les modders ici. Certains modders font essayer de faire des sous, d'autres continueront gratos ou avec d'autres modèles économiques (donations et autres kickstarters).

On parle de mods mineurs jusque là parce que ... l'update est toute récente et que faire des mods majeurs, type gros DLC de 20h, c'était pas envisageable pour la plupart d'un point de vue monétaire. Maintenant ... la part est pas énorme mais ça devient envisageable.

Alors certes, j'trouve ça abusé de vendre un skin d'arme à 1€ sur skyrim, mais ... ça ouvre une porte pour des choses potentiellement géniales. Faut pas tout abandonner sous prétexte que certains en profitent pour faire de la merde ... A terme, ceux qui vendent pas se feront filtrer assez naturellement.

[edit] Ah bah après lecture de l'avis du créateur de Garry's mod, on semble avoir exactement le même point de vue au final.

Contribution le : 25/04/2015 16:42
Signaler

mikey
 0  #13
Je m'installe
Inscrit: 17/09/2003 18:32
Post(s): 216
Un vidéaste en a parlé dans une vidéo coup de gueule.
Je suis complètement d'accord avec lui :

https://www.youtube.com/watch?v=vwLG_5lsMpo

(et ne vous fiez pas à mon pseudo, ce n'est pas moi qui ai fait cette vidéo 😉 ).

Contribution le : 26/04/2015 13:44
Signaler

Aethnight
 0  #14
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568

Contribution le : 26/04/2015 14:21
Signaler

Surzurois
 0  #15
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Je trouve pas forcément ça débile (après j'ai pas vu les prix quoi) mais si ça peut récompenser les créateurs pourquoi pas. Après le fait que l'éditeur et Valve se fasse une marge, c'est un peu normal aussi (à voir à quelle hauteur).
L'idée de @Bastiwen aurait été le mieux
@Aethnight , le Aethnight de Pokemon Gemme ???:-o tu es un koreusien aussi ! Cooool 🙂 Bravo pour votre jeu, j'ai passé de nombreuses heures dessus, c'est un boulot énorme. vivement la 4.0 😃

Contribution le : 26/04/2015 14:34
Signaler

Jesus
 0  #16
Je suis accro
Inscrit: 09/04/2006 02:09
Post(s): 1899
Karma: 83
Valve se fait une part de profit similaire à celle qu'ils se font sur les jeux complets, 30% à 40% environ, et vu que le service fourni est similaire en tant que distributeur, ça me semble assez logique.
Si y'a quelqu'un qui se gave, pour le coup, c'est Bethesda.

Contribution le : 26/04/2015 14:48
Signaler

Invité
 0  #17
FantômeInvité
Je rejoins pas mal Jesus dans son avis

Qui plus est si les modes sont "greenlighter" avant d'arriver sur steam, je ne vois pas vraiment le problème.

Je ne pense pas que cela va tuer le coté open de la chose.

Après c'est le 25 % qui fait mal et le coté tout le monde veut se faire du fric dessus.

Je n'arrive pas a m'en rendre compte, en plus il doit y avoir des bibliothèques prioritaire, des application officiel pour modder d'autre non et toutes ces choses tout le monde va vouloir réclamer sa part

Contribution le : 26/04/2015 15:00
Signaler

Aethnight
 0  #18
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@Aethnight , le Aethnight de Pokemon Gemme ???:-o tu es un koreusien aussi ! Cooool 🙂 Bravo pour votre jeu, j'ai passé de nombreuses heures dessus, c'est un boulot énorme. vivement la 4.0 :-D


Oui techniquement y'en a qu'un seul (sauf sur PokeMMO grrr), j'étais koreusien avant d'être sur Gemme 😃 Et la 4.0 arrive doucement mais sûrement !

Concernant les mods, j'avoue que j'ai toujours vu ça comme étant quelque chose de gratuit, dès que c'est payant -> DLC. Et le DLC c'est le poison d'un jeu :'( Pour faire un jeu vivant il faut que sa communauté le soit aussi !

Contribution le : 26/04/2015 15:01
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Pour avoir était (et toujours être) très proche de la communauté Française des moddeurs, je voudrais qu'on remarque quelque chose:
STOP à la comparaison entre Skyrim (et les elders scroll en général) et les autres jeux modés.

Je vais essayer d'être le plus compréhensible possible.

Dans les autres jeux, CS:GO par exemple, ce ne sont que des skins. Donc pourquoi pas les proposer à prix raisonnables, c'est pas super gênant en soi, plein de DLC le font et ça ne change en rien l'expérience du jeu.

Là où ça devient intéressant chez Skyrim c'est que le jeu est moddable complétement: Skin d'arme bien sur mais pas que, on peut rajouter des quêtes, changer complétement l'équilibrage du jeu, rajouter des effets (les effets du froid par exemple), rajouter des armures, créer un autre monde (le projet Skywind, l'île de Morrowind avec le moteur de Skyrim) etc, etc.

Alors quand tu as des petits projets d'une personne genre les skins, ça va, ça passe, c'est vivable. Mais pour les plus gros projets, c'est souvent une team qui se met ensemble.


Exemple: Je crée un mod recréant la caste des Ordonnateurs de Morrowind avec des quêtes et plein de chose, il y a un mec qui a fait l'armure des Ordonnateurs.
Avant, je lui demandait l'autorisation de l'intégrer dans le mod en citant son nom et ça s'arrêtait là.

Maintenant, si le mec de l'armure veut vendre son mod, comment je fait? Si j'avais en tête de mettre mon mod gratuit (parce que c'est ma passion ou plein de raison différente) ben je peut pas utiliser son mod puisque je rend gratuit son mod et si je fais payer mon mod, faut que je partage l'argent avec le gars de l'armure donc finalement je serais lésé (puisque le gars de l'armure aura l'argent de son mod seul PLUS une partie de l'argent que je gagne de mon mod!). Même s'il décide d'enlever son mod en ligne (ce qui est impossible maintenant, Valve refuse) il faudrait partager l'argent ce qui n'est pas très viable.


Autre exemple: Un Américain crée et vend un ensemble de quête vachement bien. Sauf que pour certains Français, c'est hyper compliqué de comprendre l'anglais. Heureusement, nous avons de courageux compatriote chez Wiwiland ou la Confrérie des Traducteurs qui traduisent les mods avec l'autorisation de l'auteur.

On fait comment? Est-ce qu'on fait payer la traduction et surtout qui prend l'argent? L'auteur, le traducteur, les deux?

On fait un fichier gratuit à part qui doit se mettre à la suite du mod, ce qui permet de payer qu'une seule fois sans froisser l'auteur, mais qui risque de poser des bug impossible pour qui ne s'y connait pas super?

Ou pire, on fait une traduction payante, pour le traducteur, à rajouter derrière le mod payant, pour l'auteur, donc on paye 2 fois et on peut faire tout bugger à mort?

Youpi, vous avez divisé une communauté!

Contribution le : 26/04/2015 20:51
Signaler

Eddy-Malou
 0  #20
Je suis accro
Inscrit: 28/02/2009 06:37
Post(s): 748

Contribution le : 28/04/2015 01:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.