Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Un pilote s'éjecte d'un avion pendant l'atterrissage
 0  #1
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 17/06/2015 17:23
Signaler

Nazor95
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 17/02/2011 18:34
Post(s): 902
Karma: 178
C'est moi ou il n'a plus de train d’atterrissage? Si ça se trouve il a senti l'avion partir de biais et il a préféré s'éjecter, perso j'aurais fais de même, d'après moi un avion part facilement en tonneau dans ce cas (c'est peut-être juste une idée mais dans le feu de l'action).

Contribution le : 17/06/2015 17:29
Signaler

Martyrg
 0  #3
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Il fait bien son boulot, il aligne sans train, il touche, au touché il éjecte par mesure de sécurité et l'avion s'arrête tout seul en limitant les dégats (y'en a quand même) parce qu'il l'a bien manœuvré avant.

Contribution le : 17/06/2015 17:49
Signaler

Modjo23
 0  #4
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Il aurait pu garer l'avion quand même !

Contribution le : 17/06/2015 17:54
Signaler

oOOOo
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 07/04/2009 14:47
Post(s): 4161
Karma: 1129
Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?

Non, hein ?

Contribution le : 17/06/2015 18:29
Signaler

Martyrg
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

@oOOOo a écrit:
Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?

Non, hein ?


Pas une seule seconde.

Contribution le : 17/06/2015 18:39
Signaler

Geo-graphic
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Citation :

@oOOOo a écrit:
Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?

Non, hein ?


Oh que si, il me semble avoir lu quelque chose là dessus en plus !

Contribution le : 17/06/2015 18:39
Signaler

Skwatek
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47791
Karma: 25772
Apparemment, il y a eu un problème avec la roue avant, tout de suite après le décollage. A court de carburant, le pilote a dû se poser comme il le pouvait et s'est éjecté dès que l'avion a commencé de partir en cacahuète.

Contribution le : 17/06/2015 18:43
Signaler

Loucheux
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@oOOOo a écrit:
Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?

Non, hein ?


Non surtout pas. 😛


Contribution le : 17/06/2015 19:35
Signaler

 0  #10
Fantôme
il a l'air de tomber vachement vite non ?:-o

Contribution le : 17/06/2015 20:01
Signaler

rompich
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1789
Karma: 479
Citation :

@Loucheux a écrit:
Citation :

@oOOOo a écrit:
Est ce envisageable qu'un pilote de chasse pro oublie de sortir le train d’atterrissage avant de poser ?

Non, hein ?


Non surtout pas. 😛



J'allais la citer 😉

Contribution le : 17/06/2015 21:53
Signaler

 0  #12
Fantôme
Train avant bloqué effectivement.

A noter, les Gripen hongrois sont en location auprès de la Suède. C'est le 2° appareil perdu sur 14.

Le pilote s'est éjecté quand il a vu que l'appareil glissait vers les deux gros réservoirs blancs visibles sur la vidéo.

Il a été décoré. Mais je ne sais pas pourquoi. Si quelqu'un traduit le hongrois mieux que Google?

L'appareil est déjà sur ses roues!



Et en plus de la médaille, il a gagné une cravatte

Contribution le : 18/06/2015 10:39
Signaler

Chaoui
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Mais ils prennent combine de G à l'ejection ? Un truc à te briser l'dos:-o

Contribution le : 18/06/2015 11:15
Signaler

 0  #14
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 18/06/2015 11:25
Signaler

 0  #15
Fantôme
Je connais cette histoire, je bossais encore dans une tour de contrôle à l'armée quand c'est arrivé.
Cet incident est le résultat d'une série de coups de malchance qui se sont enchainé.
La responsabilité du pilote n'est pas en cause, c'est au contrôleur de s’assurer que le train est sorti avant d'autoriser l'atterrissage. "Check gear down and locked" comme on dit dans le metier...
Dans le cas du Mirage 2000, personne n'a été sanctionné si mes souvenirs sont bons...

@Chaoui
l’éjection est un truc super violent qui te bousille bien le dos, tu as le droit à une éjection, je crois que la deuxième te condamne à abandonner le manche...

Contribution le : 18/06/2015 11:50
Signaler

Chaoui
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@caljbeut

Autant voir une ejection en plein vole ça ne me faisait pas "mal". Mais là au sol ça m'a sauté au... "dos" ! Je sais qu'ils sont surentrainés les gars, mais perso juste le poids du casque me briserai la nuque !
J'imagine que lorsqu'ils décident d'appuyer sur le bouton ils se contractent à mort, en serrant les miches !

Contribution le : 18/06/2015 12:00
Signaler

 0  #17
Fantôme
Citation :

@Chaoui a écrit:
Mais ils prennent combine de G à l'ejection ? Un truc à te briser l'dos :-o


La force G est une chose. La durée d'application de la force en est une autre et l'intensité de l'application encore autre.

On peut tirer 9 ou 15g en « peak » suivant les spécifications du service utilisateur. L’USAF par exemple a exigé pour ses avions un peak de 12g max à un moment, l’US Navy un autre etc… (des peaks beaucoup plus élevés avaient été la norme à un moment). Les Blue Angels, la patrouille acrobatique de la Navy vole sans combi anti-G et ils prennent du 8-9 dans la gueule en permanence.

Bien sûr il y a une limite pour la tolérance humaine, mais il y a un facteur beaucoup plus crucial et destructeur que le peak g, c’est ce que les Allemands avaient découvert avant James Martin (fondateur de Martin Baker, voir mon lien plus haut), c’est le taux avec lequel l’accélération est appliquée au corps.

Ce taux est appelé Jolt et c’est lui qui est considéré comme dangereux, et c’est le facteur sur lequel les recherches s’étaient concentrées et qui a posé des problèmes. Un peak même faible associé à un jolt élevé est plus destructeur qu’un peak élevé avec un jolt faible (ex: si un peak de 10g (très acceptable) est atteint en 1/80ème sec, le corps est soumis à un jolt de 800g/sec (ce qui est énorme). EX : Le siège MB Mk11 est spécifié à 12g en peak et 200g/sec en jolt - Un Gloster Météor 7 de la fin des années 40 était équipé avec un siège à peak 15g et 160g/sec en jolt et le pilote qui a testé le siège avait eu une impression très favorable (« smooth ride » a-t-il commenté).

Le siège conçu pour le Heinkel 280 MkVI (premier chasseur à réaction allemand avant le Me262) avait un peak de 11 à 12g (soit "faible") mais un jolt de 1100 à 1200g/sec donc très dangereux et inacceptable – Un journaliste aéronautique avait eu le malheur d’essayer un siège avec 4g de peak et 800 g/sec de jolt (envoyé seulement à 10 ft de hauteur), il a été très sérieusement blessé aux vertèbres.

James Martin, après les recherches concernant le risque de blessures des vertèbres, avait conclu :
- Peak max 21g sur une durée de 1/10è sec
- Jolt max 300 g/sec
- Position correcte du corps exigée

Un autre facteur crucial est la rigidité du coussin du siège. Plus le coussin est mou et plus le corps va subir une accélération supérieure à celui du siège qui va le propulser, par effet de retard ou de "Lag".

L’accélération subie par le pilote dans ce cas est appelée « Acceleration overshoot ». Au début, certains pilotes avaient eu la mauvaise idée de placer un coussin de confort sous leurs fesses. Les éjections, dans de bonnes conditions, se sont révélées désastreuses et avec blessures graves.

Des expériences menées avec un siège équipé d’un pack fessier comprenant un parachute, un dinghy et un coussin rempli d’eau avaient démontré un peak siège de 9g , un peak pilote de 32g, d’un jolt de siège de 220 g/sec et d’un jolt pilote de 520 g/sec.

Bardaf!

Contribution le : 18/06/2015 12:30
Signaler

 0  #18
Fantôme
@Chaoui
Au moment de l'éjection, des sangles rabattent tes jambes vers le siège et tu doit adopter une position bien précise. Si ta tête n'est pas alignée dans l'axe de la colonne vertébrale, tu meurs instantanément.
De plus tout les modèles de sièges éjectable ne permettent pas une utilisation à l'altitude 0. Il y a également une vitesse maximale d'utilisation pour ne pas être percuté par la dérive de l'empennage qui arrive à toute vitesse...
L'éjection ça craint...
Par contre, il ne faut pas croire que les pilotes militaires (en France) sont tous des athlètes surentrainés, loin de là. C'est un mythe entretenu par le cinéma. Les vrais surhommes sont dans les unités combattantes d’infanterie.

Contribution le : 18/06/2015 13:47
Signaler

Chaoui
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@caljbeut
c'est pour tout ça que j'ai toujours préféré l'érection !

Merci à toi 😉

Contribution le : 18/06/2015 13:50
Signaler

 0  #20
Fantôme
Citation :

@caljbeut a écrit:
@Chaoui
Au moment de l'éjection, des sangles rabattent tes jambes vers le siège et tu doit adopter une position bien précise. Si ta tête n'est pas alignée dans l'axe de la colonne vertébrale, tu meurs instantanément.
De plus tout les modèles de sièges éjectable ne permettent pas une utilisation à l'altitude 0. Il y a également une vitesse maximale d'utilisation pour ne pas être percuté par la dérive de l'empennage qui arrive à toute vitesse...
L'éjection ça craint...
Par contre, il ne faut pas croire que les pilotes militaires (en France) sont tous des athlètes surentrainés, loin de là. C'est un mythe entretenu par le cinéma. Les vrais surhommes sont dans les unités combattantes d’infanterie.


Je répondrai en détail plus tard mais que de couillonneries dans ce post... On dirait presque une promesse électorale...

Contribution le : 18/06/2015 14:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.