Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Sécurité routière active, caméras thermiques dans les phares
 0  #1
Fantôme
Pour les ceusses qui ne connaissent pas, les caméras thermiques "filment" le rayonnement de chaleur émis par un corps. Elles sont généralement réglées sur 40°. Ca passe à travers une certaine épaisseur de mur, à travers le feuillage et est indépendant des intempéries. On utilise généralement ces caméras pour faire de la détection à l'extérieur couplé à des algorithmes de détection avec discrimination des mouvements naturels (faune ou flore).

Ici, ils ont intégré tout le bo...el dans la voiture proto.


Contribution le : 24/07/2015 14:11
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/07/2015 14:39
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Warlo a écrit:
Ca passe à travers une certaine épaisseur de mur, à travers le feuillage et est indépendant des intempéries.


A moins que la technologie aie vraiment fait un bon en avant: le thermique ne passe pas au travers des matériaux (puisque basé sur une détection direct de l'infra-rouge).

Une personne derrière une simple vitre est pratiquement invisible pour le thermique tant qu'elle ne s'appuie pas dessus (transfert de chaleur qui lui est bien visible)

Contribution le : 24/07/2015 14:58
Signaler

AlTi5
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
J'avais la possibilité d'installer un truc comme ça sur ma voiture en option, et aussi le "lane assist"... Jamais de la vie. Quand je vois mon PC qui s'amuse à planter sans raison apparente, je vais pas donner à un système informatique le contrôle sur mon volant et mes freins. Encore moins quand tu lis une fois tout les 3 mois "x marque rappel 200'000 véhicules pour une défectuosité blablabla", faut être fou pour utiliser ça.


un jour les voitures roulerons sans pilotes ^^...

On me dit a oreillette que c'est déjà le cas!

Contribution le : 24/07/2015 15:02
Signaler

 0  #5
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/07/2015 15:05
Signaler

 0  #6
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Warlo a écrit:
Ca passe à travers une certaine épaisseur de mur, à travers le feuillage et est indépendant des intempéries.


A moins que la technologie aie vraiment fait un bon en avant: le thermique ne passe pas au travers des matériaux (puisque basé sur une détection direct de l'infra-rouge).

Une personne derrière une simple vitre est pratiquement invisible pour le thermique tant qu'elle ne s'appuie pas dessus (transfert de chaleur qui lui est bien visible)


Du tout.

Ca ne passe pas 10m de béton, on s'entend, mais ça passe un mur. Evidemment, on ne parle pas des petites caméras thermiques portables sur accu qui servent à vérifier les fuites de chaleur d'une maison. Les systèmes de police ou de l'armée sont bien évidemment supérieur.

D'ailleurs, pour les caméras utilisées pour la sécurité, on doit spécifier l'adresse du chantier, la destination de l'installation, etc, et le ministère de l'intérieur se réserve un droit de veto. De plus, la résolution des caméras vendues est limitée aux versions les plus basses et les plus lentes en termes d'images par seconde pour éviter qu'une caméra ne serve de système de guidage thermique ou joyeuseté du genre!

Contribution le : 24/07/2015 15:06
Signaler

Arsenick
 0  #7
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Citation :

@Warlo a écrit:
Les systèmes de police ou de l'armée sont bien évidemment supérieur.


Ce n'est pas du thermique, enfin "officiellement" oui mais ce n'est pas du simple thermique, c'est généralement coupler avec deux trois trucs 😉.

Le thermique simple utiliser dans ce cadre ci ne passe pas les matériaux.

Contribution le : 24/07/2015 15:15
Signaler

aioren
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Warlo a écrit:
Citation :

@Arsenick a écrit:
Citation :

@Warlo a écrit:
Ca passe à travers une certaine épaisseur de mur, à travers le feuillage et est indépendant des intempéries.


A moins que la technologie aie vraiment fait un bon en avant: le thermique ne passe pas au travers des matériaux (puisque basé sur une détection direct de l'infra-rouge).

Une personne derrière une simple vitre est pratiquement invisible pour le thermique tant qu'elle ne s'appuie pas dessus (transfert de chaleur qui lui est bien visible)


Du tout.

Ca ne passe pas 10m de béton, on s'entend, mais ça passe un mur. Evidemment, on ne parle pas des petites caméras thermiques portables sur accu qui servent à vérifier les fuites de chaleur d'une maison. Les systèmes de police ou de l'armée sont bien évidemment supérieur.

D'ailleurs, pour les caméras utilisées pour la sécurité, on doit spécifier l'adresse du chantier, la destination de l'installation, etc, et le ministère de l'intérieur se réserve un droit de veto. De plus, la résolution des caméras vendues est limitée aux versions les plus basses et les plus lentes en termes d'images par seconde pour éviter qu'une caméra ne serve de système de guidage thermique ou joyeuseté du genre!


Je suis curieux de savoir à quelle longueur d'onde, dans le spectre infrarouge, tu traverses un mur 🙂

Contribution le : 24/07/2015 15:18
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:

Je suis curieux de savoir à quelle longueur d'onde, dans le spectre infrarouge, tu traverses un mur :-)


Celles qu'on a placé récemment fonctionnent entre 8 et 14µm

Contribution le : 24/07/2015 15:21
Signaler

 0  #10
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/07/2015 15:23
Signaler

 0  #11
Fantôme
Je posterai des images semaine prochaine, mon collègue en a prise pour intégrer à notre présentation, mais il est en congé.

Contribution le : 24/07/2015 15:26
Signaler

Still
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
@NeekdaFreak C'est vrai que dans l'aéro on déteste les systèmes embarqués... Pouah-pouah-pouah ! On met des croix religieuses à la place dans le bousin.

Contribution le : 24/07/2015 15:28
Signaler

 0  #13
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/07/2015 15:34
Signaler

AlTi5
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12167
Karma: 2722
Citation :

@NeekdaFreak a écrit:
@AlTi5 je sais bien et c'est ce qui fait le plus peur. L'idée est pas mauvaise loin de là, simplement ils mettent des technologies qu'ils maîtrisent pas à 100% donc je trouve pas ça forcément super malin. Suffit de voir la voiture connectée de je sais plus quelle marque qu'on peut hacker à distance et tout contrôler, c'est juste du foutage de gueule, imagines le même système sur un avion :roll:


parlerai du du pilotage automatique?
ipfs QmRV2NDnjcMP93s1uamfXgYFM6sxngSc1EHXHjqCjy7hmc

Contribution le : 24/07/2015 15:34
Signaler

Still
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 31/07/2007 12:56
Post(s): 2103
Karma: 64
@NeekdaFreak Tu me fais doucement rire... Tu peux prendre le contrôle de n'importe quel système, ceux des avions sont compris dans le lot et c'est déjà arrivé maintes fois d'ailleurs.

ps : Il n'y a pas de système infaillible. Même ceux des militaires ont des soucis.

Contribution le : 24/07/2015 15:38
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 24/07/2015 15:42
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Warlo a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:

Je suis curieux de savoir à quelle longueur d'onde, dans le spectre infrarouge, tu traverses un mur :-)


Celles qu'on a placé récemment fonctionnent entre 8 et 14µm


Entre 8 et 14 µm on traverse un mur ? Je suis très surpris d'apprendre cela.

Je me trompe peut-être, mais il me semble que ça entre dans le spectre de l'infrarouge moyen, qu'on utilise notamment comme source pour les équipements de chimie analytique tels que les IRTF classiques. Avec un calcul rapide, à moins que je ne fasse une erreur, ça doit te faire grosso-modo des nombres d'ondes entre 1200 et 700 cm-1.
Si ça traverse effectivement le verre, je doute très fortement que ça passe à travers un mur. Et je te parle pas de la flotte qui est la bête noire du moyen infrarouge (donc pour tes intempéries, voilà voilà quoi... ^^').

Bref, je remets pas en cause ton matos. Par contre, je me permets d'être un peu sceptique sur certaines de tes affirmations ou alors il manque des informations 😛

Contribution le : 24/07/2015 15:58
Signaler

 0  #18
Fantôme
Voila le copier/coller de la brochure technique.

On a déjà placé plusieurs modèles d'angles et donc de portées différentes. Avec du brouillard léger aucun souci, pluie non plus (et je suis en Belgique 😃 ). Pas encore eu de brouillard ultra épais mais c'est testé et validé par l'usine donc...

Une des caméras placée à environ 50m du bâtiment (bien que cela ne soit pas ça qu'on vise mais le terrain) tape sur le mur d'angle et prend la zone bureau en béton et le hangar en bardage métallique et isolant, à vue de nez 40cm, mais pas dense. On voit les ouvriers/employés derrière, jusqu'à quelques mètres.

Citation :
Capteur d’image à infrarouges
Microbolomètre VOx non refroidi
Format d’image
4:3
Pixels (H x V)
320 (H) x 240 (V)
Taille des pixels
17 µm
Domaine spectral
8 - 14 μm
Sensibilité thermique
< 50 mK à F/1.0

Fonctions automatiques d’optimisation de l’image
AGC, NUC [non-uniformity correction - fonction de calibrage automatique]
Optimisation du contraste à l’image
Oui / ICE pour une utilisation en intérieur/extérieur (Image Contrast Enhancement)
Taux de rafraîchissement
Jusque max. 30 i/s en fonction du type
Format d’image
H264CCTV, MJPEG
Zoom numérique
Oui / x4
Affichage des couleurs
Blanc chaud, noir chaud, divers tableaux de couleurs
Affichage à l’écran
Oui / date, heure et texte libre
Rotation de l’image
Rotation horizontale / verticale
Objectif / angle de vision / MOD (Minimum Object Distance)
Les distances focales fixes / angles de de vision suivants sont disponibles :
7,5 mm / 40° (H) x 30° (V) / 2 m
19 mm / 16° (H) x 12° (V) / 12 m
35 mm / 9° (H) x 7° (V) / 35 m
Température de fonctionnement
De - 40 °C à + 55 °C
Alimentation en tension
PoE (802.3af)
Puissance consommée
Max. 12,95 W (y compris le chauffage)
Branchements / interface
Ethernet (10/100 Base-T), RJ-45
Protocoles
ONVIF, RTP, RTSP, TCP, UDP, DHCP, FTP, HTTP, NTP
Sécurité
Contrôle d’accès réseau 802.1X et HTTPS
Mémoire intégrée
2 GB sur microcarte SD
Dimensions du boîtier avec protection contre les intempéries en mm (L x H x P) :
135 x 120 x 350
Poids
env. 2,6 kg
Chauffage intégré
Oui / commutation par interrupteur thermique
Classe IP
IP 66

Contribution le : 24/07/2015 16:05
Signaler

aioren
 0  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Bah écoute, à défaut d'avoir d'autres arguments à t'opposer, je vais cesser de te contredire. J'avoue que tu m'intrigues et que tu as instillé le doute dans ma conception du rayonnement infrarouge 🙂

Tu as vivement attisé ma curiosité, donc ça m'intéresserait d'avoir une photo ou un screen des silhouettes que tu "vois" à travers un mur épais de 40 cm. Donc si tu as l'occasion, n'hésite pas.

J'ai eu l'occasion de travailler avec ce genre de modèle : http://www.flir.fr/cs/display/?id=63259
Je peux te garantir qu'on voyait pas à travers les murs, sinon on se serait bien marrés. Mais si d’aventure j'étais amené à retravailler avec ce genre de dispositif, je referai des tests 😃

Contribution le : 24/07/2015 23:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.