Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Invité
Moto 125 : que choisir ?
 0  #1
FantômeInvité
Salut les enfants !

Alors que j'vous explique. Selon le prochain boulot, je pense troquer mon vieux Picasso contre un moyen de locomotion plus réduit et maniable. J'habite en presque centre-ville de Toulouse, avec accès au périphérique immédiat, et routes de villes à la sortie du garage. L'idée étant de passer au deux-roues si le taff se trouve dans la zone Toulousaine, accessible soit via rocade soit en intra-muros, avec possibilité de prendre les transports en communs en cas de déluge. Donc déplacements quotidiens par tous temps, hors exceptions climatiques désastreuses.

Bref passons pour la petite histoire pour situer le besoin.

Du coup n'ayant pas les moyens d'assurer un gros cube pour le moment, je m'oriente donc vers un premier saut en 125cc. Sauf que voilà, amoureux des bolides qui font des bruits ronds, graves et puissants, la sonorité scooter de la plupart de ces cylindrées me répugnent. Sans parler du look global qui, en dehors des customs, font des lignes sportives ou roadsters un gloubi-boulga tout fin avec des pneus de vélo. Et inutile d'aborder l'option scooter 125...

Question budget enfin, 2500€ grand maximum en neuf, et pas contre de l'occasion bien entendu. Après des semaines d'écumages, en sortent deux élues :

La Keeway Superlight Dark :
ipfs QmetrGFGAK8pUTXuyjGR2v9k1Y88Ron5y4Hy82nJTq8igv


Et la Honda MSX :
ipfs QmT1DzSJRkNiaMBm321wxBddw55mseLqTtTEdrRM3QcaPf
ipfs QmcrQoiwHrdy12mJ36HjyB8ivcTScgUpRcSgLNMSfH1Bz4

Deux styles de conduites et deux look bien atypiques et différents. Je reste sous le charme du "jouet" MSX, moto de taille très réduite d'aspect sportif, légère au possible, avec une puissance équivalente à 10cv mais qui détonne bien plus vu le poids plume. Cependant parmi les nombreux custom chinois, le Superlight en version Dark se démarque véritablement, et c'est un gros coup de coeur.

Seulement n'ayant pas encore pu grimper sur les engins, et n'ayant pas tellement d'expérience d'assise, de maniabilité et j'en passe, je fais appel à vous, chers motards, pour connaître vos impressions, ou celles de vos connaissances, quant aux avantages et inconvénients de ces deux catégories de motos. Et vers laquelle votre envie de passionné vous ferait pencher si vous aviez la possibilité de vous en prendre une.

Si vous avez par ailleurs des conseils de sélections, des retours de pratiques à partager, je suis tout à fait preneur.

Merci à vous 😉

Contribution le : 08/10/2015 12:09
Signaler

Kikimojoko
 0  #2
Je m'installe
Inscrit: 21/10/2010 16:06
Post(s): 458
@Iksvihii

S'il fallait choisir une des deux je partirais sur la Keeway, seulement pour l’esthétique.

Et pourtant fan d'Honda autant voiture que moto.
L'effet "dax" mêlé aux lignes sportives me déplais sur cette MSX. Ca lui donne un coté gadget je trouve. Après je ne sais pas quelle taille tu fais, si tu l'as dans tes favorites c'est bien qu'elle doit te convenir à ce niveau là.
Niveau perf' la MSX est loin devant, logique.
A toi de savoir quoi mettre en avant, la performance ou l'esthétique.

Sinon tu t'es penché sur les supermotards ?

Contribution le : 08/10/2015 12:52
Signaler

Galora
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 31/07/2008 19:53
Post(s): 11575
Karma: 864
J'y connais que dalle, tout ce pour quoi je peux t'aider c'est au niveau de l'esthétique et la Keeway est plus belle 😃

Contribution le : 08/10/2015 12:54
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :

@Kikimojoko a écrit:
@Iksvihii

S'il fallait choisir une des deux je partirais sur la Keeway, seulement pour l’esthétique.

Et pourtant fan d'Honda autant voiture que moto.
L'effet "dax" mêlé aux lignes sportives me déplais sur cette MSX. Ca lui donne un coté gadget je trouve. Après je ne sais pas quelle taille tu fais, si tu l'as dans tes favorites c'est bien qu'elle doit te convenir à ce niveau là.
Niveau perf' la MSX est loin devant, logique.
A toi de savoir quoi mettre en avant, la performance ou l'esthétique.

Sinon tu t'es penché sur les supermotards ?


Ce sera un compromis des deux, l'esthétique d'abord, après les performances, même si ça reste limité à des pointes à 110 (sans le vent de face), faut pas non plus que ça rame un max. Mais l'aspect purement mécanique est secondaire, c'est essentiellement le look, le confort et la sûreté en priorité.

Les SM je suis pas fan du tout :oops:

Contribution le : 08/10/2015 12:58
Signaler

Slarfire
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 31/10/2008 18:13
Post(s): 1162
Salut,

J'avais créé un topic similaire au tien il y a quelques années lorsque je passais mon permis 125 pour mes 16 ans. J'avais fait énormément de recherches et de tests à l'époque pour prendre la bonne moto. J'avais les mêmes envies de custom et de motos originales que toi à l'époque mais j'ai révisé mon jugement et ai fait le meilleur choix me concernant.

Tout d'abord, quel est ton gabarit ? C'est très important pour te conseiller.

Motard depuis maintenant 5 ans (3 ans de 125 et 2 ans de gros cube), je vais tenter de t'apporter mon expérience.

Personnellement, j'avais pris une Honda Varadero 125 noire de 2009 avec laquelle je faisais 15 000km par an et que j'utilisais tous les jours. Elle est très maniable, confortable, puissante pour une 125 et d'un excellent gabarit pour te sentir bien et te former au permis gros cube. Elle est également très très fiable (jamais eu un problème en plus de 50 000km). Je te conseille vraiment de l'essayer car après des essais de plus d'une dizaine de bécanes différentes, c'est elle qui m'avait le plus marqué et de très loin. On trouve de très bonnes occasions équipées de quelques options pour 2000€ en très bon état.


Concernant ton hésitation entre ces deux motos, pour moi le choix est très vite fait. C'est sans aucun doute la MSX que je prendrais.

Pourquoi ?

Tout d'abord, citons les inconvénients de la Keeway. C'est une bécane chinoise qui, comme toutes ses congénères (qu'elles soient chinoises, coréennes ou taïwanaises) ont très mauvaise réputation dans le milieu motocycliste. D'une part parce qu'elles sont généralement très peu fiables avec un très mauvais SAV. Elles ont également une très mauvaise finition (apparition de rouille, plastiques de mauvaise qualité, réseau électrique très vulnérable à l'humidité, soudures faites à l'arrache, peinture qui s'écaille...). Elle vieillira donc très vite et il sera compliqué de la revendre.
Après, il y également les défauts inhérents au genre custom : position de conduite étrange, guidon trop large pour passer entre les files, suspensions bas de gamme...


Enchaînons sur les qualités de la Honda. J'ai lu pas mal de critiques sur cette petite moto qui en faisaient généralement l'éloge. Elle est d'un gabarit rikiki lui permettant de se faufiler comme aucune autre moto dans la circulation. Elle est également très légère et très fun à la conduite. Comme je l'ai dit précédemment, c'est une moto très charismatique et originale. On en voit assez peu en circulation (sans doute est-ce dû à son prix légèrement excessif). Question fiabilité et finition, c'est une Honda donc strictement aucun problème sur ces deux points. Le moteur équipait un ancien scooter Honda qui a été très vendu en Asie donc largement éprouvé en terme de fiabilité. Enfin, le freinage est également excellent.


Si je devais me reprendre une 125 4-temps, je prendrais soit mon ancienne Varadero, soit une MSX.


En conclusion, la MSX est meilleure sur tous les plans. Seule l'esthétique, qui reste une notion subjective, peut faire changer d'avis.


Si tu as besoin de plus d'informations, n'hésite pas à me demander plus d'informations. Je me souviens avoir mis beaucoup de temps pour choisir ma 125 mais j'avais finalement fait le meilleur choix et ne l'ai pas du tout regretté.

Si tu veux en savoir plus sur certains modèles, voici ce que j'avais essayé à l'époque en 125 4-temps : Honda Varadero, Honda Shadow, Honda CBF, Honda CBR, Yamaha SR, Yamaha YZF, Yamaha YBR, Daelim Roadsport, Daelim Roadwin, Suzuki VanVan, Derbi Terra. (je crois que c'est tout)

Contribution le : 08/10/2015 13:50
Signaler

Invité
 0  #6
FantômeInvité
Citation :

@Slarfire a écrit:

Tout d'abord, quel est ton gabarit ? C'est très important pour te conseiller.


1m77 pour 75KG à musculature évolutive 😃

Citation :

Personnellement, j'avais pris une Honda Varadero 125 noire de 2009 avec laquelle je faisais 15 000km par an et que j'utilisais tous les jours. Elle est très maniable, confortable, puissante pour une 125 et d'un excellent gabarit pour te sentir bien et te former au permis gros cube. Elle est également très très fiable (jamais eu un problème en plus de 50 000km). Je te conseille vraiment de l'essayer car après des essais de plus d'une dizaine de bécanes différentes, c'est elle qui m'avait le plus marqué et de très loin. On trouve de très bonnes occasions équipées de quelques options pour 2000€ en très bon état.


On m'en a fait les éloges, néanmoins je bloque niveau design. Le look trail affiné j'adhère pas 🙂

Citation :

En conclusion, la MSX est meilleure sur tous les plans. Seule l'esthétique, qui reste une notion subjective, peut faire changer d'avis.


On est assez d'accord. La Keeway était le coup de coeur esthétique assurément. La gueule de la MSX, j'adore dans tous les cas. Le seul point où je serais un peu effrayé, c'est la compacité de la moto. Bien pratique pour les manoeuvres et le faufilement, mais pour ce qui est du transport de l'antivol... LE petit truc con à se dire, mais où le mettre ? 😃

Et après surtout la question du confort de conduite. En comparaison d'un custom où tu peux vraiment être très posé, sur ce gabarit, au delà d'une demi-heure de pilotage, est-ce que ça devient pas douloureux pour les fessiers ?

Citation :
Si tu veux en savoir plus sur certains modèles, voici ce que j'avais essayé à l'époque en 125 4-temps : Honda Varadero, Honda Shadow, Honda CBF, Honda CBR, Yamaha SR, Yamaha YZF, Yamaha YBR, Daelim Roadsport, Daelim Roadwin, Suzuki VanVan, Derbi Terra. (je crois que c'est tout)


Tiens bah la petite question qui me taraude, ça fait quoi comme effet une YZF au profil de R6/R1 mais avec un son de moustique aux amphètes ?

Tiens et j'en profite pour tatonner un peu du côté des lignes d'échappements modifiées. Akra, Scorpion, Yoshimura, Leovince... J'ai cru comprendre qu'il y avait un DB killer sur chaque. L'incidence de le retirer, j'imagine que ça te fait passer hors la loi en terme de decibels c'est ça ?

Contribution le : 08/10/2015 15:06
Signaler

Invité
 0  #7
FantômeInvité
D'un point de vue purement esthétique (vu que j'y connais que dalle en to-mo) => la 1ere, la "Keeyway" !
As-tu vraiment besoin d'une moto "puissante" ?

EDIT : je vois que ça parle de varadéro, plus haut. Mon père en avait une, elle était bien ! (enfin, j'en sais rien, en fait. Mais il a jamais eu d'accident avec et on en a fait de la route, avec 🙂 )

Contribution le : 08/10/2015 15:23
Signaler

orobas
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
Salut,

Motard depuis plusieurs annees, voila mon opinion.
Pas convaincu par la msx, j\'ai lu plusieurs tests qui en disent du bien, mais cela me parait quand meme petit et inconfortable. Je me trompe peut-etre.
La keeyway, cela semble marrant pour des balades le week end quand on a pas le permis gros cube, mais pour aller au boulot par tout temps, je ne suis pas convaincu.

Si tu veux vendre ta voiture pour ne garder qu\'une moto, elle doit bien sur te plaire, mais il est important aussi qu\'elle soit fiable et confortable.

Slarfire deconseille les chinoises et les coreenes, d\'accord pour les chinoises, pas d\'accord pour les coreenes. Les hyosung semblent fiable. La RT125 est faite pour la ville et j\'en ai entendu de bonnes choses (evite les autres, les bi-cylindre 125 sont trop mou).

Sinon, comme dit plus haut, varadero, yamaha tdr/sr ...
Pas forcement au top niveau esthetique, mais fiable, pas gourmant en essence, facile a conduire etc...

Question, tu as deja eu un 2 roues ?
Si oui, quoi ? Je me dit que tu as le permis gros cube car tu voudrais mais dit ne pas avoir les moyens.

Contribution le : 08/10/2015 16:15
Signaler

Slarfire
 0  #9
Je suis accro
Inscrit: 31/10/2008 18:13
Post(s): 1162
@orobas : Question coréennes, j'ai piloté la Daelim Roadwin et la Roadsport dont la première pendant quelques semaines. Les deux seuls points corrects de ces deux machines est la puissance du moteur et le frein avant. Sinon, tout est à jeter. Peinture de mauvaise qualité, vibrations vraiment insupportables (mais vraiment !), réservoir en plastique sur une moto de route... J'ai aussi lu de mauvaises critiques concernant la Hyosung Comet concernant le peu de fiabilité du moteur et du faisceau électrique. Par contre, je ne m'étais pas renseigné sur la RT qui a un moteur différent.

Concernant la Keeway, j'avais oublié de mentionner un petit détail. Tous (ou presque) les chromes que tu vois sont en plastique, ça fait vraiment cheap...


Visiblement, si tu recherches une moto à vocation utilitaire, les trails et les petites motos comme les YBR et CBF semblent plus indiquées.


Bref, le meilleur moyen de prendre ta décision est d'aller faire un maximum d'essais chez les concessionnaires.

Contribution le : 08/10/2015 16:47
Signaler

Invité
 0  #10
FantômeInvité
@Blablablabla, la puissance dans tous les cas de ces cylindrées est pas exceptionnelle. Néanmoins je préfèrerais avoir un engin qui peut facilement accélérer qu'un veau qui se traîne 🙂

@orobas c'est justement la grosse inconnue du confort à long terme sur la MSX, manque de recul avec les tests, ou au jugé de chacun. Comme dit précédemment, il faudra tester à ma convenance.

Je n'ai jamais eu de deux roues, mais j'en suis mordu depuis quelques années grâce à quelques amis qui m'ont emmené faire deux trois balades. L'envie d'être au guidon me titille fortement. Et je n'ai que le permis B, la formation pour les 125cc est plus accessible et rapide que pour le permis A, d'autant que dans ma 26e année, je vais devoir ré-aligner des flouzes pour revalider mon code. Sans parler de l'assurance derrière sur un 600.

@Slarfire, pas tellement de besoins utilitaires, la question de l'antivol était juste indicative. Je compte seulement avoir un bagage léger sur le dos en cas de nécessité, du reste, ce sera avec la voiture de madame qu'on transportera les marchandises 🙂

Oui ça reste de la moto à 2000€, ça va faire cheap quand on s'attarde dessus. Mais l'aspect dark mat lui permet de pas trop révéler ses défauts de qualité. Après là aussi c'est au jugé.

Mais je reste de votre avis général et ne souhaitait pas trop m'orienter vers du chinois/coréen, et plutôt rester dans les grandes marques. La Keeway est l'exception qui confirme la règle dirons-nous, mais c'est le problème des objets qui flattent la rétine.

Cela étant c'est pas encore pour de suite, le choix de passer en deux roues dépendra du prochain lieu d'emploi, et j'attends d'être certain pour passer la formation 125cc. Histoire de pas la faire sans pouvoir titiller du guidon dans la foulée (sentiment de frustration naissant le cas échéant 😃 )

Contribution le : 08/10/2015 18:08
Signaler

orobas
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 05/07/2007 11:27
Post(s): 1152
Karma: 263
@Iksvihii

Niveau assurance, il faudrait se renseigner.
Je me souvient quand je venais d'avoir mon permis gros cube, j'avais envisager une 125cc pour des questions de sous. J'avais fait faire un devis, la nana de l'assurance me donne un prix, puis me demande si j'ai le permis A. Apres la reponse positive elle me donne un second prix, de memoire la moitie du premier.
La raison est que les titulaire du permis moto ont recu une vrai formation contrairement aux autres, le risque d'accident n'etait plus le meme. Notes, que j'ai eu le permis moto avant la formation obligatoire, cela a peut-etre change depuis.

Finalement ma premiere moto fut une yamaha XJ600, paye 1000 euros, avec 70k km au compteur, increvable et 300 euros d'assurance par ans. Revendu deux ans plus tard a un jeune permis pour 700 euros et 90k au compteur.

Contribution le : 08/10/2015 18:24
Signaler

Berousky
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
Tiens, ça fait un moment que j'avais pas parlé 125 sur Koreus 🙂
Avant l'achat de mon premier deux roues, j'hésitais entre le style custom et le trail, ce dernier a gagné car plus adapté aux grands formats. J'ai eu ma Varadero pendant presque trois ans, et je me la suis fait voler en novembre dernier.
Avec un bon remboursement de l'assurance (je l'avais hélas un peu abîmée) je suis reparti en recherche d'un autre deux roues, mais en creusant plus fort coté custom, car la Vara n’était pas non plus super confortable pour moi (deux mètres) sur les longs trajets (mal au cou).
J'avais aussi des vues sur entre autre la Keeway, mais une fois a coté ... C'est une moto pour un gabarit de femme ... J'avais l'impression d'etre assis sur la 103sp de mon pote au collège.
Avant de te tortiller l'esprit de savoir quelle choisir, vas faire le tour des dépôts ventes, pour en voir une et t’asseoir dessus. Ok tu n'aura pas autant de problèmes avec ton gabarit, mais l'assise est de suite parlante 🙂

Du coté de mes recherches, après quelques mois a voir toute sorte de modèles, je suis tombé sur la Leonart/RegalRaptor Daytona 125, la moto qu'il me fallait 😃 Les pieds loin en avant (avec commandes avancées) c'est top, plus confortable que la Vara !
Je vais pas m'éterniser dessus, car a la base c'est un modèle avec des vices, mais j'ai pas du tout été chounard en achetant mon brèlon car il a été mal entretenu et j'ai eu dessus tout type d'emmerdes. Peu importe, j'aime bricoler et ça reste amusant à faire, là elle est arrêtée au garage pour que j'y installe des clignots 3 en 1, déporte la plaque arrière et recoupe le garde boue.
Comme le dit Slarfire, si tu prends une moto chinoise, vaut mieux s'attendre a devoir démonter des trucs un jour ou un autre pour réparer. "Si t'es pas bricoleur, roule en scooter":p

Là, le lendemain de son achat :



Et là récemment avant la prochaine modif de l'arrière :



Et pour ceux qui veulent de la lecture, mon récit de mésaventures sur le forum français consacré aux Leonart/RR 😃

Contribution le : 08/10/2015 18:35
_________________
Signaler

Zertyy
 0  #13
Serial Locker
Inscrit: 22/01/2007 23:42
Post(s): 19041
Karma: 5682
@Berousky Je la trouve plus belle avant ta modif:-o

Après la modif, on dirait une selle de grand mère spéciale culotte de cheval :oops:

😃

Contribution le : 08/10/2015 18:55
_________________
Signaler

Berousky
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 26/03/2005 16:39
Post(s): 13817
Karma: 761
Tu sais ce qu'il te dit le boule de grand-mère ?!
Question confort c'est cent fois mieux la selle a ressorts, ce qui permet de baisser et rigidifier la suspension arrière, comme sur les bobbers par exemple :



ou





Mais c'est un style qui plait pas a tout le monde, et la mienne est pas encore aussi bien finies que celles là 🙂

Pis je vais arrêter le hors sujet 😃

Contribution le : 08/10/2015 19:04
_________________
Signaler

Chaoui
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Salut !

Bon je ne vous ai pas tous lu, mais voici mon avis sur ta situation. Ne mets pas trop de rond dans ton 125cc car de toutes les manières tu auras une importante dévalue à la revente. Mets des ronds de côté pour ton gros cube car tu finiras tôt ou tard par y venir.

Du reste pour ton choix j'opterai pour la Keeway, elle est moins tape à l'œil et se fera moins voler que la Honda.

Relance nous pour le choix de ton gros cube !!!

Contribution le : 10/10/2015 09:27
Signaler

Invité
 0  #16
FantômeInvité
Mon amie songe aussi à une 125 pour traverser Toulouse le matin. Je vais suivre ça de près.
Question : ça se fait encore des supermotard en 125?

Contribution le : 10/10/2015 14:06
Signaler

SonyDian
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671

Contribution le : 10/10/2015 15:00
_________________
Signaler

Kikimojoko
 0  #18
Je m'installe
Inscrit: 21/10/2010 16:06
Post(s): 458

Contribution le : 10/10/2015 15:33
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
Salut, perso j'ai une 125 depuis que j'ai 16 ans, c'est une suzuki DR de 95, c'est un veritable chameau !
jamais eu de panne, super adapté a la ville, petite conso, bonne acceleration. Franchement une trés bonne 125 pour la ville.

Contribution le : 11/10/2015 09:25
Signaler

Invité
 0  #20
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 12/10/2015 11:06
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.