Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Geo-graphic
"Imprimer" une sculpture en bois
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
L'homme remplacé par la machine. C'est à la fois beau et tellement triste.


Contribution le : 13/10/2015 11:24
Signaler

Tchairo
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7203
Karma: 6080
Très joli au final 🙂 ... et tu as raison, c'est beau et triste en même temps, serait-ce la fin de l'artisanat avec cette machine ? :gratte:

Contribution le : 13/10/2015 12:18
Signaler

AlTi5
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
L'homme remplacé par la machine. C'est à la fois beau et tellement triste.



Pas temps que ça au vu du nombre de doigts en moins dans le monde des menuisier...

Contribution le : 13/10/2015 12:28
Signaler

mikelemerle
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
J'aime beaucoup !!!

Contribution le : 13/10/2015 12:35
Signaler

Geo-graphic
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@AlTi5 Ha ha, vu comme ça ouais, c'est vrai que c'est mieux ainsi 😃

Contribution le : 13/10/2015 12:35
Signaler

AlTi5
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12165
Karma: 2723
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@AlTi5 Ha ha, vu comme ça ouais, c'est vrai que c'est mieux ainsi :-D


J'ai travailler un peut avec la machine "hundegger" sur le développement et j'ai pu constaté que dans l'atelier aucun n'avais ses 10 doigts, c'est affreux donc effectivement c'est un mal pour un grand bien xD

Contribution le : 13/10/2015 12:59
Signaler

Martyrg
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 20/06/2010 01:21
Post(s): 1578
Citation :

@AlTi5 a écrit:


J'ai travailler un peut avec la machine "hundegger" sur le développement et j'ai pu constaté que dans l'atelier aucun n'avais ses 10 doigts, c'est affreux donc effectivement c'est un mal pour un grand bien xD


Je confirme qu'il manque des doigts à mon oncle, qui est menuisier.

Sinon ça fait des années que les menuisiers sont des techniciens en machinerie. J'ai toujours été étonné de voir que mon oncle savait faire de l'assembleur (pour programmer certaines pieces).

Contribution le : 13/10/2015 13:59
Signaler

Croc63
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
participant a des salons de métiers d'Art...j'ai encore fais ce w.e a un petit salon a Marolles en brie par exemple. Et je constate que de plus en plus, l'on doit se justifier de tout auprès des gens! Le fait du prix car l'on trouve tout et n'importe quoi a des prix tellement réduits que ça ne paye pas la matière première, le fait que les gens ai moins de pouvoir d'achat, l'on se justifie encore plus et la pour l'exemple, si demain un mec a passé des dizaines d'heure a faire cette même pièce a la main, il devra forcement la vendre un certain prix et ne pourra rien faire et sera encore la a se justifier parce qu'une commande numérique sait faire le même truc en dix minutes....

Alors oui il faut vivre avec son temps! Je suis d'accord qu'il y ai des machines plus sur pour que l'employé soit plus en sécurité pour travailler et que la machine ne le remplace pas complètement....Je suis d'accord qu'il y ai du modernisme pour fabriquer des choses lambda pour le quotidien....mais je ne suis pas vraiment pour cette avancé technologique concernant des objets plus "Artistiques"


En fait bientôt l'on ne pourra même plus se distinguer des autres parce que l'on aura fait un joli truc ou demandé a un pro de le faire pour personnaliser sa maison ou autre...

L'on aura tous un tableau parfaitement imité avec juste la taille qui changera de peu de la Joconde que tout le monde aura dans le salon...Du coup, plus d’intérêt a rien et surtout la mort de tous les créateurs qui savent se servir de leurs dix doigts.... :roll:

Contribution le : 13/10/2015 14:09
Signaler

Tchairo
 0  #9
J'aime glander ici
Inscrit: 01/02/2010 23:54
Post(s): 7203
Karma: 6080
@Croc63 Je pense que c'est pareil dans pas mal de domaines.

Maintenant, les gens (avec la baisse du pouvoir d'achat, crise, etc...) veulent tout et pour pas cher.

Donc c'est vrai, on s'indigne que les métiers de l'artisanat disparaissent, que les agriculteurs voient les prix de leur production (lait, viande ...) baisser;

Mais finalement on le cherche aussi, on veut tout pour pas cher ... ajouter à ça le modèle capitaliste avec sa mondialisation ... et hop la concurrence arrive de Chine ou autre...

Et voilà ! On se retrouve dans la société actuelle où on ne sait plus ce que l'on veut:
La qualité ? Le prix ? Les emplois (supprimés avec la concurrence que l'on a créé en choisissant le prix le plus bas) ?

... m'enfin, il faut espérer du coup que cette machine à tailler le bois a été fabriquée en France et qu'elle est utilisé par des usines françaises pour faire des produits français avec du bois français ...

... et enfin là, vient la question de l'artisanat, vivre avec son temps comme tu le dis @Croc63, et augmenter son rendement pour faire face à cette concurrence...

Contribution le : 13/10/2015 14:28
Signaler

 0  #10
Fantôme
Citation :

@Tchairo a écrit:
Maintenant, les gens (avec la baisse du pouvoir d'achat, crise, etc...) veulent tout et pour pas cher.


C'est justement le fait (en partie, peut-être) que le gens veulent tout et pour pas cher qui a entraîner la baisse du pouvoir d'achat.

Contribution le : 13/10/2015 14:54
Signaler

Fabe95
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
Citation :

@Tchairo a écrit:
Maintenant, les gens (avec la baisse du pouvoir d'achat, crise, etc...) veulent tout et pour pas cher.


C'est justement le fait (en partie, peut-être) que le gens veulent tout et pour pas cher qui a entraîner la baisse du pouvoir d'achat.


ipfs QmUAGfuZAwXawM6TmPve6XVQ9nbyA4tmB7zkkArXtjwT3d

Contribution le : 13/10/2015 15:14
Signaler

 0  #12
Fantôme
C'est vrai que c'est à la mode, mais le mot "impression" n'a pas grand chose à faire ici. Toutes les machines-outils à commande numérique sont pas des imprimantes 3D hein ^^

Contribution le : 13/10/2015 15:32
Signaler

kerabera
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 16/05/2008 19:57
Post(s): 2433
Karma: 386
" "Imprimer" une sculpture en bois "

c'est une fraiseuse à commande numérique.....et çà existe depuis 30 ans facile......

Contribution le : 13/10/2015 15:53
Signaler

Nwc-Vincent2
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 22/05/2011 16:21
Post(s): 5368
Karma: 150
@kerabera J'allais dire que sculpter c'était l'inverse d'imprimer, mais tu m'as devancé 😃

Et c'est bien moche par rapport à du fait main. bon il reste à le traiter, mais faire un truc aussi symétrique c'est bon pour aller à Ikea.

Contribution le : 13/10/2015 16:26
Signaler

 0  #15
Fantôme
@Croc63
Enfait tu voudrais que les choses "artistiques" restent accessibles seulement aux gens aisées si on traduit.
Si on va plus loin, est ce qu'une chose "artistique" qui peut être réalisée par une machine (même qualité) reste "artistique" même si elle est faite à la main?
Et est ce que la valeur artistique d'une œuvre baisse avec le nombre de production? Je veux dire que si tout le monde à la joconde dans son salon, tout le monde aura accès à un tableau magnifique dans son salon. C'est génial! Ou alors la joconde d'un coup deviens une vieille croute immonde parce que les prolos y ont accès? Je suis perdu la.

Après je suis d'accord avec toi que tout le monde demande une justification sur le cout de production des artisans mais quand c'est tamponné "ART" avec un grand A, les clients vident leur portefeuille sans poser de questions.

Contribution le : 13/10/2015 17:15
Signaler

Alex333
 0  #16
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Binouzh a écrit:
Enfait tu voudrais que les choses "artistiques" restent accessibles seulement aux gens aisées si on traduit.
Si on va plus loin, est ce qu'une chose "artistique" qui peut être réalisée par une machine (même qualité) reste "artistique" même si elle est faite à la main?
Et est ce que la valeur artistique d'une œuvre baisse avec le nombre de production? Je veux dire que si tout le monde à la joconde dans son salon, tout le monde aura accès à un tableau magnifique dans son salon. C'est génial! Ou alors la joconde d'un coup deviens une vieille croute immonde parce que les prolos y ont accès? Je suis perdu la.

Après je suis d'accord avec toi que tout le monde demande une justification sur le cout de production des artisans mais quand c'est tamponné "ART" avec un grand A, les clients vident leur portefeuille sans poser de questions.

Ah la grande question de 'art, qu'est-ce qui fait que c'en est, pourquoi ?

Pour moi un truc "art" c'est un truc qu'on trouve beau, pour une raison rationnelle ou non. Et c'est pas forcement un truc que l'on trouve impressionnant, compliqué a faire etc... Enfin en fait c'est plutot les 2 quoi. L'un et/ou l'autre.

Mais du coup l'art peut etre un truc tres subjectif. Donc l'art est hyper lié a la mode.

Contribution le : 13/10/2015 17:21
Signaler

Geo-graphic
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Pour moi ça imprime des marques dans le bois. Du coup c'est un peu une impression en négatif, mais je trouvais rien d'autre pour le titre donc bon... J'aurais dû mettre "tailler" plutôt je pense.

Contribution le : 13/10/2015 18:31
Signaler

Croc63
 0  #18
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Tchairo Dans mes salons on essaye de sensibiliser les gens au travail fait main...Les vendredis on a les écoles qui viennent et ils ont un questionnaire...Alors même si certains gamins s'en foutent royalement, d'autres s’intéressent et c'est eux les acheteurs de demain....J'ai bon espoir que les mentalités changent!


Citation :

@Binouzh a écrit:
@Croc63
Enfait tu voudrais que les choses "artistiques" restent accessibles seulement aux gens aisées si on traduit.
Si on va plus loin, est ce qu'une chose "artistique" qui peut être réalisée par une machine (même qualité) reste "artistique" même si elle est faite à la main?
Et est ce que la valeur artistique d'une œuvre baisse avec le nombre de production? Je veux dire que si tout le monde à la joconde dans son salon, tout le monde aura accès à un tableau magnifique dans son salon. C'est génial! Ou alors la joconde d'un coup deviens une vieille croute immonde parce que les prolos y ont accès? Je suis perdu la.

Après je suis d'accord avec toi que tout le monde demande une justification sur le cout de production des artisans mais quand c'est tamponné "ART" avec un grand A, les clients vident leur portefeuille sans poser de questions.


ou tu vu que je voulais vendre que du cher pour les bourges? Ce n'est pas du tout ma politique! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai plusieurs gammes de prix pour mes couteaux...Si j'en ai a plus de 500€ (c'est pas tous les jours que j'en vend...) j'en ai aussi a 60€ et de très bonne qualité! J'ai d'ailleurs s baissé le prix initial a 60€ pour que le plus grand nombre ai accès a quelque chose de qualité sans se foutre sur la paille...Alors du coup je ne gagne pas grand chose a ce prix la, mais le fait d'avoir une gamme large, ça me permet de vendre beaucoup mes couteaux a 150€

Alors je suis bien placé pour le fait de pas avoir un rond car de moins en moins de salons pour vendre car plus de subventions et donc les gens qui n'ont plus un rond...

Alors ce que je fais pour consommer du bon sans me ruiner, je ne surconsomme pas! Donc, mon smartphone se n'est pas le dernier sorti mais pas non plus une merde en achetant un modèle qui a deux ans en neuf... Pour la voiture, ba je préfère acheter un bon modèle fiable qui a eu le temps de faire ses preuves en occasion plutôt que me foutre un crédit sur le dos en achetant une voiture neuve 5 fois plus cher parce que le voisin a la même....

Pour la bouffe et bien plutôt que de vouloir bouffer du poulet de batterie tous les jours, j'achète que de temps en temps un bon poulet fermier et le reste du temps des plats simples économiques et de bonne qualité...pour me les payer ba faut faire des sacrifices...en faisant d'autres repas avec des pâtes!

L'autre fois j'ai acheté une débroussailleuse forestière qui vaut très cher en neuf! ba la...d'occase en très bon état je l'ai payé le prix d'une débroussailleuse neuve de piètre qualité et avec laquelle je ne ferai rien a part avoir des emmerdes!

Alors si les gens pouvaient se mettre dans la tête que ça ne sert a rien de surconsommer ça changerait beaucoup de choses!

Mais pour sur que c'est dur quand même car ba comme tout le monde faut que je mette du gasoil dans ma caisse, que je paye mon gaz de ville et mon Electricité et toutes les factures a la con qui tombent toutes les semaines!

Contribution le : 13/10/2015 22:19
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.