Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 6 »


Aethnight
 1  #21
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@OzzyO a écrit:
@Aethnight je pense qu'au delà de l'orthographe, y a des gens qui auraient des problèmes avec le vocabulaire de ton texte 🔨



Ça je n'y peux rien, mais ce problème c'est intemporel ! :banane:

Contribution le : 04/02/2016 15:37
Signaler

SonyDian
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
Citation :

@OzzyO a écrit:
merci aux immortels de nous faire l'honneur de nous autoriser à ne pas suivre la nouvelle norme... :roll:


De vrais gentilhommes

Contribution le : 04/02/2016 15:41
Signaler

 1  #23
Fantôme
@SonyDian ou alors .....no man can be their equal et vaut mieux pas les faires chier 😃

ipfs QmaVCTxc8dJRCM6GH7cevhyZkc38RGFigUJaRqXvEZXMSv

Contribution le : 04/02/2016 15:48
Signaler

Evil-Ash
 1  #24
Je masterise !
Inscrit: 29/07/2008 18:21
Post(s): 2168
Karma: 730
Après je suis d'accord que la langue évolue au fil du temps, c'est normal, sinon on parlerait encore le bon vieux "François".

Et pour l'Allemand, je l'ai prit en exemple car en Alsace on a des cours d'Allemand (obligatoire), et je trouve cette langue encore plus dur que le Français (avec les déclinaisons der, die, das, die, ...)

@DjuLiTo Notif foiré 😃 Oui, je suis d'accord que ça évolue, c'est pour ça que j'ai bien précisé que ma remarque était personnelle, car je suis né et j'ai été élevé avec un style orthographique et grammatical (I was born in it, molded by it... Pardon). Je suis donc "ancré" dans ce style et c'est normal (logique ?) que je m'oppose à ce changement (personne n'aime / ne s'habitue au changement).

Edit : HS : Première fois que je reçois une notif "ce topic est devenu chaud bouillant":-o

Contribution le : 04/02/2016 16:04
Signaler

 0  #25
Fantôme
De mémoire, il y a eu des changements dans la langue allemande, je pense notamment au remplacement du ß par ss.

Moi ça me fait chier cette "évolution" !
Sous prétexte qu'on engendre des générations de blaireaux même pas foutus d'apprendre leur langue maternelle, on va "simplifier" la langue. Hu hu !

On y est arrivé nous, alors pourquoi tant d'échec aujourd'hui.
C'est là-dessus qu'il faut bosser.
Remplacer ph par f ne résoudra pas le problème !

Et puis c'est pas du tout troublant d'avoir une ancienne et une nouvelle orthographe pour un même mot :roll:

Contribution le : 04/02/2016 16:35
Signaler

Alex333
 1  #26
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Pour les traits d'union ok.

Mais dommage pour oignon -> ognon. Idem pour les "^". C'était censé remplacer l'ancien "s", pour la plus part des mots je suppose.

Et je trouve très sympa de comprendre l'origine des mots. Donc plutôt dommage pour ces changement.

Ah et pareil que aioren : je continue d'écrire clef au lieu de clé, plus beau 😃

Contribution le : 04/02/2016 16:42
Signaler

Ujevic
 2  #27
Je suis accro
Inscrit: 01/02/2006 13:53
Post(s): 644
Il ne s'agit pas d'une nouveauté, la réforme est en place depuis plusieurs années déjà. Il semblerait juste que tous les éditeurs de manuel scolaire l'appliqueront à la rentrée prochaine. Bref beaucoup de bruit pour rien.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Contribution le : 04/02/2016 16:43
Signaler

CrazyCow
 1  #28
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
(Comme d'hab) C'est déprimant de lire les commentaires des sites d'actu. Pour ma part je suis plutôt à cheval sur l'orthographe, mais des réformes pour la simplification sur des mots aberrants, ça ne me pose aucun problème. Le temps perdu à apprendre les exceptions de la langue française serait beaucoup plus utile s'il était alloué à en réviser les bases.

Je vois régulièrement des CV/lettres de motivation et je peux vous dire que le nombre de torchons est impressionnant. Si cette simplification permettait aux gens d'expliquer dans le même temps la différence entre un verbe conjugué et à l'infinitif, ainsi que la différence entre ça et sa, la langue française ne s'en porterait pas plus mal !

Contribution le : 04/02/2016 16:49
Signaler

 0  #29
Fantôme
@CrazyCow a écrit:


ouais enfin la différence entre ça et sa...c'est du niveau CM2 non ?? on va pas faire 3 trimestres sur le sujet...

après je te rejoins sur les "torchons" de CV et lettres de motives que je vois passer...par contre pas mal de fautes pourraient être évitées avec les correcteurs orthographiques et là, aucune réforme ne pourra rien contre la paresse intellectuelle....

Contribution le : 04/02/2016 16:51
Signaler

uburoi
 0  #30
Je m'installe
Inscrit: 10/06/2013 17:15
Post(s): 207
Citation :

@Evil-Ash a écrit:
Pourquoi pas faire pareil avec l'Allemand ???


déjà fait :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_de_l'orthographe_allemande_de_1996

Contribution le : 04/02/2016 16:56
Signaler

CrazyCow
 1  #31
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Citation :

@OzzyO a écrit:
@CrazyCow a écrit:


ouais enfin la différence entre ça et sa...c'est du niveau CM2 non ?? on va pas faire 3 trimestres sur le sujet...

après je te rejoins sur les "torchons" de CV et lettres de motives que je vois passer...par contre pas mal de fautes pourraient être évitées avec les correcteurs orthographiques et là, aucune réforme ne pourra rien contre la paresse intellectuelle....


Vu le nombre de personnes qui font ces erreurs de niveau CM2 en rentrant dans le monde du travail, je me dis qu'il vaudrait mieux utiliser le temps d'apprentissage des exceptions de la langue française à des choses plus utiles.

Du moment où on ne lapide pas la langue, ça ne me dérange pas de faire de la simplification.

Par exemple pour ceux qui s'offusquent pour le mot nénufar, il faut savoir que c'est plus cohérent avec l’étymologie du mot.

Contribution le : 04/02/2016 17:11
Signaler

 0  #32
Fantôme
@CrazyCow mouais je pense qu'on nivelle tout par le bas, et pas seulement sur des simples points d'orthographe j'ai pas eu l'impression que mon passage en primaire était d'une violence cérébrale énorme et j'ai survécu...investissons plutôt le fric de ces réformes anecdotiques sur des vrais systèmes de soutien scolaire par exemple...

pour moi cette réforme est un peu puteàclic elle fait du buzz et est fortement relayée par les medias, je pense qu'il y a matière à trouver plein d'autres réformes parasites sur lesquelles on perd du temps et de l'argent qui pourraient être investis ailleurs, sur des sujets réclamés à corps et à cris par les enseignants.

et moi j'aime mieux nénuphar juste parce que c'est joli 🙂

Contribution le : 04/02/2016 17:15
Signaler

Quokka
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202
Petite question : Tout ça c'est décidé par l'académie française, qui est française( je me trompe ?). Qu'en est il pour les belges et les québécois ?

Contribution le : 04/02/2016 17:19
Signaler

 0  #34
Fantôme
@Quokka:-o j'aime bien ta question ! 😃 pour eux aucune incidence je pense

Contribution le : 04/02/2016 17:20
Signaler

Quokka
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 13/11/2012 17:08
Post(s): 2917
Karma: 202

Contribution le : 04/02/2016 17:28
Signaler

Phonk
 0  #36
J'aime glander ici
Inscrit: 30/10/2007 16:21
Post(s): 5259
Karma: 125
Sinon, je crois que c'est un fasme.

Contribution le : 04/02/2016 17:30
Signaler

DavidPolak
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2008 13:51
Post(s): 4682
Karma: 438
Rien a foûtre je le mêt où je veûx

Contribution le : 04/02/2016 17:35
Signaler

Djoach
 0  #38
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4081
Karma: 2510
Citation :
Je vous remectz à la grande chronicque Pantagrueline recongnoistre la genealogie et antiquité dont nous est venu Gargantua. En icelle vous entendrez plus au long comment les geands nasquirent en ce monde, et comment d'iceulx, par lignes directes, yssit Gargantua, pere de Pantagruel, et ne vous faschera si pour le present je m'en deporte , combien que la chose soit telle que, tant plus seroit remembrée , tant plus elle plairoit à vos Seigneuries; comme vous avez l'autorité de Platon, in Philebo et Gorgias, et de Flacce , qui dict estre aulcuns propos, telz que ceulx cy sans doubte, qui plus sont delectables quand plus souvent sont redictz.


Dites, c'est moi, ou bien le français à légèrement changé depuis le 16éme siècle et que François Rabelais à écrit Gargantua ?

Source

Contribution le : 04/02/2016 17:37
Signaler

CrazyCow
 0  #39
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18927
Karma: 29664
Citation :

@OzzyO a écrit:
pour moi cette réforme est un peu puteàclic elle fait du buzz et est fortement relayée par les medias, je pense qu'il y a matière à trouver plein d'autres réformes parasites sur lesquelles on perd du temps et de l'argent qui pourraient être investis ailleurs, sur des sujets réclamés à corps et à cris par les enseignants.

et moi j'aime mieux nénuphar juste parce que c'est joli :-)


Ça je suis complètement d'accord, c'est ce genre d'actualités qui détourne le regard des médias sur des problèmes qui en valent la peine.

@Quokka : Il me semble qu'ils ont un conseil de la francophonie au Québec qui se charge de franciser les nouveaux mots anglais par exemple. Ils sont peut-être assez indépendants de nos changements.

Contribution le : 04/02/2016 17:45
Signaler

maieuh
 2  #40
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
moi ce qui me surprend c'est que depuis 1990 elle est votée, que depuis les deux orthographes coexistent et on en parle comme d'un truc nouveau à chaque fois que ça revient sur le tapis.
là le seul truc qui change c'est que les manuels scolaires vont se mettre d'accord dessus et s'uniformiser et sans que ça pénalise qui que ce soit qui utilise l'ancienne. (me souviens avoir participé sur un autre site à un débat la dessus en 2010 perso )
bref beaucoup de bruit pour rien pour moi. les deux orthographes coexisteront encore pas mal de temps et suivant l'usage sera pas suivi sur certain mot... bref les aléas d'une langue vivante.

en plus c'est pas comme si la simplification du français, était une démarche nouvelle et c'est pas comme si elle l'avait imposée d'emblée à l'époque de sa validation.

edit

genre : Fantasme ou phantasme


phantasme est la vieille version, ben je me suis jamais pris de faute sur ce mot alors que je l'ai toujours écrit comme ça... et ça date pas de cette réforme en plus que le F a supplanté le ph.

Donc j'aimerais bien savoir combien de personne trouvent ça choquant sur nénuphar mais écrivent fantasme ? Alors que le PH a valeur d'histoire étymologique dans les deux mots il me semble. (edit : même pas ! nénufar depuis 1762 jusqu'en 1935 dis donc c'était la bonne orthographe depuis toujours en fait XD sauf en 35 où ils se sont mis à faire de la "poésie" étymologique apparemment )
bref je reste attachée à nénuphar plus par conditionnement à la Pavlov à l'écrire comme ça qu'autrement.

Contribution le : 04/02/2016 17:59
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.