Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 3 4 (5) 6 »


 0  #81
Fantôme
Quelle décadence de la langue Française !

Contribution le : 05/02/2016 13:14
Signaler

Wiliwilliam
 0  #82
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37154
Karma: 17397
Il n'y a que moi qui pense que c'est lié à la société ce problème d'orthographe (et que ce n'est pas un soucis générationnel).
Mon dernier patron faisait (et fait toujours je suppose) une faute tous les deux mots. Ça la fout mal lorsque tu sais qu'il rédige des articles de presse. :oops:

Contribution le : 05/02/2016 13:14
Signaler

Celine_Dion
 0  #83
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153

Contribution le : 05/02/2016 13:23
Signaler

 0  #84
Fantôme
@Edailnes Le problème avec « chauvesourie » et « susurrer » c'est que c'est deux conneries... qui ne doivent pas servir d'exemple. Ni l'un. Ni l'autre.

Une des plus grosses difficultés de l'apprentissage d'une langue écrite c'est le déphasage avec la langue parlée, avant même d'aborder la grammaire. L'exemple « chauvesourie » c'est un peu l'exemple parfait de la règle co-conne qui fait naître des exceptions.

Bon, du coup, je râle, je râle mais j'l'aime bien cette réforme, au final. J'suis bien français, en fait:p

Contribution le : 05/02/2016 13:23
Signaler

Edailnes
 0  #85
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@Kevsler a écrit:
@Edailnes Le problème avec « chauvesourie » et « susurrer » c'est que c'est deux conneries... qui ne doivent pas servir d'exemple. Ni l'un. Ni l'autre.

Une des plus grosses difficultés de l'apprentissage d'une langue écrite c'est le déphasage avec la langue parlée, avant même d'aborder la grammaire. L'exemple « chauvesourie » c'est un peu l'exemple parfait de la règle co-conne qui fait naître des exceptions.


Là, va falloir développer quand même... l’agglutinement de mots composé c'est pas l’exception, c'est un processus naturel : plateforme, betterave, portefeuille, portemanteau, etc. Pourquoi le processus prendrait soudain fin ?

Et si c'est le "s" qui te gène, bah le français est aussi bourré d'exception à cette règle : susurrer que j'ai déjà donné, vraisemblable, primesautière, tournesol(qui d'ailleurs était composé à l'origine), nanoseconde, désolidariser, aseptiser, etc.

Mais je suis d'accord sur une chose quand même... "Chauvesouris", c'est d'une laideur sans nom :lol:

Contribution le : 05/02/2016 13:40
Signaler

 0  #86
Fantôme
@Edailnes Bah ouais c'est ce "s" immonde là... Ce qui me choque, en tant que développeur, c'est que leur normalisation créer des exceptions de prononciation... là où le but d'une normalisation est de réduire les exceptions. En tant que praticien du français, j'aime les exceptions existantes tout en étant réfractaire à de nouvelles:p
J'suis pas académicien mais, un jour, il faudra qu'ils apprennent ça : une règle n'a pas d'exception.

Contribution le : 05/02/2016 13:55
Signaler

 1  #87
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:

Cette réforme nous rappelle tout simplement que la France est peuplée de cons, et c'est ça qui fait gueuler tout le monde !



Citation :

@Geo-graphic a écrit:
Je comprends l'explication, mais, à ce titre, avec tous ces fauteuils roulants électriques, ces voitures, cet assistanat social, pourquoi est-ce qu'on devrait encore apprendre à marcher à nos gosses ? Il y a des ascenseurs, pourquoi encore fabriquer des escaliers ?


Va prendre tes cachets...

Contribution le : 05/02/2016 14:22
Signaler

Geo-graphic
 0  #88
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@DjuLiTo D'accord, et sinon, rien d'autre à dire ?

Contribution le : 05/02/2016 14:23
Signaler

aioren
 2  #89
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@DjuLiTo D'accord, et sinon, rien d'autre à dire ?


Prend aussi des suppos.



pouet pouet

Contribution le : 05/02/2016 14:24
Signaler

 0  #90
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:

Si vous lisez gamin, vous n'aurez jamais de problème avec l'orthographe.

On vit dans une société avec des gamins débiles nourris aux écrans. Qu'ils lisent ces abrutis !

Encore une fois : nivellement par le bas, éloge de la médiocrité.



Oui, surtout ne pas oublier le suppos.
Ca va passer.




Concernant ta théorie de la lecture : Je lis énormément, un peu de tout, depuis tout petit, j'adore ça. Malgré tout je me rends compte que chaque jour je bute sur des conjugaisons, des accords et parfois l'orthographe... C'est assez régulier. Au boulot nous utilisons un vocabulaire très stéréotypé avec beaucoup de mots et d'expressions qui ne veulent rien dire. Il y a l'anglais aussi. Parfois une journée passe sans que nous ayons parlé Français. On abrège un peu les phrases. On ne prend plus le temps de rédiger correctement. En fait, on assure le minimum syndical, on veut que ça aille vite.
Je veux dire par là qu'on évite les GROSSES fautes mais on laisse passer les plus petites sans problème, car le niveau d'exigence a baissé. Je pense que la société est moins à cheval sur l'orthographe qu'elle a pu l'être auparavant.
Du coup je me rends compte que je suis moins vigilant, que je me laisse aider par le correcteur, que je fais moins l'effort d'être irréprochable, et parfois, certains mots me gonflent vraiment.

Contribution le : 05/02/2016 14:32
Signaler

Aorwell
 0  #91
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2007 11:56
Post(s): 49
Citation :

@Edailnes a écrit:[...] ça montre une tendance un peu générale d'une masse de gens qui n'ont pas fait l'effort intellectuel

d'apprendre à écrire correctement et font chier le monde.
C'est bien un nivellement par le bas, où les blaireux ne sachant pas écrier réclament, au nom de la liberté d'expression et de l'égalité des chances, le droit de violer en réunion la langue française

Contribution le : 05/02/2016 14:41
Signaler

Edailnes
 1  #92
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@Aorwell a écrit:
Citation :

@Edailnes a écrit:[...] ça montre une tendance un peu générale d'une masse de gens qui n'ont pas fait l'effort intellectuel

d'apprendre à écrire correctement et font chier le monde.
C'est bien un nivellement par le bas, où les blaireux ne sachant pas écrier réclament, au nom de la liberté d'expression et de l'égalité des chances, le droit de violer en réunion la langue française


Encore un qui pédante sans avoir eu le courage, l’honnêteté intellectuelle et la curiosité de base d'aller ne serait ce qu'ouvrir le document de l'académie française. Parce que parler de liberté d'expression et d'égalité des chances... juste... wtf ?

Allez avoue, tu trolls ? :gratte:

Contribution le : 05/02/2016 14:46
Signaler

Geo-graphic
 0  #93
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
@DjuLiTo L'orthographe et la conjugaison pour moi c'est pas la même chose.

La conjugaison je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a certains temps complètement inutiles et qu'une réforme là dessus, ça ferait pas de mal non plus.
L'orthographe par contre... Je suis sceptique, mais bientôt on sera tous comme la fosse...

PS: je vais faire chier mais le Ç majuscule, ça existe 😉

Contribution le : 05/02/2016 14:52
Signaler

SonyDian
 1  #94
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
Faire confiance aux académiciens


Contribution le : 05/02/2016 14:53
Signaler

Celine_Dion
 2  #95
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Aorwell a écrit:

d'apprendre à écrire correctement et font chier le monde.
C'est bien un nivellement par le bas, où les blaireux ne sachant pas écrier réclament, au nom de la liberté d'expression et de l'égalité des chances, le droit de violer en réunion la langue française



>blaireux
>écrier

Il me semblait qu'on apprenait pourtant l'importance de la relecture, à l'école.

Contribution le : 05/02/2016 14:57
Signaler

Aorwell
 0  #96
Je viens d'arriver
Inscrit: 22/03/2007 11:56
Post(s): 49
@Edailnes a écrit:
Citation :

tu trolls ? :gratte:

trollEs....

Je suis arrivé en France à l'âge de 6 ans et ne parlai pas un mot de français. Pourtant, je m'exprime aujourd'hui dans un français qui n'est peut-être pas sans accrocs, mais au moins n'é pa du langaje SMS ki pike les ieux

Alors si parler le fran4ais à peu près correctment c'est être pédant, alors oui, je le suis, et je t'empapaoute

Contribution le : 05/02/2016 14:57
Signaler

Edailnes
 0  #97
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@Aorwell a écrit:
@Edailnes a écrit:
Citation :

tu trolls ? :gratte:

trollEs....

Je suis arrivé en France à l'âge de 6 ans et ne parlai pas un mot de français. Pourtant, je m'exprime aujourd'hui dans un français qui n'est peut-être pas sans accrocs, mais au moins n'é pa du langaje SMS ki pike les ieux

Alors si parler le fran4ais à peu près correctment c'est être pédant, alors oui, je le suis, et je t'empapaoute


Quand je dis pédant, ce n'est pas pour ton orthographe, qui ne m'a l'air ni pire ni meilleure que le miens, mais pour ton élitisme qui ne sort de nulle part contre une réforme qui ne dit rien de ce qui se trouve dans tes fantasmes...

Quant au sujet de la lecture, il me semble que ça fait un moment qu'on sait qu'il y a plusieurs types de mémoires(visuelle, auditive etc) donc être aussi péremptoire me semble assez peu judicieux. (j'en suis un bon exemple, j'ai dévoré livre sur livre jusqu'à mes 15/16 ans et j'ai écrit pratiquement en phonétique jusqu'à 12. Mon intensité de lecture n'a jamais eu la moindre influence avec mes capacités orthographiques).

Contribution le : 05/02/2016 15:04
Signaler

 0  #98
Fantôme
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@DjuLiTo

PS: je vais faire chier mais le Ç majuscule, ça existe ;-)


ipfs QmbfJ1bHDwVvAH1AsmK8Lg3Skyu1jRJEySMtkRr8piGNFm

Contribution le : 05/02/2016 15:18
Signaler

aioren
 0  #99
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Citation :

@DjuLiTo a écrit:
Citation :

@Geo-graphic a écrit:
@DjuLiTo

PS: je vais faire chier mais le Ç majuscule, ça existe ;-)


ipfs QmbfJ1bHDwVvAH1AsmK8Lg3Skyu1jRJEySMtkRr8piGNFm


Ù existe aussi. Mais soyons honnêtes, ils ne nous sert à rien en français 😃



pouet pouet

Contribution le : 05/02/2016 15:42
Signaler

maieuh
 0  #100
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
Ç É

alt 128 et alt 144

par contre je me souviens plus du à

Contribution le : 05/02/2016 15:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.