Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Insert
Dites "noir", pas "black"
 2  #1
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je viens de tomber sur un extrait d'Arte Radio ? (connais pas du tout, je sais pas si ça vient d'une émission ou quoi... bref)

Des noirs parlent du mot "black", utilisé par les blancs, en France, pour parler des noirs.


Contribution le : 25/04/2016 12:49
Signaler

totorotodonut
 1  #2
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
Tout à fait d'accord avec la vidéo, ça m'a toujours énervé d'entendre les gens dire "j'ai un ami black".

C'est une façon de parler d'eux avec respect pour les intégrer comme pour dire "je ne suis pas raciste". Alors que la meilleure façon de les intégrer serait d'en parler comme un blanc, comme de monsieur tout le monde. D'ailleurs on ne dit pas un White ? C'est bien que l'on fait une distinction entre un noir et un blanc qui ne devrait pas être.

Contribution le : 25/04/2016 13:05
Signaler

benton
 0  #3
Je m'installe
Inscrit: 17/03/2012 23:33
Post(s): 115
Karma: 93
Dans mes connaissances on ne vois pas la mêmes choses .

Si je décris une personne avec le mot "noir" à un de mes potes (qui est Noir/Black) il le prends mal( il dit que ca fait raciste) ,donc je dis "Black" , ce qu'il accepte .

mais j'ai un autre pote (lui aussi est Noir/Black) qui n'aime pas que je qualifie les noir de "black" ( il dit que ca fait raciste) alors il me demande de dire "noir"

Je fais comment ? :oops:

Contribution le : 25/04/2016 13:06
Signaler

sytr_2000
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@benton On peut pas juste s'en foutre ?

Contribution le : 25/04/2016 13:09
Signaler

totorotodonut
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
@benton C'est vrai cette histoire ? Jamais connu de cas similaire mais dans ce cas ton ami qui voudrait que tu dises black est pas très malin si tu lui parle c'est que tu n'es pas raciste...

Contribution le : 25/04/2016 13:10
Signaler

-Ninja-
 2  #6
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@benton a écrit:
Dans mes connaissances on ne vois pas la mêmes choses .

Si je décris une personne avec le mot "noir" à un de mes potes (qui est Noir/Black) il le prends mal( il dit que ca fait raciste) ,donc je dis "Black" , ce qu'il accepte .

mais j'ai un autre pote (lui aussi est Noir/Black) qui n'aime pas que je qualifie les noir de "black" ( il dit que ca fait raciste) alors il me demande de dire "noir"

Je fais comment ? :oops:


Tu dis "j'ai un pote" 😃

Contribution le : 25/04/2016 13:14
Signaler

alixoux
 0  #7
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Mais whaaaaaaaaaaaaaat ? Mais whaaaaaaaaaaaat ?
Mais putin qu'est ce qu'on s'en fout ? C'est une TRADUCTION d'un mot à un autre... UNE TRADUCTION !!!!!!!
Si on me disait tu es "white" la seule chose qui me générait c'est l'utilisation de l'anglais là où ça n'as pas sa place. Comme dire "J'aime le summer", non on dit "J'aime l'été".
C'est une question d'habitude.
Si on dit "black on a un problème raciale", mais quoi ?



En faite pour moi c'est l'absolu contraire. Black est un terme "moins" raciste pour moi. Dans le sens où on entend toujours dire (plus ou moins) "espèce de sale noir", pas "espèce de sale black". J'ai rarement entendu le mot "black" utilisé péjorativement.


Et pour anticiper le débat: il n'y a RIEN de raciste à décrire votre ami noir.
Quand on sait que la plupart des gens sont blancs en France, si on veut VRAIMENT décrire la personne, préciser qu'il est noir est normal.
Franchement quand vous décrivez quelqu'un est que vous dites qu'il est gros, vous vous sentez mal ? Ba non il est gros c'est tout.
Et si mon ami noir à un envie de dire "Hé tu connais Alixoux ? Tsais le blanc là" ba j'aurais aucun soucis avec ça.

Contribution le : 25/04/2016 13:16
Signaler

 0  #8
Fantôme
@benton

tu ne mentionnes tout simplement pas leur couleur ?

Pour moi un pote est un pote. J'ai pas besoin de dire mon pote black/noir, Chnow, Feuj ou je ne sais quoi.
Je dis simplement mon pote *insérer le prénom ici*...
Après si tu veux absolument faire comprendre ses origines, tu peux aussi simplement dire d'ou il vient "Mon pote Guadeloupéen" ou "mon pote Marocain".

Enfin chacun fait comme il pense, mais perso j'ai jamais besoin de préciser la couleur de mes potes.
On joue pas au Uno Humain hein ...

Contribution le : 25/04/2016 13:18
Signaler

-Flo-
 5  #9
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
En fait il faudrait lui trouver un prénom, à ton pote. Ça serait plus pratique.

Désiré, Trésor, ou Fortuné, par exemple.

😃

Contribution le : 25/04/2016 13:20
Signaler

totorotodonut
 2  #10
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
@alixoux le problème avec l'utilisation de ce mot ce n'est bien sur pas le fait que ça soit raciste. C'est que l'on fait une distinction entre noir et blanc. Comme si il fallait prendre des pincettes avec ces gens là, c'est un abus de langage, c'est ce que j'explique dans mon premier commentaire.

Si tu veux intégrer des gens tu emploies les même mots pour tout le monde un noir, un blanc, un arabe. Pas un black, un blanc, un beurre. Aucun rapport avec le racisme, c'est plus une question d'intégration.

Contribution le : 25/04/2016 13:20
Signaler

 2  #11
Fantôme
Citation :

@alixoux a écrit:
Mais whaaaaaaaaaaaaaat ? Mais whaaaaaaaaaaaat ?
Mais putin qu'est ce qu'on s'en fout ? C'est une TRADUCTION d'un mot à un autre... UNE TRADUCTION !!!!!!!


En faite pour moi c'est l'absolu contraire. Black est un terme "moins" raciste pour moi. Dans le sens où on entend toujours dire (plus ou moins) "espèce de sale noir", pas "espèce de sale black". J'ai rarement entendu le mot "black" utilisé péjorativement.


Donc première phrase tu nous expliques que c'est "bonnet noir et black bonnet". Et deux lignes plus bas tu nous explique que selon toi l'un des mots est moins raciste que l'autre. Donc conclusion, les mots même synonymes peuvent avoir des connotation différentes.

Contribution le : 25/04/2016 13:24
Signaler

 0  #12
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/04/2016 13:24
Signaler

 0  #13
Fantôme
Citation :

@Clymann a écrit:
Faites comme moi, j'ai pas d'amis noir.

J'adore la réaction des gens quand je dis ça, mais le pire c'est que c'est vrai en plus



Bah après c'est facile quand on a pas d'ami du tout !
😃 😎 😃 😎

Contribution le : 25/04/2016 13:26
Signaler

Modjo23
 0  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Moi je dis "typé"

C'est pas beaucoup mieux j'avoue mais généralement ça passe.
C'est sur qu'il faudrait mieux ne pas se poser la question...

Contribution le : 25/04/2016 13:29
Signaler

 0  #15
Fantôme
Citation :

@benton a écrit:
Dans mes connaissances on ne vois pas la mêmes choses .

Si je décris une personne avec le mot "noir" à un de mes potes (qui est Noir/Black) il le prends mal( il dit que ca fait raciste) ,donc je dis "Black" , ce qu'il accepte .

mais j'ai un autre pote (lui aussi est Noir/Black) qui n'aime pas que je qualifie les noir de "black" ( il dit que ca fait raciste) alors il me demande de dire "noir"

Je fais comment ? :oops:


Dans le même genre, c'est à mourir de rire d'entendre des "blacks/noirs" se traiter de nègre...

Ici en Belgique, ex-colonies obligent, on a quelques ethnies qui ne se saquent pas trop les unes les autres, plus les gangs à Bxl. C'est assez amusant. Si c'était prononcé dans la bouche d'un blanc, on hurlerait au racisme!

Contribution le : 25/04/2016 13:29
Signaler

 0  #16
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/04/2016 13:30
Signaler

Croc63
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@totorotodonut a écrit:
@alixoux le problème avec l'utilisation de ce mot ce n'est bien sur pas le fait que ça soit raciste. C'est que l'on fait une distinction entre noir et blanc. Comme si il fallait prendre des pincettes avec ces gens là, c'est un abus de langage, c'est ce que j'explique dans mon premier commentaire. Ci tu veux intégrer des gens tu emploies les même mots pour tout le monde un noir, un blanc, un arabe. Pas un black, un blanc, un beurre. Aucun rapport avec le racisme, c'est plus une question d'intégration.


Pourquoi pour l'Arabe du spécifie un pays alors que pour le noir,non... Le problème se pose que souvent certains cons utilisent la phrase magique, quand ils sont d'origine étrangère "c'est ça t'es raciste!" Le même terme qu'a utilisé l'autre fois Rachid mon ex vis président du bureau de ma salle de muscu car il était en désaccord avec les autres et il est parti en démissionnant et en disant que c'était du racisme!! Bon ,le mec, 50 balais et te sortir un truc naze comme ça! :roll:

Donc tu te retrouves le cul entre deux chaises! On va dire que tu considères tout le monde pareil, chose avec laquelle je suis d'accord, mais y en a un qui va être ok, un autre qui va te sortir la phrase magique, un autre, marquer le point sur son origine....etc...On sait plus sur quel pied danser!

C'est pareil pour l'égalité des femmes! Pour moi on est tous au même niveau jusque qu'une femme a moins de force physique bien souvent qu'un homme...Et bien tu tombes toujours sur une conne qui va te balancer "c'est bon je peux le faire toute seule! C'est pas parce que je suis une femme!"

Pareil pour les gays qui sont pour moi comme tout le monde mais toujours des cons pour marquer la différence!

Alors on fait quoi? On parle plus a personne et on reste individualiste de peur de pas faire ou dire bien?

Contribution le : 25/04/2016 13:31
Signaler

 0  #18
Fantôme
Citation :

@TheLord a écrit:
@benton

tu ne mentionnes tout simplement pas leur couleur ?

Pour moi un pote est un pote. J'ai pas besoin de dire mon pote black/noir, Chnow, Feuj ou je ne sais quoi.
Je dis simplement mon pote *insérer le prénom ici*...
Après si tu veux absolument faire comprendre ses origines, tu peux aussi simplement dire d'ou il vient "Mon pote Guadeloupéen" ou "mon pote Marocain".

Enfin chacun fait comme il pense, mais perso j'ai jamais besoin de préciser la couleur de mes potes.
On joue pas au Uno Humain hein ...


Si tu as deux potes qui s'appellent Albert, un de la Loire, et l'autre du Kivu. Tu fais comment la différence?

Leur nom de famille?

Ce soit on invite Albert?
Qui? Nuyaruzangewemeni ou de la Motte du Terroir du Plessis de la Jarretière?

J'ai pas d'ami noir.

J'ai des amis homos. C'est chochotte et tapette.

Faut arrêter de voir du racisme où il n'y en a pas. C'est la façon de le dire. Black ou noir, c'est la même chose. Le reste, c'est de la masturbation intellectuelle franco-française.

Par contre, mes copains homos, moi je peux les appeler comme ça, ou d'autres amis. Mais pas un quidam en rue.

Contribution le : 25/04/2016 13:34
Signaler

totorotodonut
 0  #19
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2012 15:39
Post(s): 1692
Karma: 212
Citation :

@Croc63 a écrit:
Citation :

@totorotodonut a écrit:
@alixoux le problème avec l'utilisation de ce mot ce n'est bien sur pas le fait que ça soit raciste. C'est que l'on fait une distinction entre noir et blanc. Comme si il fallait prendre des pincettes avec ces gens là, c'est un abus de langage, c'est ce que j'explique dans mon premier commentaire. Ci tu veux intégrer des gens tu emploies les même mots pour tout le monde un noir, un blanc, un arabe. Pas un black, un blanc, un beurre. Aucun rapport avec le racisme, c'est plus une question d'intégration.


Pourquoi pour l'Arabe du spécifie un pays alors que pour le noir,non... Le problème se pose que souvent certains cons utilisent la phrase magique, quand ils sont d'origine étrangère "c'est ça t'es raciste!" Le même terme qu'a utilisé l'autre fois Rachid mon ex vis président du bureau de ma salle de muscu car il était en désaccord avec les autres et il est parti en démissionnant et en disant que c'était du racisme!! Bon ,le mec, 50 balais et te sortir un truc naze comme ça! :roll:

Donc tu te retrouves le cul entre deux chaises! On va dire que tu considères tout le monde pareil, chose avec laquelle je suis d'accord, mais y en a un qui va être ok, un autre qui va te sortir la phrase magique, un autre, marquer le point sur son origine....etc...On sait plus sur quel pied danser!

C'est pareil pour l'égalité des femmes! Pour moi on est tous au même niveau jusque qu'une femme a moins de force physique bien souvent qu'un homme...Et bien tu tombes toujours sur une conne qui va te balancer "c'est bon je peux le faire toute seule! C'est pas parce que je suis une femme!"

Pareil pour les gays qui sont pour moi comme tout le monde mais toujours des cons pour marquer la différence!

Alors on fait quoi? On parle plus a personne et on reste individualiste de peur de pas faire ou dire bien?


Ouais pour l'Arabe je me suis dit pareil ,mais tu veux l'appeler comment , un marron peut être ? Le mieux de toute façon c'est d'appeler les gens par leurs prénoms et non pas par leur couleur de peau 😃 Oui c'est vrai que j'en ai marre aussi des gens qui tiennent à toujours mettre au premier plan leur orientation sexuelle, genre ou je ne sais quoi mais il ne faut pas généraliser, ils ne représentent pas la majorité de leur communauté.

Contribution le : 25/04/2016 13:37
Signaler

-Flo-
 1  #20
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Warlo a écrit:
Si tu as deux potes qui s'appellent Albert, un de la Loire, et l'autre du Kivu. Tu fais comment la différence?

Leur nom de famille?

Ce soit on invite Albert?
Qui? Nuyaruzangewemeni ou de la Motte du Terroir du Plessis de la Jarretière?


Et donc ? C'est quoi ta suggestion ?

"Ce soir, on invite le noir ?"
"Ce soir, on invite Albert le noir ?"
"Ce soir, on invite Blackbert ?"

Quel exemple pourri ! :lol: :lol:

Contribution le : 25/04/2016 13:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.