Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 »


Un homme se retrouve à terre et sans prothèses après une fouille
 3  #1
Fantôme

https://www.facebook.com/douma.camara.1/videos/629763280506793/

Après une fouille par des agents de la police et s'être fait déshabillé (retrait de ses prothèses), le malheureux est laissé par terre.
La scène est filmée par un voyageur.

EDIT .
Page 3
Citation :

@toroles a écrit:
Selon Europe 1, une source policière indique que "cette personne handicapée urinait sur le quai" lorsqu'elle a été contrôlée. Après avoir été verbalisé, l'homme "a fait un esclandre et de lui-même il a jeté ses prothèses pour rameuter la foule". "Ces faits ont été confirmés par la vidéo" de la RATP, a indiqué cette même source, en précisant que le contrôle "s'est passé tout à fait normalement jusqu'à la verbalisation", ce que ne montre pas le film posté sur les réseaux sociaux "dont on ne voit que la fin".

source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_paris-ouverture-d-une-enquete-suite-au-controle-polemique-d-une-personne-handicapee?id=9290270

Contribution le : 03/05/2016 17:49

Edité par Grandasse sur 5/5/2016 18:24:59
Signaler

lvishd
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Gerbant:oops:

Par contre @Grandasse je n'ai pas trop compris ton délire avec la pizza^^

Contribution le : 03/05/2016 17:54
Signaler

Modjo23
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 28/03/2014 08:35
Post(s): 9985
Karma: 3530
Alors ce lien est DJP http://www.koreus.com/modules/newbb/topic153640.html#forumpost2231316

Mais vu le titre, c'était pas ce que tu voulais poster non ? 😃

edit : aah.... le deuxième lien :oops:

Contribution le : 03/05/2016 17:54
Signaler

 0  #4
Fantôme
@lvishd @Modjo23
Heureusement que vous êtes là, je comprenais pas pourquoi vous parliez de pizza

J'ai pas l'aperçu vidéo en fait.
C'est mieux là ?
Merci 🙂

Contribution le : 03/05/2016 17:57
Signaler

Poum45
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Il a bien morflé quand même pour être dans cet état 😢

Contribution le : 03/05/2016 18:03
Signaler

 0  #6
Fantôme
Appelons un chat un chat, ce n'est pas une brutalité policière, mais une humiliation. Ne rangeons pas trop les comportements dans les mêmes cases quand ils n'ont rien à voir.

Bon par contre, faudrait qu'on m'explique dans la description de la vidéo pourquoi on a ce passage : "et je comprend avec un peu de retard pourquoi la France ferme les jeux sur ce qui ce passe sur le génocide en Afrique". Dans le genre hors-sujet ça se place en mille.

...Ca devient franchement lassant ces vidéos de dénonciations policières. Aussi bien sur la partie comportement lamentable (qui n'est pas à minimiser au contraire), que le recours systématique du smartphone pour immortaliser l'instant. Comme un parfum de chasse aux conneries, certes louable pour dénoncer, mais qui devient un peu trop systématique contre les forces de l'ordre. Bien sûr, y'aurait pas les dérives à la base, on ne les verrait pas, m'enfin, la course au bad-buzz devient trop tendancieuse.

Contribution le : 03/05/2016 18:03
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Iksvihii a écrit:
...Ca devient franchement lassant ces vidéos de dénonciations policières.

La vraie question est pourquoi elles continuent de nous parvenir aux yeux et oreilles?

J'ai une petite idée : on ne sait presque jamais si les coupables sont sanctionnés. Dans le doute, la mauvaise foi prévaut et répand la rumeur sur l'impunité des forces de l'ordre.

Plus globalement, nous sommes inondés d'infos et nous ne savons rien sur ce qui nous intéresse vraiment. Bienvenus dans l'ère du déficit de communication, noyer le poisson n'aura jamais été aussi plein de sens qu'aujourd'hui.

Contribution le : 03/05/2016 18:17
Signaler

-Flo-
 3  #8
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Iksvihii : Laisse-moi deviner, tu es flic ? Parce qu'à part une réaction très corporatiste, je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine d'un tel commentaire...

Déjà, je passe sur le pinaillage entre les termes brutalité et humiliation qui n'auraient, je cite, rien à voir. La nuance étant subtile, vivement la publication du nuancier de la police pour qu'on sache comment catégoriser ces vidéos.

Mais alors ensuite se plaindre que des témoins de comportements comme celui-ci... témoignent ! :lol:

Mais moi j'encourage justement l'inverse ! Vive la course au bad-buzz ! Ces comportements ont toujours existé, et ont toujours été couverts en grande partie par les collègues et la hiérarchie. Aujourd'hui, les gens ont des smartphones et peuvent témoigner bien plus facilement. Tout le monde peut maintenant savoir que ça existe. Et tant mieux !

Louée soit la course au bad-buzz ! Qu'elle encourage la police à faire le ménage dans ses rangs et à arrêter de fermer les yeux sur certains comportements abjects ! Et tout le monde en sortira gagnant.

Contribution le : 03/05/2016 18:22
Signaler

 0  #9
Fantôme
@-Flo- je t'explique, il existe un fossé immense entre témoigner, dénoncer, et associer une image fausse d'un groupe de personnes.

Le problème vicieux de ce genre de publication, c'est que plus la vidéo se diffusera, plus les gens réagiront, et plus les flics seront tous assimilés à ces parfaits connards.

Je vois pas pourquoi les gens, quand ils détiennent des images choquantes, s'empressent de les publier sur les réseaux sociaux, vidéos, plutôt que d'aller, notamment dans ce cas, se diriger vers les forces de l'ordre justement pour dénoncer, preuve à l'appui, ces comportements.

Alors bien entendu les plus fantasmagoriques d'entre vous iront dire que tu seras reçu comme une merde, qu'on acceptera jamais ta vidéo, qu'il y aura pas de poursuites, tout ce qui s'en suit. Mais en pratique, quand un comportement immoral et illégal, en totale indifférence de la déontologie qui se doit d'être respectée par les forces de l'ordre est présenté à celle-ci, une enquête interne est rapidement ouverte. Et des sanctions sont prises. Mise à pied, radiation, de nombreux fonctionnaires de polices et gendarmes ont eu ce qu'ils méritaient. Mais ce sont des sanctions qui ne sont pas révélées au grand public. De la même manière qu'un patron qui licencie un employé pour faute grave ne publie pas ça sur une dépêche officielle.

Que j'explique, ça fait des années que les hiérarchies planchent assidument sur le problème de bonne conduite de ses élèves. Il y a déjà une chasse aux pourris et comportements déviants au sein de la police et de la gendarmerie. Notamment en ce qui concerne les jeunes recrues. Le niveau a été réhaussé pour les critères de sélection, les épreuves endurcies, et la formation met profondément l'accent sur les différentes chartes et codes de déontologie des deux corps de métier. Seulement faire le ménage dans les recoins les plus pourris prend du temps, et le changement de mentalité ne peut s'opérer que sur de nombreuses années.

Sans compter l'accent qui est mis pour renouer avec une satisfaction auprès de la population. Certes les gendarmes ont toujours eu meilleure réputation que leurs confrères policiers, mais ce qui touche les uns touche les autres, et une mauvaise "publicité" (vraiment entre guillemets) va aussi bien desservir ceux qui sont coupables que ceux qui ne le sont pas.

Non je ne le suis pas, flic, du moins plus. En fait je l'ai à peine été en formation de gendarmerie, mais mon attachement à ce métier est demeuré très fort (accident assorti d'une inaptitude physique). Malgré cela j'ai continué à suivre les cours, et reste en contact permanent avec mes anciens camarades, ainsi que la hiérarchie et mon entourage de connaissances dans le milieu. Et ce qui fait le plus souffrir, c'est que les gens assimilent ceux dans la fonction, ainsi que ceux qui les soutiennent comme des connards finis. La faute à ce genre de propagation d'images choquantes, certes, mais tellement abondantes aujourd'hui qu'on ne regarde plus que ça... Et psychologiquement, c'est très dur pour de nombreux gendarmes et policiers de récolter les pots cassés alors qu'eux sont irréprochables, et ne souhaitent que pouvoir aider la population qu'ils se sont jurés de défendre. Et c'est ce que je pointe du doigt, le simple fait que pour un abruti parmi des milliers, on assimile toute la fonction. Y compris le brave gars paumé dans sa brigade qui cherche juste à aider les gens autour.

J'ai eu beaucoup d'aversions de la part d'inconnus, et de proches, voir très proches lorsque je passais les épreuves du concours. Je te dis juste cela pour te faire comprendre à quel point la haine de certains à l'encontre d'un métier peut blesser. Et que les raccourcis, généralités vont bon train, notamment récemment avec tout le contexte de soulèvement populaire. Si a chaque fois j'interviens en faveur des forces de l'ordre sur ce forum, sans jamais remettre en question les comportements inexcusables (comme ici), c'est juste pour essayer de tempérer avec la vague trop commune d'association de flic/gendarme = connard sans cervelle qui tape les gens.

Juste pour terminer, s'il t'arrive d'être témoin d'une altercation, d'en être notamment la cible, et que quelqu'un détiens les images de cette agression, demanderas-tu à la personne de publier celle-ci sur Facebook ou Youtube ? Ou iras-tu apporter ces preuves aux autorités adéquates pour enclencher le processus d'enquête ?

Contribution le : 03/05/2016 18:45
Signaler

Drakkaru
 0  #10
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2012 00:23
Post(s): 4892
Karma: 2428
Et c'est aussi possible que l'handicapé soit aussi connu des service de police, c'est pas par ce que t'es handicapé que t'es forcement un gentil bonhomme

Contribution le : 03/05/2016 18:58
Signaler

-Flo-
 1  #11
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Iksvihii : Quand les autorités adéquates sont celles qui sont à l'origine de ton agression, tu peux avoir quelques réticences à faire appel à elles, oui !

Pour avoir grandi dans un quartier "difficile", je ne connais pas une seule personne dans mon entourage de l'époque qui n'a pas été un jour victime d'un abus grave de la part de la police. Moi y compris !

Je ne peux donc pas croire une seule seconde que personne, parmi les collègues des policiers concernés ou parmi leur hiérarchie, n'ait été au courant de ces agissements. Tout le monde ferme les yeux pour ne surtout pas faire de vague ! "Le métier n'est déjà pas facile, ne rajoutons pas des complications supplémentaires".

Il existe même des témoignages de policiers mis à l'écart par leur hiérarchie ou leurs collègues pour avoir dénoncés en interne les agissements de certains d'entre eux. Un comble !

Aujourd'hui, les choses changent, et heureusement. Tout le monde est équipé d'un smartphone. Les gens qui filment sont rarement les victimes directes de ces comportements, mais juste des témoins. Normal dans ces conditions qu'ils n'aient pas forcément la motivation nécessaire pour entamer une démarche formelle qui leur coûtera du temps et ne leur apportera que des emmerdes. Mais ils se contentent donc de témoigner de ce qu'ils ont vu en le diffusant. Et tant mieux !

Et si ceux qui font leur métier correctement en pâtissent, c'est malheureux pour eux. Mais qu'ils s'en prennent avant tout à leur hiérarchie qui a laissé s'installer de tels comportements pendant des années, à leurs collègues qui commettent ces agissements et aux collègues de ces collègues qui font semblant de ne pas les voir.

Tu dis que la proportion est de l'ordre d'un abruti sur des milliers. Pourquoi pas, mais alors on regroupe les abrutis par équipe ? Car statistiquement parlant, dans une telle proportion, il ne faut vraiment pas avoir de bol pour réussir à former aléatoirement une équipe de 3 ou 4 personnes qui partagent les mêmes valeurs pourries.

Donc soit la proportion est bien plus importante, ou soit les 2 autres ferment les yeux et laissent faire l'abruti de leur équipe sans broncher.

Et dans tous les cas, il n'y a que sous la pression de ce genre de vidéos que :
1 - Les collègues honnêtes qui en ont ras le bol d'être assimilés à ces cons finiront par arrêter de les couvrir ;
2 - La hiérarchie se sortira les doigts du cul pour faire le ménage à son niveau sans attendre qu'une enquête hypothétique venant de plus haut ne leur tombe sur la gueule ;
3 - Les cons qui sont tentés d'agir de la sorte garderont à l'esprit qu'ils peuvent être filmés à tout moment, ce qui pourra éventuellement les faire réfléchir à deux fois avant de se laisser aller à leur petit péché-mignon.

Contribution le : 03/05/2016 19:17
Signaler

 3  #12
Fantôme
Citation :

@Drakkaru a écrit:
Et c'est aussi possible que l'handicapé soit aussi connu des service de police, c'est pas par ce que t'es handicapé que t'es forcement un gentil bonhomme

Donc ça leur donnent le droit de l'humilier?

Parce que là pardon, niveau humiliation et violence psychologique, il y a du niveau! Même si c'est pour un contrôle d’identité, même s'ils avaient un doute sur la dangerosité du mec (c'est louche un Noir en béquille et qui boite forcément vu ses prothèses, holala), ils n'ont pas à le laisser comme ça dans une position aussi dégradante.

Tout les policiers sont pas comme ça, mais ces comportements sont un cancer et propagent une mauvaise image, les auteurs de ces faits devraient se prendre des sanctions disciplinaires.

Contribution le : 03/05/2016 19:19
Signaler

Petis
 1  #13
Je masterise !
Inscrit: 15/12/2009 13:34
Post(s): 4780
Karma: 3586
Je veux bien temporiser sur les vidéos où il manque des éléments de contexte, mais là c'est injustifiable.

Contribution le : 03/05/2016 19:39
Signaler

 0  #14
Fantôme
@-Flo-

Je me suis déjà attardé précédemment sur l'explication donnée qu'il y avait du ménage qui se faisait en interne. Mais tout comme Rome qui ne s'est pas construite en un jour, ça ne peut pas être aussi radical et rapide que ce que ça y paraît. Maintenant si tu ne veux pas le voir ou le croire libre à toi, mais ne demande pas des choses qui sont déjà en train de s'opérer.

La gendarmerie ou le police, effectif tout cumulé, uniquement pour les agents de terrain, on avoisine il me semble les 200 000 agents. Tout comme dans toute entreprise de grande taille, tu as des comportements idiots. Et il est utopique de croire que tu peux toujours avoir la main mise sur ce qu'il se passe. Faut juste pas oublier que des conneries on en fait tous, au boulot, dans la vie de tous les jours, consciemment ou pas. Je n'excuse en rien les comportements, je mets simplement en relief les failles mêmes de l'humain en tant que tel.

Et pour faire le prolongement avec le monde de l'entreprise "classique", combien de salariés se sont retrouvés sous pression et de leur hiérarchie ou de leurs collègues pour avoir dénoncé un comportement inadapté ? Combien sont couvert par d'autres ou combien sont effrayés par certains qu'ils n'osent pas l'ouvrir non plus ?

Faut juste pas oublier que ce ne sont pas des surhommes. Tout l'impact psychologique déjà quotidien par la fonction, mêlé aux différentes personnalités de chacun, et tu obtiens un microcosme de la vie en société dans ces corps de métier. J'anticipe déjà ta remarque sur le fait qu'en t'engageant tu te dois d'être irréprochable, et je te rejoins entièrement là-dessus, et y'a encore du progrès à faire pour que les mentalités évoluent dans le bon sens. Mais l'époque police pourrie est encore trop proche pour que le virage ait été opéré et qu'on ait des forces de l'ordre 100% efficaces et irréprochables. Quand bien même, il y aura toujours un reliquat pour foutre la merde, comme dans toute petite société de ce monde.

Dans un monde parfait il n'y aurait pas besoin de police, c'est ça qu'il faut garder à l'esprit. Et c'est une triste réalité, mais même dans les rangs de celle-ci, personne ne peut être parfait. Mais encore une fois, les mentalité tendant à évoluer en bien, il faut juste le prendre en considération et être un peu moins rigide.

Cela étant, je ne cautionnerais jamais les logiques comme la tienne qui disent, je cite : "Et si ceux qui font leur métier correctement en pâtissent, c'est malheureux pour eux", c'est faire preuve d'un grand irrespect. Ecrit de cette manière, c'est presque'à croire que tu soulignes le fait que c'est mérité :roll:

Contribution le : 03/05/2016 19:44
Signaler

-Flo-
 2  #15
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@Iksvihii : Mais je te crois parfaitement quand tu dis que des choses sont en train de se passer pour faire le ménage en interne. C'est justement tout l'objet de mon message. Simplement, je crois que ces choses sont en train de se passer grâce au phénomène que tu déplores, à savoir la multiplication des témoignages diffusés par vidéo sur les réseaux sociaux depuis la démocratisation des smartphones.

Quant au fait que tu associes un "c'est malheureux pour eux" à un "c'est mérité", je ne sais pas trop quoi te répondre... Vu que si j'avais voulu dire que c'était mérité, j'aurais probablement écrit quelque chose comme "c'est mérité", "c'est bien fait", ou encore "tant mieux".

Mais si j'ai choisi d'écrire "c'est malheureux", c'est parce que je trouve ça malheureux, car injuste. Ni plus, ni moins. La suite de mon discours étant qu'il ne fallait pas pour autant qu'ils se trompent de cible.

Contribution le : 03/05/2016 19:54
Signaler

 0  #16
Fantôme
@-Flo-

En fait y'a sans doute un effet causalité, mais ces décisions de ménage avaient déjà été prises avant cette effet de multiplication des preuves publiques de ces agissements pourris.

Autant pour moi, un malentendu "malheureux" pour reprendre le bon terme 🙂

Contribution le : 03/05/2016 19:57
Signaler

aioren
 0  #17
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dans la mesure où le mec qui a balancé un chat contre un mur a pris un an ferme suite à sa vidéo diffusée sur le net, ça serait bien que les "policiers" sur la vidéos se retrouvent également au trou quelques mois pour réfléchir à leurs actes.

Peut-être que se retrouver à poil dans les douches de Fleury-Merogis les aiderait à retrouver quelques valeurs d'humanité.


pouet pouet

Contribution le : 03/05/2016 20:02
Signaler

papives
 3  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6473
Karma: 3774
@lvishd @Modjo23 @Iksvihil @-Flo- @legrandxav @Petis @aioren

En général je n'aime pas polémiquer sur ce genre de video et je vais faire référence à un commentaire sur une autre video passée hier ou avant-hier au sujet d'un pervers qui se fait tabasser par des femmes dans un bus. Quelqu'un a dit qu'il était dérangé en voyant que beaucoup de femmes tapaient sans avoir rien vu mais simplement parceque d'autres le faisaient. Je suis bien d'accord avec cela.
Ici on voit une video ou on voit des policiers qui parlent avec un gars assis, ses prothèses de jambes enlevées et en partant un flic rapproche la béquille du mec à sa portée. Le type qui filme dit que l'homme a été obligé d'enlever ses prothèses pour être fouillé mais on n'en voit rien.
A ce moment il n'y a aucun attroupement, ce qui est rare dans un cas pareil car les gens aiment se repaître de spectacles comme cela. Le vidéaste est le seul a dénoncer le comportement scandaleux des flics et tout le monde le croit sur parole.

Si l'handiquapé était là pour faire la manche en essayant d' influancer les passants en exhibant son malheur comme on le voit souvent aux alentours des gares et du métro à Bruxelles, les flics l'ont peut-être simplement contrôlé et sont repartis en le laissant comme ils l'avaient trouvé ?
Je n'étais pas là, je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé, je ne vois qu'une video faite par un quidam alors je ne porte aucun jugement, ni sur l'handiquapé, ni sur le vidéaste, ni sur les flics. Alors ne tappons sur personne sans savoir exactement ce qu'il s'est passé. Si les policiers se sont conduits comme des raclures et sont dénoncés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés, j'applaudis, autrement je la ferme.

Comme j'avais fais mon comming-out il y a quelque temps sur un autre topique, beaucoup savent que j'ai été flic à Bruxelles. Ayant moi même été mêlé à des interventions sérieuses et que je lisais les commentaires dans la presse, souvent je me demandais si j'avais bien été présent sur place ou que je l'avais rêvé. Cela m'a appris à ne jamais avoir de préjugés ni avoir une opinion nette sur ce qu'on me raconte.

Bonsoir

Contribution le : 03/05/2016 20:20
Signaler

aioren
 1  #19
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13997
Karma: 3929
Dans ce cas, pourquoi les flics se barrent sans se retourner ?


pouet pouet

Contribution le : 03/05/2016 21:12
Signaler

-h2o-
 1  #20
Je masterise !
Inscrit: 15/06/2008 22:56
Post(s): 3975
Karma: 293
Je vous préviens les mecs, je ne lis plus que les posts inférieurs à 5 lignes. Alors soyez concis si vous voulez que je comprenne quelque chose. 😃

Contribution le : 03/05/2016 21:28
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.