Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté




Leviatan
Comment fonctionne la sténographie ?
 3  #1
Je poste trop
Inscrit: 18/09/2008 21:28
Post(s): 13825
Karma: 5584
Vous êtes-vous déjà demandés comment les greffiers faisaient pour écrire si rapidement les comptes rendus dans les tribunaux par exemple ?
Vous savez, cette personne assise dans un coin avec une sorte de machine à écrire avec peu de touches et toute étroite:


Et bien je me suis posé cette question et je suis tombé sur cette vidéo qui explique de manière concise le fonctionnement de la sténographie:


Sous-titres anglais disponibles.


Le plus fou, c'est qu'il existe plusieurs méthodes manuscrites pour écrire plus rapidement (et dont je ne connaissais pas l'existence non plus). Ça ressemble à des pattes de mouches et ça s'écrit phonétiquement. Ce qui fait que la prière Notre Père écrit en anglais ressemble à ça avec les différentes méthodes:

Source : Wikipédia.



Et quand on écrit à 140 mots par minutes ça donne ça:


Contribution le : 07/05/2016 18:21
Signaler

Insert
 0  #2
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Je ne connaissais que la méthode manuscrite et ça a été l'illumination quand j'ai compris qu'on n'écrivait pas de mots, de lettres ou d'abréviations.
C'est bluffant.

Contribution le : 07/05/2016 18:41
Signaler

 1  #3
Fantôme
En France ça s'appelle la sténotypie (ma conjointe l'est).

Y a qu'une école physique qui fait ça. C'est super dur.

Sinon les greffier ont une méthode manuscrite, et les stenotypistes passent par une machine.

Contribution le : 07/05/2016 18:43
Signaler

Albur
 0  #4
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Mon père avait une secrétaire steno datylo. J'adorais la regarder écrire pendant qu'il lui dictait les courriers à fond la caisse.

Elle finissait d'écrire avant même qu'il ne termine ses phrases.

Elle m'a expliqué comment ça marche, mais j'y ai jamais rien compris sauf que les différentes vagues et formes correspondent à des sons.

Par contre elle m'a toujours dit que si elle ne tapait pas son courrier rapidement elle pouvait avoir oublié ce qu'elle venait d'écrire.

Je crois que c'est beaucoup une question de feeling.

Contribution le : 07/05/2016 20:00
Signaler

GreenBlood
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2007 21:46
Post(s): 689
Karma: 151
Ça donne presque envie de s'y mettre ! Mais un mode d'expression en plus... Déjà que j'ai envie de me mettre au LSF, au LPC et au Bépo, c'est mal barré 😃

Contribution le : 08/05/2016 18:16
Signaler

Alex333
 0  #6
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@goreghost
Merci pour l'info, intéressant 🙂

Si non étrange ça. J'imagine que ça va se perdre comme boulot.
Surtout pour les sténographes qui doivent après ré-écrire ce qu'elles ont tapé -> Suffit juste d'en enregistreur vocal à la place du coup

Contribution le : 08/05/2016 19:19
Signaler

GreenBlood
 0  #7
Je suis accro
Inscrit: 09/03/2007 21:46
Post(s): 689
Karma: 151
Citation :

@Alex333 a écrit:
Si non étrange ça. J'imagine que ça va se perdre comme boulot.
Surtout pour les sténographes qui doivent après ré-écrire ce qu'elles ont tapé -> Suffit juste d'en enregistreur vocal à la place du coup



Pour ce qui est de l'utilisation du clavier chelou, la sténotypie reconvertit ça en texte lisible par la suite via un logiciel. Pour ce qui est de la version manuscrite à mon avis c'est beaucoup plus pratique qu'un enregistrement. On peut structurer, on peut ne pas écrire ce qui est pas pertinent, tout ça.

Contribution le : 08/05/2016 19:30
Signaler

Krogoth
 0  #8
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4663
Karma: 1857
Citation :

@GreenBlood a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Si non étrange ça. J'imagine que ça va se perdre comme boulot.
Surtout pour les sténographes qui doivent après ré-écrire ce qu'elles ont tapé -> Suffit juste d'en enregistreur vocal à la place du coup



Pour ce qui est de l'utilisation du clavier chelou, la sténotypie reconvertit ça en texte lisible par la suite via un logiciel. Pour ce qui est de la version manuscrite à mon avis c'est beaucoup plus pratique qu'un enregistrement. On peut structurer, on peut ne pas écrire ce qui est pas pertinent, tout ça.


Il parle de réécrire en prennant son temps à partir d'un enregistrement. La sténo c'est de la prise de note, ca doit être de toute façon retranscrit donc ca revient au même.

Contribution le : 08/05/2016 19:35
Signaler

 0  #9
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
@goreghost
Merci pour l'info, intéressant 🙂

Si non étrange ça. J'imagine que ça va se perdre comme boulot.
Surtout pour les sténographes qui doivent après ré-écrire ce qu'elles ont tapé -> Suffit juste d'en enregistreur vocal à la place du coup


Oui et non, même si les technologies évoluent, il est encore difficile pour une intelligence artificielle de distinguer les intervenants/sons/mots dans une conférence/assemblée. C'est pour ça qu'un/une sténotypiste passe par une machine, ça permet de taper à 210 mots par minutes une fois diplômé, mais de mémoire les meilleurs peuvent aller à 250/260 mots par minutes, et tout ça en distinguant qui parle tout en faisant le tri de l'utile/inutile. Une machine pourra sûrement le faire, mais dans longtemps et sûrement avec un humain derrière pour corriger les erreurs, du coup ça n'a pas d'intérêt économique.

Aux états unis c'est ultra répandu, dans beaucoup de films/séries on voit des sténotypistes : quand un avocat parle, fait une déposition, au tribunal, dans un commissariat, dans les CE d'entreprises, etc. On n'y fait pas attention mais on en voit dans quasiment chaque film/série, une personne qui tapote sur une machine. 🙂

L'avantage en France c'est que ce métier est très peu répandu, et du coup ça paie énormément, en libéral il faut compter entre 300 et 600€ de l'heure (selon les périodes de l'année/caractère urgent, etc). Charge déduite ça fait environ 200€ à 350€ de l'heure.

Le fait qu'il y ai une seule école joue beaucoup, elle prend environ 10 élèves par an, 30% abandonnent, 30% mettent plus de 4 ans à être diplômés, du coup il y a très peu de sténotypistes, et beaucoup partent à la retraite en ce moment. Par contre il y a énormément de "clients", entreprises, conseils d’administration, municipal, territorial, etc.


Contribution le : 08/05/2016 20:15
Signaler

Funkyboby
 0  #10
Je m'installe
Inscrit: 10/05/2015 11:21
Post(s): 103
Citation :

@Albur a écrit:
Je crois que c'est beaucoup une question de feeling.



Je pense aussi, ça me rappelle mes années de musicologie à la fac.

On avait un cours de "solfège" (je mets des guillemets parce que c'était plus que ça) où on devait entre autres faire de la dictée de notes. Moi j'étais une brêle à ça, mais je voyais des copains choper sans aucune faute les notes, rythmes et harmonies à la volée, j'étais bluffé:-o J'imagine que ce sont les mêmes mécanismes cérébraux qui sont à l'oeuvre

Contribution le : 08/05/2016 23:19
Signaler

Alex333
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@GreenBlood

Effectivement, je parlais du cas où le sténographe tape sur sa machine et doit après re-transcrire ça sur ordi. Mais je ne sais pas si ça se fait bcp. Certainement que maintenant comme tu dis ça se fait automatiquement (comme discuté dans la vidéo).

@goreghost

C'est bien ça. 300-600€ de l'heure, c'est le tarif des grandes professions libérales type avocat etc. Et cool le rapport offre/demande ! 🙂

Et effectivement, on à tous l'image de la femme qui tape dans le tribunal (via films/séries américaines)

Et la transcription écriture via sténotypiste -> écriture normale sur ordinateur comment ça se fait en général ?
- Si ça demande d'être retapé manuellement, alors je ne vois pas l'intérêt d'un sténotype comparé à un enregistreur vocal (qu'on peut ré-écouter pour taper ce qu'il s'est dit)
- Si un sténographe traduit automatiquement l'écriture du sténotypiste en écriture normal, alors là oui je comprends l'intérêt.

Contribution le : 09/05/2016 00:39
Signaler

 0  #12
Fantôme
@Alex333

La machine garde en mémoire ce que tu tapes, et quand tu la branche à ton ordi ça passe par un logiciel qui traduit tes stenogrammes en texte brut. Par contre il faut obligatoirement le retravailler derrière. Contrairement à la steno dactylo, ou la personne doit tout réécrire, le/la sténotypiste remet en ordre le texte, fais des corrections et réécoute la réunion pour être sûr de ne rien rater (car c'est super physique et parfois il y a des sauts qui ne sont pas tapés).

Ensuite ça dépend de ce que souhaite le client, ça peut être un rapport au mot près, donc sans correction du sténotypiste, ça peut être un compte rendu, intégral ou résumé, une synthèse, etc.


Quoi qu'il arrive il y a toujours un travail de relecture / réécriture derrière une prise. Mais c'est du temps qui est également facturé donc pas "perdu"

Pour te donner une idée, les comptes rendus de réunion peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de pages...

Contribution le : 09/05/2016 18:51
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.