Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


azerty
 4  #21
Je m'installe
Inscrit: 11/09/2011 18:48
Post(s): 340
Karma: 78
@pigme Le nouveau psy22 de Koreus mais version politique
😃

Contribution le : 21/06/2016 12:32
Signaler

aioren
 3  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@SuperStal a écrit:
Pigme c'est le compte de finkielcroute, gnagnagna pauvre con !


C'est tellement ça :lol:


pouet pouet

Contribution le : 21/06/2016 12:52
Signaler

Skwatek
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47793
Karma: 25774
Un peu de calme, les gars. Si vous continuez à vous taper dessus, les posts seront tous supprimés et il risque d'y avoir des sanctions.

Contribution le : 21/06/2016 12:58
Signaler

Fabe95
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 04/05/2010 11:26
Post(s): 794
Karma: 71
Citation :

@zafirbel a écrit:
Citation :

@yakow a écrit:
@murata2

Préface: je suis contre cette loi.

Maintenant:

Citation :

en 2016, grave maladie capillaire, 12% de la population perd ses cheveux. 2017, un remède est trouvé!

Monsieur X, 1er perruquier de france pourra licencier qui il voudra en 2017, son chiffre d'affaire a baissé de 200% par rapport à 2016,


Je ne vois pas où est le malaise dans cet exemple.
Il devrait faire quoi Mr X? Garder tous ses employés, continuer à produire autant de perruques alors que le marché s'est resserré drastiquement?

Au mieux il continue à vendre des perruques aux gens sous chimio, auquel cas il va peut-être vendre 10% de ce qu'il faisait avant, et donc il doit réellement réduire la taille de son entreprise sous tous les angles.

Au pire il se recycle, auquel cas une bonne partie de sa production, vente, logistique et administration ne sont plus pertinents et doivent sauter aussi, sinon la boite coule. S'il se lance dans les chaussettes à pois rouges, il pourrait aussi former son personnel aux divers aspects des chaussettes rouges, mais est-ce vraiment réaliste? Pour une partie, oui sans doute, mais pour une partie seulement. Les autres, il en fait quoi? Il les met en congé payés le temps que les perruques façon pulp fiction reviennent à la mode?

Cet aspect ne me choque pas vraiment, pour le coup.


Ce que tente d'illustrer cet exemple, c'est qu'en prenant référence sur 3/6 mois pour calculer une baisse d'activité on arrive à des situations aberrantes. En l'occurrence ça m'étonnerais que Mr X ait embauché le double de sa masse salariale pendant la période faste. Par contre, quand ça revient à la situation normale, il peut virer qui il veut...


beaucoup de boites ont un chiffre d'affaire assez inegal sur l'année. Tout ce qui fonctionne en rapport avec les saisons par exemple. (alimentation, cosmétique, BTP, ...).
C'est là où le bas blesse. Cela va être très facile a justifier sur des périodes aussi courtes...

Contribution le : 21/06/2016 14:36
Signaler

pigme
 1  #25
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@azerty a écrit:
@pigme Le nouveau psy22 de Koreus mais version politique
:-D


Je suis outré par ces propos 😢
.
..
...
....
.....
....
...
..
.
Non ça va en fait 😃

Contribution le : 21/06/2016 14:40
Signaler

Carraidas
 1  #26
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
J'ai plutôt des valeurs de gauche, mais comme je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette loi, je ne pourrais dire si je suis en sa faveur ou sa défaveur.

Maintenant, il y a quand même quelques cas qu'il ne faut pas oublier. J'en parlais avec mon beau-frère il y a peu, qui est lui même patron d'un PME. Il me disait:

"Certes, la loi va simplifier (un peu) les procédures de licenciement pour les employeurs, mais dans le cas où ta boîte se porte mal, où que le secteur dans lequel tu bosses se porte mal, que les marchés s'effondrent pour x ou y raison... Que faudrait-il faire? Licencier 3 personnes sur 30 et essayer de redresser la barre? Où garder tout le monde, mais ne plus pouvoir faire face aux charges, et mettre les 30 salariés dans la mouise?"

Pour moi un raisonnement comme ça se tient largement. Egalement, il me disait qu'il était sûr que s'il annonçait des licenciements dans sa boîte (et il me disait: "crois-tu vraiment qu'on puisse prendre se genre de décision par plaisir? Ce que tout patron de PME souhaite, c'est que sa boîte prospère, et qu'il puisse continuer à embaucher du monde"), il était sûr que certains seraient prêts à "se porter volontaires", car envie de réinsertion, et avec les primes de licenciement et le chômage derrière, certaines personnes n’appréhendent pas vraiment le retour à la recherche d'emploi.

Donc je pense que pour certains cas, il faut aussi voir le point de vue du petit patron de PME (qui parfois ne gagne pas beaucoup plus que certains de ses salariés) qui essaye de faire vivre sa boîte et ses salariés. Après c'est sûr, on peut difficilement empêcher le patron de grosse entreprise, peu humain et peu scrupuleux, d'abuser de toutes ces facilités.

Contribution le : 21/06/2016 15:47
Signaler

pigme
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Carraidas a écrit:
J'ai plutôt des valeurs de gauches, mais comme je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de cette loi, je ne pourrais dire si je suis en sa faveur ou sa défaveur.

Maintenant, il y a quand même quelques cas qu'il ne faut pas oublier. J'en parlais avec mon beau-frère il y a peu, qui est lui même patron d'un PME. Il me disait:

"Certes, la loi va simplifier (un peu) les procédures de licenciement pour les employeurs, mais dans le cas où ta boîte se porte mal, où que le secteur dans lequel tu bosses se porte mal, que les marchés s'effondrent pour x ou y raison... Que faudrait-il faire? Licencier 3 personnes sur 30 et essayer de redresser la barre? Où garder tout le monde, mais ne plus pouvoir faire face aux charges, et mettre les 30 salariés dans la mouise?"

Pour moi un raisonnement comme ça se tient largement. Egalement, il me disait qu'il était sûr que s'il annonçait des licenciements dans sa boîte (et il me disait: "crois-tu vraiment qu'on puisse prendre se genre de décision par plaisir? Ce que tout patron de PME souhaite, c'est que sa boîte prospère, et qu'il puisse continuer à embaucher du monde"), il était sûr que certains seraient prêts à "se porter volontaires", car envie de réinsertion, et avec les primes de licenciement et le chômage derrière, certaines personnes n’appréhendent pas vraiment le retour à la recherche d'emploi.

Donc je pense que pour certains cas, il faut aussi voir le point de vue du petit patron de PME (qui parfois ne gagne pas beaucoup plus que certains de ses salariés) qui essaye de faire vivre sa boîte et ses salariés. Après c'est sûr, on peut difficilement empêcher le patron de grosse entreprise, peu humain et peu scrupuleux, d'abuser de toutes ces facilités.


Attention, les gens vont dire que t'es un méchant libéral qui veut donner du pouvoir aux patrons et tu vas amener la précarité aux français 😃
Mais je pense que t'es dans le même cas que moi, tu vois la version PME, TPE ou le patron est quelqu'un qui aime sa boite et aide ses employés, comme une majorité de patrons au final... Mais que de l'autre côté, les gens qui manifestent restent sur le coté méchant patron qui peut abuser... Même si ils abusent déjà et ça change rien (voir GoodYear et antécédents)

Edit : moi aussi j'ai plus des valeurs de gauche mais certains disent que je suis d'extreme droite donc bon... 😃

Contribution le : 21/06/2016 15:54
Signaler

sytr_2000
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Carraidas

Cette loi elle est demandé par le medef et Bruxelles. Elle est faite par et pour les grandes entreprises. Et tu remarquera que sans arrêt le petit patron est mis en avant par Gattaz dans ces interviews.

D'une part la loi (en tout cas les accords d'entreprise) ne s'appliquera pas pour les entreprises de moins de 11 salariés.
Et d'autres part, si vraiment le gvt le voulait, il pourrait toujours faire une loi juste pour les pme.

Contribution le : 21/06/2016 15:58
Signaler

Carraidas
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/07/2014 18:35
Post(s): 2748
Karma: 2002
@sytr_2000 Ok, comme je l'ai dit, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de la loi. Je donnais juste un exemple qu'il me paraissait important de souligner.

Contribution le : 21/06/2016 16:02
Signaler

 0  #30
Fantôme
@Carraidas la loi est en défaveur des pme/tpe.

Contribution le : 21/06/2016 16:09
Signaler

leozero
 2  #31
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Le truc c'est de ne pas voir que les licenciements, en gros il y aura plus de souplesse, donc plus de licenciements mais aussi plus d'embauches.

En gros, le marché du travail se dynamiserai, tu pourra perdre ton boulot dans une boite de perruque pour le lendemain bosser pour un fabricant de shampoing.

Alors que sans ces facilités de licenciement tu pourra perdre ton boulot, certes 5 mois plus tard, mais tu auras du mal à retrouver du boulot.

Pour moi, le gros point négatif de ces lois, c'est qu'elles ne font pas la différence entre les boites.

Une PME de 10 employés à besoin de plus de souplesse qu'une multinationale ultra stable.

J'ai une boite avec mon meilleur pote, et on n'embauche pas car on n'a pas une vision assez lointaine sur la santé de la boite. On aurait peut être pu embaucher 1 ou 2 personnes et en cas de problème les licencier. Et si toutes les boites font ça, ces personnes retrouverait du boulot après leur licenciement sans problème.

Edit: Après, honnêtement, je n'ai pas épluché ce projet ... il y a de bonnes choses et de mauvaises choses. Mais personnellement, en tant qu'entrepreneur, je vois surtout que c'est très compliqué d'embaucher quelqu'un sans prendre le risque de faire couler toute la boîte... (quand c'est une TPE)

Contribution le : 21/06/2016 16:12
Signaler

pigme
 1  #32
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@sytr_2000 a écrit:
@Carraidas

Cette loi elle est demandé par le medef et Bruxelles. Elle est faite par et pour les grandes entreprises. Et tu remarquera que sans arrêt le petit patron est mis en avant par Gattaz dans ces interviews.

D'une part la loi (en tout cas les accords d'entreprise) ne s'appliquera pas pour les entreprises de moins de 11 salariés.
Et d'autres part, si vraiment le gvt le voulait, il pourrait toujours faire une loi juste pour les pme.


Tu peux me citer le texte qui dit que rien ne s'applique pour les tpe? Car en fait je lis dans l'article 30 (Titre IV) que les motifs de licenciement économique (difficultés économiques, mutations technologiques, cessation d'activité, reorganisation de l'entreprise...) ne dépendent pas de la taille de l'entreprise et donc que l'entreprise dont parlait @Carraidas est concernée par la loi. :bizarre:

Sinon, l'article 40 concernant le groupement d'employeur sera un bon outil pour les tpe et pme.

EDIT : et une TPE peut avoir un délégué du personnel qui fait office de représentant pour les accords d'entreprises, non?

Contribution le : 21/06/2016 16:14
Signaler

 1  #33
Fantôme
@pigme c'est surtout la question de l'accord d'entreprise qui ne sera pas applicable pour les entreprises n'ayant pas de délégué syndical ou avec effectif inférieur à 11 salariés.

Du reste, en dehors de ce fameux article 2, peut-être y-a-t-il des éléments en faveur des TPE oui. Néanmoins, comme tout l'intérêt de ce projet de loi, du moins son changement majeur pour tempérer, reste la renégociation des accords d'entreprise en faveur des branches.

En l'état, les TPE n'en verront jamais le bout, comme à l'heure actuelle, puisque les modalités d'accès à ces accords ne changent pas.

Contribution le : 21/06/2016 16:19
Signaler

pigme
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Iksvihii a écrit:
@pigme c'est surtout la question de l'accord d'entreprise qui ne sera pas applicable pour les entreprises n'ayant pas de délégué syndical ou avec effectif inférieur à 11 salariés.

Du reste, en dehors de ce fameux article 2, peut-être y-a-t-il des éléments en faveur des TPE oui. Néanmoins, comme tout l'intérêt de ce projet de loi, du moins son changement majeur pour tempérer, reste la renégociation des accords d'entreprise en faveur des branches.

En l'état, les TPE n'en verront jamais le bout, comme à l'heure actuelle, puisque les modalités d'accès à ces accords ne changent pas.


voir mon edit et ce texte Négociation accords
Un délégué du personnel fait office de représentant légal pour traiter des accords d'entreprise, non?
EDIT : a oui, moins de 11 salariés, ces élections ne sont pas obligatoires. Mais dans ce cas, comment ça se passe dans l'entreprise?

Contribution le : 21/06/2016 16:24
Signaler

 0  #35
Fantôme
Citation :

@pigme a écrit:

EDIT : a oui, moins de 11 salariés, ces élections ne sont pas obligatoires. Mais dans ce cas, comment ça se passe dans l'entreprise?


Ça ne se passe pas.

Tu te réfères à l'accord de branche, point 🙂

Contribution le : 21/06/2016 16:29
Signaler

Djoach
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2515

Loi travail, décryptage #7 : les attaques en matière de temps de travail

Contribution le : 21/06/2016 16:35
Signaler

pigme
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 14/02/2007 18:03
Post(s): 2194
Karma: 255
Citation :

@Iksvihii a écrit:
Citation :

@pigme a écrit:

EDIT : a oui, moins de 11 salariés, ces élections ne sont pas obligatoires. Mais dans ce cas, comment ça se passe dans l'entreprise?


Ça ne se passe pas.

Tu te réfères à l'accord de branche, point :-)


La loi Rebsamen ne change pas ça? Je pensais que les CRPI prendrait le relais dans ce cas là et que l'article 2 rendait leur avis prépondérant aux accords de branche.

Contribution le : 21/06/2016 16:47
Signaler

 0  #38
Fantôme
J'ai une question toute bête :

Qu'est ce qu'un salarié a à gagner concrètement comme avantage avec cette loi ?
(à part la propagande libérale habituelle, "ça fluidifie" ou "il faut se moderniser").

Contribution le : 21/06/2016 16:52
Signaler

 0  #39
Fantôme
@pigme de ce que j'ai survolé à droite à gauche concernant les CRPI, j'ai juste l'impression qu'ils n'ont qu'un avis consultatif et non exécutif.

Après j'en sais pas plus. Mais je pense fortement qu'il aurait été mentionné quelque part si les TPE pouvait voir naître un accord d'entreprise grâce aux CRPI.

Contribution le : 21/06/2016 16:56
Signaler

leozero
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
Citation :

@GuzoGuzo a écrit:
J'ai une question toute bête :

Qu'est ce qu'un salarié a à gagner concrètement comme avantage avec cette loi ?
(à part la propagande libérale habituelle, "ça fluidifie" ou "il faut se moderniser").


Ne plus faire le boulot de 2 personnes parce qu'on aura pu embaucher quelqu'un ? ^^

(Plus on peut virer facilement, plus on peut embaucher facilement, et je pense qu'il y a plus d'entreprises qui veulent embaucher que virer, mais c'est trop risqué pour elles avec les lois actuelles)

Contribution le : 21/06/2016 16:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.