Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Petit guide à l'usage des valides dans les transports en commun
 5  #1
Fantôme

Petit guide à l'usage des valides dans les transports en commun

Margot, atteinte du syndrome d'Ehlers Danlos, nous parle de la joie des transport en commun dans une société bienveillante. (ou pas)
Elle vous donne surtout des conseils pour faire face à certaines situations.

Je crois que c'est important d'en prendre compte, c'est du savoir-vivre.

🙂

Contribution le : 26/06/2016 20:10
Signaler

Poum45
 0  #2
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Elle a raison pour la vigilance.
Cela dit, elle rêve, on est loin de se comporter comme ça (côté attentif, etc.).
Surtout dans les grandes villes comme Paris.

Contribution le : 26/06/2016 20:24
Signaler

 1  #3
Fantôme
@Poum45 Oui, mais ça commence par sensibiliser les gens par des vidéos comme celle là.

Petit à petit... c'est un travail long et colossal de changer des mentalités.

Contribution le : 26/06/2016 20:32
Signaler

Poum45
 0  #4
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@Grandasse je sais, je suis assez bien placé pour le savoir 🙂

Contribution le : 26/06/2016 20:37
Signaler

 5  #5
Fantôme
Bon bah pour ce qui est d'être attentif... elle ira se faire foutre, hein. Faut pas déconner... C'est absurde. Elle le dit elle même : "c'est pas marqué sur ton front que t'es handicapé". He bah quand c'est pas marqué tu te bouges le cul et tu demandes.

Ce sera mieux que de regarder la personne assise sur une place prioritaire comme une cinglée asociale. Parce que ça aussi ça constitue une forme d'incivilité : de refuser d'engager le dialogue mais de l'exiger des autres.

Donc, ton anticipation tu peux t'la mettre où j'pense, mais suffit que tu demandes et j'te laisses la place volontiers. J'vais même te proposer de t'aider à poser tes miches.

P.S. : Si j'vois une personne invalide, faiblarde, évidemment j'lui propose...

P.S.² : Si je m'attarde là-dessus, c'est parce que ça constitue la moitié de son message.

Contribution le : 26/06/2016 20:45
Signaler

Insert
 1  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Difficile à gérer les handicaps invisibles...
Je pense que je n'oserais jamais sortir cette fameuse carte.
En fait, je pense que je ne sortirais plus.

J'ai déjà vu à Clermont-Ferrand dans un tram une femme en fauteuil qui souhaitait monter dans le tram.
Sauf que la place handicapée était déjà prise par un vieil homme en fauteuil électrique.
On a tous essayé de lui expliquer qu'il pouvait se serrer, bref, qu'il y avait la place pour les 2, mais il avait très peur.
Peur qu'on ne comprenne pas qu'il ne pouvait pas se mettre dans n'importe quelle position (pour pas tomber en cas d'arrêt brusque), il avait peur d'être bloqué en suite (beaucoup de monde ce jour là), il avait peur parce que tout le monde lui parlait en même temps, peur parce que certains essayaient de soulever son fauteuil "de force".

La femme a abandonné et est ressorti.
Et ben, même en étant valide, je me sentais très con.
Surtout que ce monsieur voulait me faire la conversation depuis le début de la ligne où l'on est monté ensemble. Du coup, on parlait pas mal au moment où tout est arrivé, et gérer sa peur à lui, l'agacement compréhensible de la femme qui est arrivée ensuite, et les gens qui essayaient de bien faire, mais pas toujours de la bonne façon...
Sacré bordel :-?

Contribution le : 26/06/2016 20:49
Signaler

 0  #7
Fantôme
Citation :

@Grandasse a écrit:
@Poum45 Oui, mais ça commence par sensibiliser les gens par des vidéos comme celle là.

Petit à petit... c'est un travail long et colossal de changer des mentalités.


Pas d'accord. Je trouve que, globalement, on pense déjà beaucoup et même parfois trop aux handicapés. Tous les jours je vois des dizaines de places de parking pour handicapés, vides, pendant ques des dizaines de voitures tournent pour trouver une place libre.

Je me suis battu plus d'une fois avec des architeçtes ou responsables de projet qui voulaient mettre un vidéoparlophone à hauteur de chaise roulante signifiant par là même que TOUS les visiteurs, livreurs, etc, devraient se mettre quasi à genoux pour appeler.

Il y a sûrement des progrès à faire dans certains domaines, mais on ne peut pas non plus pénaliser la masse pour les problèmes d'une minorité. D'autant qu'ici en plus, impossible de se rendre compte du handicap de la personne.

Contribution le : 26/06/2016 20:58
Signaler

Poum45
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
La vache, il y a du niveau là ^^

Contribution le : 26/06/2016 21:12
Signaler

 1  #9
Fantôme
Citation :

@Warlo a écrit:

Pas d'accord. Je trouve que, globalement, on pense déjà beaucoup et même parfois trop aux handicapés. Tous les jours je vois des dizaines de places de parking pour handicapés, vides, pendant ques des dizaines de voitures tournent pour trouver une place libre.

Ben c'est pareil pour les handicapés, si la place réservée est prise par un autre handicapé il tourne comme les valides dans les parkings pleins.

Citation :
Je me suis battu plus d'une fois avec des architeçtes ou responsables de projet qui voulaient mettre un vidéoparlophone à hauteur de chaise roulante signifiant par là même que TOUS les visiteurs, livreurs, etc, devraient se mettre quasi à genoux pour appeler.

Pas plus tard que cet aprèm j'ai utilisé une borne handicapé qui était par conséquent plus basse que les autres (et @Iksvihii aussi). Ça nous a pas empêcher de l'utiliser, faut se baisser un peu (je suis dans la moyenne haute niveau taille).
Bref c'est pas insurmontable.

Le handi lui si c'est pas à sa hauteur, bah il peut juste pas.

Contribution le : 26/06/2016 21:16
Signaler

AlTi5
 0  #10
Je poste trop
Inscrit: 16/05/2006 22:25
Post(s): 12168
Karma: 2722
Citation :

@Kevsler a écrit:
Bon bah pour ce qui est d'être attentif... elle ira se faire foutre, hein. Faut pas déconner... C'est absurde. Elle le dit elle même : "c'est pas marqué sur ton front que t'es handicapé". He bah quand c'est pas marqué tu te bouges le cul et tu demandes.

Ce sera mieux que de regarder la personne assise sur une place prioritaire comme une cinglée asociale. Parce que ça aussi ça constitue une forme d'incivilité : de refuser d'engager le dialogue mais de l'exiger des autres.

Donc, ton anticipation tu peux t'la mettre où j'pense, mais suffit que tu demandes et j'te laisses la place volontiers. J'vais même te proposer de t'aider à poser tes miches.

P.S. : Si j'vois une personne invalide, faiblarde, évidemment j'lui propose...

P.S.² : Si je m'attarde là-dessus, c'est parce que ça constitue la moitié de son message.



pas mieux

bon pour en rajouté une couche les place spécial réservé pour les GIC ou les GIG ne sont pas visible dalleur ça devrais être des strap avec au sol peint des petits fauteuils plutôt que des simple putain d’autocollant sur les vitres...

Contribution le : 26/06/2016 21:29
Signaler

Croc63
 0  #11
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@Warlo

Des places handi, il en faut et c'est malheureusement bien rare d'en voir des libres justement et j’apprécie de voir que parfois c'est le cas malgré la difficulté de trouver une place normale...

Un handi par exemple, il ne va pas pouvoir faire 500m pour aller a deux magasins différent, il devra reprendre sa voiture pour retourner se garer 500m plus loin si il en trouve une....

Comme dit mon voisin du dessus,Si toi même tu ne trouves pas de places normales, imagine ce que c'est au quotidien pour un handi...


La fille dit "les signes: Les personnes qui arrivent pas bien a se tenir droite, qui vacillent, qui regardent ta place avec insistance, qui a l'air complètement claquée...."

En fait faut laisser la place a tous les pochetrons!!! 😃

Les gens ne respectent déjà pas les personnes handi visibles,alors les non visibles! Quand tu sais que quand il y a quelqu'un en difficulté les gens passent devant sans s'en soucier :roll: Mais bon, je lui souhaite bon courage!

Contribution le : 26/06/2016 21:51
Signaler

Krogoth
 0  #12
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Ceux que j'ai du mal à comprendre parfois c'est l’immédiate proximité des places handicapée avec l'entrée d'un bâtiment. Pour une personne debout mais qui a du mal a se déplacer ok...besoin alors d'une place réservée légèrement plus large.
Par contre pour les personne en fauteuil, je ne vois pas la nécessité de faire les places très près, faire des places bien plus larges oui mais pas besoin de les faire à 5 mètres de l'entrée non plus. Ca aiderait chacun a être plus respectueux de ces places je pense.

Contribution le : 26/06/2016 22:30
Signaler

Insert
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Krogoth a écrit:
Ceux que j'ai du mal à comprendre parfois c'est l’immédiate proximité des places handicapée avec l'entrée d'un bâtiment. Pour une personne debout mais qui a du mal a se déplacer ok...besoin alors d'une place réservée légèrement plus large.
Par contre pour les personne en fauteuil, je ne vois pas la nécessité de faire les places très près, faire des places bien plus larges oui mais pas besoin de les faire à 5 mètres de l'entrée non plus.


J'ai une réponse, mais plutôt que l'écrire, je vais citer @Krogoth :
"Pour une personne debout mais qui a du mal a se déplacer"
Ça explique pas mal la proximité.
Et vu qu'on ne peut pas prévoir qui utilisera la place... ^^

Contribution le : 26/06/2016 23:00
Signaler

Arsenick
 4  #14
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Warlo a écrit:
Pas d'accord. Je trouve que, globalement, on pense déjà beaucoup et même parfois trop aux handicapés. Tous les jours je vois des dizaines de places de parking pour handicapés, vides, pendant ques des dizaines de voitures tournent pour trouver une place libre.


Je serais curieux de savoir où parce que généralement c'est 4/6 places max sauf vraiment dans les grands parking de zoning commerciale.
Puis c'est normal qu'on en augmente le nombre au vu de la quantité astronomique de trou du cul qui les squattes sans raison ou quand c'est pas carrément une voiture de police Oo.

Citation :

Je me suis battu plus d'une fois avec des architeçtes ou responsables de projet qui voulaient mettre un vidéoparlophone à hauteur de chaise roulante signifiant par là même que TOUS les visiteurs, livreurs, etc, devraient se mettre quasi à genoux pour appeler.


Tu dédoubles et plus de problème...

Citation :

Il y a sûrement des progrès à faire dans certains domaines, mais on ne peut pas non plus pénaliser la masse pour les problèmes d'une minorité. D'autant qu'ici en plus, impossible de se rendre compte du handicap de la personne.


Je te propose de passer une journée en chaise roulante, on verra si tu tiens le même discours.
Après 2h tu ne regardera déjà plus un trottoir de la même façon...

Contribution le : 26/06/2016 23:14
Signaler

Krogoth
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Citation :

@Insert a écrit:
Citation :

@Krogoth a écrit:
Ceux que j'ai du mal à comprendre parfois c'est l’immédiate proximité des places handicapée avec l'entrée d'un bâtiment. Pour une personne debout mais qui a du mal a se déplacer ok...besoin alors d'une place réservée légèrement plus large.
Par contre pour les personne en fauteuil, je ne vois pas la nécessité de faire les places très près, faire des places bien plus larges oui mais pas besoin de les faire à 5 mètres de l'entrée non plus.


J'ai une réponse, mais plutôt que l'écrire, je vais citer @Krogoth :
"Pour une personne debout mais qui a du mal a se déplacer"
Ça explique pas mal la proximité.
Et vu qu'on ne peut pas prévoir qui utilisera la place... ^^


Je parle dans le ca soù il y a plusieurs place réservées bien sur. AU lieu d'avoir 4 places de 3.30 a proximité immédiate de l'entrée tu peux en mettre 2 voir 3 de 2m80 pour les personnes a mobilité réduite sans fauteil (taille standard 2m50) et une de 3m30 voir un peu plus pour les personnes en fauteuil mais pas forcement collée à l'entrée.

Contribution le : 26/06/2016 23:42
Signaler

Insert
 0  #16
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Arsenick a écrit:
Je te propose de passer une journée en chaise roulante, on verra si tu tiens le même discours.
Après 2h tu ne regardera déjà plus un trottoir de la même façon...


😃 un trottoir... Quand il y en a !
À Clermont-Ferrand, tout le tour de mon quartier, on a droit à de la terre.
Alors dès qu'il pleut, c'est festival. De la boue, des flaques, des trous...
Alors en fauteuil...

@Krogoth je comprends ce que tu veux dire, mais imagine qu'en fauteuil, tu dépasses pas les 1 m 40.
Alors sur un parking, je ferais pas trop le malin :-?
(j'ajoute que je ne connais pas un parking où les piétons puissent circuler correctement. Parfois, ils ne peuvent circuler que sur les voies pour véhicules.)

Contribution le : 27/06/2016 00:38
Signaler

Krogoth
 0  #17
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Citation :

@Insert a écrit:
Citation :

@Arsenick a écrit:
Je te propose de passer une journée en chaise roulante, on verra si tu tiens le même discours.
Après 2h tu ne regardera déjà plus un trottoir de la même façon...


😃 un trottoir... Quand il y en a !
À Clermont-Ferrand, tout le tour de mon quartier, on a droit à de la terre.
Alors dès qu'il pleut, c'est festival. De la boue, des flaques, des trous...
Alors en fauteuil...

@Krogoth je comprends ce que tu veux dire, mais imagine qu'en fauteuil, tu dépasses pas les 1 m 40.
Alors sur un parking, je ferais pas trop le malin :-?
(j'ajoute que je ne connais pas un parking où les piétons puissent circuler correctement. Parfois, ils ne peuvent circuler que sur les voies pour véhicules.)


Mais a ce niveau la ce n'est plus un problème d’emménagement handicapé mais plus un problème général. Les gamins font pas souvent plus d'1m40 non plus et ils font moins attention.

Contribution le : 27/06/2016 18:38
Signaler

Insert
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Krogoth a écrit:
Mais a ce niveau la ce n'est plus un problème d’emménagement handicapé mais plus un problème général. Les gamins font pas souvent plus d'1m40 non plus et ils font moins attention.

Et ils ne se baladent pas tous seuls sur un parking non plus, normalement.
Du coup, un adulte pour faire gaffe, ça change tout.

Contribution le : 27/06/2016 20:03
Signaler

Krogoth
 0  #19
Je masterise !
Inscrit: 30/09/2007 15:44
Post(s): 4674
Karma: 1865
Citation :

@Insert a écrit:
Citation :

@Krogoth a écrit:
Mais a ce niveau la ce n'est plus un problème d’emménagement handicapé mais plus un problème général. Les gamins font pas souvent plus d'1m40 non plus et ils font moins attention.

Et ils ne se baladent pas tous seuls sur un parking non plus, normalement.
Du coup, un adulte pour faire gaffe, ça change tout.


Ah ah ah... 😃

Contribution le : 27/06/2016 21:12
Signaler

Insert
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Krogoth ouai, j'ai senti qu'il y avait une faille 😃

Contribution le : 27/06/2016 21:23
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.