Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 24 »


 0  #261
Fantôme
@Alex333 Jeune fou... T'es en train de dire que BFMTV fait bien son boulot de chaîne d'information, ergo de journalisme... AU BÛCHER ! AU BÛCHER !

Le journalisme c'est une éthique, une recherche de la vérité, un soucis de la présentation de l'information afin de la rendre pertinente, un détachement des sentiments... bref, c'est en voie de disparition.

Attention : ce n'est pas parce que le journalisme se fait rare qu'il faut, par défaut, mettre des fouille-merde dans la catégorie « journalistes ».

Contribution le : 15/07/2016 17:54
Signaler

 0  #262
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/07/2016 17:56
Signaler

 0  #263
Fantôme
@Insert @Skwatek

non tu n'as pas fait de faute...effectivement c'est après que + indicatif. Ca faisait bondir mes profs de prépas quand on mettait le subjonctif.

Edit : 10 enfants parmi les morts 😞

Contribution le : 15/07/2016 18:02
Signaler

maieuh
 0  #264
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@Clymann euh c'est moi où c'est pas la même tête qu'on peut voir sur la carte de séjour ?

Contribution le : 15/07/2016 18:11
Signaler

Alex333
 0  #265
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Kevsler a écrit:
@Alex333 Jeune fou... T'es en train de dire que BFMTV fait bien son boulot de chaîne d'information, ergo de journalisme... AU BÛCHER ! AU BÛCHER !

😃

Citation :
Le journalisme c'est une éthique, une recherche de la vérité, un soucis de la présentation de l'information afin de la rendre pertinente, un détachement des sentiments... bref, c'est en voie de disparition.

Je sais pas. On accorde peut etre trop d'importance au journalisme. J'attends pas d'eux que ce soit des bon samaritins diffuseurs de la bonne parole.
Qu'ils relaient de l'information fiable oui, c'est tout
Et faire des analyses de la société profondes, avec recule etc. Ce qui existe aussi. Mais ce n'est pas le créneau de BFMTV et co, ce qui est tout a fait respectable

Pour le coté sentiments, larmoiement, etc, c'est vrai que y a un truc qui me gene vaguement, mais qui n'est pas propre au journalisme, juste au politiquement correct je pense. A savoir, apres chaque catastrophe, le langage a adopté pour tous le monde (politiciens, police, etc, meme citoyens interviewvés), c'est de :
- 1 - dire qu'on pense aux famille et qu'on les accompagne dans leur douleur,
- 2 - dire ce qu'on a a dire
- 3 - dire qu'encore une fois le temps est au deuil, a la douleur etc
(technique sandwich quoi)

Et ca pousse un peu tout le monde a se focaliser dans ces moment, aux sentiments, a l'émotionnel. Ce n'est pas juste le journalisme qui pousse a ca je pense, ils suivent les codes c'est tout. Et ceci dit, c'est aussi normal. Juste apres un evenement fort, on fait pas de l'analyse poussée, y aura bien le temps après.

Enfin voila, c'est mon petit coup de gueule au passage : je trouve que l'on fait trop d'anti-journalisme, specialement dans ces moments

Contribution le : 15/07/2016 18:12
Signaler

Lewil
 0  #266
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2009 12:59
Post(s): 1108
Karma: 588
Citation :

@maieuh a écrit:
@Clymann euh c'est moi où c'est pas la même tête qu'on peut voir sur la carte de séjour ?


Possible, si la photo est très récente, il parait qu'il a pris subitement 2 kilo... de plomb.

Contribution le : 15/07/2016 18:14
Signaler

Geo-graphic
 0  #267
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21534
Karma: 18242
Citation :

@Kevsler a écrit:
[...]
Attention : ce n'est pas parce que le journalisme se fait rare qu'il faut, par défaut, mettre des fouille-merde dans la catégorie « journalistes ».


Ne pas considérer BFMTV et les autres chaînes merdiques actuelles comme du journalisme, c'est d'une certaine façon refuser de voir le problème actuel du journalisme.

Par contre, on peut dire qu'il existe du bon et du mauvais journalisme. C'est de la rhétorique, mais ça me paraît important.

Contribution le : 15/07/2016 18:38
Signaler

mikelemerle
 0  #268
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@Insert et @Skwatek :
C'était juste pour parler d'autre chose que ce sujet si grave les loulous.
Par contre eux sont à fond !!

Contribution le : 15/07/2016 18:42
Signaler

alfosynchro
 0  #269
Je poste trop
Inscrit: 05/06/2011 12:08
Post(s): 13628
Karma: 6463
@Asmodeus
Je pense que si tu regardes d'autres vidéos avec David Vallat, tu l'entendras dire qu'on n'a pas les moyens ni le choix : on ne peut pas se résigner à dire qu'il n'y a pas de solution, sinon c'est nous qui lui offrons la victoire sur un plateau. Il fait d'ailleurs allusion (à partir de 6:00) à une époque plus tendue de notre histoire où nous n'avions pas les moyens de faire ce qui a été fait, mais où la conviction à permis de combler le manque de moyens. Gandhi et Luther King n'avaient pas non plus les moyens objectifs de transformer le monde comme ils l'ont fait. Rosa Parks non plus, en refusant d'aller s'asseoir au fond du bus...

Ensuite, je trouve au contraire qu'il dit des choses assez concrètes au travers d'exemples qu'il donne, mais je suis d'accord avec toi : c'est largement pas suffisant.

Bien que la solution ne se trouve pas auprès d'une seule personne, personnellement, je pense qu'il n'y a pas de solution si on ne cherche qu'à s'attaquer qu'aux symptômes.
Ça fait chier de lire ça, mais les occidentaux ne sont pas les derniers à se lamenter sur l'évolution de leur "société", alors les orientaux n'ont aucun mal à se servir de ce dont les occidentaux se plaignent, comme argument auprès des plus fragiles d'entre nous. Et quand je dit "fragile", je ne parle pas de "faibles" à proprement parler, si ce n'est de faibles en raisonnement et en largeur de culture et d'instruction pour appréhender la chose.

Autrement dit, si l'Arabie Saoudite est très riche, nous, l'occident, ne sommes pas démunis non plus ; alors à moins que nos "valeurs" n'aient plus de valeurs et ne fassent plus le poids face au wahhabisme, nous avons largement les moyens de défendre nos valeurs, notamment en les réincarnant, et pas que le 14 juillet... Plutôt que de renoncer à ces valeurs en cédant au piège de la provocation en cédant aux perspectives destructrices préconisés par les plus effarouchés d'entre nous, même s'ils passent beaucoup de salive et d'énergie à essayer de paraître plus "forts" que ce qu'ils sont.

Re-autrement dit : nous devons remettre en question les causes des dérives de notre société pour que, plutôt que de diviser et exclure, comme le dit David Vallat en parlant de "grille de lecture confessionnelle de la situation".
Il faut mettre de côté toutes les grilles de lecture qui ont pour but de nous définir comme hors de cause.

Oui, nous avons une responsabilité, et le reconnaître est le premier pas vers la solution. Pas de pouvoir sans responsabilité.

Le plus gros problème de notre société : n'être plus un système civilisé d'organisation de la vie humaine vers le bien vivre ensemble, mais un système dans lequel nous avons accepté l'idée qu'être heureux se mesure au pouvoir d'achat...

C'est un vaste sujet, et j'ai moi-même un paquet d'idées, voire de projet à ce sujet qui me passionne par dessus tout, mais je n'ai pas le temps d'en parler plus ici, aujourd'hui...

A plus.

Contribution le : 15/07/2016 18:47
Signaler

Frann
 1  #270
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@Geo-graphic Ben y'a journalisme d'information et journalisme d'investigation.

BFM et iTélé ne sont que la déformation logique du journalisme d'information. Ils exposent l'actualité en temps réel en recherchant du sensationnel : c'est ce qui marche. La preuve, ça fonctionne aussi en France alors que le modèle est typiquement anglais/américain.

Si tu regardes objectivement ces deux chaînes, tu verras que ce n'est pas une secte qui souffle par sournoiserie des idées terribles ou je ne sais quoi.
Ça c'est ce qu'on lit partout.

Si tu regardes, les intervenants sont des gens sur place ou des personnes censées être compétentes dans leurs domaines "expert je ne sais quoi" pour qui c'est leur métier. Alors ils le font peut-être mal mais en théorie ils sont payés pour ça.

Là où est la dérive, c'est quand les jri interrogent des personnes sous le choc ou dirigent les réponses. Là oui, il y a abus. Mais ce n'est pas propre à ces chaînes, il suffit de lire parfois la presse papier/internet pour se rendre compte qu'une bonne interview n'est pas à la portée de tout le monde.

Du coup j'ai du mal avec ce rejet en bloc de toutes sortes d'informations en continu pour laquelle on ne tolère pas l'erreur, qui devrait être irréprochable. C'est tout simplement impossible pour une chaîne à visée informative qui doit "meubler" la journée en intégrant des situations exceptionnelles à laquelle tous les journalistes n'ont pas le poids pour les affronter (et c'est normal).

Aucune source d'information n'est fiable et c'est pour cela qu'il faut par définition les recouper pour en obtenir une la plus proche de la vérité possible.

En continu, tu abandonnes ce process car tu n'es pas dans une logique de réflexion, d'argumentation et d'enrichissement de l'information.
Tu es uniquement là pour exposer ce qui se passe actuellement, en brut.

Contribution le : 15/07/2016 19:00
Signaler

Waugh228
 0  #271
Je suis accro
Inscrit: 01/12/2009 21:28
Post(s): 563
Karma: 206

Contribution le : 15/07/2016 19:01
Signaler

noext
 0  #272
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
En janvier dernier, l'auteur de l'attentat de Nice avait eu une altercation avec Jean-Baptiste Ximenes, un automobiliste. Alors que ce dernier lui avait demandé de déplacer son véhicule, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel l'avait agressé. En mars dernier, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis.

Sept mois après cette altercation, Jean-Baptise Ximenes s'est exprimé sur Facebook reconnaissant son agresseur : "Le terroriste qui a fait les attentas à Nice est celui qui m'a agressé a coup de batte de baseball... Il devait faire 6 mois de prison ... Où est la justice ? Le monde est petit alors arrêtez de les laisser se promener".

Contribution le : 15/07/2016 19:02
Signaler

Frann
 0  #273
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@noext Avec sursis c'est pas aller en tôle. D'ailleurs même 6 mois fermes c'est pas aller en tôle avec tous les aménagements de peine possibles (assignation à résidence, peine aménagée pour le travail soir/we etc)

Contribution le : 15/07/2016 19:04
Signaler

MonsieurGoule
 0  #274
Je masterise !
Inscrit: 10/06/2016 11:41
Post(s): 4428
Karma: 3987
J'avouerai que j'ai regardé tout ce que j'ai pu regarder.
J'estime que je n'ai pas à fermer les yeux et attendre que ça passe.
L'homme est capable des pire saloperies.
Et c'est pas pour cette raison que j'ai peur de sortir croyez moi ^^

Contribution le : 15/07/2016 19:05
Signaler

noext
 0  #275
Je suis accro
Inscrit: 23/05/2009 12:20
Post(s): 545
Karma: 100
@Frann non mais ça me fait tjs rire , de voir qu'on est dans pays ou on peu tabassé un mec a coup de batte sans vraiment s'inquiété des conséquences...

Contribution le : 15/07/2016 19:05
Signaler

Frann
 0  #276
J'aime glander ici
Inscrit: 24/01/2011 14:33
Post(s): 8308
Karma: 1036
@noext Ah ben ça c'est pas nouveau hein 😃

Contribution le : 15/07/2016 19:06
Signaler

maieuh
 0  #277
Je suis accro
Inscrit: 07/10/2010 11:26
Post(s): 1932
Karma: 832
@noext source ? parce que moi j'entends qu'il lui a jeté une palette en bois selon lz justice.

je veux bien qu'on aime quand on veut confirmer ce qu'on pense, mais si c'est fait n'importe comment...

Contribution le : 15/07/2016 19:12
Signaler

CaptainMurk
 0  #278
Je suis accro
Inscrit: 08/02/2012 13:05
Post(s): 1496
Karma: 675
@Arsenick a écrit:
Citation :

Mais ça n'explique toujours pas pourquoi tu l'as regarder jusqu’au bout, qui est quand même la question d'origine :D


Parce qu'il n'y avait pas que ça comme extrait dans la vidéo 😉 C'était un résumé de toute les vidéo.

Contribution le : 15/07/2016 19:19
Signaler

Alex333
 0  #279
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Frann a écrit:
Ben y'a journalisme d'information et journalisme d'investigation....

Gros +1 sur tout ce que tu as dit 🙂
Je ne dis pas qu'ils sont parfait, juste qu'ils sont dans un créneau qui selon moi a toute sa place. Et qu'ils ont des qualités avec les défauts qui vont avec

Contribution le : 15/07/2016 19:23
Signaler

 0  #280
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 15/07/2016 19:41
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 11 12 13 (14) 15 16 17 ... 24 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.