Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


linkesoncable
 0  #41
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2012 10:03
Post(s): 126
Karma: 82
@aioren Je te remercie pour les points que tu as soulevés, car il est vrai que ma vidéo n'est pas exhaustive, et que mes sources de l'époque étaient loin d'être les meilleures possibles sur le sujet. Donc je suis absolument fautif à ce niveau. Cependant, je suis allé en quête d'informations pour corroborer ce que j'avançais, et être capable de bien confirmer que ma vidéo n'avance pas des faits erronés.

J'ai donc bien lu en long et en large l'article de Legifrance, et il y a bel et bien la possibilité pour les fabricants de "reconstituer" le jus d'orange :

Citation :
d) La reconstitution dans leur état d'origine et au moyen des substances strictement nécessaires à cette opération des produits définis à la partie I de l'annexe I n'entraîne pas l'obligation de mentionner sur l'étiquetage la liste des ingrédients utilisés à cette fin.


Donc si l'on utilise ce qui est définit à la suite, on a le droit au fameux "Ingrédients : Jus d'orange" à l'arrière de la bouteille.

Citation :
a) Jus de fruits :
Le produit fermentescible mais non fermenté obtenu à partir des parties comestibles de fruits sains et mûrs, frais ou conservés par réfrigération ou congélation, d'une espèce ou de plusieurs espèces en mélange, possédant la couleur, l'arôme et le goût caractéristiques du jus des fruits dont il provient.
Les arômes, les pulpes et les cellules obtenus par des moyens physiques appropriés à partir de fruits de la même espèce peuvent être restitués au jus de fruits.
Dans le cas des agrumes, le jus de fruits doit provenir de l'endocarpe. Toutefois, le jus de limette peut être obtenu à partir du fruit entier.
Lorsque les jus sont obtenus à partir de fruits comprenant des pépins, graines et peaux, les parties ou composantes des pépins, graines et peaux ne sont pas incorporées dans le jus. Cette disposition ne s'applique pas dans les cas où les parties ou composantes des pépins, graines et peaux ne peuvent être éliminées par les bonnes pratiques de fabrication.
Le mélange de jus de fruits et de purée de fruits est autorisé dans la production de jus de fruits ;


Il y a donc absolument la possibilité d'ajouter des arômes et de la vitamine C, si ils sont fait à base des mêmes fruits. Et le but n'est pas de choquer, mais de bien indiquer qu'on est face à un produit modifié. Que tu ne sois pas dérangé par ce procédé, c'est pas le problème, c'est juste que tu n'en sois pas informé, rien n'en transparaît sur l'emballage.
(Entre parenthèses, si on lit cet article, on ne voit aucune mention des termes "pur jus" ou "100% pur jus". C'est juste de la com, ces termes n'ont aucune valeur. Le terme légal c'est "jus de fruit")

http://www.fao.org/3/a-x6732f/x6732f11.pdf

Ce symposium de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture explique un peu plus avant le processus de pasteurisation. Le document en lui même a des relans de marketing et de communication, décrivant le résultat comme "un jus d'orange qui a meilleur goût et qui ressemble plus que jamais aux jus fraîchement pressés(sic)", mais il ne se cache pas du procédé.

Voilà une petite explication technique sur le procédé de pasteurisation, pour les plus curieux :
http://www.hrs-heatexchangers.com/fr/ressources/etudes-de-cas/le-jus-dorange-naturel-1-3.aspx
http://www.hrs-heatexchangers.com/fr/ressources/etudes-de-cas/la-pasteurisation-du-jus-de-purees-gaspacho-soupes-potages-et-1-2.aspx

Et un tout petit mémoire qui parle rapidement de la pasteurisation et la déaeration :
http://www.memoireonline.com/06/12/5927/m_Etude-biochimique-de-ladulteration-du-jus-de-fruits6.html

Et là j'aimerais en profiter pour souligner un point qui m'a assez déplu dans ton commentaire autrement très juste, quand tu dis que je fais un sujet "les industriels nous empoisonnent, les états sont complices", je ne parle en aucun cas de grand méchants industriels qui font des vilaines choses à notre joli jus d'orange (et je ne mentionne même pas les états à vrai dire).
Bien que le ton de ma vidéo reste ironique et léger, et que le format court m'empêche de développer (mon parti pris, rythme>contenu), je fais dire à "Fred" que les oranges risquent de pourrir lors du transport. Et ça c'est une triste vérité : les fruits s'abîment.
Les procédés de desoxygénisation ou de pasteurisation ne sont pas une mesure économique de grande corporation vilaine, c'est juste la seule façon de faire. Les oranges et le jus d'orange ne se conservent juste pas.
Les jus qui sont mélangés dans le reportage ont eux aussi subit ce procédé, de déconstruction puis reconstruction, c'est juste pas possible autrement pour des raisons biologiques. Donc c'est du pareil au même. Ils n'ajoutent pas de sucre, et les arômes et vitamines sont tirées de fruits, mais ça reste un jus reconstitué. On remet les vapeurs tirées des mêmes agrumes, c'est pas la mort, ok, mais ça change forcément le produit et sa qualité.

C'est pas l'industrie la grande méchante, à vrai dire, là, c'est la nature qui nous prive de bon jus d'orange !
Mais quand je dis qu'ils se gardent bien d'en parler dans leurs pubs et sur leurs emballages, c'est bien qu'il y a un petit mensonge par omission qui les arrange, évidemment. (sauf dans le symposium où ils se tripotent un peu en disant qu'ils ont "perfectionné le procédé" et que du coup c'est tout pareil que du vrai jus, si si)
C'est pour ça que j'ai décidé de faire une vidéo, informer les gens sur quelque chose qui n'est pas de notoriété publique. (Et non pas faire de la désinformation, je ne cherchais ni à protéger des intérêts privés, ni à changer l'opinion publique. Je suis juste un type qui se filme dans sa chambre pour essayer d'éduquer les gens et les faire rire, pas la nomenklatura !)

Je vais donc aller ajouter toutes ces sources à la description de ma vidéo, pour bien donner la possibilité aux gens de se faire leur propre avis sur la question, au lieu de me croire sur parole.

D'ailleurs, en allant en quête d'autres sources, j'ai vu une intéressante possibilité pour l'avenir, un potentiel traitement au CO2, qui améliorerait la qualité et la teneur en vitamine du jus d'orange :
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/396227/le-jus-d-orange-pas-aussi-frais-qu-il-n-y-parait

Et pour ceux qui se posent des questions sur quels jus sont les moins pires, cet article peut vous guider :
http://www.consoglobe.com/jus-de-fruits-lesquels-choisir-cg/2

Mais cependant, encore une fois, n'oubliez pas que le jus de fruit c'est aussi mauvais que le soda, c'est plus de sucre qu'il ne vous en faut, sans toutes les fibres des fruits non transformés, fraîchement pressé ou pas.

Pour finir, j'aimerais revenir sur sans doute le meilleur point du commentaire d'aioren : Ne buvez pas mes paroles, je ne possède pas la vérité absolue, je ne suis absolument pas infaillible, remettez toujours en doute les informations qu'on vous donne, car comme le dit si bien Antoine Daniel : tout ce qui est sur Internet est vrai !
Et si il y a une leçon que j'ai apprise pour mes futurs vidéos de ce type, c'est qu'il me faut des sources plus solides et que je ne me contente pas juste de ce que j'avais fait pour cette vidéo. Un contenu court, vulgarisateur doit avoir derrière d'autant plus de sources solides et une connaissance suffisamment poussée du sujet.

Je te remercie pour cette remise en question plus que nécessaire aioren, et je te salue d'un bien agréable pouet pouet.

@haricot Merci ! 🙂 Innocent, c'est la Coca-Cola company, donc si tu aimes le goût, y a pas de soucis, mais ne te leurre pas, c'est sans doute la même chose que partout ailleurs, et certains jus de fruits du rayon frais sont pressés localement, (je me souviens que dans un monop près de chez moi ils pressaient carrément dans le magasin) il suffit de voir si la date de péremption est très proche, c'est en général un bon signe.

Contribution le : 19/08/2016 20:27
Signaler

espalemit
 0  #42
Je suis accro
Inscrit: 29/04/2016 00:49
Post(s): 1026
Karma: 694
Très bonne vidéo, tu devrais continuer !

Contribution le : 19/08/2016 22:38
Signaler

Blazine
 0  #43
Je m'installe
Inscrit: 25/12/2012 21:49
Post(s): 166
Tu as dû recevoir de l'argent du lobby du jus de tomate toi...

Contribution le : 19/08/2016 22:58
Signaler

linkesoncable
 0  #44
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2012 10:03
Post(s): 126
Karma: 82
Citation :

@espalemit a écrit:
Très bonne vidéo, tu devrais continuer !


Merci, j'y compte bien ! 🙂

Citation :

@Blazine a écrit:
Tu as dû recevoir de l'argent du lobby du jus de tomate toi...


... Non.
Absolument pas.

C'est le lobby du jus de carotte...

Contribution le : 19/08/2016 23:23
Signaler

 0  #45
Fantôme
@linkesoncable

Dans la forme, c'est sympa et bien fait, rien à dire...

Dans le fond, t'aurai dû creuser un peu... Quand on souhaite apprendre des choses aux gens en matière de consommation, faut être précis si on veut être crédible, tu crois pas ?

Des jus d'oranges, il y en a des différents :
- des frais (et certains artisanaux, sont excellents), certes pas les moins cher, et que se conservent peu longtemps (ils doivent être présentés à la vente en banque réfrigérée, tous les autres ci-dessus se conservant à température ambiante) ;
- des "100% pur jus", c'est surtout de ceux là dont tu parles, qui se conservent fermés assez longtemps, et d'un coût relativement correct PAR RAPPORT à la qualité,
- des "ABC" ("à base de concentré"), pas cher mais encore moins bon (temps de conservation fermé à peu prés idem que ci dessus),
- et des "nectar d'orange" (et là, pour le coup, la dénomination officielle est carrément scandaleuse), qui sont de grosses daubes dégueulasses pleines d'eau (temps de conservation fermé à peu prés idem que ci dessus) mais à des prix dérisoires...

Contribution le : 19/08/2016 23:34
Signaler

leozero
 0  #46
Je masterise !
Inscrit: 18/10/2007 21:56
Post(s): 4876
Karma: 221
@linkesoncable

J'espère que tu n'as pas eu de pépins à cause de cette vidéo.

C'est tout pour moi *drop the mic*

(non sinon, très bonne vidéo dans la veine de Climen)

Contribution le : 20/08/2016 00:53
Signaler

linkesoncable
 2  #47
Je m'installe
Inscrit: 20/03/2012 10:03
Post(s): 126
Karma: 82
Citation :

@Rhooo a écrit:
@linkesoncable

Dans la forme, c'est sympa et bien fait, rien à dire...

Dans le fond, t'aurai dû creuser un peu... Quand on souhaite apprendre des choses aux gens en matière de consommation, faut être précis si on veut être crédible, tu crois pas ?

Des jus d'oranges, il y en a des différents :
- des frais (et certains artisanaux, sont excellents), certes pas les moins cher, et que se conservent peu longtemps (ils doivent être présentés à la vente en banque réfrigérée, tous les autres ci-dessus se conservant à température ambiante) ;
- des "100% pur jus", c'est surtout de ceux là dont tu parles, qui se conservent fermés assez longtemps, et d'un coût relativement correct PAR RAPPORT à la qualité,
- des "ABC" ("à base de concentré"), pas cher mais encore moins bon (temps de conservation fermé à peu prés idem que ci dessus),
- et des "nectar d'orange" (et là, pour le coup, la dénomination officielle est carrément scandaleuse), qui sont de grosses daubes dégueulasses pleines d'eau (temps de conservation fermé à peu prés idem que ci dessus) mais à des prix dérisoires...


Il faut savoir que le processus de pasteurisation et déaération est le même pour les jus de fruits, jus à base de concentré et nectars, et seul le jus "frais" en est exempt. (Le terme 100% pur jus n'a aucun poids légal, c'est de la déco, le terme légal c'est juste "jus de fruits")
Mais je n'ai pas été excessivement précis dans ma vidéo, comme j'ai expliqué un peu plus haut j'ai prioritisé la brévité. (Et je dis pas que j'avais raison de le faire, il faut apprendre de ses erreurs !)

Citation :

@leozero a écrit:
@linkesoncable

J'espère que tu n'as pas eu de pépins à cause de cette vidéo.

C'est tout pour moi *drop the mic*

(non sinon, très bonne vidéo dans la veine de Climen)


J'ai bien été arrêté par la police, ils m'ont dit "Pas un Zeste !", mais comme j'étais pressé, je les ai mis au jus, et on s'est orangés à l'amiable.

(Tellement désolé.)

Contribution le : 20/08/2016 01:17
Signaler

 0  #48
Fantôme
@linkesoncable
Je corrobore ce qu'a écrit Aioren: tu affirmes des choses grossièrement fausses, faisant par là même, sans doute à ton insu, de la bonne désinformation. Le plus étonnant, c'est que tu bases tes affirmations bidons sur des sources légales que tu cites même explicitement mais qui établissent pourtant le contraire de ce que tu racontes. De là à en déduire que tu ne maitrises à peu près rien des aspects techniques du sujet et plus généralement de la législation générale...

Citation :
@linkesoncable a écrit:
L'intérêt, c'est que comme c'est fait à base d'oranges [les jus à base de poudres de fruits déshydratés], ils ont légalement le droit de mettre 100% pur jus

C'est faux. La mention "jus" exclusive n'est pas apposable sur un produit reconstitué à partir de fruits déshydratés.

Citation :
@linkesoncable a écrit:
Je ne voudrais pas dire de bêtises, je n'ai trouvé des informations que sur le jus d'orange, mais je suppose que c'est le cas pour la plupart des jus à base de fruits importés, pour des raisons de logistiques. Cependant, je n'ai pas de certitudes à ce niveau !

Et tu fais bien parce que c'est faux. La législation n'est pas identique pour tous les jus de fruits, les dénominations n'ont pas uniformément les mêmes requis.

Citation :
@linkesoncable a écrit:
Il y a donc absolument la possibilité d'ajouter des arômes et de la vitamine C, si ils sont fait à base des mêmes fruits.

C'est faux, il y a la possibilité de "restituer" des arômes, pulpes et cellules extraits des mêmes fruits. Les mots ont du sens, ils ne sont pas synonymes entre eux et ils décrivent des réalités différentes.

Les confondre, c'est faire la démonstration que tu n'es pas familier du droit d'une part, et d'autre part sur le cas présent que tu n'as pas du tout compris l'esprit du texte.

Bref, l'ajout de vitamine C (par exemple) ne permet plus la mention "jus d'orange". Ce que tu écris, c'est de la désinformation.

Citation :
@linkesoncable a écrit:
Entre parenthèses, si on lit cet article, on ne voit aucune mention des termes "pur jus" ou "100% pur jus". C'est juste de la com, ces termes n'ont aucune valeur. Le terme légal c'est "jus de fruit"

C'est faux, les termes "100%" ou "pur" ont bien une valeur légale qui s'ajoute à celle du terme "jus". Ca ne concerne pas directement ce que tu racontes, reste que cette affirmation est fausse.

Citation :
@linkesoncable a écrit:
Et si il y a une leçon que j'ai apprise pour mes futurs vidéos de ce type, c'est qu'il me faut des sources plus solides et que je ne me contente pas juste de ce que j'avais fait pour cette vidéo. Un contenu court, vulgarisateur doit avoir derrière d'autant plus de sources solides et une connaissance suffisamment poussée du sujet.

... et dans cette logique, ce qui ne ferait pas de mal c'est un minimum de discernement et d'intégrité intellectuelle pour s'abstenir d'avoir la prétention de vouloir vulgariser un sujet que tu ne connais visiblement pas bien, et pire, que tu n'as pas les compétences pour approfondir.

"Tiens, et si je faisais une vidéo sur ce truc que je viens de voir à la télé..? Allez, un peu de recherche, je tape "pur jus" sur google, je lis les 3/4 premiers liens, je rajoute "législation" pour avoir 1 ou 2 textes qui feront sérieux, et c'est parti!"

Contribution le : 20/08/2016 15:07
Signaler

 0  #49
Fantôme
@linkesoncable le poster de Bilal ♥

Quoi, moi je réponds à coté de la plaque ?

Contribution le : 23/08/2016 20:44
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.