Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 3 4 ... 15 »


Lauig
pour ceux qui souhaitent se mettre à la gratte, je suis là pour vous !
 0  #1
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Voilà, j'ai remarqué que certains koréusiens pratiquaient un instrument de musique, que d'autres aimaient autant que moi la musique alors je me suis dit qu'il se pourrait que quelques membres soient sur le point de se mettre à la guitare ou à la basse.

Et c'est là que j'interviens ! 🙂

En fait, je suis d'une nature passionnée et quand je m'intéresse à un sujet, j'y vais à fond.
Ce qui fait que j'ai acquis une très bonne connaissance de la guitare et de tous les points sur lesquels ces misérables vendeurs appâtés par le gain peuvent nous arnaqués ou de ceux sur lesquels les profs influencés néfastement par telle ou telle image de marque peuvent nous induire à choisir un instrument qui ne nous convient pas !

Alors, si vous souhaiter acquérir une guitare, ou commencer son aprentissage, quel que soit votre budget, vos motivations, n'hésitez pas à demander un conseil.
Même si c'est juste pour me "tester" en la matière.
😃


(surtout faites le sur ce sujet car ces questions-réponses pourraient être utiles à tous)

Contribution le : 25/02/2005 19:01
Signaler

AmitSo
 0  #2
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Désolé Hendrix mais je n'ai pas besoin de tes conseils 🙂 (j'ai le plus grand magasin de guitares en France à côté de chez moi et le mec est loin d'être un arnaqueur ^^ [Custom Guitar Shop pour les connaisseurs]) et puis j'ai acquis comme toi pas mal de connaissance en la matière.

Mais j'avais envie de lancer ton topic pour te tester en la matière 😃 et donc je te pose cette question qui est selon moi très dur à répondre car les 2 solutions sont plus ou moins bonnes (après faut voir le prix :-)) :

Selon toi, Vaut-il mieux acheter une guitare acoustique puis rajouter un micro ou acheter direct une électro acoustique ?

Perso moi je préfére la première solution car le son sera je pense meilleure (plus naturel) et n'aura pas à coup sur, pas le son métalique de certaines élecro-acoustique (bas de gamme).

Voila 😃

Contribution le : 25/02/2005 21:51
Signaler

kurua
 0  #3
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 21:59
Post(s): 2
c'est quoi une guitare acoustique 🙂?

Contribution le : 25/02/2005 22:11
Signaler

Lauig
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
arrrrggggghhhhhhhh

dégoûté, j'avais rédigé une putain de réponse trop trop longue et comme j'ai pas sauvegardé par sécurité et que ça l'a pas pris !!! bordel de merde !!

je dois tout recommencer !!!

Contribution le : 25/02/2005 22:26
Signaler

Lauig
 0  #5
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Bon alors, pour commencer :

Une guitare acoustique est une guitare qui produit juste son propre son directement, sans passer par un système d'amlification externe. Comme un violon ou une contrebasse.

Une guitare électrique ne produit pas de son naturel suffisemment important important pour être apprécié tel quel, on y place donc des capteurs magnétiques (qui, en gros, réagissent aux mouvements des cordes)que l'on appelle à tort des micros.

Une guitare électro-acoustique est une guitare qui produit un son directement qui est tout à fait exploitable (avec tout de même de fortes nuances selon les instruments) mais qui possède également un sytème composé d'un capteur, le plus souvent piézo-électrique, et d'un préampli qui permet d'apporter quelques corrections, de régler le volume..Ces guitares peuvent donc être utilisées en acoustique simple ou bien être amplifiées électriquement en passant par des hauts-parleurs (pour faire simple Amitso, je t'entends déjà chipoter ! 😃 )

Contribution le : 25/02/2005 22:35
Signaler

AmitSo
 0  #6
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Tu te trompe, je ne chipoterait point ! ^^ Je trouve que tu as plutot bien expliqué le fonctionnement 🙂

Mais tu n'as pas répondu a ma question 😃
Quel est ton opinion ? 😉

Contribution le : 25/02/2005 22:52
Signaler

kurua
 0  #7
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 21:59
Post(s): 2
Merci pour ta réponse
Je vais me mettre à la guitare acoustique moi
Je sais lire vite fait les tablatures mais des fois y a des trucs qui bloquent.
J'éspère pouvoir te demander conseil lorsque cela arrivera

Contribution le : 25/02/2005 22:57
Signaler

Lauig
 0  #8
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Passons à la réponse de la première question d'Amitso :


Tout d'abord, t'aurais pu choisir un test moins chiant, je crois que je vais effrayer tous les novices !
😃


Alors, si tu pars dans une optique "petit budget" c'est sûr qu'il vaut mieux se prendre une électro-acoustique pas trop mauvaise qui suffira amplement pour les premiers concerts avec l'école de musique par exemple...

parce que attention !! : ce qui suit est de la branlette de puristes !
🔨 🔨



Donc amplifier une guitare acoustique en reprenant le son avec un micro (un vrai micro pas comme sur les grattes électriques, si quelques novices ont le courage de suivre...) est effectivement une bonne solution. Mais je la qualifierai d'option studio. Parce que question jeu de scène, c'est très moyen. De plus il faut bien faire attention au placement du micro, qui ne doit surtout pas être placé en face de la rosace (c'est là qu'on obtient le plus de larsen). Il est plutôt préférable de le placer entre la rosace et le bord près de la fin du manche, en dessus de celui-ci si la guitare possède un pan coupé, plutôt en dessous sinon.
Et puis il faut bien sûr, que la guitare comme le micro soit de très bonne qualité, sinon cela ne vaut pas vraiment le coup.


Mais il existe une autre solution (et là on entre dans le côté obscur de la force ! enclair, j'attaque la partie la plus chiante...).

En fait si la plupart des capteurs piézo-électriques ont un son un peu décevant, métallique comme tu le dis, c'est parcequ'ils utilisent quasiment tous un cristal piézo-électrique conçu il y a longtemps par Panasonic (ou d'autres de moins bonnes qualité encore) et pas du tout dans une optique musicale mais pour l'industrie horlogère !!

A ma connaissance, il n'existe qu'une seule société à avoir développé des cristaux spécifiquement pour la guitare. Ils ne se sont pas arrêtés là puisqu'ils ont conçu tout un système de capteurs avec un capteur par corde (un peu comme le système hexaphonique de la variax de line6 si tu veux...).
Ce système est d'une très grande qualité et est quasi-insensible au larsen; son nom : Black Saddles.Son défaut, je ne sais pas s'il est distribué en europe.

Enfin dernière solution, presque du même type, mais plus facilement disponible, c'est sûr : le Blue Stick de la marque suisse Schertler. Il s'agit d'un capteur qui, comme le Black Saddle, s'installe sous le chevalet (donc à faire faire par un bon luthier de préférence..).
Mais le blue stick n'utilise pas la technique du piézo, d'où quelques avantages non négligeable : aucun larsen, un son plus fidèle au son propre de la guitare...en plus il est relativement abordable (en dehors de l'intervention du luthier)

Mais bien sûr, les solutions piézo, black saddle ou blue stick ne seront magnifiées que si l'on est très riche et qu'on peut se payer un très bon ampli par exemple un préampli Fishman Aura ou un Schertler, suivi d'un super ampli Ashdown...

Contribution le : 25/02/2005 23:15
Signaler

Quidam
 0  #9
Je viens d'arriver
Inscrit: 12/01/2005 02:05
Post(s): 9
Question d'un ordre moins général, puisqu'il s'agit d'avoir ton avis sur un modèle en particulier :
Un commentaire sur la Grand Artist de Seagull ?

**Rhaaaa, elle est sexy, la petite...**

Contribution le : 26/02/2005 00:10
Signaler

Lauig
 0  #10
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
lol !!

Euh je ne suis pas non plus le mec qui ne vit que pour ça au point de devenir l'encyclopédie absolue de la guitare qui connaît tout sur chacun des modèles de chaque marque.


Mais tu as un peu de chance car je connais bien (enfin pas trop mal) la marque Seagull.
C'est la branche guitare acoustique du fabricant Godin, tu possèdes donc une guitare fabriquée au Québec.
Cette compagnie est extrèmement fiable et son sérieux et son souci de qualité sont reconnus à juste titre.
Les instruments Seagull ne sont pas toujours très très beaux (comme celle de mon ancien prof de guitare lol) et je n'aime pas la forme de la tête, question de goût.

Mais pour ce qui est du son, je dois dire qu'on en a pour son argent, car les produits neufs sonnent déjà très bien. mais le soin apporté à la fabrication permet en outre un excellent viellissement.
Car les bonnes guitares acoustiques sont comme le très bon vin elles se bonifient avec l'âge. (c'est loin d'être vrai avec la plupart des guitares électriques).

à en croire le nom que tu donnes, elle fait partie de la série artist, c'est donc plutôt du haut de la gamme, un très bon instrument, j'imagine que tu en es très satisfait petit veinard. 😃


(mais bon si tu deviens très bon, et riche, il faudra prendre une Tacoma ! ^^)

Contribution le : 26/02/2005 00:49
Signaler

AmitSo
 0  #11
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
Je m'incline Hendrix tu connais vraiment à fond le sujet:-o.
C'était une question que je me posais depuis quelques jours pour un futur achat et tu m'as apris des choses 🙂 (le nom des capteurs, leur points faibles/forts, l'histoire du piezo ^^ lol, etc ...)

Pour tout ça je te remercie et je dit : ce type la il s'y connait 😉 !!! (ou alors il fait des recherches avant de répondre :lol:)

PS : Connais-tu Custom Guitar Shop ?

Contribution le : 26/02/2005 11:43
Signaler

grattman
 0  #12
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 19:16
Post(s): 14
slt, hendrix tu me conseillerais quoi comme ampli pour godin sdxt ? au fait chapeau tu t y connait en gratte

Contribution le : 26/02/2005 12:18
Signaler

Lauig
 0  #13
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Amitso :
non, je ne connais pas Custom guitar shop. Mais si leur site internet est complet, tu peux me l'indiquer et j'irais voir de quoi il en retourne.

grattman :
1) merci.
2) super pseudo 😃
3) il me faudrait un peu plus d'infos pour pouvoir te répondre correctement car choisir un bon ampli, est aussi complexe que de choisir une bonne guitare. Donc je ne pourrais te conseiller qu'une fois que tu m'auras décrit les styles dans lesquels tu as envie d'évoluer, et puis si tu veux privilégier tel et tel styles ou garder une large polyvalence.
Il me faurait aussi connaître le budget que tu comptes investir. C'est une question con mais c'est presque la plus importante ^^.

j'ai besoin d'une autre précision : la SDxt n'est pas un modèle avec capteur piézo ou autre capteur hexaphonique ? c'est bien ça ?
(si tu n'en sais rien, regarde combien de sortie tu as, si tu n'as qu'une prise Jack, alors tu ne possède pas de piézo, juste les "micros" classiques).

Edit :
(pour comprendre le message d'Amitso ci-dessous, j'avais mis Katamino à la place d'Amitso en début de ma réponse. Je m'excuse auprès des deux intéressés ^^)

Contribution le : 26/02/2005 14:12
Signaler

AmitSo
 0  #14
Je suis accro
Inscrit: 30/01/2005 20:11
Post(s): 1650
:evil: Je ne suis pas Katamino :evil:

Sinon je te donne l'adresse Web de Custom ici (le site est bof, faut rentrer dans le magasin pour ressentir l'envie de tout piquer dans le magasin tellement il y a d'instruments ^^ C'est le paradis du gratteux :-))

PS : je pensais que tu connaisais en temps qu'ancien Rennais 😉 Saint Brieuc c'est pas loin 🙂

Contribution le : 26/02/2005 14:41
Signaler

grattman
 0  #15
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 19:16
Post(s): 14
c'est juste des micros classiques, je serais plutot orienté vers une large polyvalence de toute maniere avec une godin on va pas jouer du trash 😃 et pour le budget on va dire environ 400€ merci hendrix

Contribution le : 27/02/2005 15:12
Signaler

kikakun
 0  #16
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 16:33
Post(s): 25
salut les gens ^^
moi j'me pose des questions sur les calculs de temps avec les triplets.
si je mets 3 notes d'un demi temps (en triplet) ça fait 1 temps c bien ça ?
mais si j'en mets 3 d'un temps ? ou 2 d'un demi et une d'un entier ?

Contribution le : 27/02/2005 16:45
Signaler

Lauig
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 03/02/2005 20:25
Post(s): 569
Bienvenue sur Koreus Kikakun !

Alors je ne sais pas si je pourrais très bien répondre à ta question car s'il y a bien un sujet pour lequel je ne suis pas doué en musique c'est bien le solfège... ^^

Mais après un bref effort de concentration, je dirais que pour ce qui concerne les Triolets (enfin moi j'appelle ça comme ça) et qui sont le plus souvent représentés sur la partoche par, par exemple, trois demi-croches accolés en un triplet effectivement et sont aussi très souvent soulignés d'une accolade avec le nombre 3 en dessous, **"virgule ! je reprends ma respiration"**
Et bien effectivements, si tu découpes ta mesure en demi-temps, le triolet durera deux demi-temps(soit un seul temps) au lieu d'un temps et demi comme le ferait une représentation à trois demi croches.

Su j'ai pris ce découpage en demi-temps pour exemple c'est parce qu'on l'utilise souvent en blues ou un demi-temps correspond à un coup de médiator vers le bas et le demi temps suivant au retour du médiator en un coup vers le bas.

Et les triolets sont souvent employés par deux fois dans une mesure (ou sur deux mesures) car la petite accélération pour caser trois notes en deux demi-temps provoque un petit décalage par rapport à l'aller-retour régulier de la main. Or le fait de placer deux triolets permet de retomber sur ses pieds, ou plutôt sur ses cordes, et de repartir avec le bon rythme.

voilà, j'ai fait de mon mieux, j'espère avoir répondu au moins à peu près à ta question...
😃

Edit :
je n'ai pas oublié Grattman, mais j'attends qu'il me dise s'il joue en groupe ou juste pour se faire plaisir pour lui indiquer des amplis avec la puissance adéquate.

Contribution le : 28/02/2005 19:57
Signaler

kikakun
 0  #18
Je viens d'arriver
Inscrit: 27/02/2005 16:33
Post(s): 25
ça s'utilise qu'en demi temps ?
sous guitar pro (j'espere que tu connais un peu ^^) j'essayais avec des temps differents, genre 2 demi temps et un temps complet, mais pas moyen de finir la mesure avec le bon nombre de temps

PS: ouai moi je dis plutot "triplet", je sais pas pourquoi, "triolet" ça fait trop... echangiste :lol:

Contribution le : 28/02/2005 20:04
Signaler

jezzy
 0  #19
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/02/2005 20:30
Post(s): 93
si tu veu finir ta mesure 4/4 avec un triolet (tripler) et deux croche
c'est : triolet ;double croche;soupir= 4 temps
ou : triolet;demi soupire;croche;demi soupir;croche =4 temps
ça c'est juste deux forme diferente. aprés tu melange le tout pour avoir 4 temps

sinon sur une mesure 3/4
avec un triolet et deux croche ça suffit
ça fait : triolet;double croche = 3 temps
double croche; triolet =3 temps
croche;triolet;croche = 3 temp
voilou 🙂

Contribution le : 28/02/2005 20:44
Signaler

grattman
 0  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 25/02/2005 19:16
Post(s): 14
pour l instant , tout seul mais bientot en groupe donc......mais est ce que une godin c'est adaptée à un jeu en groupe ?je crois que non mais on peut toujours demander 😃

Contribution le : 28/02/2005 20:49
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 15 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.