Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16160
2 Wiliwilliam5370
3 CrazyCow3765
4 LeMiniMilgram3546
5 Le_Relou2819
6 Bricci2602
7 Yazguen2267
8 SnikePlassken2008
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1618

Vidéo : Zoom sur une puce électronique avec un microscope électronique

Posté par user136381 le 12/6/2014 13:24:58

vidéo microscope zoom puce electronique
Vous avez toujours voulu savoir ce qu'il y avait dans une puce électronique ? Zoomons pour avoir la réponse.


Sur le même sujet :
  • Vidéo : Powers of 10
  • Vidéo : A Boy And His Atom
  • Vidéo :
  • Bas de page Bas  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
    Auteur Conversation
    Poum45
    Posté le: 12/6/2014 13:27  Mis à jour: 12/6/2014 13:27
    #1
    Je poste trop
    Inscrit le: 3/12/2007
    Envois: 59592
    Karma: 4214
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    ça a l'air ultra fragile alors que non
    payelatienne
    Posté le: 12/6/2014 13:32  Mis à jour: 12/6/2014 13:32
    #2
    Je suis accro
    Inscrit le: 23/5/2013
    Envois: 502
    Karma: 452
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Mais comment fait-on pour fabriquer ça ????????
    Triangle
    Posté le: 12/6/2014 13:33  Mis à jour: 12/6/2014 13:33
    #3
    Je m'installe
    Inscrit le: 30/6/2009
    Envois: 453
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    La finesse des machines approche celle du vivant. A nous les Terminators ! o/
    kewoi
    Posté le: 12/6/2014 13:34  Mis à jour: 12/6/2014 13:35
    #4
    Je m'installe
    Inscrit le: 4/12/2006
    Envois: 315
    Karma: 153
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Franchement impressionnant de voir à quel point l'homme a pu créer des machines capables de faire ce genre de choses d'une telle finesse... :bizarre:
    Elyotna
    Posté le: 12/6/2014 13:41  Mis à jour: 12/6/2014 13:43
    #5
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 3/12/2012
    Envois: 32
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @payelatienne Très grossièrement résumé, on "imprime" les circuits électroniques avec des ultraviolets envoyés sur des plaques photosensibles.

    Un peu comme un appareil photo argentique, excepté que là au lieu d'envoyer l'image de ton pote, on envoit des schémas de circuits électroniques.
    sfxzeus
    Posté le: 12/6/2014 13:44  Mis à jour: 12/6/2014 13:44
    #6
    Je suis accro
    Inscrit le: 8/2/2008
    Envois: 783
    Karma: 554
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @payelatienne
    Il y'a plein de vidéo dispo sur youtube traitant de ce sujet.
    https://www.youtube.com/watch?v=skKGxPZQmlw
    Ludo44
    Posté le: 12/6/2014 13:46  Mis à jour: 12/6/2014 13:49
    #7
    Je masterise !
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 2052
    Karma: 732
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Je fais le même job, mais à la taille au dessus (des PCB).
    J'ai trouvé ça, qui explique clairement et brièvement comment on fabrique ces puces électroniques:

    Dans ma boite, on utilise aussi des MEMS: ce sont de minuscules éléments mécaniques, mais intégrés dans une puce. C'est beau la technologie! 😉
    Edit: ah ben j'avais pas fais gaffe qu'ils en parlent aussi dans le document
    ThePunisher
    Posté le: 12/6/2014 13:49  Mis à jour: 12/6/2014 13:49
    #8
    Je masterise !
    Inscrit le: 5/1/2012
    Envois: 2085
    Karma: 225
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    La musique qui va bien avec:

    Ultrium
    Posté le: 12/6/2014 13:56  Mis à jour: 12/6/2014 13:56
    #9
    Je m'installe
    Inscrit le: 20/3/2013
    Envois: 105
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Google maps sur une ville américaine !
    Mad-C
    Posté le: 12/6/2014 14:33  Mis à jour: 12/6/2014 14:33
    #10
    Je masterise !
    Inscrit le: 2/9/2007
    Envois: 2882
    Karma: 164
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Ultrium : arf tu m'as volé mon commentaire !

    Ca pourrai faire un super dessin animé : des électrons dans une ville de circuits imprimés.

    Ca pourrai s'appeler Circuits 😉
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 15:51  Mis à jour: 12/6/2014 15:51
    #11
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Je suis toujours impressionné par toutes ces vidéos sur la technique de l'être humain, ce qu'on arrive à faire.

    Et ayant un esprit scientifique, je me pose souvent des questions à la cons sur des objets du quotidien, "comment c'est fait?", "comment on arrive pour faire que..." etc... Et quand on y réfléchis bien, beaucoup de choses sont plus compliquées qu'elles n'y paraissent.
    keranops
    Posté le: 12/6/2014 16:13  Mis à jour: 12/6/2014 16:13
    #12
    Je m'installe
    Inscrit le: 31/12/2006
    Envois: 239
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis tout comme les femmes
    vitry94
    Posté le: 12/6/2014 16:21  Mis à jour: 12/6/2014 16:21
    #13
    Je m'installe
    Inscrit le: 15/2/2008
    Envois: 405
    Karma: 310
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Je préfère même pas imaginer ce que l'armée fabrique et ce qu'ont nous dit pas...
    Minimarket
    Posté le: 12/6/2014 16:22  Mis à jour: 12/6/2014 16:23
    #14
    Je masterise !
    Inscrit le: 27/5/2014
    Envois: 3310
    Karma: 4521
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Faut tout de même préciser qu'en dix ans, de 2004 à 2014, on est passé du Pentium 4 à l'Intel Core I7.

    Les différences majeures pour vous donner une idée :

    - 125 000 000 de transistors pour l'un, jusqu'à 2 270 000 000 pour l'I7.
    - une finesse de gravure de 75 nm en moyenne pour le P4, contre 22 nm pour le plus récent.
    - Et pour les MIPS, soit le nombre de calculs, d'instructions etc...que le processeur peut effectuer/seconde,
    on est passé d'une moyenne de 420 mips pour le P4, à plus de 12 800 mips pour l'I7.

    En 10 ans.
    Sachant que la micro-puce a été découverte en 1970. C'est donc relativement peu...
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 16:29  Mis à jour: 12/6/2014 16:29
    #15
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Minimarket: Même si elle est de moins en moins vraie, la loi (empirique) de Moore précisait bien que le nombre de transistors des processeurs double tous les deux ans. Et c'est énorme quand on sait que c'est presque constant depuis 40 ans.

    @keranops: Je ne sais pas si c'est de la misogynie assumée, de la simple stupidité ou une mauvaise blague de mauvais goût, mais dans tous les cas, on aurait définitivement pu s'en passer.
    Minimarket
    Posté le: 12/6/2014 16:36  Mis à jour: 12/6/2014 16:36
    #16
    Je masterise !
    Inscrit le: 27/5/2014
    Envois: 3310
    Karma: 4521
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis

    Nan mais quand je dis "C'est relativement peu...", ce n'est pas le résultat qui est décevant, c'est plutôt le peu d'années qu'il faut aujourd'hui pour faire autant d'avancée. 😉
    Ludo44
    Posté le: 12/6/2014 16:44  Mis à jour: 12/6/2014 16:44
    #17
    Je masterise !
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 2052
    Karma: 732
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Je crois bien que Lumenis comprend tout de travers :roll:
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 16:45  Mis à jour: 12/6/2014 16:45
    #18
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Minimarket: Je suis d'accord, je ne faisais que rajouter une donnée pour illustrer.

    Ce qui est intéressant, c'est que c'est une loi totalement empirique, y'a rien de physique ou concret derrière. Le mec a vu que ça se passait comme ça, il a dit que ça se passerait alors certainement comme ça, et ça se passe en effet comme ça.

    Mais quelque chose qui m'impressionne encore plus, c'est de se dire que la puissance logicielle évolue plus rapidement (je crois avoir lu quelque part un rapport double ou triple) que la puissance matérielle. Donc tous les effets spéciaux et autres jeux-vidéos "photo-réalistes" que l'on peut voir n'utilisent en fait pas la totalité de la puissance (je suppose théorique) des logiciels 3D, de dessin etc...
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 16:46  Mis à jour: 12/6/2014 16:46
    #19
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Ludo44: Je serai ravi que tu m'expliques. Mais utilise des mots pas trop compliqués, il se pourrait que je bloque si y'a trop de syllabes.
    Ludo44
    Posté le: 12/6/2014 16:51  Mis à jour: 12/6/2014 16:58
    #20
    Je masterise !
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 2052
    Karma: 732
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Non laisse tombé...
    T'es même pas capable de prendre la blague de Keranops au premier second degré, donc non je ne vais pas m'attarder sur ton cas 😉
    HusuTech
    Posté le: 12/6/2014 16:52  Mis à jour: 12/6/2014 16:52
    #21
    Je suis accro
    Inscrit le: 29/4/2014
    Envois: 1014
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Sacrée machine !
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 16:55  Mis à jour: 12/6/2014 16:55
    #22
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Ludo44: Je suppose évidemment que tu voulais dire "au second degré". Sinon, c'est plus une blague...

    Mais bon, comme tu l'affirmes, je dois sûrement être un cas qui demande des soins spécifiques.
    Povidone
    Posté le: 12/6/2014 16:57  Mis à jour: 12/6/2014 17:02
    #23
    Je suis accro
    Inscrit le: 26/12/2013
    Envois: 853
    Karma: 125
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis : Si tu veux mieux comprendre le monde qui t'entoure commence par les bases :lol:


    Ceci est une roue !
    ipfs QmaYgtHjmRGmCV2B98r2WGGvczWoPd152PtFBZmMYrnxBg

    De rien ^^
    Ludo44
    Posté le: 12/6/2014 16:59  Mis à jour: 12/6/2014 16:59
    #24
    Je masterise !
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 2052
    Karma: 732
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis: effectivement, c'est corrigé 😉
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 17:02  Mis à jour: 12/6/2014 17:02
    #25
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Povidone: Et donc, à en juger par la forme, je suppose qu'on doit tenir la roue dans ses mains, faire l'équilibre dessus et se déplacer à la manière d'un Segway, en inclinant le corps?
    Ludo44
    Posté le: 12/6/2014 17:38  Mis à jour: 12/6/2014 17:38
    #26
    Je masterise !
    Inscrit le: 23/10/2007
    Envois: 2052
    Karma: 732
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Arrêtes de troller là 😉
    Tchongy
    Posté le: 12/6/2014 17:45  Mis à jour: 12/6/2014 18:00
    #27
    Je m'installe
    Inscrit le: 19/11/2009
    Envois: 463
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis : Citation :
    Mais quelque chose qui m'impressionne encore plus, c'est de se dire que la puissance logicielle évolue plus rapidement (je crois avoir lu quelque part un rapport double ou triple) que la puissance matérielle.


    Ca n'a pas vraiment de sens ce que tu dis, un logiciel ne peut par définition pas être "puissant". Ce n'est qu'un algorithme qui va donner les instructions de calcul au hardware, si l'algorithme est bien pensé, par exemple le processeur sera géré correctement et on pourra noter un gain de performances.

    Ce que tu as lu en fait c'est la notion de "big data", c'est-à-dire l'explosion du volume de données informatiques stockées dans le monde. On produit plus de données qu'on en traite.
    JEVOUSHAIS
    Posté le: 12/6/2014 18:01  Mis à jour: 12/6/2014 18:01
    #28
    Je masterise !
    Inscrit le: 12/12/2013
    Envois: 2915
    Karma: 1433
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Evidemment c'est la dernière technologie, moi je ne vois rien de tel sur ma pré-puce.
    Mais peut-être que je ne suis qu'un gland ?
    Lumenis
    Posté le: 12/6/2014 18:13  Mis à jour: 12/6/2014 18:13
    #29
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Tchongy: Non, je me souviens bien avoir lu quelque chose en rapport avec la puissance logicielle par rapport à la puissance matérielle, mais ça n'avait rien à voir avec la notion de volume de données (je pense être un minimum capable de différencier "volume" et "puissance").

    Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'à l'heure actuelle, certains logiciels (notamment tous ceux qui touchent au graphisme, à la modélisation 3D etc...) sont limités par les capacités matérielles des machines sur lesquelles on les utilise, c'est-à-dire que si on avait des machines 10,20,100,1000 fois plus puissantes, alors on aurait des résultats de bien meilleure qualité (c'est pas comme un bloc-note ou un paint qui sont tellement simples que la puissance de la machine importe peu).

    Je ne retrouve pas l'article que j'avais lu (c'était il y a facilement 2 ou 3 ans), donc peut-être que j'ai mal compris ce qui était dit ou que c'était du bullshit complet.

    Mais sur le principe, je suis d'accord avec toi.
    Tchongy
    Posté le: 12/6/2014 19:01  Mis à jour: 12/6/2014 19:32
    #30
    Je m'installe
    Inscrit le: 19/11/2009
    Envois: 463
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Lumenis : Oui mais ça c'est normal. Ceux qui programment des logiciels lourds ne sont pas stupides, ils font en sorte que ceux-ci puissent être utilisé par leurs clients, mais avant de les proposer à leurs clients ils doivent les tester eux-même, autrement ces dits logiciels ne se vendraient pas. C'est la réalité du marché, l'offre et la demande. Certes ces logiciels ne tourneraient pas sur la machine de monsieur tout le monde, mais le produit ne s'adresse pas à eux.

    Le marché de l'informatique se segmente de plus en plus, la puissance des machines n'est plus le critère n°1 des utilisateurs. D'ailleurs la majorité n'utilise son pc que pour surfer sur internet, regarder des films et faire du traitement de texte. Ce qu'ils cherchent c'est le confort. D'ailleurs en 5 ans les pc d'entrée de gamme, n'ont quasiment pas évolué en terme de puissance, les améliorations se trouvent du côté de la consommation électrique (autonomie pour les pc portables), donc de la chaleur dégagée, donc du bruit généré(ventilateurs), et donc du coût ^^
    Minimarket
    Posté le: 12/6/2014 19:36  Mis à jour: 12/6/2014 19:36
    #31
    Je masterise !
    Inscrit le: 27/5/2014
    Envois: 3310
    Karma: 4521
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Tchongy

    J'pense surtout que si ça a ralenti ces 5 dernières années, c'est que le domaine de l'informatique a été limité dernièrement par un marché qui vaut son pesant d'or : le jeu vidéo. Et que ce soit pour les éditeurs et pour les fournisseurs de processeurs.

    Des consoles anciennes et des développeurs qui ne se mouillent pas trop en lançant sur le maximum de supports possibles ;
    Ça a fortement retardé l'apparition de nouvelles puissances, qui auraient été inutiles vu les jeux peu gourmands qui sortaient...

    Bref, à mon avis, avec la génération qui vient de sortir, ce sera a nouveau la course à "qui qui a la plus grosse, et qui qui fait le plus beau".
    Tchongy
    Posté le: 12/6/2014 20:05  Mis à jour: 12/6/2014 22:01
    #32
    Je m'installe
    Inscrit le: 19/11/2009
    Envois: 463
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Minimarket : La stagnation (en terme de puissance des machines) s'est fait sentir uniquement dans le secteur des pc d'entrée de gamme parce qu'on s'est adapté à une demande particulière.

    Il faut pas confondre le marché du jeu vidéo sur console et pc. La puissance du processeur a une influence limitée sur les performances en jeu, tout au plus un excellent processeur permettra un gain de performances de 20%. Par ailleurs la puissance de calcul des cartes graphiques a énormément augmenté ces dernières années.

    ipfs QmYiUL4KxFgeAarSKASuBiR6RQxikRYbX2WQy2F2v7t2Cw
    user116957
    Posté le: 12/6/2014 20:08  Mis à jour: 12/6/2014 20:08
    #33
    Je suis accro
    Inscrit le: 7/4/2011
    Envois: 914
    Karma: 70
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Franchement impressionnant !
    az-steak
    Posté le: 12/6/2014 21:45  Mis à jour: 12/6/2014 21:49
    #34
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 3/12/2013
    Envois: 72
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    @Poum45 ça a l'air ultra fragile alors que non
    Ça l'est, une poussière la-dessus et ça détruit tout. C'est pour ça que les labos où sont créés se genre de puces sont les endroits à l'atmosphère la plus pure au monde
    user127428
    Posté le: 12/6/2014 23:51  Mis à jour: 12/6/2014 23:51
    #35
    Je suis accro
    Inscrit le: 2/11/2012
    Envois: 1367
    Karma: 154
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    J'ai tenu 1'11... c'est d'une lenteur !
    Tushin
    Posté le: 13/6/2014 0:14  Mis à jour: 13/6/2014 0:14
    #36
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 22/1/2011
    Envois: 98
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    Ce qui est dingue, c'est la finesse du balayage Electronique ^^

    Là aussi y'a une précision des plus impressionnante !!
    Aghagaagnaaargh
    Posté le: 13/6/2014 5:38  Mis à jour: 13/6/2014 5:38
    #37
    Je m'installe
    Inscrit le: 25/7/2013
    Envois: 394
     Re: Zoom sur une puce électronique avec un microscope éle...
     0 
    C'est impressionnant comme ça mais faut voir que c'est fabriqué par les chinois, ils sont tout petits, en fait ils utilisent des pelles des pioches, des toutes petites pelleteuses etc...
    Haut de page Haut  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
    Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.