Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Connexion Auto

Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Qui est en ligne
Top Membres 2014
Membre Points
1 Skwatek14990
2 DonMascarpone2775
3 El_taquetinho2535
4 Djoach1720
5 angetocard1560
6 Leviatan1440
7 Fall_us1330
8 DavidPolak1230
9 Zertyy1190
10 Blackjackdavey1160

Médias : Tous - Vidéos - Audio - Jeux Flash - Animations Flash - Images - Nuage de tags

Vidéo : De l’origami programmable

Posté par MicAy le 1/7/2010 17:51:02

vidéo origami programmable
Vous n'êtes pas doué pour le pliage mais vous aimeriez faire des origamis ? Alors cette feuille programmable inventée par The Harvard Microrobotics Lab est faite pour vous.
Plus d'infos sur Science Daily (anglais)



Sur le même sujet :
  • Vidéo : Papiroflexia
  • Articles Récents
    Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
    Auteur Conversation
    NeoDave
    Posté le: 1/7/2010 17:56  Mis à jour: 1/7/2010 17:56
    Je masterise !
    Inscrit le: 8/3/2008
    De:
    Envois: 2693
     Re: De l’origami programmable
    Shape 3 : Chinese dragon
    LeO-Fr
    Posté le: 1/7/2010 18:09  Mis à jour: 1/7/2010 18:09
    Je masterise !
    Inscrit le: 8/6/2010
    De:
    Envois: 2986
     Re: De l’origami programmable
    Comment faire voler l'avion mais qu'il est attaché aux fils ?
    Klymahnn
    Posté le: 1/7/2010 18:10  Mis à jour: 1/7/2010 18:10
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 14/5/2008
    De: Earth Dimension C137
    Envois: 8298
     Re: De l’origami programmable
    J'ose pas imaginer le prix de la feuille;
    mawt1
    Posté le: 1/7/2010 18:16  Mis à jour: 1/7/2010 18:16
    Je masterise !
    Inscrit le: 17/2/2008
    De: kossé?
    Envois: 3528
     Re: De l’origami programmable
    M'ouef
    Dango
    Posté le: 1/7/2010 18:22  Mis à jour: 1/7/2010 18:22
    Je m'installe
    Inscrit le: 11/12/2008
    De:
    Envois: 285
     Re: De l’origami programmable
    C'est pas mal... inutile =D
    Bali123
    Posté le: 1/7/2010 18:58  Mis à jour: 1/7/2010 18:58
    Je suis accro
    Inscrit le: 4/8/2008
    De: Montréal
    Envois: 598
     Re: De l’origami programmable
    Hé ben...
    Knutknut
    Posté le: 1/7/2010 19:00  Mis à jour: 1/7/2010 19:00
    Je suis accro
    Inscrit le: 5/6/2010
    De:
    Envois: 510
     Re: De l’origami programmable
    C'est quand meme super simpliste, moi qui m'attendait a une cocotte ou une fleur :<
    tiih82
    Posté le: 1/7/2010 19:21  Mis à jour: 1/7/2010 19:21
    Je m'installe
    Inscrit le: 16/2/2010
    De:
    Envois: 323
     Re: De l’origami programmable
    utilité-0
    technologie-1
    Shenkyen
    Posté le: 1/7/2010 20:00  Mis à jour: 1/7/2010 20:00
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 24/9/2007
    De:
    Envois: 22
     Re: De l’origami programmable
    Je suis le seul à trouver ce truc génial ?
    Imaginez le même produit, plus solide, permettant de soulever des meubles ou des trucs lourd sans avoir forcement la place de passer autre chose qu'une feuille.
    -Rom1-
    Posté le: 1/7/2010 20:07  Mis à jour: 1/7/2010 20:07
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 14/2/2008
    De: mesurément no-life
    Envois: 5599
     Re: De l’origami programmable
    inutile
    Chewie
    Posté le: 1/7/2010 20:31  Mis à jour: 1/7/2010 20:31
    Je suis accro
    Inscrit le: 24/4/2010
    De: puis au moins 2005 !
    Envois: 1436
     Re: De l’origami programmable
    bon...c'est sur, y a un travail de recherche, mais l'interet...A QUOI CA SERT?
    lokaloo
    Posté le: 1/7/2010 20:34  Mis à jour: 1/7/2010 20:34
    Je m'installe
    Inscrit le: 27/6/2008
    De: lon, Alain.
    Envois: 411
     Re: De l’origami programmable
    C'est ça l'intérêt, ça sert à rien, mais ça fait avancer pour plus tard !
    FeFesse
    Posté le: 1/7/2010 20:42  Mis à jour: 1/7/2010 20:42
    Je m'installe
    Inscrit le: 2/3/2010
    De: + de font quat
    Envois: 324
     Re: De l’origami programmable
    @Shenkyen

    Nan moi j'aime bien, c'est sur que les pliages montrer sur la video sont simple mais ce n'est qu'un prototype et ton idée de bouger des meubles etc n'est pas bête :)
    The_Exxx
    Posté le: 1/7/2010 20:44  Mis à jour: 1/7/2010 20:44
    Je suis accro
    Inscrit le: 15/11/2009
    De: fois j'ai des envies de ... KILLS !!!
    Envois: 650
     Re: De l’origami programmable
    On verra ce que sa donnera plustard alors :)
    sokoban
    Posté le: 1/7/2010 21:21  Mis à jour: 1/7/2010 21:21
    Je masterise !
    Inscrit le: 6/6/2005
    De:
    Envois: 3666
     Re: De l’origami programmable
    FAKE ! On voit les fils !

    Bon, pour le reste, beau travail d'électronique au service... de l'art ?

    EnPassant
    Posté le: 1/7/2010 22:28  Mis à jour: 1/7/2010 22:28
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/1/2008
    De:
    Envois: 103
     Re: De l’origami programmable
    A ceux qui se demandent à quoi ça sert :
    - A quoi sert un match de foot ? A rien ?
    - A quoi servent les courses automobile ? Pareil ?
    - A quoi servent les vidéos sur le net ? A perdre notre temps ?
    - A quoi sert TF1, M6 et autres du même genre ? A part nous occuper "du temps de cerveau" ?
    - A quoi servent les émissions genre "La ferme" et autres où on vous débite des bêtises pendant des heures ?

    A ceux qui pensent que la science ne sert à rien :
    - Quand quelques matheux ont pondu les théories d' "Espace courbes" au 19ième siècle, on aurait pu leur rétorquer : c'est idiot votre truc, ça sert à rien, on sait bien que l'espace que nous connaissons tous n'est pas courbe mais droit !
    - Puis Einstein, a repris l'outil mathématique "espace courbe" pour écrire sa "théorie de la relativité" : là aussi, difficile à vérifier, sa théorie ne menait à pas grand chose, à part expliquer une ou deux décalages bizarres sur le Soleil ou le mouvement des planètes... Einstein explique aussi l'effet photoélectrique, ce qui a donné naissance aux panneaux solaires d'aujourd'hui,
    - Puis Marie Curie et d'autres ont progressé sur l'étude de la radioactivité : on commence alors à soigner des cancers !
    - Puis on invente les réacteurs nucléaires (Enrico Fermi) et, malheureusement, la bombe (projet Manathan, Robert J.Oppenheimer)
    - Aujourd'hui des sondes spatiales explorent tout le système solaire (Pioneer, Voyager, New Horizons, ...) et même au delà, grâce à l'énergie nucléaire.
    - Demain, si on arrive à en faire une énergie vraiment propre et sûre, avec la fusion peut-être, toute l'humanité s'appuiera sur l'énergie atomique ou sur l'effet photoélectrique, tous deux expliqués par Einstein, ses prédécesseurs et ses successeurs...

    Quand on fait de la science, c'est d'abord pour le plaisir de découvrir et de comprendre ; les applications peuvent se faire 100 ans après...
    PoOKY
    Posté le: 1/7/2010 22:58  Mis à jour: 1/7/2010 22:58
    Je suis accro
    Inscrit le: 15/10/2008
    De: Munich
    Envois: 595
     Re: De l’origami programmable
    Impressionnant la miniaturisation des moteurs et des verins (je sais pas si ça s'appelle comme ça).
    un-truc
    Posté le: 1/7/2010 23:17  Mis à jour: 1/7/2010 23:17
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 21/8/2006
    De:
    Envois: 20
     Re: De l’origami programmable
    A quoi ca sert ? A quoi ca sert ?

    C'est sur que nous là, on voit une "simple" feuille de papier, mais faut penser aux différentes applications que ce système peu avoir. C'est un prototype. Les plus grandes inventions et les meilleurs outils technologiques n'ont pas été faits d'un coup, il y a eu des essais, des prototypes, certains inutiles, certes, mais qui ont contribués a une grande avancée technologique.

    Le fait de dire "A quoi ca sert ?" et en plus de répondre "A rien" pour certain est totalement court d'esprit et inutile..
    elink
    Posté le: 1/7/2010 23:17  Mis à jour: 1/7/2010 23:17
    Je m'installe
    Inscrit le: 7/4/2010
    De:
    Envois: 148
     Re: De l’origami programmable
    trop cool jveu l'meme ^^
    Evenkil
    Posté le: 1/7/2010 23:24  Mis à jour: 1/7/2010 23:24
    Je m'installe
    Inscrit le: 16/2/2010
    De: rien Damien.
    Envois: 168
     Re: De l’origami programmable
    Ca m´étonnerai qu´il vole ce machin avec le poid des aimants et les fils derriere. Et quelle autre forme faire ? Des que sa se complique sa devient totallement impossible Bof bof l´utilité
    OzzyO
    Posté le: 1/7/2010 23:46  Mis à jour: 1/7/2010 23:46
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 7/4/2006
    De: meusurément musique...
    Envois: 7839
     Re: De l’origami programmable
    dire que des mecs se sont fait chier pour pondre ça
    Shenkyen
    Posté le: 2/7/2010 1:37  Mis à jour: 2/7/2010 1:37
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 24/9/2007
    De:
    Envois: 22
     Re: De l’origami programmable
    Je suis consterné par l'étroitesse d'esprit de certain ...

    Imaginez, 5.500.000 ans avant JC, un voisin vous présente un gros morceau de bois (250kg) et il le fait rouler. L'utilité ? Le principe de la roue.

    Un peu plus tard, 4000 avant JC, un type se fait griller un steak de croco sur le sable. Le sable durcit et devient transparent. Il vient de découvrir le verre, le truc qu'on trouve dans vos fibres optiques 100Mbps ...

    Alors par pitié, arrêtez de dire qu'un truc sert à rien alors qu'il peut avoir une utilité.

    Bazinga sur ce.
    Pwato
    Posté le: 2/7/2010 8:08  Mis à jour: 2/7/2010 8:08
    Je m'installe
    Inscrit le: 6/2/2010
    De:
    Envois: 140
     Re: De l’origami programmable
    Pour tout ceux qui disent que c'est pas inutile vos exemple ne s'applique pas à notre cas car la il n'a pas trouvé un nouveau truc encore inconnue. Il a juste créé un machin qui se plie. Je doute que grâce à ça on invente l'énergie perpétuelle ...

    Par contre c'est quand même vachement marrant ce machin :D
    DSPS56
    Posté le: 2/7/2010 8:13  Mis à jour: 2/7/2010 8:13
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 29/5/2004
    De:
    Envois: 7126
     Re: De l’origami programmable
    a part faire un pare soleil automatique devant le pare brise....
    EnPassant
    Posté le: 2/7/2010 9:09  Mis à jour: 2/7/2010 9:09
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/1/2008
    De:
    Envois: 103
     Re: De l’origami programmable
    @Pwato : Ca sert comme la science et la découverte en général, ça sert comme le jeu sert au chat pour apprendre les limites de l'équilibre de son corps et de sa souplesse. Dame nature a inscrit en nous le jeu pour qu'on découvre par nous-même ce qui nous est nécessaire, c'est infiniment plus fort que de nous donner tout les résultats possibles.

    Si on a un peu d'imagination, on peut imaginer un vêtement qui se ressert autour d'une blessure, arrêtant l'hémorragie en attendant les secours et la main experte du chirurgien.

    On peut imaginer un moule de structure composite qui prend une forme complexe en trois dimensions, grâce à plusieurs de ces feuilles assemblées automatiquement. Laquelle structure composite peut être la carrosserie d'un véhicule, moto, voiture, avion, ... Ensuite, ces mêmes modules intégrés dans la structure d'un avion pourraient changer subtilement son aérodynamique en fonction des circonstances, sans aucune pièce en mouvement (pas d'engrenages, de pompes hydrauliques, de câbles...).

    On peut imaginer des pare-soleil très variés sur une construction qui font de l'ombre juste là où c'est nécessaire, quand c'est nécessaire.
    On peut imaginer des voitures qui changent de formes au gré de l'humeur du conducteur.

    Et ce qui se fera au bout du compte sera peut-être encore plus étonnant, selon qu'on soit en guerre ou en paix.
    brunodwarf
    Posté le: 2/7/2010 9:36  Mis à jour: 2/7/2010 9:36
    Je suis accro
    Inscrit le: 31/1/2008
    De: loin, très loin
    Envois: 1551
     Re: De l’origami programmable
    Citation :
    Auteur: Chewie Posté le: 1/7/2010 20:31:22 bon...c'est sur, y a un travail de recherche, mais l'interet...A QUOI CA SERT?


    c'est ce qu'on appelle un manque total d'imagination !!!

    (je ne m'adresse pas seulement à toi, mais aussi à tous les autres collégiens boutonneux et étroit d'esprit qui pensent que d'avoir internet leur donne toute la connaissance du monde)

    Pour mémoire, quand le chercheur qui a découvert les cristaux liquides a montré les trucs rigolos qu'on pouvait faire avec, son patron lui a dit la même chose : je ne vois pas à quoi ça sert !

    et maintenant, tout le monde sait que les cristaux liquides, ça ne sert à rien !

    La recherche scientifique est ainsi faite : il y a des chercheurs qui trouvent des trucs (et qui font des applications inutiles avec) et d'autres qui trouvent à quoi ça va servir !!!

    ça s'appelle la recherche fondamentale

    je vous rassure quand même : les politiques qui nous gouvernent ne sont pas plus futés que vous, puisqu'il passent leurs temps à dire qu'il faut couper les crédits aux chercheurs qui ne n'ont pas des résultats immédiatement applicables
    SlashDot
    Posté le: 2/7/2010 11:29  Mis à jour: 2/7/2010 11:29
    Je masterise !
    Inscrit le: 31/7/2009
    De: Tatooine
    Envois: 4106
     Re: De l’origami programmable
    Intéressant... La prochaine étape sera de faire un Transformer
    Zopieux
    Posté le: 2/7/2010 11:29  Mis à jour: 2/7/2010 11:29
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 27/5/2008
    De:
    Envois: 27
     Re: De l’origami programmable
    C'est pitoyables ces gens qui ne parviennent pas à comprendre que toute avancée scientifique n'a pas forcément un but, une utilité ou un fonctionnement parfait dès le début. Comme l'a dit quelqu'un dans les commentaires de l'article sur Hack a Day :
    Citation :
    Everything looks useless in it’s first iteration. You have to look at it’s potential, not it’s current state.

    Si vous voulez davantage de trucs inutiles qui servent à rien avec plein de fils et des petites lumières qui clignotent, c'est ici.
    Zochy
    Posté le: 2/7/2010 11:29  Mis à jour: 2/7/2010 11:55
    Je m'installe
    Inscrit le: 23/6/2010
    De: larue mord les gens
    Envois: 147
     Re: De l’origami programmable
    Excusez moi, mais il faut reconnaitre qu'une feuille de papier qui se plie toute seule ça sert
    à rien (pour l'instant peut-etre, mais admettez que maintenant c'est inutile)
    ArcticYeti
    Posté le: 2/7/2010 12:02  Mis à jour: 2/7/2010 12:02
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 14/5/2010
    De:
    Envois: 53
     Re: De l’origami programmable
    Je suis d'accord arrêtez d'essayer de trouver une utilité à ce machin, non il n'en a pas! Pas la peine de faire des grands débats sur le progrès et la science, c'est ridicule!
    Un origami automatique ne va pas révolutionner notre façon de vivre. Il faudrait utiliser cette micro technologie pour autre chose.

    Mais après, pleins de choses ne servent à rien, mais n'avons nous pas aussi besoin de choses qui ne servent à rien? Bien sûr que oui!

    5/10
    Konqueror
    Posté le: 2/7/2010 12:27  Mis à jour: 2/7/2010 12:28
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 2/7/2010
    De:
    Envois: 1
     Re: De l’origami programmable
    Imaginez un tissu fonctionnant avec les mêmes éléments pouvant supporter une plus grande charge...
    C'est une solutions pour faire marcher les tétraplégiques et autres paralysés....
    Glaviot
    Posté le: 2/7/2010 17:13  Mis à jour: 2/7/2010 17:13
    Je m'installe
    Inscrit le: 26/10/2008
    De: et de font kat
    Envois: 398
     Re: De l’origami programmable
    C'est juste des aimants... C'est pas une révolution. Pour soulever des choses, on utilise des aimants depuis très longtemps. Ou simplement un moteur. L'innovation ici, c'est juste de faire un circuit pliable avec ces trucs reliés à un PC.
    EnPassant
    Posté le: 2/7/2010 19:51  Mis à jour: 2/7/2010 19:51
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/1/2008
    De:
    Envois: 103
     Re: De l’origami programmable
    @Zochy : c'est comme si tu disais qu'un engrenage sert à rien, tout seul. Mais intégré dans une montre mécanique ou dans une voiture à essence, ça sert.

    Trouve des applications à cette feuille, et d'un coup elle sert à quelque chose.

    Ta phrase revient à dire "1 + 1 = 2 ?" : bah l'arithmétique c'est inutile pour l'instant, par exemple, car je n'ai pas besoin de compter, mes parents, mes chefs, mon banquier, mon percepteur s'en chargent pour moi.
    Tsuky
    Posté le: 3/7/2010 11:10  Mis à jour: 3/7/2010 11:10
    Je suis accro
    Inscrit le: 2/6/2009
    De: main je serai loin. ;-)
    Envois: 765
     Re: De l’origami programmable
    Pas mal du tout
    Mr-kiwi
    Posté le: 3/7/2010 21:10  Mis à jour: 3/7/2010 21:10
    Je masterise !
    Inscrit le: 25/5/2007
    De: quoi tu t'mèles ?
    Envois: 2399
     Re: De l’origami programmable
    C'est marrant, mais ça ne doit pas être très fonctionnel x)
    Martprod92
    Posté le: 3/7/2010 21:37  Mis à jour: 3/7/2010 21:39
    Je m'installe
    Inscrit le: 5/12/2008
    De: rien ;)
    Envois: 224
     De l’origami programmable
    Vidéo ==>
    Commentaires ==>

    Excellent le débat bidon de certains qui pensent que la feuille d'origami pourrait devenir la nouvelle solution contre la faim !

    (A prendre au second degré)
    Razhyn
    Posté le: 4/7/2010 19:11  Mis à jour: 4/7/2010 19:15
    Je suis accro
    Inscrit le: 4/4/2009
    De: hors ?
    Envois: 1429
     Re: De l’origami programmable
    Mais ca sert a rien xD


    Mais imaginons pour compresser les boites de lait c'est un gain de temps inimaginable =o
    Eustache
    Posté le: 5/7/2010 11:05  Mis à jour: 5/7/2010 11:06
    Je m'installe
    Inscrit le: 26/6/2010
    De:
    Envois: 263
     Re: De l’origami programmable
    Peut être que je suis "faible d'esprit" mais je trouve ça à chier.

    Et oui, peut être que ça aura une utilité plus tard (j'espère qu'on l'aura découvert avant que je sois dead quand même ^^). Mais pour le moment je fais de plus belles réalisations avec une feuille de papier, et mes avions volent ^^

    car il a quand même du bosser pour faire ça
    grostonny
    Posté le: 5/7/2010 12:03  Mis à jour: 5/7/2010 12:03
    Je suis accro
    Inscrit le: 14/3/2007
    De: main je bosse,c'est juré!!!
    Envois: 763
     Re: De l’origami programmable
    Trop cool
    grostonny
    Posté le: 5/7/2010 12:06  Mis à jour: 5/7/2010 12:08
    Je suis accro
    Inscrit le: 14/3/2007
    De: main je bosse,c'est juré!!!
    Envois: 763
     Re: De l’origami programmable
    EnPassant
    Posté le: 1/7/2010 22:28 Mis à jour: 1/7/2010 22:28

    Re: De l’origami programmable
    A ceux qui se demandent à quoi ça sert :
    - A quoi sert un match de foot ? A rien ?
    - A quoi servent les courses automobile ? Pareil ?
    - A quoi servent les vidéos sur le net ? A perdre notre temps ?
    - A quoi sert TF1, M6 et autres du même genre ? A part nous occuper "du temps de cerveau" ?
    - A quoi servent les émissions genre "La ferme" et autres où on vous débite des bêtises pendant des heures ?

    A ceux qui pensent que la science ne sert à rien :
    - Quand quelques matheux ont pondu les théories d' "Espace courbes" au 19ième siècle, on aurait pu leur rétorquer : c'est idiot votre truc, ça sert à rien, on sait bien que l'espace que nous connaissons tous n'est pas courbe mais droit !
    - Puis Einstein, a repris l'outil mathématique "espace courbe" pour écrire sa "théorie de la relativité" : là aussi, difficile à vérifier, sa théorie ne menait à pas grand chose, à part expliquer une ou deux décalages bizarres sur le Soleil ou le mouvement des planètes... Einstein explique aussi l'effet photoélectrique, ce qui a donné naissance aux panneaux solaires d'aujourd'hui,
    - Puis Marie Curie et d'autres ont progressé sur l'étude de la radioactivité : on commence alors à soigner des cancers !
    - Puis on invente les réacteurs nucléaires (Enrico Fermi) et, malheureusement, la bombe (projet Manathan, Robert J.Oppenheimer)
    - Aujourd'hui des sondes spatiales explorent tout le système solaire (Pioneer, Voyager, New Horizons, ...) et même au delà, grâce à l'énergie nucléaire.
    - Demain, si on arrive à en faire une énergie vraiment propre et sûre, avec la fusion peut-être, toute l'humanité s'appuiera sur l'énergie atomique ou sur l'effet photoélectrique, tous deux expliqués par Einstein, ses prédécesseurs et ses successeurs...

    Quand on fait de la science, c'est d'abord pour le plaisir de découvrir et de comprendre ; les applications peuvent se faire 100 ans après...








    Bien dit !
    Mouche-A-Merde
    Posté le: 6/7/2010 4:15  Mis à jour: 6/7/2010 4:15
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 4/5/2010
    De: Les égouts
    Envois: 80
     Re: De l’origami programmable
    J'attend les vêtements qui se mettent et s'enlèvent tout seul ...
    sigzegv
    Posté le: 6/7/2010 10:37  Mis à jour: 6/7/2010 10:37
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 23/7/2008
    De:
    Envois: 72
     Re: De l’origami programmable
    pour inventer des conteneurs qui changent de forme ou de capacité, c'est pas mal.
    MoonMoon
    Posté le: 14/8/2011 22:34  Mis à jour: 14/8/2011 22:34
    Je masterise !
    Inscrit le: 22/8/2005
    De:
    Envois: 3830
     Re: De l’origami programmable
    Un peu inutile non ?

    Construit avec XOOPS 2.0 traduit par XOOPS France et optimisé avec XCache
    Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
    Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.