Tom Wagg, un stagiaire anglais de 15 ans, découvre une nouvelle planète

Date 12/6/2015 12:25:23 | Sujet : Insolite

Alors que d’autres font des photocopies et servent le café, ce stagiaire anglais de 15 ans trouve une nouvelle planète à 1000 années-lumière.



Il y a deux ans, Tom Wagg faisait son stage à l’Université de Keele en Angleterre. Il a pu avoir accès aux données de télescopes en Afrique du Sud qui analysent des millions d’étoiles. Les données permettent de voir les baisses de luminosités causées par le passage de planète.
Au 3e jour de son stage, Tom Wagg a découvert un peu par hasard, une baisse de luminosité qui n’était pas répertoriée. Cela indiquait donc la présence d’une planète inconnue !

« C'était juste mon troisième jour lorsque j’ai repéré cette planète potentielle, mais, avant cela, j'avais déjà examiné 1.000 ensembles de données » explique Tom. « Ça a l'air ennuyeux, mais quand on réalise ce qu'on est en train de faire, c'est vraiment super. »

Il a fallu deux ans aux astrophysiciens de l'université pour confirmer la découverte de Tom. La planète porte le nom de WASP-142b, c’est la 142e planète découverte par l’équipe WASP (Wide Angle Search for Planets). Elle se trouve à 1000 années-lumière de la Terre et a la taille de Jupiter (la plus grosse planète du système solaire). Sa température est extrêmement élevée.

Source : Slate



Cet article vient de Koreus.com
https://www.koreus.com

The URL for this story is:
https://www.koreus.com/article.php?storyid=18980