Deux étudiants africains inventent un savon contre le paludisme pouvant sauver des milliers de vies

Date 14/7/2015 15:56:55 | Sujet : Actualité

Deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso ont inventé un savon qui repousse les moustiques grâce à son odeur. Les ingrédients permettent également de tuer les larves empêchant la prolifération des moustiques.



Les deux étudiants, Gérard Niyondiko (Burundi) et Moctar Dembele (Burki Faso), ont remporté le premier prix du concours Global Social Venture Competition (GSVC) grâce à leur savon Faso Soap.

L’animal le plus dangereux sur terre n’est pas le requin, le lion ou le crocodile, mais le moustique ! Il est responsable chaque année de 300 millions de cas de paludisme, aussi appelé Malaria. 90% des infections se passent en Afrique subsaharienne et c’est la première cause de mortalité, environ 1 million de victimes par an.

Pour éviter sa prolifération, on utilise des répulsifs ou des insecticides, mais ces produits sont chers et toxiques et la majorité des Africains n’y ont pas accès.

Les deux étudiants ont voulu créer un produit simple à utiliser et abordable.
Faso Soap est composé de citronnelle, de souci officinal, de karité et d’autres ingrédients restés secrets, un savon conçut à partir de ressources 100 % locales. Faso Soap n’est pas qu’un simple répulsif, il permet aussi d’empêcher la prolifération des moustiques. Se laver ou faire la lessive permettrait de tuer les larves dans les eaux stagnantes. Des tests effectués en Ouagadougou se sont révélés assez concluants.

Un autre avantage du Faso Soap : son prix. Il ne coute que 300 francs CFA soit 0,46 centime d’Euro le savon.













Via Mr Mondialisation et Sciences et Avenir



Cet article vient de Koreus.com
https://www.koreus.com

The URL for this story is:
https://www.koreus.com/article.php?storyid=19273