Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


EcsapE
 0  #21
Je viens d'arriver
Inscrit: 06/08/2005 20:28
Post(s): 35
Pour ma part je suis un grand passioné de musique classique.

J'aime beaucoup :

-Chopin pour ses nocturnes.

-Debussy pour son génie de l'innovation (le prélude à l'après midi d'un faune est une merveille ainsi que la cathédrale engloutie).

-Mendelssohn pour son lyrisme exacerbé qui arrive toujours à surprendre agréablement l'auditeur (écoutez les "chants sans parole" pour vous convaincre).

-Beethoven pour ses symphonies (aaaah le quatrième mouvement de la neuvième quel bonheur).

-Bach pour ses fugues et ses inventions.

-Litz principalement pour ses rhapsodies.

-Berlioz pour sa "symphonie fantastique".

-Et enfin Eric Satie pour ses 3 magnifiques gymnopédies et gnossiennes et autre "embyon désséché"....

Contribution le : 04/02/2006 20:41
Signaler

Maevan
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Pour ma part, je ne connais pas grand chose à la musique classique. Je n'aime pas personnelemnt Carmina Burana pour des raisons relativement personnelles et Wagner non plus ça me stresse (mais ce n'est que mon point de vue et je n'ai émis aucun jugement sur la valeur de ces auteurs).

J'aime quelques classiques comme Mozart, Verdi, Beethoven. (L'ouverture de Guillaume Tell, classique, mais j'aime bien). J'adore Berlioz (j'ai toujours aimé carmen), et en ce moment j'écoute beaucoup le Carnaval des Animaux, de Camille Saint Saëns et Casse Noisette.

Sinon je me suis toujours demandée aussi ce qui distinguait la musique classique de la musique "populaire" (en particulier en ce qui concerne Carmen, qui contient tout de même une ou deux rengaines), et la musique classique de certains Jazz men, comme Miles Davis. Mais bon, ce n'est que mon point de vue.

Contribution le : 04/02/2006 22:10
Signaler

wilton
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
Je me permet de répondre à ce sujet (très en retard certes) car je le trouve très intéressant !!

J'aime: Mendelssohn (sonate pour guitare électrique !!), Mozart (ses messes sont superbes !), Charpentier (et son fameux te deum qui me met en transe grace à son intro de percus d'un quart d'heure), Chopin (pour les mêmes raisons qu'EcsapE).

J'apprécie également beaucoup la musique de chambre ainsi que les chants grégoriens très anciens (avant même la création de la polyphonie !). Il est très intéressant de constater toute l'évolution dans l'utilisation des gammes, des intervalles...

Pour ma part je trouve parfois ridicule (ce n'est que mon avis je n'attaque pas) cette volonté qu'on certaines personnes d'innover à tous prix (le continuo pour clavecin ou la musique atonale sont de bons exemples de ce que je n'apprécie pas.) Pourtant j'aime la musique éléctroacoustique et acousmatique !

Contribution le : 23/04/2006 22:50
Signaler

Prozac
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
Citation :

EcsapE a écrit:


-Litz principalement pour ses rhapsodies.




grand passioné? désolé mais tu dois parler de Liszt...


revois tes classiques dignes d'une compilation auchan...
certes tout est bon....mais la musique classique ne se limite heureusement pas à ces compositeurs... mais bon...


Pour ma part je suis plus:
- Escaich
- Messiaen
- Liszt pour ses années de perlerinage
-Duruflé
- Ives
et tout les autres...mais pitié pour cette année...plus de Mozart.




PS

Wilton: innover avec le continuo au clavecin....arf...ce n'est pas innover, désolé. Revois ta musicologie de comptoire...ou commence par ouvrir ne serait ce qu'un dictionnaire de la musique 🙂

De plus ne fais pas cet amalgame atonalité et dodécaphonisme ou sérialisme... Voila 20 ans que la question est tranchée.

Contribution le : 23/04/2006 23:29
Signaler

wilton
 0  #25
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
Non je ne confond pas atonalité et décacophonisme.

Citation :
Revois ta musicologie de comptoire...ou commence par ouvrir ne serait ce qu'un dictionnaire de la musique


Hum cela est bien agressif...

Sauf erreur de ma part le continuo désigne deux chose : De très belles pièces ou alors une volonté de prolonger un son de manière, je dirais, pénible ! (il me semble me rappeler que cela vient de l'italien tono continuo)

Juste pour répondre à ton attaque : j'ai déjà ouvert un "dictionnaire de la musique" et j'y ai appris beaucoup de choses mais comme tu le sais la connaissance ne vient pas en une journée. Je préfère de loin l'écoute à l'apprentissage. C'est l'approche que j'ai toujours eu de la musique !
Si je préfère m'allonger dans mon lit pour écouter à très fort volume des chants grégoriens plutôt que de me pencher sur un bouquin (oui je caricature) cela et mon droit. Ne sois pas trop sévère envers les gens qui ont une culture moindre que la tienne.

Faisons la paix nous qui avons ce goût commun pour la musique classique. 🙂

Contribution le : 24/04/2006 00:04
Signaler

Prozac
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
ce n'est nullement une attaque contre toi, mais contre les fausses idée. je te donne la définition du continuo d'un petit dictionnaire
Continuo (ou basse continue): partie de basse instrumentale usuelle confiée à un instrulent polyphonique [...] Cette b.c. sert de guide pour un accompagenement improvisé des autres arties vocales ou instrumentales [...] Les instruements utilisés pour l'execution de la b.c. varient selon le style, l'endroit et selon l'ensemble dont semble disposer le compositeur. Les plus employés sont le luth, le théorbe, la guitare, le clavecin et l'orgue]...


Que tu préfères écouter la musique;soit, voila ton droit; que tu donnes tes opinions; voila encore ton droit; mais que celles-ci ne soient pas fondées et puissent induirent en erreur les lecteurs....dsl...mais je ne peux ne rien te dire...toutefois sans agressivité.


Enfin... J'ignore si c'est un jeu de mot...mais il s'agit bien de dodécaphonisme. (composition systématique basée sur les 12 sons de l'échelle chromatique)...on aime ou pas. Pour ma part, il est mort (et j'ai de solides raison)...mais la encore...

voila. pourquoi faire la paix qd bien m^me il n'y a pas de guerre? 🙂

Contribution le : 24/04/2006 09:26
Signaler

wilton
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 27/11/2004 23:43
Post(s): 199
Oui le continuo peut être la basse continu mais alors comment appelle t'on cette technique de prolongement du son ? :bizarre:

Citation :
J'ignore si c'est un jeu de mot


C'est un jeu de mot rassure toi ! 🙂

Citation :
pourquoi faire la paix qd bien m^me il n'y a pas de guerre?


En voila une bonne nouvelle ! J'avais mal interprété mea culpa !

PS: pas mal tes compos Shepard !

Contribution le : 24/04/2006 09:53
Signaler

Prozac
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
Pour le prolongement su son? Précises...il en existe tellement..des techniques...

Ou parles tu peut etre du fait d'arpèger les accords au clavecin dans le but de donner une impression de tenue, impossible au clavecin en raison même de sa conception?


PS merci pour ton avis 😉

Contribution le : 24/04/2006 10:59
_________________
Signaler

nanougua
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/12/2005 20:33
Post(s): 2855
Citation :

Shepard a écrit:


grand passioné? désolé mais tu dois parler de Liszt...


revois tes classiques dignes d'une compilation auchan...
certes tout est bon....mais la musique classique ne se limite heureusement pas à ces compositeurs... mais bon...

et tout les autres...mais pitié pour cette année...plus de Mozart.





je te trouve bien méprisant et prétentieux!
au nom de quoi tu sais ce qui est bien d'écouter ou non!
compilation d'Auchan ou pas,l'essentiel est l'écoute et l'accès à cette musique dite classique,stop à l'élitisme qui justement enferme la musique classique et la rend inaccessible à beaucoup de gens!
c'est comme la lecture:si tu ne lis que du stephen king ou du barbara cartland,je penserai que ce n'est pas terrible mais ça peut être un commencement,une ouverture à autre chose de meilleur,l'essentiel étant de lire(même l'équipe!)

Contribution le : 24/04/2006 11:23
Signaler

Invité
 0  #30
FantômeInvité
ahhh le classique : J'A.D.O.R.E

alors désolée mais oui Mozart (pourquoi encore quand ce sont des chefs d'oeuvre ?)pour son don giovanni et une grande majorité de son oeuvre

Vivaldi pour ses concertos pour violon

Bach pour ses concertos et ses messes

Chopin pour sa ballade n°1, ses études, ses valses ses nocturnes, ses mazurka... (j'arrête j'adore chopin je le place au dessus de tout en ce qui concerne la composition pour piano)

Beethoven pour ses symphonies et ses concertos pour piano

Puccini pour ses opéras sublimes, verdi pour les mêmes raison avec pour interprète Maria Callas toujours. Dommage que les compils sont faites de morceaux connus mais hélas de piètre qualité.

Avison pour ses concertos de violon

Bhrams pour ses 4 symphonies et ses morceaux de piano à quatre mains

Grieg pour ses dances norvégiennes. trop peu connues...

voilààààààà et j'en encore j'en oublie 😃

Contribution le : 24/04/2006 13:31
Signaler

pastichete
 0  #31
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :

OzzyO a écrit:
ahhh le classique : J'A.D.O.R.E

alors désolée mais oui Mozart (pourquoi encore quand ce sont des chefs d'oeuvre ?)pour son don giovanni et une grande majorité de son oeuvre

Vivaldi pour ses concertos pour violon

Bach pour ses concertos et ses messes

Chopin pour sa ballade n°1, ses études, ses valses ses nocturnes, ses mazurka... (j'arrête j'adore chopin je le place au dessus de tout en ce qui concerne la composition pour piano)

Beethoven pour ses symphonies et ses concertos pour piano

Puccini pour ses opéras sublimes, verdi pour les mêmes raison avec pour interprète Maria Callas toujours. Dommage que les compils sont faites de morceaux connus mais hélas de piètre qualité.

Avison pour ses concertos de violon

Bhrams pour ses 4 symphonies et ses morceaux de piano à quatre mains

Grieg pour ses dances norvégiennes. trop peu connues...

voilààààààà et j'en encore j'en oublie :-D


Tiens, je crois qu'on a beaucoup de goûts en commun pour ce qui est de la musique classique. Don Giovanni, La Callas, Chopin ... 🙂

La musique classique, c'est fantastique pour moi : un pouvoir apaisant extraordinaire. Musique classique est souvent synonyme de tristesse et d'ennui, mais ça regorge au contraire de violence, de tendresse ou de joie !

Quelques détails :

- DOn Giovanni, donc, mais énormément d'opéras de Cosi fan tutte au Barbier de Séville, Les Noces de Figaro etc Mais c'est vrai que je préfère les voir, à la tv ou à l'opéra, que les écouter. C'est avant tout fait pour la scène !

- Si les idées de Wagner ne sont absolument pas les miennes, je me suis bien amusée à écouter l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des dieux 🙂 Les histoires sont sympatoches, la musique pas désagréable (rhoo comment je me la pète !)

- Purcell ! (anglais, XVIIe) c'est du baroque, c'est rigolo, un peu grandiloquent par moments, mais j'aime particulièrement The Fairy Queen ou Didon et Enee (oui, encore des opéras !)

- Bach : ou comment nous faire aimer la musique religieuse quand on est athée pur et dur : L'Evangile selon Saint Mathieu, n'en suis toujours pas revenue !

- Stravinsky : yeah !! 🙂 L'histoire du soldat, le sacre du printemps ! en voilà des petites merveilles, pas moroses pour un sous !

- J'ai aussi un faible pour Arvo Pärt (Estonien, XXe) mais euh ... parce que mon ex en écoutait 😃 Non, c'est vraiment agréable à écouter, mais un peu déprimant sur les bords.

euh, tout plein d'autres choses : énormément de choses à découvrir ! j'en connais peu et n'ai qu'une envie : entendre le reste 🙂

Contribution le : 26/04/2006 13:02
Signaler

benny
 0  #32
Je m'installe
Inscrit: 05/04/2006 20:44
Post(s): 183
a part mozard j aime pas la musique classique.

Contribution le : 26/04/2006 18:10
Signaler

Flawless
 0  #33
Je m'installe
Inscrit: 17/11/2005 16:59
Post(s): 158
Faut Bien faire attention car je pense pas que l'on puisse comparer Mozart à Carl Orff ( le compositeur de Carmina Burana ), car carl orff est un quteur du 20ieme siecle, donc historiquement on peu pa vraimen comparé. Mais il y a aussi un probleme d'appelation, car sertait dirons que des qu'il y a un orchestre ou des instrument plus classique ( genre: violon) on dit que c'est du classique. Mais je suis aller a un concer une fois ou i jouait des musiques de films pa forcemen faite pour etre jouer par un orchestre ... donc voila en resumant il y a une certaine interpretation du mot "musique classique" qui varie pas mal celon les gens.

Contribution le : 26/04/2006 22:40
_________________
THUG LIFE <--> THUG STYLE
Signaler

Prozac
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 07/12/2005 15:21
Post(s): 1544
ca depend..le terme classique est resté..certes , m^me si il s'agit plus d'un courant musical dont faisaient partie Haydn et Mozart... donc si vraiement, parlons de musique savante..mais bon je vois mal le topic se nommer de la sorte.

Ensuite, la musique du 20èm (et orff peut trouver des echo chez mozart... du simple fait du système tonal...passons) offre une palette jamais observée par le passé. Que dire de l'introduction des percussions indonesiennes par Messiaen? des ondes martenos (Hindemith et messiaen et autres), de la bande son et de la musique concrète... pourtant nous restons dans la musique savante, ou classique... Le debat au niveau d'un forum n'a pas lieu d'être principalement sur un sujet purement sémantique.
Dès lors et pour conclure, admettons que la musique classique est celle qui n'est pas populaire (j'entend déja des "mais" au loin, et bartok and co?...). Cela ne signifiant nullement que la musique savante, ne peut etre populaire...
voila... 🙂

PS même si Orff est du 20èm...le XXèm est vaste... il va du romantisme, post romantisme en passant par les modals (aux?), atonals( aux?), les dédoca, les spréctraux,et les néo de tous bord... Donc si déja on veut chipoter sur un mot...on chipote sur tout... 🙂

Contribution le : 26/04/2006 23:11
Signaler

kabylus
 0  #35
Je masterise !
Inscrit: 10/03/2005 15:22
Post(s): 4864
J'ai mis 10 minutes pour comprendre que 20 c'était le vingtième siècle...

Contribution le : 26/04/2006 23:21
Signaler

Invité
 0  #36
FantômeInvité
Citation :

pastichete a écrit:

Tiens, je crois qu'on a beaucoup de goûts en commun pour ce qui est de la musique classique. Don Giovanni, La Callas, Chopin ... 🙂


salut pastichete

c'est quoi ton opéra préféré avec callas ?

je te conseille trés trés vivement sa traviata parue chez EMI en live de 1955 c'est ce coffret là , le bleu l'autre est bof

ipfs QmaPYGZ23YeHWg1JFZ8DDdyvzUSmdYRbJRb61sxguZdWya

dirigée par Guilini

Contribution le : 28/04/2006 16:35
Signaler

farhoud
 0  #37
Je viens d'arriver
Inscrit: 02/05/2006 21:04
Post(s): 1
moi j aime les films historiquessurtout arabe

Contribution le : 02/05/2006 21:17
Signaler

Razalgoul
 0  #38
J'aime glander ici
Inscrit: 03/02/2005 16:55
Post(s): 5851
Citation :

farhoud a écrit:
moi j aime les films historiquessurtout arabe


Génial! Et sinon le rapport avec la musique classique il est où? :bizarre:

Contribution le : 02/05/2006 21:26
Signaler

pastichete
 0  #39
1 Kilo de plus
Inscrit: 07/06/2005 01:14
Post(s): 1024
Citation :

OzzyO a écrit:

salut pastichete

c'est quoi ton opéra préféré avec callas ?


c'est .... euh comment dire 😃 La Traviata, tu connais ? 😃 Oui, pour de vrai !

Citation :
je te conseille trés trés vivement sa traviata parue chez EMI en live de 1955 c'est ce coffret là , le bleu l'autre est bof


Je n'ai pas le coffret sous les yeux car je l'ai prêté, mais je suis quasi sûre que c'est Giulini ; cependant ce n'est pas le même que le tien, le mien est noir et rouge ; c'est aussi un live, peut être quelques années après ? La qualité du son est ... celle d'un live des années 50, quoi 🙂 ce qui ajoute à l'émotion, je trouve. Ah la la le cri de La Callas/Violetta à la fin ! Les duos avec Alfredo ! Mon passage préféré c'est tout le début du 3e acte entre carnaval au dehors et désespoir au dedans puis la lecture de la lettre "teneste la promessa" ...

ipfs QmaJ2KXB42ZfkjFc8G4NTFnpBvhuKnA7SUYccXDCh97vLo

J'avais vu une Traviata en film une fois, pas si mal en fait, avec Placido Domingo et je sais plus qui pour Violetta, mais elle ne valait pas la Callas non plus.

ipfs QmUJp573RRmNbJR3hAYRGdHZyTmFLJ2oL1L1TGA4r2mymw

Sinon j'avais bien aimé La Callas dans Carmen 🙂 un peu moins dans Tosca. Voili Voilà 🙂

edit : retrouvé le coffret, c'est celui-ci :

ipfs QmSeR6PUsSj2a8uyUjFgWGVSZmzAqvsG9bWPq1CVmx7bi3

même enregistrement que le tien ?? :bizarre:

Contribution le : 02/05/2006 21:59
Signaler

Maevan
 0  #40
Je masterise !
Inscrit: 08/03/2005 10:12
Post(s): 3410
Alors... Comme je sais que certains en connaissent un bon bout en zique, je me permet de poser la question : quels morceaux/oeuvres de musique contemporaine peuvent être une porte d'entrée à ce genre ?

Contribution le : 08/04/2007 19:36
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.