Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »


Invité
 0  #21
FantômeInvité
Citation :

@aioren a écrit:
Celui qui boit et qui fait chier, c'est celui qui a tort.

Je peux comprendre que tu trouves injuste la façon dont les choses se sont déroulées, mais si on regarde les faits :
1. Tes bourré au point de plus savoir ce que tu fais.
2. Tu passes derrière le comptoir (LA chose à ne pas faire dans un bar).
3. T'es énervé et agressif (peu importe que ça te semble justifié ou non).


Le truc c'est que ça valait clairement pas une GAV. La GAV, surtout depuis la réforme de 2010, c'est vraiment une mesure de dernier recourt pour écarter un individu le temps de l'enquête (parce qu'il est dangereux ou pour qu'il ne puisse pas communiquer avec ses complices). Là y avait rien de tout ça, c'est un délit mineur. Même dans l'hypothèse où ils auraient pu croire à un braquage, ça serait très vite retombé.
Alors pour l'ébriété, ça méritait peut être la cellule de dégrisement selon l'état avancé de l'ivresse, mais ça ne valait pas une prolongation de 24 heures. Et un simple passage au poste avec relevé d'identité aurait pu suffire s'il n'était pas ivre mort et violent (mais ça j'étais pas là pour le constater).

Contribution le : 07/02/2014 12:31
Signaler

aioren
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Je n'ai jamais dit que la garde à vue était justifiée (je n'ai pas dit non plus qu'elle ne l'était pas). Par contre, la cellule de dégrisement semblait être la meilleure option vu qu'il était complètement beurré et énervé.

Après, faut pas oublier qu'il nous raconte sa version des faits qui est celle d'un mec bourré et directement impliqué. On n'a pas celle du vigile, ni celle des flics, ni celle des témoins sobres. Donc c'est difficile de savoir précisément ce qu'il s'est passé. Evidemment, on ne va pas mener l'enquête, mais ce que je veux dire c'est que nous ne sommes pas les mieux placés pour savoir ce qu'il convenait de faire.

Contribution le : 07/02/2014 12:45
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Jean-Huitre
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Dans ce genre d'affaire tu as peu de chance que ta plainte ait une quelconque suite judiciaire je pense: tu étais saoûl, preuve à l'appui, et tu t'es fait tapé par un type dont c'est le hobby plus que le métier. Mais comme son métier c'est de faire régner l'ordre dans son bar et que lui était sobre, tu vas avoir du mal à plaider ta cause. En plus tu as mis des coups toi aussi. Et comme le barman témoignera en faveur de son physio... en effet ta seule chance c'est de trouver un ou plusieurs témoins qui aient vu que le physio a eu une attitude disproportionnée au regard de ta faute. Mais même là...

Je rejoins aioren sur la règle de base de tout bar: on ne passe JAMAIS derrière le comptoir à moins d'y avoir été invité. Et ce même si tu es sobre et que tu viens souvent dans le rade.

Et il est clair que 48h de GAV pour ça semble énorme. M'enfin dans le comico où l'on ramène les dégrisements de Bastille je suppose qu'ils ont arrêté d'être de bons fonctionnaires compréhensifs depuis belle lurette. Avec le nombre d'épaves qu'il doivent récupérer, ils ne font plus la distinction entre toi qui est sans doute quelqu'un de très sensé une fois calmé et le dernier des cas soc' dont la rixe est le loisir. Ils ont voulu bien te faire chier, je crois qu'ils ont réussi.

Contribution le : 07/02/2014 12:50
Signaler

benboo
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2014 17:48
Post(s): 1388
Karma: 62
Citation :

@Djizeus a écrit:
Mesdames, messieurs,

Je crée ce topic à la fois pour vous faire part d'une expérience personnelle mais aussi, peut-être, récolter des témoignages, sinon votre avis, quant aux gardes à vues.

Mardi soir, un pote et moi-même sommes sortis boire quelques verres dans le 11° arrondissement parisien, vers Bastille. Après quelques verres de trop, j'ai eu la mauvaise idée d'essayer de passer derrière le comptoir pour changer de musique. J'ai bien conscience de la connerie de la chose maintenant que je suis redescendu mais bon... quand on a trop bu des fois on est con (enfin je parle pour moi).

De là, le videur, qui doit bien faire 30 kg de plus que moi (qui sera par la suite défini par la police en tant que "physionomiste"), me dégage violemment (J'entends par là que j'ai été frappé au visage et jeté à plusieurs reprises au sol comme une poupée de chiffon). Réaction que j'estime plus qu'agressive au vu de la faute commise. Bourré comme j'étais, il va sans dire que mon sang n'a fait qu'un tour et que j'ai, moi aussi, porté quelques coups (ou du moins tenté) au précité physionomiste.

Mon pote, qui n'avait rien fait de mal jusque là, a tenté de raisonner le videur et s'est également pris quelques mandales savamment placées.

La gérante du bouge finit par appeler la police. Et moi, tout naïf que je suis, je me dis que c'est pas plus mal, que ça m'évitera peut-être de me faire tabasser un peu plus... alors le bonhomme arrête de taper et on attend la police.

23h30, les flics arrivent et on me met directement les bracelets (inutile de préciser que j'étais passablement énervé à ce moment là). On interroge vite fait le physionomiste et on m'embarque, poings liés derrière le dos, pendant que le bonhomme finit tranquillou sa soirée.

On me dit dans la voiture, sur un ton plus qu’agressif, que "sur la vidéo" on voit bien que c'est moi qui ai commencé (j'apprendrai plus tard que de vidéo il n'y a point). Arrivé au commissariat, on me somme d'ôter mes chaussures, d'enlever mes lacets. Seulement moi j'étais là pour porter plainte pour coups et blessures à la base. Alors bon... j'exprime mon mécontentement puis me fais immobiliser au sol par un jeune chauve fougueux écarlate qui, manifestement, avait un peu trop de testostérone mal placée... au point où j'en suis, je comprend que j'ai plutôt pas intérêt à trop l'ouvrir et je finis par obtempérer.

On m'emmène ensuite à l'hôpital où un médecin me pose deux sutures sur la plaie à l'arcade occasionnée par le physionomiste et on me ramène en cellule où on me dit "On prendra votre plainte quand vous serez redescendu". Moi, je dis d'accord. De toute façon, j'avais rien de mieux à faire que de redescendre. Le lendemain, on me fait souffler plusieurs fois jusqu'à ce que la machine affiche un taux acceptable puis on me refout dans l'aquarium.

Ca me semble interminable... lorsqu'on demande aux autres s'ils veulent manger, qu'on m'"oublie" et que je le fais remarquer, on me répond "boire ou manger, il faut choisir"... ah bon... je savais pas... pour exemple, un autre détenu sous traitement s'est vu répondre lorsqu'il réclamait ses cachets que "nous on n'est pas médecins, on file pas de cachets". Inutile de préciser qu'aucun médecin n'est jamais venu lui filer ses cachets malgré ses plaintes incessantes...

16h00 : L'OPJ vient enfin me chercher pour m'entendre. Mes chaussures ayant été perdues la veille par les forces de l'ordre au moment où je les ai ôtées, sans doute dans le feu de l'action (en fait elles avaient été placées dans mon sac) je monte pieds nus jusqu'au bureau. Là, L'OPJ me dit : "Bon ! Vous aviez bien compris que vous étiez en garde-à-vue ?"
N'ayant jamais été en GAV auparavant, je réponds que oui, même si j'avais rien compris du tout jusque là...
S'ensuit une lecture de mes droits, appel de mon avocat, médecin, famille, etc. Moi, tout ce que je voulais c'était porter plainte. Du coup, elle coche non partout.

Ensuite, elle me lit vaguement la plainte qui a été déposée contre moi et mon pote (Oui oui !) par le physionomiste, où il est question de lynchage au sol, de plusieurs coups violents portés au visage...

Le problème : Je ne me souviens de rien sur le moment. Du coup je ne peux pas infirmer les faits mais bon... me connaissant et au vu de la gueule de poilu que j'ai aujourd'hui, y'a pas vraiment besoin de chercher bien loin qui s'est fait lyncher dans l'histoire à mon avis. Y paraîtrait que je suis tombé, selon les dires du gars.

On me dit qu'on va essayer de contacter mon pote qui, plus malin que moi s'est barré au moment des faits, et on me refout en cage, cette fois avec deux autres détenus.

Vers 20h00, on revient me chercher pour aller voir l'OPJ (un autre) qui m'annonce que la GAV est prolongée de 24h parce que de toute manière il est trop tard pour appeler le magistrat et me laisser sortir et que, à son avis, dans mon cas, ça devrait pas durer bien longtemps le lendemain matin.

Je retourne donc, penaud, dans ce qui devient, de fait, ma chambre avec mes nouveaux amis où je tente, tant bien que mal de m'endormir, malgré le vacarme qu'on imagine bien dans ce genre d'endroit, sûr que je ressortirai le lendemain matin.

Le lendemain matin, 11h.

Après avoir vu repartir mes copains de cellule, l'OPJ de la veille revient me voir pour me demander le numéro de mon pote (Ah ouais, pas bête, c'est mieux pour l'appeler) et me dit que de toute façon, c'est sa faute si je suis pas sorti parce qu'il a pas répondu la veille (Il me précisera par la suite qu'il n'a reçu aucun appel... logique)

On me laisse là jusqu'à 16h, heure à laquelle le même officier vient m'annoncer que ça y est, je suis libre. Je récupère mes affaires, il manque un paquet de clopes et un briquet : je m'en fous, tout ce que je veux c'est me barrer au plus vite de ce calvaire.

Le seul appel que mon pote a reçu sur son portable a été passé 10 minutes après ma sortie. Je le sais parce que je l'ai rejoint chez lui en sortant. Il leur a dit qu'il passerait à 20 h, ce qu'il a fait. Et là, j'apprends qu'il est en GAV "au moins pour la nuit"

Je passe sur les questions orientées que l'on m'a posée lors de l'interrogatoire du style "Pensez-vous qu'il soit probable que votre plaie à l'arcade provienne d'une chute ?" (Ne me souvenant de rien, et en tant que bon scientifique, j'ai répondu qu'il existait forcément une probabilité, tout comme elle pourrait provenir de la chute du poing d'un camerounais de 120kg sur le coin de ladite arcade)

Voilà voilà, le bilan : Une sale plaie à l'arcade, une douleur au fondement telle que je ne peux pas m'asseoir ailleurs que sur le fauteuil sur lequel je me trouve, 40 h en GAV, une plainte sur le dos, mon meilleur pote en GAV à son tour, ainsi que des habits déchirés et des lacets coupés par les autorités "compétentes".

Je m'adresse ici aux Koréusiens policiers, magistrats, juges, avocats, juristes, étudiants en droit, s'il en est, mais aussi aux citoyens qui auront eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout : Cela est-il normal ? Y'a t-il eu un ou plusieurs abus ? Ou bien est-ce juste moi qui suis révolté par un traitement "normal" de la procédure ?



Bon les flics arrivent, te voient amoché, et bien bourré, voire même un peu énervé. Ils t'embarquent: normal. Parce que te laisser dans la nature, tu aurais pu revenir pour fracasser le gorille avec des potes. Ils ont agi pour l'ordre public.

D'autant que des témoins t'ont vu passer de l'autre coté du bar en étant bourré, que 90% trouveront normal la réaction du physionomiste, qui n'est là justement que pour préserver les consommateurs cools d'être ennuyé par des énergumènes éméchés: en gros il a fait son taf. Les coups c'est parole contre parole mais bon courage pour trouver des témoins autres que ton pote.

Tu vas au poste, t'es bourré, et tu as une plainte contre toi, tu vas au trou: c'est normal.

Le seul truc qui ne me semble pas normal c'est que l'on ne t'ai pas signifié ta garde à vue. Du moins es tu sûr que l'on ne te l'a pas signifié et que tu ne l'aurais pas oublié?

A savoir que si tu portes plainte pour dénonciation mensongère, celle ci ne sera étudié qu'après que celle dont tu fais l'objet ait été jugé (non lieu, débouté, classée).


t'as joué, t'as perdu j'ai envie de dire.

bon courage pour la suite.

A ta place je m'excuserai auprès de la gérante par LRAR.

Contribution le : 07/02/2014 12:50
Signaler

Dakitess
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Du coup, dans les services proposés, rien n'est payant ? L'avocat et compagnie, c'est un droit, des commis d'offices ? Juste pour être sur 🙂

Une GAV donne lieu à quelques lignes dans le casier judiciaire du coup ?

Contribution le : 07/02/2014 12:53
Signaler

Zolpidem
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Dommage qu'on ne puisse pas avoir la version du videur sur le forum.

Contribution le : 07/02/2014 12:56
_________________
RSA: 551 €, AAH 819 €.
Signaler

aioren
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Il me semble que tout est gratuit.

Pour le casier judiciaire, je crois qu'on n'y inscrit des choses qu'après qu'une condamnation soit prononcée par un tribunal.

Contribution le : 07/02/2014 12:58
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Dakitess
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Okay, merci. J'en profite, c'est peut être déplacé, n'hésitez pas à m'envoyez balader : combien ici sont déjà passés par une GAV ? Je me demande dans quel contexte on y finit... Je dirai fin de manif' houleuse et engagée, ou état d'ébriété sur la voix publique (ou non pour le coup) entraînant bagarre et compagnie. En dehors de ça, finalement y'a pas trop de raison d'embarquer quelqu'un quoi :s Hors gros délits bien entendu.

Contribution le : 07/02/2014 13:03
Signaler

aioren
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Pourquoi ? T'as des trucs à te reprocher ? 😃

Contribution le : 07/02/2014 13:11
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Dakitess
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 02/12/2007 22:32
Post(s): 6537
Karma: 99
Nop xD J'ai jamais été inquiété de prêt ou de loin par la police, même pas un simple contrôle de routine en voiture, rien. Je sens que je vais flipper pour rien quand ça arrivera, c'est con xD

Disons que la GAV m'intrigue. On a l'impression que beaucoup y passent, et personne à la fois. On a l'impression que c'est commun et pas grave, et dans le même temps que c'est important et déjà marquant, à ne pas négliger.

Contribution le : 07/02/2014 13:14
Signaler

Invité
 0  #31
FantômeInvité
Bonjour, je suis videur dans un bar du 11é arondissemnt à Paris, et vous allez pas croire ce que je vais vous dire ...

Contribution le : 07/02/2014 13:21
Signaler

-Flo-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@Dakitess a écrit:
Du coup, dans les services proposés, rien n'est payant ? L'avocat et compagnie, c'est un droit, des commis d'offices ?

Citation :

@aioren a écrit:
Il me semble que tout est gratuit.


Si quelqu'un pouvait confirmer avec certitude, ça m'intéresse aussi. Car dans une telle situation j'aurais également eu le réflexe de refuser un avocat de peur d'avoir à payer des honoraires.

Contribution le : 07/02/2014 13:24
_________________
Signaler

Aethnight
 0  #33
Je masterise !
Inscrit: 21/05/2009 17:42
Post(s): 3803
Karma: 568
Citation :

@-Flo- a écrit:
Citation :

@Dakitess a écrit:
Du coup, dans les services proposés, rien n'est payant ? L'avocat et compagnie, c'est un droit, des commis d'offices ?

Citation :

@aioren a écrit:
Il me semble que tout est gratuit.


Si quelqu'un pouvait confirmer avec certitude, ça m'intéresse aussi. Car dans une telle situation j'aurais également eu le réflexe de refuser un avocat de peur d'avoir à payer des honoraires.


http://www.pratique.fr/avocat-commis-office.html

Ici je trouve "L'avocat commis d'office n'est pas gratuit." et "lors d'une garde à vue, l'avocat peut être commis d'office ".

Bonus : http://www.pratique.fr/garde-a-vue.html

Contribution le : 07/02/2014 13:27
Signaler

aioren
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Ah bah donc c'est pas gratuit (j'ai bien fait d'être prudent en disant "je pense" 😛 ).

Quelqu'un sait à combien s'élèvent les honoraires pour une GAV et aussi si ça peut être prit en charge au cas où on a une assistance juridique dans son contrat d'assurance ?

Contribution le : 07/02/2014 13:39
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

papives
 0  #35
J'aime glander ici
Inscrit: 26/02/2007 18:55
Post(s): 6523
Karma: 3894
Je ne connais pas bien la procédure française mais en Belgique, l'avocat commis d'office est gratuit pour les personnes non solvables, c'est ce qu'on appel ici le "pro-deo" si au cours de l'instruction il s'avère que t'as des revenus suffisant, cet avocat pourra te demander des honoraires pour tout acte postérieur à la première entrevue d'urgence.
Tu peux bien entendu demander directement l'assistance de l'avocat de ton choix, mais il sera présent quand il sera libre tandis que ceux commis d'office sont libres directement (en principe car si il est bourré aussi quand on l'appel ...... :lol: )

Contribution le : 07/02/2014 13:45
Signaler

aioren
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
C'est sûr que si ton avocat est aussi en garde à vue, il vaut mieux prendre celui commis d'office 😃

Contribution le : 07/02/2014 13:46
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #37
FantômeInvité
Non non, l'avocat commis d'office est gratuit (tout comme le médecin proposé). Tu paies des honoraires si tu appelles un avocat autre que ceux qu'on te propose commis d'office. Genre le tien habituel. Le commis d'office c'est justement le principe qu'il soit gratuit et disponible pour tous.

Pour te répondre Dakitess, j'ai fait une seule fois un vrai régime de garde à vue (je ne compte pas les rétentions en plein air dans le cadre des manifestations). Il était vers minuit, j'étais bien amoché aussi, j'avais du shit et un couteau sur moi. Contrôle de police, je me crois dans Banlieue 13 et je cours. J'ai pas couru bien loin.
Du coup trois délits à mon actif: ILS (possession de stupéfiants), port d'arme prohibée de catégorie 6 et rébellion.
J'ai fait à peu près 10h30 de garde à vue avec un codétenu super sympa, malgré qu'il ait été là pour avoir tabassé des gens dans la rue à 19h.
J'avais 16 ans donc j'étais dans le quartier des mineurs. (Mais mon codétenu me donnait 25 ans j'étais fier).

Notez bien: dans ces cas là vous ne faites pas le con comme moi, et vous déclarez ce que vous avez d'illégal sur vous. J'aurais pas eu droit à la GAV (et à l'arrestation violente) si je leur avais tout donné.

Y a pas eu de poursuites, j'ai juste écopé d'un rappel à la loi.
A savoir qu'un flic qui s'est cassé la gueule trois mètres derrière moi en me courant après a porté plainte contre moi en disant que je l'avais poussé. Evidemment il ne s'est pas pointé au rappel à la loi.

Contribution le : 07/02/2014 13:50
Signaler

Jean-Huitre
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 19/12/2013 09:41
Post(s): 559
Bah déjà quand t'as un cas un peu difficile à plaider comme là il vaut mieux payer un avocat pour avoir une chance de gagner ton procès. Auquel cas c'est la partie adverse qui rembourse tes frais de justice (je ne suis pas sûr que ça couvre la totalité de tes frais d'avocats mais je crois que si). Mais tu auras dû avancer les sous.

En gros soit tu sens que tu as peu de chances de gagner et tu préfères payer le moins cher possible: tu prends le commis d'office. Mais il ne faut pas se leurrer les meilleurs avocats ne sont pas ceux commis d'office. Soit tu veux les faire raquer et tu payes un avocats pète-sa-mère qui va te facturer plusieurs centaines d'euros de l'heure. On a rien sans rien.

Contribution le : 07/02/2014 13:56
Signaler

Invité
 0  #39
FantômeInvité
Citation :

@Jean-Huitre a écrit:
En gros soit tu sens que tu as peu de chances de gagner et tu préfères payer le moins cher possible: tu prends le commis d'office. Mais il ne faut pas se leurrer les meilleurs avocats ne sont pas ceux commis d'office. Soit tu veux les faire raquer et tu payes un avocats pète-sa-mère qui va te facturer plusieurs centaines d'euros de l'heure. On a rien sans rien.


Non mais l'avocat en GAV il sert juste à te rassurer cinq minutes quand t'arrives, et depuis 2010 il peut assister aux dépositions et donc conseiller le "client" (qui ne paie pas, on est toujours d'accord).
Dans le cadre d'une comparution immédiate peut être qu'il peut organiser la défense le temps de la GAV, mais c'est un autre cas.

Quoi qu'il en soit ne prenez JAMAIS la comparution immédiate. C'est la sanction lourde assurée.

Contribution le : 07/02/2014 14:01
Signaler

aioren
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
D'un côté, tu vas pas te payer Maurice Lantourne pour une garde à vue suite à une altercation dans un bar 😃

Contribution le : 07/02/2014 14:02
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.