Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


aioren
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Le mec parle avec fierté et émotion de son premier stage où il a été payé 50% du salaire normal, tout en critiquant la France.

Mais mon pauvre ami, en France jusqu'en 2006 les stagiaires n'étaient pas payés du tout. C'était au bon vouloir de l'employeur et dans 90% des cas ça oscillait entre 0€ et 0€.

Je me souviens encore des intervenants du Medef qui raillaient les manifestants en disant que les jeunes d'alors n'étaient que des fainéants, qui pouvaient s'estimer heureux de travailler gratuitement, car en tant que stagiaires ils coûtaient plus cher à l'entreprise que ce qu'ils rapportaient. Pour ponctuer leur argumentaire, ils prédisaient un effondrement de l'économie et la disparition des offres de stage.

Une loi est passée en 2006 pour rendre obligatoire la rémunération des stages d'une durée supérieure à deux ou trois mois (je ne sais plus exactement). Il y a toujours des offres de stage. Quant à l'économie, si elle s'est effondrée, c'est à cause de la crise des subprimes et des dettes publiques.

Il y a cinquante ans, peut-être qu'on pouvait taper à une porte et se faire embaucher dans la journée. Je les vois bien ces donneurs de leçons qui disent qu'il faut être meilleur que les autres pour se faire embaucher. Sauf que ce qu'ils oublient de prendre en compte, c'est qu'ils étaient trois en concurrence pour le poste à l'époque. Et c'étaient des gens qui s'étaient levé un matin en se disant "bon, allez, aujourd'hui je trouve du taf". Aujourd'hui, en France, 1 actif sur 10 est au chômage. Quand tu envoies un CV, il y a minimum 50 personnes en concurrence sur le poste. Et ces 50 personnes, se sont tous des chevaux de course à qui on répète depuis qu'ils sont au collège qu'ils vont galérer à trouver du taf et qu'il faudra être le meilleur. C'est des mecs surentraînés à qui on a lavé le cerveau depuis l'adolescence pour qu'ils comprennent quel est le rapport de force.
Il y a cinquante ans, trouver du taf c'était comme faire un 100 mètres contre deux glandus qui s'entraînaient le dimanche après un rôti et trois verres de rouge. Aujourd'hui, trouver du taf c'est faire un cent mètres aux jeux olympiques contre 50 Usain Bolt ; contre des gens qui s'entraînent tous les jours depuis leur adolescence. Et si t'arrives le dernier, le champion de la course d'il y a cinquante ans te dira que t'es un nul, que t'es un moins que rien, que tu n'as pas la "gniak" et que t'arriveras jamais à rien parce que t'es une feignasse. Bel esprit.

Donc oui, les donneurs de leçon complètement déconnectés, je les emmerde pour deux raisons. La première parce qu'il faut être un sacré trou du cul pour croire que les problèmes des jeunes actifs viennent d'un manque de motivation. La seconde parce que des conseils qui ont cinquante ans de retard ne servent à rien.

La dernière fois que j'ai vu des cavaliers charger des tanks ils se sont littéralement fait rouler dessus.

Contribution le : 08/03/2014 01:38
Signaler

Kirouille
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
et surtout que le nombre de stage fait a explosé vu que maintenant les stagiaire sont pour la plus part compétent et coûte vachement moins cher qu un emploi.

en 4 ou 5 ans me semble que le nombre de stage en entreprise en France a doublé, et souvent pour faire le boulot d un truc qui aurait mérité un cdd avec un vrai salaire vu que le salaire d un stagiaire même si maintenant rémunéré est assez loin du smig.

Contribution le : 08/03/2014 10:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.