Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 52 »


Poum45
 0  #61
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@AnGel8 a écrit:

Relance

Une ville possède deux maternités, l'une grande avec 45 naissances quotidiennes en moyenne, l'autre plus petite avec 15 naissances quotidiennes en moyenne.

Chaque jour où le seuil de 60% de naissances masculines est dépassé, la maternité fait une croix dans son carnet de bord.

Au bout d'un an, quelle maternité aura vraisemblablement le plus de croix dans son carnet ? La petite maternité ?
La grande ? ou les deux seront-elles à égalité ?



Je dirais à première vue également à égalité (mais sans raisonnement).

Cela dit, après avoir fait une croix, on repart à zéro ? (je pense que oui mais étant donné que ce n'est pas énoncé).

De même, 60% de garçons et 40% de filles ? A savoir, statistiquement parlant on pourrait ne jamais les atteindre ?

Contribution le : 06/09/2014 18:23
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #62
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 06/09/2014 18:41
Signaler

AnGel8
 0  #63
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
Citation :

@didntreadlol a écrit:
Si l'Univers est petit, il y a plus de chances que le résultat soit "extraordinaire" donc je répondrais la petite maternité.


Bien ouej.

Pour les plus courageux:
Supposons que la probabilité de naissance d’un garçon soit de 51.2% pour l’année considérée, et ce dans les deux maternités (moyenne française 2005).
Supposons en outre que la croix est ajoutée dans le carnet de bord lorsque le taux de garçons dépasse strictement le seuil de 60% (l’énoncé n’est pas précis sur ce point), choix qui a une incidence les jours où le nombre de naissances est un multiple de 5.
Il est donné que chaque maternité voit en moyenne N naissances par jour, mais il y a évidemment des jours avec plus de naissances, et des jours avec moins : la loi de Poisson de paramètre N permet alors de calculer la probabilité d’avoir, un jour donné, exactement k naissances.
Ensuite, la loi binomiale de paramètres k et p=.512 donne la probabilité d’avoir exactement i naissances de garçons sur le nombre total k de naissances de ce jour donné : il suffit alors de faire la somme des probabilités pour i>k*60% (dépassement strict du seuil) afin d’obtenir la probabilité totale d’inscrire une croix dans le carnet de bord lorsqu’il y a k naissances (cette correspondance entre k et la probabilité est bien sûr la même pour les deux maternités).
On pondère alors ces probabilités d’inscrire une croix pour k naissances par la probabilité d’avoir effectivement k naissances un jour donné (cette pondération, donnée par la loi de Poisson, dépendant cette fois du nombre moyen N de naissances dans la maternité) pour obtenir la probabilité globale d’inscrire une croix dans le carnet de bord de la maternité (une sorte de « moyenne de la moyenne », si l’on peut dire).
Le calcul précis donne :
• 11.49986% pour N=45 (grande maternité), soit pratiquement 42 (!) croix au bout d’un an ;
• 23.72299% pour N=15 (petite maternité), soit presque 87 croix au bout d’un an.
Le calcul prouve donc numériquement le résultat obtenu précédemment en raisonnant sur l’évolution des écarts types, la petite maternité gagnant largement avec, en moyenne, un peu plus du double de croix que dans la grande maternité.

Contribution le : 06/09/2014 21:26
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Poum45
 0  #64
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Allo les gars (les filles) ...

Ne partez pas dans de gros délires ou alors, maîtrisez-les.
Après @Louxor, si ça continue je vais aussi lâcher le topic qui a eu de belles années avant 😉

N'oubliez pas, on est sur Koreus 😉

Contribution le : 06/09/2014 21:46
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

AnGel8
 0  #65
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
C'était juste un complément mathématique qui fait plaisir par où ça passe, mais la réponse de didntreadlol était amplement suffisante.

L'écart-type diminue avec la population, tout le monde le sait et pourtant beaucoup se plantent à cause d'une réponse pseudo-intuitive. Mais si on reflechit sous un autre angle on trouve. La base d'une énigme..

Contribution le : 06/09/2014 21:58
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

lvishd
 0  #66
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@AnGel8 a écrit:
C'était juste un complément mathématique qui fait plaisir par où ça passe, mais la réponse de didntreadlol était amplement suffisante.

L'écart-type diminue avec la population, tout le monde le sait et pourtant beaucoup se plantent à cause d'une réponse pseudo-intuitive. Mais si on reflechit sous un autre angle on trouve. La base d'une énigme..


Citation :

@Poum45 a écrit:
...
N'oubliez pas, on est sur Koreus ;-)


😃

Contribution le : 06/09/2014 23:25
_________________
Tu préfères les anciens smileys aux nouveaux? C'est par ici
Signaler

Poum45
 0  #67
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
OK OK, qui relance la dernière énigme quantique sur laquelle planchent les Einstein 2014 ?

Je suis chaud là, allez, allez...



Sérieusement, comprenez une chose : certes, on peut balancer des énigmes compliquées mais dans ce cas, pensez à nous accompagner, nous guider...
On est là que pour s'amuser et non pas mesurer 😉

Citation :

@AnGel8 a écrit:
L'écart-type diminue avec la population, tout le monde le sait...


Argh, je pensais faire parti de "tout le monde":-o

Contribution le : 06/09/2014 23:29
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #68
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/09/2014 00:04
Signaler

Invité
 0  #69
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/09/2014 00:19
Signaler

-PAPI-
 0  #70
J'aime glander ici
Inscrit: 23/04/2013 21:46
Post(s): 5465
Karma: 403
Citation :

@didntreadlol a écrit: P et NP

j'ai rien lu sauf ça!
et ça je connaissais (dans le sens entendu parlé) si quelqu'un a la réponse je la veux bien en MP puisqu'il a oublié que c'était une quetions à 1 000 000 $
dans le premier paragraphe

EDIT: Han le sale double post!

Contribution le : 07/09/2014 00:25
Signaler

Wiliwilliam
 0  #71
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462
Merci de revenir à des énigmes plus abordable!
On est pas là pour déballer ses connaissances mathématiques.
Si vous voulez partir dans des délires scientifiques, vous avez le bar pour vous astiquer accueillir chaleureusement!

J'en profite pour rappeler que les doubles posts sont interdits.

La dernière énigme qui n'en est pas une est ... annulée, on va dire.
Merci de repartir sur une base plus amusante.

Contribution le : 07/09/2014 00:49
_________________
Signaler

Invité
 0  #72
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/09/2014 01:08
Signaler

Wiliwilliam
 0  #73
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462
Ce n'est pas une énigme dans le sens de ce topic. Je maintiens ce que je dis!
Si tu veux t'amuser à jouer à ça, ben créer un topic à jeu "Des chiffres et des lettres" ce qui serait d'ailleurs une très bonne idée.!!!

donc Relance à qui veut.

Contribution le : 07/09/2014 04:43
_________________
Signaler

Invité
 0  #74
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 07/09/2014 17:56
Signaler

Poum45
 0  #75
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@bvph44 a écrit:
En espérant que cela satisfera ces messieurs-dames de la haute.


:gratte: à croire que tu n'as pas compris le sens de tous les messages précédents ?

Sinon, je ne sais pas, faut que je m'y penche un peu 😉

Contribution le : 07/09/2014 20:27
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Kiliad
 0  #76
Je suis accro
Inscrit: 09/02/2012 15:17
Post(s): 1972
Citation :

@bvph44 a écrit:

Quel est l'intrus dans cette liste ?

TOMONU
MTATOE
RANDRE
NESPRET
ISONSPO



RANDRE c'est un verbe au passé alors que les autres sont tous des objets

La relance :

Vous vous réveillez dans un cube avec d'autres personnes, vous ne savez pas comment vous êtes arrivez là ni qui sont les 3 personnes qui vous accompagnent.

La seule sortie semblent être une porte close en acier surmontée d'un haut parleur et de deux armes pointées sur le seuil.

Un mec habillé en clown sordide faisant partie de votre groupe finit par s'avancer sur le seuil de la porte.
Une voix mécanique se fait entendre : "2"
Le clown hausse les épaules, vous regarde pour essayer de comprendre et réponds toujours en haussant les épaules : "4"
La porte s'ouvre.
Vous vous ruez sur la sortie mais dès que le clown passe, la porte claque sèchement. Il s'en est fallu peu pour que l'un de vous ne soit tranché.

Il ne reste plus qu'une femme rousse dans la trentaine en jupe/tailleur avec des escarpins noirs, un jeune homme brun en chemise à carreau décontracté et portant une guitare en bandoulière et vous.

La femme vous regarde, les yeux écarquillées par la peur. Elle prend sur elle et s'avance.
La même voix crachote par le haut-parleur : "4"
Elle inspire, jette un regard craintif en direction des armes braquées sur elle et répond vivement: "6"

La porte s'ouvre, elle passe, la porte claque bruyamment vous laissant seul avec le guitariste.

Le jeune tous souriant vous regarde et s'avance vers la porte vous prenant de vitesse.
Les armes se braquent sur lui, la voix annonce : "6"
Confiant, il répond du tac au tac : "8"
Les deux armes crachent simultanément un rayon qui le pulvérise ne laissant qu'une tache sombre sur le sol.
La porte est toujours close.

Vous êtes le dernier, sous le choc.
Les deux armes pointent sur vous, la voix annonce : "7"

Que répondez-vous ?

Contribution le : 07/09/2014 22:36
Signaler

Insert
 0  #77
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@Kiliad a écrit:

RANDRE c'est un verbe au passé alors que les autres sont tous des objets


Aucune explication, aucun détails, pas d'attente pour pouvoir relancer, rien.

C'est agréable comme ambiance :roll:

Contribution le : 07/09/2014 23:18
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

AnGel8
 0  #78
J'aime glander ici
Inscrit: 06/06/2007 17:01
Post(s): 5934
4.

Contribution le : 08/09/2014 00:07
_________________
A god with man hands. Je m'appelle chop money eh eh
Signaler

Wiliwilliam
 0  #79
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37199
Karma: 17462
Vous allez vous calmer!?:-o

VOUS EXPLIQUEZ VOTRE RÉPONSE UN MINIMUM!
VOUS ATTENDEZ CONFIRMATION!


Merci, donc on reprend à l'énigme de @bvph44 qui doit confirmer la réponse incomplète de @Kiliad qui lui ne doit pas relancer sans attendre et sans décrire sa réponse un peu plus.
(par exemple, il semblerait que ce soit des anagrammes, et bah tu transcrits tous les anagrammes.)

Si vous continuez comme ça je vais locker définitivement le topic.

Contribution le : 08/09/2014 02:07
_________________
Signaler

Invité
 0  #80
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 08/09/2014 05:13
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 ... 52 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.