Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme
Citation :

@Alixoux2 a écrit:
Le deuxième: le manque de technologie à l'école. En 2014 on est encore à gratter du papier. Alors je sais que certains retiennent mieux par l'écrit, mais personnellement, je retiens mieux l'oral. Donc pourquoi ne pas proposer le choix ?
Je pense qu'il serait mieux qu'un prof passe 1h à expliquer un principe, sans AUCUNE prise de note, et qu'au final chacun est bien compris le principe. Et même, si un élève préfèrent prendre des notes, qu'il le fasse, mais qu'on nous obligent plus à écrire écrire écrire. On perd en moyenne 30min à écrire du cours au lieu d'écouter. 30min: la moitié du cours à écrire au lieu d'apprendre.
Bien sur le cours serait envoyé ensuite par internet.

Pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Je pense qu'il est primordial que l'élève se fasse son support de cours, ce qui manque bien évidemment, c'est la possibilité de le faire sur support numérique.
Mais ça a le mérite de continuer à travailler l'écriture, l'organisation et au contraire, je pense que savoir prendre des notes est primordial et récurrent dans la vie professionnelle.

Contribution le : 22/11/2014 20:21
Signaler

Alixoux2
 0  #42
Je m'installe
Inscrit: 11/04/2014 13:54
Post(s): 143
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Citation :

@Alixoux2 a écrit:
Le deuxième: le manque de technologie à l'école. En 2014 on est encore à gratter du papier. Alors je sais que certains retiennent mieux par l'écrit, mais personnellement, je retiens mieux l'oral. Donc pourquoi ne pas proposer le choix ?
Je pense qu'il serait mieux qu'un prof passe 1h à expliquer un principe, sans AUCUNE prise de note, et qu'au final chacun est bien compris le principe. Et même, si un élève préfèrent prendre des notes, qu'il le fasse, mais qu'on nous obligent plus à écrire écrire écrire. On perd en moyenne 30min à écrire du cours au lieu d'écouter. 30min: la moitié du cours à écrire au lieu d'apprendre.
Bien sur le cours serait envoyé ensuite par internet.

Pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Je pense qu'il est primordial que l'élève se fasse son support de cours, ce qui manque bien évidemment, c'est la possibilité de le faire sur support numérique.
Mais ça a le mérite de continuer à travailler l'écriture, l'organisation et au contraire, je pense que savoir prendre des notes est primordial et récurrent dans la vie professionnelle.


Oui j'avais pas finis de détailler mon explication, j'y avais penser mais j'avais oublié de l'écrire.
Fin je reste sur mon avis: il faudrait avoir le choix entre recevoir ces notes ou les écrire (PC, crayon, etc..)

Contribution le : 22/11/2014 22:16
Signaler

 0  #43
Fantôme
Il faudrait aussi arrêter la culture de la mémorisation, je ne compte pas le nombre de fois où les résultats notés sanctionnaient une erreur de date, de lieu ou l'oubli d'un nom alors que le sujet était compris.
Aujourd'hui, avec la masse d'informations à exploiter dans un travail ou dans sa vie personnelle, il me semble beaucoup plus pertinent de savoir où et comment chercher que de demander l'exactitude de mémoire. Et c'est sans compter que les informations qui évoluent à grande vitesse (législation, normes etc...) qui du coup ne demandent pas de savoir, mais de savoir s'informer.

Autant dire que je n'ai jamais été capable de m'intéresser à l'Histoire et à la Géographie surtout de part la forme que prenait la façon dont on l'enseigne avec ses tonnes de références à assimiler par coeur.

Cela dit, je n'ai pas fait l'expérience de l'enseignement supérieur.

Contribution le : 22/11/2014 22:42
Signaler

 0  #44
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/11/2014 22:58
Signaler

-Flo-
 0  #45
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Pas du tout d'accord avec toi sur ce point. Je pense qu'il est primordial que l'élève se fasse son support de cours, ce qui manque bien évidemment, c'est la possibilité de le faire sur support numérique.
Mais ça a le mérite de continuer à travailler l'écriture, l'organisation et au contraire, je pense que savoir prendre des notes est primordial et récurrent dans la vie professionnelle.


Je suis au contraire plutôt d'accord avec Alixoux2 sur ce point, et j'ai même basé toutes mes études supérieures sur ce principe : je n'ai quasiment plus pris de notes depuis que j'ai eu mon bac.

Ça me permettait d'être totalement concentré sur ce que disait le prof, d'y réfléchir, de le comprendre "en live", et par conséquent de le retenir plus facilement. Et ça me permettait aussi de réagir immédiatement si je ne comprenais pas quelque chose, en demandant plus d'explications.

Lorsqu'il s'agissait de réviser, je faisais avec les supports de cours quand le prof en fournissait (souvent ses diapos powerpoint), et j'allais chercher des infos complémentaires sur le net. Ce qui me permettait bien souvent de mieux comprendre en ayant accès à une autre approche, le fait de croiser plusieurs sources d'explications levant le doute sur tous les points un peu flous.

Contribution le : 23/11/2014 13:20
Signaler

 0  #46
Fantôme
@-Flo-
Tu parles de tes études supérieures, je pensais plutôt au collège et au lycée ou l'écriture, orthographe etc.... demandent encore à être consolidés et entraînés.
Après, je pense qu'on ne voit pas la prise de note de la même façon, plus ou moins étoffée, propre ou transmissible. Il y aussi le fait que de mon temps, internet n'existait pas, du coup, tu avais les livres scolaires, tes cours ou la bibliothèque nationale qui ouvrait de 13H45 à deux heures moins le quart 😃

Enfin bon, c'est vraiment accessoire dans le débat.

Contribution le : 23/11/2014 13:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.