Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


Alex333
[Résolu] Quel logiciel de création de site web vous recommandez ?
 0  #1
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Hello les informaticiens !

J'ai un problème :
- Je veux créer un site web "vitrine" pour un but professionnel (donc pas pour faire un blog, un forum, un wiki, mais bien un site web basique, sans gestion de base de données pour l'instant).
- J'aimerais pouvoir entièrement le personnaliser sans devoir utiliser des templates (poser où je veux mon texte, le menu, les images, choix du fond, etc) et sans aller jusqu'à coder moi-même en HTML le site.

Du coup ma question : vous connaissez un bon logiciel qui permette ça ? Le tout gratuit ?

Parmi la myriade de logiciels gratuits, il doit bien y avoir ça non ? J'avais test joomla!, mais pour l'instant ça me paraît difficile de vraiment personnaliser le site. Ça veut dire qu'il faut que j'évite d'utiliser un logiciel CMS ? Quel autre type de logiciel dois-je chercher ? WYSIWYG, framework ? Que pensez-vous de Drupal, Wordpress (Qui pour les blog ?), WebCreator (obsolète & que payant ?), Wix, etc ?

PS : Je suis pas un pro de l'informatique mais je n'y suis pas hermétique non plus. Je peux apprendre (je trouve même ça intéressant)
PS 2 : Le but est que j'utilise un logiciel de créa de site web pour ensuite le transférer sur l'hébergeur Inmotion Hosting.

Merci d'avance pour vos indications les amis ! 🙂

Contribution le : 05/01/2015 11:44

Edité par Alex333 sur 22/1/2015 20:06:08
Signaler

Invité
 0  #2
FantômeInvité
Quel genre de site exactement? site vitrine? e-commerce? news, blog?

Pas mal d'hébergeurs proposent Wordpress dans leurs packs.
Pour quelqu'un qui ne connait rien au code, je pense que c'est le cms le plus abordable. C'est concu pour le blog à la base, mais y'a moyen de télécharger tout un tas de plugin pour en faire à peu prêt tout et n'importe quoi.
https://wordpress.org/

En logiciel gratuit, techniquement, tu n'as besoin que d'un éditeur de text avancé type Notepad++, histoire d'avoir la coloration syntaxique pour éditer quelques lignes d'html, et d'un client FTP (Filezilla par exemple) pour uploader sur ton hébergeur.


Après, c'est juste mon avis perso, mais si tu veux vraiment faire un site "professionnel". Fais appel à un freelancer qui s'y connait un minimum en programmation web. J'ai jamais rien vu de pro et sérieux venant de Regis qui construit son site web à coup de tuto developpeur pour les nulz.

Contribution le : 05/01/2015 12:02
Signaler

Alex333
 0  #3
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci alvein pour ta réponse ! Effectivement j'ai édité mon message, c'est bien un site "vitrine" que je souhaite. Et d'accord avec toi, apparemment faut soit se tapper du HTML sur notepad ou payer un pro pour vraiment faire un site bien.

Mais bon, pour faire un site vitrine assez basique et personnalisable sans HTML, y a vraiment rien ?!?

Contribution le : 05/01/2015 12:13
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 0  #4
FantômeInvité
Citation :
J'aimerais pouvoir entièrement le personnaliser sans devoir utiliser des templates (poser où je veux mon texte, le menu, les images, choix du fond, etc) et sans aller jusqu'à coder moi-même en HTML le site.


C'est ca qui colle pas en fait.

Pour personnaliser entièrement ta page web, il faut forcément taper dans le code toi même. (html/css)

Pour ne pas faire de confusion, on va utiliser "logiciel" pour tout ce qui s'installe sur ton windows/linux/mac, et cms/framework, pour tout ce qui est pack zip que tu upload directement sur ton hébergeur.

Effectivement, pour un site vitrine tout simple, en théorie, tu n'a pas besoin de cms.
Au niveau des logiciels, y'a bien évidement Dreamweaver que tu peux utiliser en mode graphique. Bon, c'est chez adobe, donc payant. Si tu veux rester 100% clean et gratuit, va falloir fouiller un peu: http://www.onextrapixel.com/2013/06/18/10-best-alternatives-to-adobe-dreamweaver/
Etant développeur web moi même, je n'utilise aucun de ces logiciels (ca pond un code source horrible derrière. professionnellement parlant, c'est pas top), donc faudra que tu les testes toi-même.
Après, jpense qu'il faut quand même taper un minimum dans le code et les style de css pour ajuster des trucs par ci par là.

C'est pas impossible, mais à mon avis, ca sera dur de rendre ca "pro".

Maintenant, l'avantage d'un cms comme Wordpress, c'est que c'est vachement populaire. Tu trouveras forcément un template et des plugins qui collent plus ou moins à tes besoins. Et tout peut se faire en quelques coups de clics pour configurer ta page, images, couleurs, etc... sans rien connaitre au code.

Contribution le : 05/01/2015 12:52
Signaler

-Flo-
 0  #5
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Pour compléter ce que dit très justement alvein et enlever un peu de confusion à ton premier post, ce que tu cherches s'appelle un éditeur html de type wysiwyg.

Si tu es déjà à l'aise avec Word ou Publisher, tu peux aussi t'en servir dans ce but. Dans le menu "Enregistrer sous", tu choisis le format html, tout simplement.


Mais sinon, ça peut aussi être l'occasion pour toi d'apprendre le html et le css... 🙂

Contribution le : 05/01/2015 13:26
Signaler

Adr1enb
 0  #6
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Citation :

@alvein a écrit:

C'est pas impossible, mais à mon avis, ca sera dur de rendre ca "pro".


C'est même impossible. Même en utilisant un logiciel, tu n'arriveras qu'à pondre un site "old school" des années 2000..

Si tu as déjà un hébergement pas cher chez OVH, utilise effectivement Wordpress et lis quelques petits tutoriels, c'est le plus simple et le plus pratique que tu peux faire 🙂

Contribution le : 05/01/2015 13:26
Signaler

Poum45
 0  #7
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Même si au départ tu ne veux pas utiliser de template, ils peuvent te servir de base de travail.

Cela dit, pour faire "ce que tu veux", faut utiliser le HTML et CSS.
Non pas 150 instructions à connaitre (une dizaine suffit) mais faut les maîtriser et là, ce n'est pas évident.

Pour la petite histoire, l'année dernière j'avais un stagiaire de troisième, en 4 fois 4 heures il a appris assez pour se débrouiller seul et créer un site à partir d'un PSD (donc une image).
L'aspect "pro" ne dépendait plus que de son visuel de départ.

Contribution le : 05/01/2015 13:56
Signaler

Alex333
 0  #8
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci à tous pour vos infos !! Et merci @Poum pour ton aide en MP !

Je vous tiendrais au courant de comment j'avance avec Poum là dessus. Vraiment chouette de pouvoir avoir votre soutien vraiment !

Grosse bise à tous !

Contribution le : 05/01/2015 15:35

Edité par Alex333 sur 6/1/2015 16:24:51
Edité par Alex333 sur 6/1/2015 23:04:32
Signaler

Alex333
 0  #9
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Apparemment en CMS y a NVU, Namo Web Editor et Kompozer qui semblent pas mal. Des info là dessus si non ?

Contribution le : 06/01/2015 23:07
Signaler

Adr1enb
 0  #10
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Tu confond logiciel pour créer un site web et CMS, qui est un paquetage de site tout fait à déposer sur ton serveur (wordpress pour du blog/site, Magento pour du commerce, Xoops pour du forum, etc..)

Contribution le : 06/01/2015 23:25
Signaler

metalikal
 0  #11
Je m'installe
Inscrit: 22/06/2007 14:48
Post(s): 226
Karma: 162
Wordpres Wordpress Wordpress.

Sinon c'est : soit, des heures d'html pour un résultat médiocre même si tu as des bases solides en programmation ( je parle en connaissance de cause, je code toute la journée en C# et Python, mais toutes mes tentatives de site sont moche, il faut bien le dire), soit, payer un webdesigner (et la encore si tu veux un résultat aussi beau que ce que tu auras en wordpress, plus, quelqu'un qui maintiendra le site ne serait-ce qu'une fois tous les 3 mois, on parle en milliers d'euros).

Contribution le : 06/01/2015 23:30
Signaler

-Ninja-
 0  #12
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Le CMS le plus utilisé et gratuit étant Wordpress, j'aurais dis Wordpress. Attention, t'as deux types de wordpress: le blog gratuit et celui que t'installes chez le host qui est largement plus customizable.

Après avoir bossé avec (attention, je suis un seulement un stagiaire), je dirais que c'est limité si tu ne veux pas installer des plugins payants et que tu ne sais pas coder. Un plugin indispensable par exemple pour les noobs: wp bakery visual composer.
Par contre il est accessible et compréhensible pour les noobs.

Après, j'utilise un peu Adobe Muse en ce moment (Payant mais y'a moyen :-D) et c'est vraiment pas mal.
Tu peux télécharger des templates assez sympa et le résultat est moderne 🙂

J'espère avoir un peu aidé. 🙂

Contribution le : 06/01/2015 23:34
Signaler

Arsenick
 0  #13
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
perso j'utilise notepad++ *fuis*

Contribution le : 07/01/2015 00:26
Signaler

Alex333
 0  #14
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci pour vos retours les mecs ! Vous êtes supers !

J'ai testé :
- Joomla : mais les templates et la customisation sont limitées
- Web Creator Pro 6 : Bien personnalisable même si pour l'instant je galère pour faire des liens. Par contre il parait que le référencement est pas terrible derrière. Et y a qq bugs d'affichage quand je passe en serveur local :-?

A tester après pour voir :
- Kompozer (ou peut être NVU ou Namo Web Editor)
- Dreamweaver plus tard pour approfondir le truc 🙂

Edit : Dreamweaver semble être l'idéal pour faire un vrai site web pro. Mais faut s'y connaitre avec css et html un minimum ... et avoir photoshop je crois.

Si non perso pour un site de base bien fait, j'ai utilisé WebAcappella.4 qui est très bien : intuitif, résultat propre et rapide (comparé à d'autres logiciels comme Joomla, Web Creator Pro 6, Kompozer). Par contre la version gratuite ne permet que de faire 8 pages max en multilingues !

Contribution le : 07/01/2015 22:00

Edité par Alex333 sur 22/1/2015 20:05:49
Signaler

Invité
 0  #15
FantômeInvité
Bonjour à tous. plutôt que de créer un nouveau topic, je préfère upper celui ci parce que ma question est similaire :

Je recherche moi aussi un CMS pour déployer rapidement un site pro.
Le client veut une partie front office simple avec très peu de contenu* (site vitrine) mais il souhaite pouvoir mettre à jour le contenu en interne via un back office simple et user friendly.
Je sais faire ça dans la mesure où - sans être développeur à plein temps - j'ai de très bonnes bases en HTML/PHP/CSS/JS

Mais, les quelques fois où j'ai voulu déployer un CMS (joomla et wordpress) j'ai trouvé que c'était un sac de noeud pas possible, une véritable usine à gaz et que, franchement j'avais pas le temps pour ces conneries 😉

Le problème, c'est que là je dois déployer une ébauche de site très rapidement, et que finalement un CMS ce serait peut être pas mal.

J'ai à peu près 10 jours pour déployer la base du site : donc pas le temps de voir quel CMS me conviendrait le mieux, surtout si je dois en passer (du temps) à comprendre comment ça fonctionne.

Vous avez une piste ?

* En fait j'en sais rien, et je crois que le client non plus 😉

Contribution le : 10/08/2017 09:16
Signaler

Adr1enb
 0  #16
La loi c'est moi
Inscrit: 19/04/2008 16:29
Post(s): 8776
Karma: 2423
Malheureusement à part Wordpress je ne vois pas quoi conseiller d'autre, c'est LE CMS, avec la plus grosse communauté, disponibilité de plugins, de thèmes..

Contribution le : 10/08/2017 20:19
Signaler

salutlesrageux
 0  #17
Je suis accro
Inscrit: 10/02/2017 20:27
Post(s): 1572
Karma: 1102
Wordpress, ne cherches pas plus loin. C'est le plus simple et même là si t'as aucune notion tu vas galérer a modifier les templates

Sinon ce que j'utilisais à mes débuts c'était un éditeur de texte avec interface graphique, tu codes à gauche et tu vois le résultat en live à droite mais je me rappel plus du tout du nom du soft...

Contribution le : 11/08/2017 10:28
Signaler

Arsenick
 0  #18
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Zzzzz a écrit:
J'ai à peu près 10 jours pour déployer la base du site : donc pas le temps de voir quel CMS me conviendrait le mieux, surtout si je dois en passer (du temps) à comprendre comment ça fonctionne.


T'as 10 jours mais aucune idée de ce que veux réellement le client? sérieusement? la base d'un site web c'est le cahier des charges avec ce que veux PRÉCISÉMENT le client sinon dans 6 mois t'en est toujours a "finalement le menu en bleu ce serait mieux et un peu plus bas que coller en haut". Au fait, sur quel type de serveur tu dois le déployer?

Concernant le site en lui même, t'as le fastfood du dev : joomla, drupal ou wordpress (pour ne cité que les plus utiliser), en 15 min t'as ton site. Mais espère pas avoir un truc codé correctement ou qui sortent des sentier battu, sans parler du fait que la moindre faille du CMS se répand dans la commu hacker plus vite que la coke à une soirée Jet set.

Si tu veux un résultat pro t'as pas le choix: un IDE, un framework correct et tes p'tits doigts.

Contribution le : 11/08/2017 13:13
Signaler

Invité
 0  #19
FantômeInvité
@Arsenick @NeekyZback @Adr1enb

Merci pour vos réponses. Je vais sûrement m'orienter vers wordpress, si je réussis à comprendre comment virer tous les trucs qu'ils mettent sur la page par défaut.

Citation :

@Arsenick a écrit :
T'as 10 jours mais aucune idée de ce que veux réellement le client?


C'est justement pour ça que ça me retombe dessus 😉
sinon je pense qu'ils seraient passé par un prestataire exterieur. Là le "client" est une société soeur de là où je travaille. Et vu que je leur sert déjà de graphiste print et que j'ai des notions en développement web... Bah voilà.

J'ai 10 jours, parce que c'est le temps que ma responsable est disposée à me "prêter".

EDIT : merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre. Quand j'ai vu que le topic sur lequel j'ai posté était "Résolu" j'ai pensé que c'était mort 😉

Contribution le : 11/08/2017 14:15
Signaler

Arsenick
 0  #20
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
@Zzzzz ok je vois le genre ^^, me suis un peu emballer parce que souvent c'est des codeur du dimanche qui pense que faire un site web c'est pas un vrai métier et que ça peut s'improviser facile.

Le plus simple c'est de taper dans un CMS que tu déploies vite fait avec un Lore ipsum juste histoire de voir ta mise en page.

Ca devrait te prendre 1h max (je compte hyper large). Avec ça tu va voir ton "client" pour voir si la base lui plait et qu'est-ce qu'il veux de plus.
sur cette base la tu fait un cahier des charges précis au fur et à mesure des remarques et tu lui demande de te fournir le contenu exact du site.

ensuite tu fait le cahier des charges au propres (avec mock up, photoshop est ton ami!), tu envois le tout par mail au gars en redemandant le contenu du site (met ton responsable en copie).

cela te permet de mettre la structure du site en place sans avoir le contenu et quand tu as le contenu de remplacer vite fait et roule ma poule en 4 h/j c'est torcher ^^.

Le cahier des charges c'est pour éviter les "mais on avais pas prévu ça!" et les "ha non mais on voulait pas ça comme ça!".

Contribution le : 11/08/2017 15:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.