Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
A propos des questions cons sur les miroirs, il m'en ait venu une.
Quand on focalise notre œil sur le miroir, c'est la distance de notre œil au miroir, ou la distance de notre œil au miroir + du miroir au sujet ?



Contribution le : 17/03/2015 23:57
Signaler

lvishd
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@Fleur-du-Desert a écrit:
A propos des questions cons sur les miroirs, il m'en ait venu une.
Quand on focalise notre œil sur le miroir, c'est la distance de notre œil au miroir, ou la distance de notre œil au miroir + du miroir au sujet ?

Je viens de faire une expérience pour tenter de répondre à cette question, qui parait idiote au premier abord^^
On se place devant un miroir à environ 10cm. Faites basculer votre regard entre votre visage et ce qui se trouve derrière vous: votre focale change! (la mienne en tout cas).
Je ne sais donc pas si la focale se fait pour la distance (œil/miroir)x2 mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas la distance œil/miroir:-)

Contribution le : 18/03/2015 00:12
Signaler

Rousseau
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Enfaite ce qu'on voit dans le miroir c'est la distance du sujet au miroir.

Ce n'est pas multiplié par deux. J'ai fais le test il y à quelques mois :lol:

Contribution le : 18/03/2015 07:35
Signaler

Asmodeus
 0  #24
Je masterise !
Inscrit: 19/02/2014 16:35
Post(s): 2113
Karma: 1085
Je vais la faire à l'américaine :

Je suis chercheur en robotique et j'approuve ce message
Citation :

@Plopp a écrit:
On appel ça de l'optique géométrique. C'est de l'optique élémentaire certes mais ça reste de la science.


La question semble bête, mais si vous y réfléchissez un peu, elle est tout sauf triviale. Quand on regarde le miroir debout, il inverse la droite et la gauche mais pas le haut et le bas. Mais le miroir ne "sait" pas ce qu'est la droite et la gauche, et toutes les directions devraient être équivalentes pour lui. D'ailleurs si on tourne le miroir de 90° autour de z (en le gardant en face de vous) il continue d'inverser la droite et la gauche et sa rotation n'y a rien fait. Ce n'est même pas à cause de la gravité, puisqu'en apesanteur, on continuerait à voir l'inversion gauche droite même quand le haut et le bas n'existent plus.

Bref la réponse comme l'indique la fille dans la vidéo est dans notre tête, notre cerveau nous force à voir une personne inversée gauche droite quand on voit juste une personne inversée avant arrière. Tout ça parce que nous sommes à peu près symétriques de l'extérieur par rapport à la gauche et à la droite.

D'ailleurs, si notre peau était transparente, on saurait à quel point nous sommes asymétriques de l'intérieur et toute l'illusion de l'inversion droite gauche s'écroulerait.

Justement, un question marrante est de se demander ce qu'en dirait une créature qui n'est symétrique sur aucune direction. Y verrait-elle une créature similaire, ou bien hurlerait-elle d'horreur en voyant un être où rien n'est à sa place ni n'a la bonne orientation ?


@Fleur-du-Desert c'est évidemment deux fois la distance entre toi et le miroir. C'est comme si l'inversion selon z de toi était placée derrière le miroir à égale distance. Si ça avait été le contraire, ça aurait résolu bien des problèmes de focus...

Contribution le : 18/03/2015 08:48
Signaler

miouteam
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 18/01/2008 12:45
Post(s): 5672
ya pas un rapport avec la lumiere aussi ? et les atomes ?

Contribution le : 18/03/2015 10:22
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.