Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Arsenick
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
@Tchairo Faut quand même reconnaître que la présomption d'innocence est souvent bafouée ces derniers temps :s.

Contribution le : 03/07/2015 13:45
Signaler

 0  #22
Fantôme
Citation :
@Arsenick a écrit:
Ce que je trouve chouette au US c'est que le traitement de la personne est toujours le même: que tu sois riche et célèbre ou pauvre et inconnu tu sors menottés de la même façon et traiter de la même façon.

Hahahahahahhaha il faut vraiment être complètement à la masse pour écrire ça... Le système judiciaire américain est l'un des plus inégalitaire qui soit.

En plus de la réponse de Tchairo qui explique la protection des mis en cause en France, il serait tout de même intéressant de rappeler 2 points essentiels du système judiciaire américain:

- le principe généralisé de la caution judiciaire qui garantit pratiquement automatiquement à un riche de ne pas être placé en détention provisoire, et à un pauvre de l'être systématiquement. Même pour des délits mineurs s'ils ne peuvent payer, les pauvres s'entassent dans les county jails avant même d'être condamnés. A l'opposé, un riche capable de payer des sommes souvent importantes se garantit d'attendre son procès dans le confort de sa maison. Cf DSK puisque tu en parles qui bien qu'accusé d'un crime grave a attendu l'abandon des poursuites bien tranquille dans une maison du quartier le plus huppé de NY.

- l'absence d'un juge instruction qui impose à tout accusé de payer lui même pour sa défense. La présomption d'innocence existe sur le papier, mais l'administration judicaire n'enquête qu'à charge, pas à décharge. Si l'accusé veut se défendre, il a accès à beaucoup de moyens, mais à ses frais. In fine, sans argent, pas de défense, seule l'accusation est argumentée au procès, condamnation quasi automatique. Avec des moyens, financement de multiples avocats, de contre-expertises, enquêtes sur les victimes, sur l'accusation, recherche de tous les vices de forme et de procédure possibles, et in fine relaxe ou peine amoindrie.

Le système français, avec ses défauts, est infinement moins inégalitaire que la justice américaine où la richesse personnelle influence drastiquement l'issue de la procédure. C'est presque comique d'écrire que le traitement de la personne est le même que tu sois "riche et célèbre ou pauvre et inconnu"

Contribution le : 03/07/2015 14:08
Signaler

Crazy-13
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82722
Karma: 8331
Que le monde est petit des fois quand on y pense. 😃

Contribution le : 03/07/2015 19:42
Signaler

Arsenick
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1026
Citation :

@Srevo a écrit:
Hahahahahahhaha il faut vraiment être complètement à la masse pour écrire ça... Le système judiciaire américain est l'un des plus inégalitaire qui soit.


Je parlais du traitement reçu lors de l'arrestation...
Rien que le fait d'avoir la possibilité d'être libérer sous caution crée l'inégalité or au US rare sont les crimes pour lesquels tu n'as pas de caution possible.

Contribution le : 03/07/2015 19:56
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.