Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


 0  #41
Fantôme

La fin du commencement: la liberté ?!

Contribution le : 27/08/2018 18:26
Signaler

Djoach
 2  #42
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 3883
Karma: 1933
Ajout de
Les filles sont-elles vraiment nulles en math ? - XP Horizon #9

« Les filles sont moins douées que les garçons en math », « les garçons se repèrent bien mieux dans l’espace que les filles », « si nos grands scientifiques sont des hommes, c’est qu’il y a bien une raison, non ? »…. Les stéréotypes ont la vie dure, surtout quand on parle des différences entre les hommes et les femmes. Par exemple, quand on regarde du côté de nos grands mathématiciens, on ne tombera quasiment que sur des hommes. Cela prouve-t-il que les hommes sont intrinsèquement plus compétents que les femmes en mathématiques ? Les stéréotypes sont-ils justifiés ? Ou ne serait-ce pas plutôt ces stéréotypes qui expliqueraient la surreprésentation des hommes dans le domaine des math et des sciences ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet épisode d’XP !

Contribution le : 03/10/2018 19:46
Signaler

Djoach
 0  #43
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 3883
Karma: 1933
Les chemins de la censure - Horizon

Les chemins de la censure : la réactance

Technicien propose à Gull d’explorer davantage l’île, focalisant toute son attention sur une mystérieuse forêt du nom de « La forêt censurée ». Mais à l’excitation de Technicien s’oppose un brutal refus de la part de Gull qui lui ordonne, non sans menace, de ne jamais y mettre les pieds. Encore plus intrigué, Technicien décide de braver l’interdit et de partir seul à l’aventure vers cette région interdite sans imaginer à quel point ce périple le transformera profondément, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce chapitre traite de la censure, non pas sur les objets censurés, ni sur sa pratique ou ses acteurs, mais sur les effets psychologiques qu’elle peut avoir sur l’individu. La censure peut se traduire comme une privation, et peut en cela générer une réactance. La réactance psychologique, mise en évidence par Brehm en 1966, est un état de tension ou de motivation qui apparaît dans une situation où l’on prive l’individu d’un choix, d’une liberté, d’une action possible ou d’un comportement. C'est sous la perspective de la réactance que nous allons interroger la censure dans ce chapitre.

Contribution le : 23/01/2019 22:05
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.