Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


 0  #21
Fantôme
Peut-être que si "nous" n'étions pas si catégoriques sur les deux genres "homme / femme", peut-être que si nous acceptions qu'il y ai autant de "genres" que d'individus sur terre, peut-être que si nous ne minimisions pas une personne à une identité fixe, peut-être n'y aurait-il pas de changement de sexe ?
Dans ces cas-là, tout le monde s'accepterait comme il est. Et "se sentir homme" ou "se sentir femme" ne voudrait plus rien dire ?

Si moi, femme, je me sens homme. Il est naturel de vouloir changer de sexe dans une société si portée sur la "logique" (crée par la même société). Je veux être logique avec moi-même (donc continuer à être comme je me sens) mais je veux aussi être logique avec l'interprétation qu'en fait la société donc je deviens physiquement un homme.

Mais j'en sais rien, c'est compliqué (ça ne devrait peut-être pas l'être ?) et, en fait, je ne sais même pas ce qu'est se sentir "femme". J'me sens moi, quoi. Quand j'étais p'tite, j'croyais me sentir garçon car on me disait que j'étais un "garçon manqué" mais, non, j'me suis jamais sentie garçon ni fille. C'est vrai maintenant que j'y pense. C'est quoi ces conneries ? 😃

Vous vous sentez "homme" ou "femme", vous ? Profondément, j'veux dire. Pas juste parce que vous aimez le bleu ou le rose (pour bien caricaturer au max)


J'viens d'me réveiller d'une sieste surprise, normale si vous ne me comprenez pas. Je ne me comprends pas non plus 😃

Contribution le : 09/10/2015 20:30
Signaler

-Ninja-
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
+1 @Blablablabla, j'y pensais. Si on a pas l'impression d'être dans le bon corps, qu'est-ce qui nous dit qu'on se sentira mieux dans l'autre?
Pour répondre à ta question: Je sens que je passe très bien dans les préjugés de ce qu'est un homme du coup je ne me pose pas de question, je suis un homme.

Dans un monde où le sexe serait juste pour se reproduire et avoir du plaisir, où personne ne se demanderait de quel sexe l'autre personne est avant de s'engager, ça changerait quelque chose pour eux?
Ils faisent comment avant la science? Ils finissaient par se tirer une balle, vivre avec ou se sentir exclus?

Au final je pense qu'il y a une grosse part de responsabilité dans le fonctionnement des interactions sociales plutôt que le cerveau de la personne.
Si le type de sexe n'importait pas, ils se sentiraient dans le bon corps. En fait les connards c'est nous et en plus on veut les priver de mieux passer dans nos préjugés de catégories.

Tout ça sans source, de rien 🔨 Après tous ces topics, j'avais besoin de m'exprimer. Ne me tapez pas dessus silvousplait 😃

Contribution le : 09/10/2015 20:49
Signaler

Stupidog
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 28/11/2011 17:28
Post(s): 118

Contribution le : 09/10/2015 21:13
Signaler

 0  #24
Fantôme
Citation :

@Lu_lu a écrit:
@Scotchland @Modjo23

Mettez vous à leur place. Ici il est question d'une personne transgenre.
C'est une personne à qui son sexe et son corps ne lui appartiennent pas.

Maintenant vous, vous êtes des hommes. Qu'est ce qui vous fait sentir comme des hommes hors mis votre sexe ? C'est difficile à dire mais c'est une conviction, votre cerveau, votre manière de penser, votre manière d'agir, tout un contexte qui fait que vous vous sentez comme des hommes.
Sauf que vous avez des seins, et un vagin. Vous ressemblez à une fille. Mais vous vous sentez comme un homme. Que feriez vous ? Vous vous accepteriez tel quel alors que vous savez pertinemment que vous êtes des hommes alors que rien ne le prouve ? C'est ça le problème et c'est pour ça que la science ne va pas trop loin pour ces personnes. C'est une deuxième vie lorsqu'ils arrivent à être ce qu'ils sont réellement. L'avantage c'est que pour certains ils peuvent commencer avant la puberté et pour d'autres qui sont dans des familles ou un milieu social qui pense que c'est bizarre, que ça va trop loin, ou qui sont très réticent à ce problème, ne pourront commencer que bien après la puberté et seront littéralement condamné à vivre dans un corps qui ne leur appartient pas.

C'est normal de se poser des questions sur ce genre de chose, c'est pour quoi je vous dit ça.
Accepter son orientation sexuelle c'est une chose, mais accepter de ne pas être sois-même, je pense que tout le monde à le même avis sur ça.



Qu'est ce que tu veux dire en disant 'son corps ne lui appartient pas' ?

Contribution le : 09/10/2015 21:22
Signaler

 0  #25
Fantôme
@-Ninja- : on est d'accord, je crois 🙂

J'viens d'en parler avec quelqu'un qui m'a fait réfléchir. C'est vrai que les transsexuels commencent à se rendre compte qu'ils ne sont pas dans le bon corps dès l'enfance. Or, enfant, on est pas encore aussi marqué par les stéréotypes des genres, si ? Ou, au contraire, vu qu'on s'en rend compte dès l'enfance, impossible de s'en défaire. Ce sentiment grandit en nous, avec nous ?

Imaginons, t'es un gamin, tu commences à te rendre compte que t'es pas dans le bon corps. Forcément, le seul autre corps que tu peux prendre, c'est le sexe opposé. Donc, tu veux devenir une fille, forcément.


Est-ce que c'est un rejet de ton corps, d'abord et ensuite, vouloir le corps opposé ? Donc quelque chose de vraiment enfoui en toi, que t'as dans les "guts", dans l'estomac.

Est-ce que c'est un désir d'être dans le corps opposé, d'abord et ensuite, faire un rejet de l'autre ? Dans ces cas-là, ça vient probablement de critères extérieurs ?


Après, je parlais de nuances aussi nombreuses qu'il y a d'êtres-humains donc il y a forcément autant de nuances qu'il n'y a de personnes transsexuelles 🙂


Puis, j'pense qu'on pourra jamais vraiment comprendre. Faudrait au moins en parler avec une personne concernée. Vraiment en discuter. Pas juste mater un reportage ou une vidéo youtube de 30secondes.



En tout cas, je suis pour que chacun se sente bien dans son corps et dans sa tête. C'est ce qui devrait primer.


(mon avant dernière phrase fait très "élue bisounours de l'année" :-D)

Contribution le : 09/10/2015 21:33
Signaler

 0  #26
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/10/2015 22:06
Signaler

Edailnes
 0  #27
Je m'installe
Inscrit: 12/06/2008 00:50
Post(s): 291
Citation :

@Cornflake a écrit:
D'ailleurs,question un peu conne, mais on dit monsieur, ou madame pour une femme transsexuelle ?


On utilise toujours le genre "d'arrivé". Donc ici la vidéo parle d'un homme trans et on dit il. Pour une personne assignée homme a la naissance mais s'identifiant comme une femme on dit "femme trans" et elle.

Mais plus généralement, on utilise le pronom que la personne demande d'utiliser (en français on est limité à il et elle mais dans d'autres langues il y a des varriantes).

Contribution le : 09/10/2015 22:06
Signaler

 0  #28
Fantôme
Bon je profite de ce topic pour espérer qu'on éclaire un peu ma lanterne parce qu'il y a quelques trucs qui m'échappent.
En préambule: j'essaie de comprendre, je n'émet pas de jugement. Maintenant que c'est dit,

Ce qui fait qu'on est un homme ou une femme, dans mon idée, c'est un mix entre les organes qu'on a et la construction, l'identification qui en découle quand on est confrontés aux autres humains.
Du coup ça me paraît évident qu'il y ai confusion quand quelqu'un nait avec des organes des deux sexes.

Par contre quand une personne naît sans aucune ambiguïté d'un sexe précis, ceux d'une femme par exemple dans cette vidéo, à quel moment on est à même de déterminer qu'elle est du "mauvais sexe"?

Citation :

@Lu_lu a écrit:
C'est une personne à qui son sexe et son corps ne lui appartiennent pas.

Ca par exemple je ne comprends pas. Dans ma conception des choses le corps et l'esprit sont étroitement liés et ta phrase n'a pas de sens.


Citation :
Qu'est ce qui vous fait sentir comme des hommes hors mis votre sexe ? C'est difficile à dire mais c'est une conviction, votre cerveau, votre manière de penser, votre manière d'agir, tout un contexte qui fait que vous vous sentez comme des hommes.

ok, mais je ramène ça à mon point précédent: cette manière de penser, d'agir etc ne sont pas des choses totalement innées, ce sont des choses qu'on construit, sciemment ou pas. Le fait d'avoir un pénis ou un vagin va peser dans cette construction, il me semble. Après, je peux comprendre que même si ça pèse, ça peut ne pas être le facteur décidant au final, mais dans mon esprit, ça dénote un déni de sa propre identité. Alors que dans la façon dont ces personnes le décrivent, leur opinion sur leur propre identité sexuelle est assez claire: ils sont de l'autre sexe et leur corps ne le reflète pas, point. C'est quoi, pour eux, être de l'autre sexe?
La façon dont je vois les choses est: je suis moi. Mon corps, mon esprit, ma façon d'agir, de penser.

Je ne dis pas que tout ça est fixe, ce que je dis c'est que ces choses me définissent, et pas l'inverse. On peut choisir de travailler, de modifier un de ces aspects de soi-même, mais c'est un choix conscient établi selon ses propres désirs, pas un loupé au moment de l'expression génétique. Sauf dans le cas du corps? Je pige pas.

Citation :

Sauf que vous avez des seins, et un vagin. Vous ressemblez à une fille. Mais vous vous sentez comme un homme.
Que feriez vous ? Vous vous accepteriez tel quel alors que vous savez pertinemment que vous êtes des hommes alors que rien ne le prouve ?

Je n'arrive pas à m'imaginer dans cette situation. Puis ça m'embête un peu cette histoire de se "sentir comme". A ma connaissance, il y a des hommes efféminés, maniérés, précieux; des femmes masculines physiquement et psychologiquement, sans pour autant que ces personnes ne se sentent appartenir au sexe opposé. C'est quoi se "sentir comme" quelque-chose que l'on n'est pas physiquement? Dans le fond c'est là que je bloque. Je n'arrive pas à piger comment on peut se sentir être quelque-chose que l'on n'est pas physiquement.

Ne me mettez pas au bûcher, je ne dis pas que ça n'existe pas, que c'est une maladie, que c'est bizarre ou autre.

Citation :
[...]accepter de ne pas être sois-même, je pense que tout le monde à le même avis sur ça.

Encore une fois, je ne comprends pas cette phrase. Ne pas être soi-même? C'est un contresens. Tu es toi-même, c'est ce qui te définit. Pas ce que tu voudrais être, ce que tu es.

Je pige le truc, conceptuellement, de se sentir appartenir au sexe opposé. Mais c'est vraiment très abstrait pour moi.

Je n'ai probablement pas les connaissances pour comprendre ce qui me semble honnêtement être quelque-chose de tout à fait légitime, mais en général j'arrive quand même à avoir une vague idée de ce qu'il se passe dans l'esprit d'autres personnes. Là non.

En général j'y arrive à l'empathie. Y'a pas quelqu'un qui a changé de sexe sur Koreus pour décrire tout ça? Une suite de selfies ça m'éclaire moyennement.

[edit] @Blablablabla Merci pour ça, j'essayais d'exprimer ce que tu dis sur l'identité sexuelle et je n'y arrivais pas. Je suis assez d'accord avec toi.

Contribution le : 09/10/2015 22:39
Signaler

 0  #29
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 09/10/2015 23:22
Signaler

 0  #30
Fantôme
Citation :

@Lu_lu a écrit:
tu n'arrives pas à te mettre dans la situation et/ou je suppose que tu ne connais pas de personne ayant eu un problème similaire.
Et du coup c'est à toi en lisant des renseignements, de comprendre le problème (ce qui est délicat).

Vrai.
Je le répète: c'est quelque-chose que je ne comprend pas. Je ne dis pas que c'est incompréhensible, je dis humblement que je ne pige pas et j'explique pourquoi pour que tu puisses me répondre. Il y a bien des choses qui m'échappent malheureusement, et en général j'essaie d'y remédier, merci à toi de m'aider dans ma quête 🙂
On peut aussi être d'un avis différent sur le sujet sans que ni toi ni moi ne soient par conséquence des abrutis.
Maintenant qu'on se comprend, plus besoin de prendre des pincettes quand tu me dis que je ne pige pas quelque-chose.

Citation :

Voilà pourquoi j'avais demandé de citer ce qui définit notre genre hors mis les organes génitaux.

En y réfléchissant un peu, j'ai l'impression que cette question est limite hors de propos, voir le message de blablablabla. Là tout de suite (mais je suis claqué et un peu confus, je te relirai demain promis!) j'ai juste envie de dire que seuls nos organes génitaux définissent notre genre. Tous les comportements, façons d'être et d'agir qu'on associe à tel ou tel genre ne sont que des constructions sociales sans fondement réel. Par exemple, un homme peut avoir toutes les manières, préoccupations et réactions typiques de l'idée qu'on a de la femme et pour autant c'est toujours un homme.

Citation :

Sans jugement, j'ai l'impression que tu n'essayes pas de voir la chose d'un point de vue génétique voir "chimique" si je peux dire.
[...]
Il faut vraiment que tu mettes à part le côté "philosophique" de la chose genre "le corps est lié à l'esprit"blablabla

Eh. Ça me surprend un peu que tu me dise ça, je ne suis pas très porté sur le spirituel/philosophie, je me suis mal exprimé. Ce que j'entendais par là c'était spécifiquement une réalité physique prouvée et démontrée.
Je pense par exemple à la somatisation, mais aussi dans l'autre sens, par exemple les effets eux aussi démontrés des drogues ou de certaines maladies sur le comportement et l'état psychologique.

Citation :

la nature ne nous a pas donné le bon corps.

Je bloque vraiment là dessus.
La nature ne donne ni le bon, ni le mauvais corps. Elle te donne ton corps, point. Ce que tu te dis a posteriori sur ce que devrait être ton corps, je le vois comme une réaction de rejet de la construction artificielle appelée "genre" et que je trouve fausse (la construction, pas la réaction).
Pour moi, être un homme c'est avoir une bite. Partant de là, tu peux avoir toutes les variations de comportement et de pensée que tu veux, ce ne sont "que" des variations psychologiques (note les guillemets, je ne les sous-estime pas!). Tu restes un homme quoi qu'elles soient.

Je n'ai pas de problème avec le fait que quelqu'un qui s'identifie comme étant de l'autre sexe veuille changer son physique pour que celui-ci soit cohérent avec ses idées, son comportement etc. Je pense simplement que c'est une réponse inadaptée au problème qui est: "je ne suis pas en phase avec mon genre tel qu'il est défini dans ma société", car le concept de "genre" est pour moi purement physique.

J'ai un peu l'impression que la conversation n'avance pas, alors je vais aller me pieuter et on verra demain. En tous cas merci d'avoir pris le temps de répondre.

Contribution le : 10/10/2015 00:14
Signaler

-Flo-
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
@yakow : Je vois que tu es aussi perplexe que moi concernant ce genre de sujet...

Ça me dépasse complètement.

Au risque de passer pour un vieux con (si ce n'est pas déjà fait par ailleurs), je me lance :

Il est question d'une inadéquation entre le corps et l'esprit.

Je vois donc, très naïvement, deux options possibles pour remédier à ce problème :
- Agir sur le corps pour le rendre cohérent avec l'esprit
- Agir sur l'esprit pour le rendre cohérent avec le corps

Or j'ai l'impression que la deuxième piste est d'emblée exclue, et que l'idée-même d'y penser fait de nous un vieux réac à la masse et à l'esprit aussi fermé qu'une huître.

Et c'est ça que je pige pas...

J'irais même plus loin (et là je sens déjà que certains vont me sauter à la gorge), en disant que c'est même cette deuxième piste qui me paraîtrait la plus "logique", étant donné que le corps a une prédominance sur l'esprit, en cela que l'esprit appartient au corps et se construit, entre autres choses, grâce au corps. Et non l'inverse, à quelques exceptions près.

Il me semble donc que la défaillance se situe au niveau de l'esprit, et non du corps, et qu'il serait donc plus judicieux d'attaquer le problème à sa source.

J'ai plutôt l'impression qu'on choisit de s'attaquer au corps en excluant l'esprit car il est beaucoup plus simple d'agir sur le premier que sur le second, malgré toute la complexité de ce genre d'opération.

Mais est-ce vraiment la solution optimale ? Celle qui est au final la plus profitable pour le premier concerné ? Faut-il vraiment s'en réjouir, ou plutôt s'en contenter faute de mieux ?

Car entendons-nous bien, je n'ai rien contre le fait qu'on aide ces personnes à lutter contre leur mal-être, et si ce genre d'opération le permet, tant mieux. Je me demande juste s'il s'agit vraiment de la meilleure solution, ou si au final il ne s'agirait pas d'un simple patch cosmétique appliqué à un mal-être bien plus profond et plus complexe qu'un besoin ressenti d'être un(e) autre.

Enfin tout ça pour dire que j'ai toujours du mal à me réjouir de ce genre d'opérations. Peut-être à tort...

Contribution le : 10/10/2015 00:19
Signaler

 0  #32
Fantôme
@-Flo-

Eh ben, tu exprimes mon opinion mieux que moi-même et en 10 fois moins de lignes.
Tant pis, quitte à passer pour des connards, exprimons nous! C'est probablement pas la dernière fois que ça arrive et on va peut-être arriver à un accord 🙂

[edit]

Ceci dit, il me semble probable que dans de nombreux cas, il soit impossible de mettre en place la 2me solution tant la branche psychologique de la médecine est sommaire, limite apprenti sorcier. J'ai un profond respect pour tous les psychologues et psychiatres, mais j'ai aussi de grandes réserves quant à l'état de nos connaissances sur le sujet.

Contribution le : 10/10/2015 00:30
Signaler

john20
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2014 04:10
Post(s): 1055
Karma: 157
Citation :

@Lu_lu a écrit:

Mais vous vous sentez comme un homme. Que feriez vous ? Vous vous accepteriez tel quel alors que vous savez pertinemment que vous êtes des hommes alors que rien ne le prouve ?


Tout prouve que l'on n'est pas un homme, seulement on n'accepte pas qui on est.
Les trans n'acceptent pas leur corps, ils n'acceptent pas ce qu'ils sont, homme ou femme.

Mais l'erreur la plus grande encore est de croire que être un homme ou une femme est ce qui nous définit: ce qui est totalement faux.
Ce qui nous définit ce sont nos actes, nos décisions, notre personnalité, pas le fait d'être catalogué homme ou femme, ni le fait d'être blanc ou noir, ni d'être de telle ou telle religion.

Vouloir s'attaquer au corps, vouloir se mutiler soi-même pour tenter de montrer qu'on est autre chose qu'une simple personne, pour se persuader qu'on a raison à tout prix et le montrer aux autres (qui s'en foutent fortement), ça relève plus d'un problème psychologique que d'un problème corporel.

S'accepter soi-même est parfois très difficile, et ce genre d'opération éloigne encore plus les gens vers cette acceptation.

Contribution le : 10/10/2015 00:59
Signaler

Celine_Dion
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 31/08/2013 16:52
Post(s): 4163
Karma: 1153
Citation :

@Lu_lu a écrit:
et qu'après sa transformation tu vois à quel point elle est heureuse et se sent bien


Puisque tu as eu la chance de côtoyer cette personne de très près, pourrais-tu nous en dire plus quant à la façon dont elle a vécu ce changement de sexe ?

Contribution le : 10/10/2015 01:09
Signaler

 0  #35
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 02:28
Signaler

john20
 0  #36
Je suis accro
Inscrit: 04/04/2014 04:10
Post(s): 1055
Karma: 157
@Lu_lu
Ce qui nous définit en tant qu'homme ou femme est simple:
- homme: 2 chromosomes sexuels X et Y
- femme: 2 chromosomes sexuels X et X
(cas particulier des XXY mais on mettra ça de coté)
On ne peut pas faire plus neutre et plus clair en la matière, la solution est purement biologique.

Après, si les trans ont un "problème" avec leur corps, ce ne peut pas être un problème physique mais uniquement un problème psychologique, car il n'y a aucun aspect matériel à ce problème. (c'est la différence entre la psychologie et la biologie: l'une est matérielle, l'autre concerne les aspects mentaux, psychiques et du comportement)
Difficile de raisonner autrement sur le coup à moins que tu n'aies des éléments concrets à avancer sur ce point.

A partir de là, prétendre être autre chose que ce que son corps est constitue un mensonge à l'égard des autres personnes. Et cela, personne ne le prend bien, quelle que soit la personne en face.

Et dernier point que je corrige: il n'y a pas de différenciation entre le corps et l'esprit.
Le corps EST l'esprit. Toute action sur ton corps influence ta manière de penser et d'agir.

Contribution le : 10/10/2015 03:38
Signaler

 0  #37
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 11:49
Signaler

 0  #38
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 11:50
Signaler

 0  #39
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 10/10/2015 11:53
Signaler

 0  #40
Fantôme
J'avoue j'ai pas tout lu la dernière pas de ce topic

Je viens juste pour partager ce Mémoire de Maîtrise de Psychopathologie trouvé sur l'internet.

Merci, au revoir.




THE PDF

Contribution le : 10/10/2015 12:10
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.