Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
Citation :

@lvishd a écrit:

Je suis parfaitement d'accord avec tes propos, mais je ne peux m'empêcher de penser avec un pincement au cœur à la famille qui se loge dans le froid parce que pas d'argent pour chauffer comme il le faudrait, qui saute un repas un jour ou l'autre, dont les membres de famille vivent à 5 dans 10m² et qui payent des impôts, impôts qui servent à payer le chauffage pour Monsieur, la télé, la console de jeu, la nourriture (sans oublier les frites un mercredi sur deux - chaque semaine c'est trop à cause des graisses saturées) et parfois-même, un diplôme pour Monsieur pour une réinsertion réussie dans la société.

Je ne suis pas en train de faire du troll de bas étages, c'est réellement ce que je pense. Je crois juste que le juste milieux a été largement dépassé.

Voilà, c'est ce que je pense aussi et ce, même si, comme le rappelle @SuperStal, la plupart des extras sont payants (et au prix fort). Car les extras ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Les conditions de détentions décrite dans l'article de Le Monde qu'il donne en lien se font de plus en plus rares (ces témoignages datent très probablement). Certes, les prisons françaises ne sont pas aussi "confortables" que celle de la vidéo, mais elles tendent à le devenir. La nourriture est bonne (oui, oui), des salles de sport, terrains de basket/handball/volley, etc, bibliothèques sont à disposition gratuite. Chaque religion (monothéiste) dispose de son propre lieu de culte. Les médecins, infirmier, dentistes, psy ne sont pas si rares que ça et un détenu qui a une urgence médicale est très vite pris en charge (Oui, sur ce point, soit le témoignage dans l'article de Le Monde date énormément, soit c'est du flan).
Qui plus est, les gardiens sont de plus en plus restreints niveau moyens autoritaires : la faute à "eux-mêmes" suite, effectivement, à de (trop) nombreux débordements, mais merde... ce sont des gardiens de prison, quoi ! Limiter leurs champs d'action (à cause d'une poignée de c**ards) rend les prisons plus confortables moralement et bientôt, les surveillants n'auront plus le droit d'élever la voix sur un détenu (c'est déjà un peu le cas).
Les douches ne sont pas celles décrites dans l'article et si, quelques prisons demeurent encore et toujours insalubres (si on prend comme référence les normes françaises), elles sont la priorité du ministère mais ça ne peux pas se faire en claquant des doigts. On ne transfère pas comme ça des centaines de détenus d'un point A à un point B.
L'affirmation sur les prétendues familles qui sont "durement fouillées" prouve une nouvelle fois que cet article, ou en tout cas ces témoignages, datent énormément (ou sont faux).
Enfin voilà, je ne vais pas relever tous les points de l'article (j'ai déjà trop écrit là), et pour synthétiser ma pensée, je terminerai juste en rappelant que les prisons françaises, ça n'est pas Midnight Express.
Il serait de bon ton de redurcir un peu les conditions de détention, histoire que (et ça c'est vrai) les détenus sentent un peu plus le temps qui passe et la société qui tourne sans eux et que certains ne reviennent pas à la "vie civile" en conquérants, en héros locaux, un peu comme s'il avaient passé un diplôme qui leur vaut le respect de leurs "semblables"...

Contribution le : 29/10/2015 09:07
Signaler

 0  #22
Fantôme
J'aimerais connaître tes sources pour remettre en cause les témoignages.
Perso j'habite à Marseille et toutes les personnes qui sont allez aux baumettes me raconte à peu près la même chose.
Ma femme est infirmière et reçoit régulièrement des taulards et ils ne sont pas dans un bonne état, ni physique ni psychologique.

Pour ce qui est des matons, croit moi qu'il ne se gêne pas pour "hausser" le ton. Je reprend l'exemple de ma femme qui reçoit des taulards avec des matons bas du front qui non seulement menace les prisonniers parcequ'il à du les faire sortir mais qui en plus menace le personnel soignant parceque ça va pas assez vite (le maton qui menace pas le taulard) et ça c'est pas un cas isolé!

Contribution le : 29/10/2015 09:29
Signaler

Plopp
 0  #23
Je m'installe
Inscrit: 10/09/2013 21:33
Post(s): 335
Karma: 90
Ce qui est hallucinant c'est que les prisonniers aient droit à des extras ... (même si c'est leur propre argent) c'est ça le soucis !

Les locos devraient être propre et décent (comme dans la vidéo) mais sans extra (pas de télé, pas de frigo, pas de ps4 etc).

Contribution le : 29/10/2015 10:07
Signaler

 0  #24
Fantôme
C'est vrai que la privation de tout donne des résultat à coup sûr et l'équilibre psychologique du prisonnier n'est pas du tout affecté.

Contribution le : 29/10/2015 10:21
Signaler

-JoJo-
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 25/12/2007 00:19
Post(s): 5066
Karma: 2249
Je ressors ma vidéo sur les prisons japonaises pour ceux qui ont loupé.
C'est intéressant de comparer les deux car on a vraiment les deux extrêmes : un où fumer un pétard et jouer aux jeux vidéo est de principe, un où rien que le fait de s'assoir est interdit.

ICI :
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic138875.html

Contribution le : 29/10/2015 10:24
Signaler

 0  #26
Fantôme
@SuperStal : Bah évidemment. Tu prends l'exemple des Baumettes, un des centres de détention où l'urgence d'une mise aux normes est juste évidente. Encore une fois, la réfection entière est prévue, mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Mais les cas comme les Baumettes sont de plus en plus rares et en voie de disparition. Il ne s'agit pas de cautionner les prisons comme celle-là, mais d'éviter qu'elles deviennent des hôtels.

Quant à mes sources : moi-même (gendarme) et un ami qui forme à l'ENAP (Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire). Je t'assure qu'elles sont fiables. 😉

Contribution le : 29/10/2015 10:36
Signaler

Chaoui
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Voici un article sur la prison de Rémire-Montjoly en Guyane. Il est récent mais n'est pas bien fourni.
Les conditions sont terribles là bas, digne du bagne, un peu comme certains ici imaginent leur milieu carcérale idéal, sans distraction aucune. Et on voit bien que cela ne fonctionne pas.

Bref débat sans fin, mais pas sans fond !

Contribution le : 29/10/2015 10:56
Signaler

 0  #28
Fantôme
Il y a quand même une différence entre la formation et le terrain.
Alors oui je prend un exemple hard, surtout parceque j'habite à côté.
Mais sinon t'as tarascon où les matons font des choses similaires, lannemezan (pas sur de l'orthographe) où ça chie pas mal aussi, et l'autre centrale hautes technologies où les suicide ont explosé et même les matons s'en plaignent.
C'est tout le système carcéral qui est à remette en cause, et plus largement le système judiciaire.
Les taulards ne sont pas des privilégiés à être en prison.

Contribution le : 29/10/2015 10:58
Signaler

aioren
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
ça date de 2010, donc c'est relativement récent : http://www.liberation.fr/societe/2012/02/21/dunkerque-des-ex-detenus-font-condamner-l-etat_797519

À 6 dans 22 m² c'est loin d'être le paradis.

Contribution le : 29/10/2015 11:14
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.