Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 5 »


 0  #21
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/12/2015 13:05
Signaler

Srash
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 28/07/2004 21:05
Post(s): 8128
Karma: 313
Cette mauvaise fois quand même. Un sondage ne va pas dans mon sens ? On va le rabaisser en disant que ce ne sont pas les vrais corses qui y ont répondu, que ça a été fait par "l'ennemi". Par contre en même temps on sort des papiers écrit par des indépendantistes qui eux sont bien plus impartiaux :lol:

Contribution le : 01/12/2015 14:03
Signaler

aioren
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@zepingouin a écrit:
indépendance ne veut pas dire autarcie.

et je suis sûre que les corses travaillerait beaucoup plus si il le faisaient pour la corse que pour la France.


Je ne savais pas que les Corses étaient des esclaves qui travaillaient pour la France.

Perso, je bosse pour moi et ce que je paie en taxes ou en impôts finance les services publics dont je bénéficie (assurance maladie, pompiers, transports, etc...) 🙂

Contribution le : 01/12/2015 14:32
Signaler

Schau
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 02/07/2013 17:36
Post(s): 1797
Karma: 2065
Pour information : ce n'est pas la taille qui compte ! Il y a plein de petits pays qui fonctionnent et, même si l'État est déficient, ça n'empêche pas une économie de rouler.

La question pour la Corse n'est pas de savoir s'ils peuvent se débrouiller ou non sans la France, bien sûr qu'ils le peuvent. La question est de savoir si, une fois indépendante, la Corse sera bouffée par la mafia et la logique de clans. Si les Corses deviennent indépendants et parviennent à garantir un cadre propice aux affaires légales, sans violence, alors ça ira très bien pour eux.

Et puis je vous rappelle qu'avec le déficit que la France traîne, on ne peut pas qualifier cela de succès.

Vive la Corse !

Contribution le : 01/12/2015 14:56
Signaler

docteurweb
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 01/01/2005 17:57
Post(s): 1106
Karma: 421
Non mais les gars vous partez dans des débats géopolitiques et économiques alors qu'à la base ça choque personne que des types puissent balancer comme ça des molotovs sur des gendarmes sans se faire trouer le fion ? Perso, c'est quand même ça qui me choque beaucoup plus hein...

Contribution le : 01/12/2015 15:08
Signaler

 0  #26
Fantôme
J'aime beaucoup les gens qui disent "mais de toutes façons la Corse c'est microscopique, ils vont pas survivre tout seul, leur économie c'est zéro". Parce que c'est ceux qui veulent absolument (du coup) la garder dans le giron français. Alors que leur économie c'est zéro. Du coup je comprends pas bien.

J'avoue avoir de la sympathie pour la plupart des mouvements indépendantistes, principalement parce que plus on rapproche le pouvoir au local plus les individus ont une réelle voix. Aussi parce que la plupart des mouvements indépendantistes ouest-européens (Écosse, Corse, Pays Basque) sont plutôt proches de mes valeurs politiques. Mais en essayant de garder une posture neutre, j'aimerais bien comprendre le discours des pro-Corse française (quand ils ne sont pas corses): pourquoi quasiment militer pour que la Corse reste française? Pour une question de "République unie" comme dans la Constitution? Parce que ça permet un apport économique substantiel? (Mais alors l'argument de la Corse qui ne survivra pas à cause de son économie et de la perte des subventions ne marche plus) Autre chose qui m'échappe?
J'évacue une question géopolitique comme il pourrait y avoir dans les DOM TOM. La France n'a pas besoin de la Corse pour avoir une assise dans la Méditerranée.

Je demande ça sans agressivité (j'avoue que je fais rarement des messages calmes en ce moment), vraiment par curiosité de comprendre le discours d'en face.
Parce que finalement, je comprends les corses qui voient ce genre de discours comme étant "paternaliste" de la part de la France. Les métropolitains ont l'air investis d'une mission pour gérer l'avenir corse.

Contribution le : 01/12/2015 16:03
Signaler

 0  #27
Fantôme
On peut leur envoyer tous les migrants, puis leur donner l'indépendance non? 😃

Contribution le : 01/12/2015 16:07
Signaler

Arsenick
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Perso j'attend la réponse de @Cats29 pour nous dire que c'est de la faute des CRS si les gens jettent des projectiles...

Contribution le : 01/12/2015 16:13
Signaler

aioren
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@jeremyone a écrit:
J'aime beaucoup les gens qui disent "mais de toutes façons la Corse c'est microscopique, ils vont pas survivre tout seul, leur économie c'est zéro". Parce que c'est ceux qui veulent absolument (du coup) la garder dans le giron français. Alors que leur économie c'est zéro. Du coup je comprends pas bien.


C'est peut-être parce qu'on est attaché à une certaine logique historique et culturelle qui rattache la Corse à la France, que la République Française est une et indivisible et pour mille et une autres raisons qui font que l'immense majorité de la population insulaire préfère rester française.

Compte-tenu de toutes ces raisons, il faut quand même avoir le cerveau en compote de pommes pour penser que la Corse devrait rester française pour les performances, bonnes ou mauvaises, de son économie locale.

Sinon, les mini-états ça fonctionne très bien, comme Andorre, le Luxembourg, le Liechtenstein, etc... Le problème, c'est qu'ils se font principalement des couilles en or grâce à des activités moralement contestables (paradis fiscal, recel, blanchiment, etc...).
Je sais que je fais entorse au principe de présomption d'innocence, mais la mafia Corse joui d'une certaine réputation. J'ai pas trop envie de voir Pirates des Caraïbes V se tourner dans ce coin-là.

Contribution le : 01/12/2015 16:27
Signaler

 0  #30
Fantôme
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@jeremyone a écrit:
J'aime beaucoup les gens qui disent "mais de toutes façons la Corse c'est microscopique, ils vont pas survivre tout seul, leur économie c'est zéro". Parce que c'est ceux qui veulent absolument (du coup) la garder dans le giron français. Alors que leur économie c'est zéro. Du coup je comprends pas bien.


C'est peut-être parce qu'on est attaché à une certaine logique historique et culturelle qui rattache la Corse à la France, que la République Française est une et indivisible et pour mille et une autres raisons qui font que l'immense majorité de la population insulaire préfère rester française.


"Immense majorité" c'est un peu fort. Si tu te bases sur les référendums, je veux bien qu'il y ait une majorité, mais c'est pas colossal. En 2003 pour la Corse (et c'était loin d'être un référendum sur l'indépendance contrairement à ce qui a été dit ici, juste une poignée de mesures pour plus ou moins renforcer l'autonomie) c'était 51/49. Martinique, 50.50% de "non". Guyane 2010, 57%. Alors y a d'autres îles où c'est consensuel, je le nie pas, mais tu peux pas dire que toutes les populations insulaires sont ultra majoritairement supra contentes d'être un département français.

Et je veux bien que mon instrument de mesure soit bof, j'en ai pas spécialement de meilleur. Si ce n'est qu'il existe des mouvements plus ou moins légaux pro-indépendance, qui sont très présents sur le territoire et dans la population locale. C'est pas représentatif d'une population, bien sûr, mais c'est représentatif d'un phénomène qui existe, qu'on ne peut pas nier. C'est pas juste une question anodine, c'est pas juste trois allumés sans raison, et c'est loin d'être nouveau.

Concernant l'idée de République unie, les corses pas très convaincus te répondront avec des arguments historiques (qui se tiennent pour le coup) démontrant que la Corse est une nation, est distincte de la France métropolitaine, et que tout est affaire de subjectivité. Tu es peut être attaché à l'idée que la France telle qu'on la connaît doit rester dans le statu quo éternellement, mais c'est pas le cas de tout le monde, et je trouve ça faible l'argument "historique". Et le coup de Pirates des Caraïbes, c'est assez paternaliste aussi. Ils s'auto-géreraient bien comme ils le veulent, de toutes façons c'est déjà bouffé par la mafia, je vois pas en quoi l'indépendance rendrait la situation pire, même au niveau de la corruption vu comment ça marche déjà actuellement.

Contribution le : 01/12/2015 16:48
Signaler

 0  #31
Fantôme
Citation :

@Arsenick a écrit:
Perso j'attend la réponse de @Cats29 pour nous dire que c'est de la faute des CRS si les gens jettent des projectiles...


C'est des gendarmes mobiles pas des CRS, ils t'ont pas appris la différence au service militaire ?

Contribution le : 01/12/2015 17:44
Signaler

Arsenick
 0  #32
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@Cats29 a écrit:
C'est des gendarmes mobiles pas des CRS, ils t'ont pas appris la différence au service militaire ?


Non, en Belgique tout est regrouper dans la police...

Contribution le : 01/12/2015 17:45
Signaler

Rousseau
 1  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 20/12/2009 23:27
Post(s): 5165
Karma: 182
Citation :

@Arsenick a écrit:
Perso j'attend la réponse de @Cats29 pour nous dire que c'est de la faute des CRS si les gens jettent des projectiles...


ipfs QmV8odiH4rQS7xp8cCDmG1eG6mHkGnPHNWMM9xgFAofNDa

Contribution le : 01/12/2015 17:51
Signaler

PIume
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 07/01/2011 18:59
Post(s): 4476
Karma: 1017
Citation :

@zepingouin a écrit:


En plus les chiffres de ces sondages ne cessent d'augmenter depuis

"En 1975 2% d'indépendentistes"
"En 1998, 6 % souhaitent l'indépendance"
"en août 2000, 14%"
"en 2012, nous étions passés à 18%. Et les nationalistes ont réalisé 35% des voix aux élections territoriales de 2010"
(on voit ici la différence entre le sondage et les urnes


T'en fais pas, Zepingouin, sur la rive d'en face on a les mêmes chiffres. (mot clef "statistique front National).

Contribution le : 01/12/2015 19:16
Signaler

 0  #35
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 01/12/2015 21:35
Signaler

headounet
 0  #36
Je m'installe
Inscrit: 22/02/2011 13:25
Post(s): 177
Faut avoir du cran pour pas plomber tout ces connards...
tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique c'est 10 ans minimum, et perpet si tu le tues...
et on a largement dépassé le seuil de réponse proportionné pour tirer sur ces gusses...

autant les policiers ne sont pas dans mon cœur, autant la j'admire leur sang froid...

Contribution le : 01/12/2015 22:18
Signaler

 0  #37
Fantôme
Ca me fait marrer tout ces rambos en herbe qui en appellent au plombage ou à l'enfermement 10 ans du moindre émeutier.

Au final votre discours très dur marque juste le fait que vous vivez dans un pays de bisounours ou lancer un cocktail sur un flic semble quelque chose de complètement fou, alors que dans pleins de pays c'est le minimum dans une manif ...

Et les flics ne répondent pas par "sang froid", mais plutôt parce qu'il font dans leur froc puissance 10 et qu'il on pas envie de se faire cramer la tronche pour leur salaire !

Contribution le : 01/12/2015 22:30
Signaler

 0  #38
Fantôme
Hé ben.

S'ils veulent tellement être indépendants, qu'ils le soient.

Un référendum et on n'en parle plus. Si le référendum dit non, alors remettez vos bites dans vos froques et remballez vos cocktails molotov. Refaites-en un dans 5 ou 10 ans si ça vous fait plaisir, mais quelle connerie d'aller cramer des flics. Ils ne vous ont rien fait, que je sache.

Et s'il dit oui, alors bonne chance! Je le dis sans arrière pensée. Je n'ai moi-même pas le sentiment d'appartenir à une communauté de dimension inférieure à celle des Français, mais c'est vraiment quelque-chose que je suis capable d'imaginer en abstrayant un peu quand j'observe le transfert de souveraineté vers l'UE.
Je ne vois pas pourquoi je devrais trouver légitime un gouvernement composé d'aristocrates étrangers à tous les problèmes et à toutes les aspirations de mon entourage et moi-même.
Je peux donc comprendre que ça soit leur cas aussi.

Mais faites les choses dans les règles, ces flics ne vous ont rien fait.

Contribution le : 01/12/2015 22:52
Signaler

 0  #39
Fantôme
Citation :
Mais faites les choses dans les règles, ces flics ne vous ont rien fait.


Aaaaaah, mais arrêtez de dire ça. Bon je met de côté tout débat sur la corse, je m'en fout un peu.

Mais bordel, quand t'est en lutte contre la politique d'un état, bah t'est aussi en lutte contre sa police. Ouais c'est sur ça serait plus juste et plus marrant que ça soit les politiciens vraiment responsables de décisions prises qui viennent faire le maintien de l'ordre en manifestation ou dans les quartiers pauvres. Mais le monde est pas foutu comme ça et y' a une division du travail ...

Si les flics n'ont rien à voir la dedans et bien qu'il arrêtent leur taf, qu'ils se tournent vers leur supérieurs et leur disent "Vous voulez faire ça ? Bah faites le vous même !"

Contribution le : 01/12/2015 23:08
Signaler

 0  #40
Fantôme
Ouais juste par contre, tout le monde par du principe que sur la vidéo c'est des indépendantistes mais y a une preuve de ça? Pourquoi ça pourrait pas être une manif contre autre chose que la Corse comme département français?

Contribution le : 01/12/2015 23:09
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.