Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


(1) 2 »


-LeZ-
Vieux porte-fusible à vis
 1  #1
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
Salut les gens, j'ai besoin de votre aide et très certainement d'un électricien.

Je vais déménager et mon nouvel appart possède une vieille installation électrique. Il y a un disjoncteur et un tableau de fusibles ronds vissés.



J'ai des prises avec terre dans la cuisine et la salle de bain mais pas dans les autres pièces (chambre et salon). ça m’emmerde pour mon PC mais bon...

J'ai relié une vieille cuisinière sur une prise prévue (sortie de cable avec dominos) mais elle ne s'allume pas.
Je suis allé vérifier les fusibles (25A), ils ont l'air d’être bon (le témoin rouge est toujours là). J'ai 2 fusibles à 25A et je ne sais pas sur quoi ils sont reliés...En sachant que j'ai 2 prises fortes et une sortie de câble dans la cuisine. Bref, en retirant les fusibles, je m'apercois qu'il y a une vis au fond d'un des trous


(ici le trou de gauche).

mes fusibles font la même taille alors je galère à viser celui de gauche mais celui de droite rentre tranquille.

A quoi sert cette vis ? A faire contact ? Est-ce que je peux la virer sans crainte ?

Dernière question, par rapport à l'absence de terre dans les prises du salon, est-ce que ça craint pour mes PC ?

Photo de mon disjoncteur pour information.



Et là le porte-fusible à nu



Merci à l’électricien qui passera éclairer mon appart ma lanterne 😃

Contribution le : 22/01/2016 20:59
Signaler

 0  #2
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 22/01/2016 21:37
Signaler

Arsenick
 0  #3
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
Concernant tes PC, la réponse est mitigée.
Non ils ne risque rien car normalement si tu as une alim de qualité , tu as un fusible de sécurité dans l'alim.
Le soucis c'est que si il y a un court-circuit bha tu risques de te faire élèctrocuter.

Et tu peux aussi aller te renseigner à la mairie, il devrait pouvoir te dire si ce genre de compteur est encore tolérer et si pas quel sont tes droits.

Contribution le : 23/01/2016 00:51
Signaler

Begger
 0  #4
Je suis accro
Inscrit: 20/12/2013 20:42
Post(s): 1055
Karma: 490
@-LeZ-

Tu as le mode d'emploi en haut de ta boite (1ère photo)
Faut appuyer sur quelque chose apparemment :bizarre: un bouton
😃

Contribution le : 23/01/2016 00:59
Signaler

-LeZ-
 0  #5
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
@Begger :bizarre: :gratte: :roll: 😃



Aujourd'hui, je vais faire quelques tests de continuité et de tension, histoire de voir y'a pas une couille quelque part.

Autrement, pas d'avis sur la fameuse vis au fond du trou ?

@NeekdaFreak la gérance est une amie, je lui en ferai part si je n'arrive pas à me dépatouiller moi même.

@Arsenick Je ne savais pas pour le coup de la mairie. A priori, l'appartement est dans "les normes" de l'époque et n'a pas obligation d’être rénové. De ce que j'ai pu lire à gauche et à droite, c'est que tant que tu as la terre dans la cuisine et la salle de bain, que ton disjoncteur fonctionne, ton installation est suffisamment 'sécurisée'. Bien qu'elle puisse être remise dans les normes actuelles pour être totalement conforme, mais ça a bien entendu un prix (tirer la terre à toutes les prises, changer le tableau complètement etc etc...)

Contribution le : 23/01/2016 11:10
Signaler

Arsenick
 0  #6
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6445
Karma: 1023
@-LeZ- En France je ne sais pas, en Belgique tu ne dois changer qu'au moment de l'achat d'une maison (tu as 6 mois pour être au norme) mais il me semble que c'est différent pour les locations.
Dans tout les cas, un service d'inspection communale peut déclarer l'habitation insalubre et forcer le propriétaire à faire les travaux.

Contribution le : 23/01/2016 11:33
Signaler

LuDdo
 1  #7
Je m'installe
Inscrit: 24/09/2011 12:38
Post(s): 483
Karma: 90
@-LeZ-

Salut, la petite vis au fond du porte fusible 25A (photo n2 ) c'est elle qui fait la liaison avec le fusible , VIS en butée contre le culot du fusible > Fusible 25 A > le pas de vis de serrage du porte fusible = prise alimentée .

Si le porte fusible 25A où il lui reste la petite vis ne te sert à rien , tu la place sur l'autre prise 25A qui alimente ta cuisinière.
MAIS ; si on a retiré cette vis c'est surement pour la condamnée... mais pour quelle raison ? Ca, je peut pas le savoir.

Pour se faire :

COUPE LE COURANT AU DISJONCTEUR!!!!

Contribution le : 26/04/2016 18:26
Signaler

koinx2
 0  #8
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2016 17:21
Post(s): 47
La vis sert à faire contact.
Par contre si tu habite en France, il te manque un différentiel (protection à la personne).

Mon cousin dit que tu doit tester avec un fusible 32a en cas.
Au passage peut tu lui mettre une photo du dessous de ton tableau pour qu'il voit la section des câbles voir si tu peux effectivement placer un 32a.

Contribution le : 27/04/2016 20:27
Signaler

 0  #9
Fantôme
A vue de nez, une install vieille de 40 ou 50 ans.

Le proprio qui te loue ça est un criminel en puissance!

Contribution le : 25/05/2016 13:16
Signaler

koinx2
 0  #10
Je viens d'arriver
Inscrit: 26/04/2016 17:21
Post(s): 47
Citation :

@Warlo a écrit:
A vue de nez, une install vieille de 40 ou 50 ans.

Le proprio qui te loue ça est un criminel en puissance!

Je dirais plus dans les années 1973.

Contribution le : 25/05/2016 17:49
Signaler

SonyDian
 1  #11
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@-LeZ- j'avais manquer ton topic 😕

Electricité: @Guillotine / @mikelemerle / @M0rbidAngel

http://www.koreus.com/modules/newbb/topic144983.html

Contribution le : 25/05/2016 17:54
Signaler

 0  #12
Fantôme
Citation :

@koinx2 a écrit:
Citation :

@Warlo a écrit:
A vue de nez, une install vieille de 40 ou 50 ans.

Le proprio qui te loue ça est un criminel en puissance!

Je dirais plus dans les années 1973.


Ce qui fait donc bien 43 ans, soit entre 40 et 50 :bizarre:

Contribution le : 25/05/2016 18:00
Signaler

mikelemerle
 0  #13
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
Bon, ça dépend de ce que tu veux faire, et de combien tu as de prises de courant, de chauffages et de lumières.
Tu peux faire une méga armoire ou faire un petit tableau de remplacement, c'est sans doute cette deuxième solution que tu veux je présume.

Il nous faut un peu plus d'informations:
le prix que tu veux mettre, combien de prises de courant, de chauffage et d'éclairage il y a dans l'appart...fais nous un petit plan à main levée...

Généralement, la règle c'est une rangée pour les PC ( prises de courant), une autre avec l'éclairage et une dernière avec le chauffage.
Mais ça peut être une rangée par pièce, ou une rangée par étage de la maison...

D'une manière générale, quand tu place un nouveau tableau, il faut bien analyse l'installation existante, donc petit plan...

Contribution le : 25/05/2016 18:40
Signaler

 9  #14
Fantôme
Citation :

@mikelemerle a écrit:
Bon, ça dépend de ce que tu veux faire, et de combien tu as de prises de courant, de chauffages et de lumières.
Tu peux faire une méga armoire ou faire un petit tableau de remplacement, c'est sans doute cette deuxième solution que tu veux je présume.

Il nous faut un peu plus d'informations:
le prix que tu veux mettre, combien de prises de courant, de chauffage et d'éclairage il y a dans l'appart...fais nous un petit plan à main levée...


HOPOPOP!!!

@-LeZ- , j'en déduis que tu es locataire. La première des interdictions est de mettre les mains là-dedans, en cas de problème, tu pourrais être mis en cause. J'y reviendrais plus tard, mais concernant l'électricité, un locataire n'est tenu qu'à l'entretien et au remplacement des équipements (prises, interr, ampoules, baguettes..)
PAS TOUCHE AU GRISBI!!!!

Alors, procédons dans l'ordre :


1/ Diagnostic d'après éléments photographiés :
Oui ça pue du cul, en vrac, tu peux te faire électriser (prendre le jus) pour un rien et tu peux te faire électrocuter (mort par électrisation) assez facilement puisque la protection doit être de 30mA pour assurer la protection des personnes. 500mA, c'est pour assurer la protection des appareils uniquement (en gros, couper s'il y a trop de courant de fuite pour que ça ne prenne pas feu).
Donc, la fragile carte mère de ton PC pourrait juste cramer du fait de l'accumulation d'électricité statique puisqu'il n'y a pas de retour à la terre et toi, tu mourrais à coup sûr si tu prenais le jus dans ta salle de bain façon Claude François (en moins blond peut-être).

ipfs QmUTB2iceQTrQ9FbWUdxFZdZXbRdUPKJeZKFtc1ruFLrPq

La doc du disjoncteur bt 500 n1 SERD n'étant plus disponible évidemment, regardons les temps de coupure des différentiels actuellement posés : un différentiel moderne coupe entre 40 et 300ms. Regarde le tableau, à 500mA t'es immédiatement en arrêt cardiaque puisqu'il est peu probable qu'il coupe avant 20ms.

Maintenant que tu flippes grave, parlons du risque réel : très faible à condition d'avoir des équipements sans défauts et de ne pas jouer au con avec la flotte près des prises de courant.......(enfin, moi, je jouerais au PC avec moufles, on sait jamais....)


2/ Obligation du bailleur :
Là, le but c'est de ne pas se faire rouler dans la farine par ton proprio et ton agence/bailleur qui bien entendu n'ont aucune envie de dépenser le moindre centime dans une rénovation d'installation électrique.

Tu auras donc droit à : "Les normes et réglementations ne sont pas rétroactivement appliquées en construction."
VRAI, si le bâtiment satisfait aux normes de construction de son époque, il est "conforme".

Cependant......

Ce que dit la Loi en matière d'obligation du bailleur :
Citation :

Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location ;
Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent.

Selon ces textes, tout logement doit notamment être équipé de réseaux et branchements en électricité « en bon état d’usage et de fonctionnement » avec une alimentation répondant aux « besoins normaux des occupants ». Le réseau électrique doit « permettre l’éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne ».

Voir synthèse complète ICI


3/ Actions à mener :
Faisons ça comme des pros tu veux bien?
Constat => Analyse => Attentes => Actions => Résultat

On récapitule.....

Installation de toute évidence obsolète ne satisfaisant pas aux besoins minimaux d'usage courant d'une habitation caractérisée par l'absence de dispositif de protection à la personne (note pour ton courrier, je prends 10% sur les droits ><).

Faire une demande de rénovation de l'installation électrique suivant recommandations :
-Interrupteur ou Disjoncteur différentiel 30mA en début de ligne (protection des personnes)
-Mise à la terre de toutes les prises de courant (tu entendras les électriciens parler de liaison équipotentielle locale, LEL, c'est une terre spéciale pour la Salle de Bain, c'est facultatif SAUF si tu as un appareil dans le volume 1 ou 2)
-Disjoncteur de puissance adapté aux appareils actuels, soit une prise 32A pour l'emplacement Four, Machine à laver, Lave-vaisselle (si tant est que ces emplacements soient spécifiés dans la description de ton habitation, voir ton bail ou l'annonce de l'agence).

-Dans un premier temps, ouvrir le dialogue de façon informelle avec ton bailleur pour tâter le terrain.
-S'ils te prennent de haut, un courrier simple bien documenté (et là, je prends les 10%, bim!).
-Passé 1 mois, rappel par LRAR.
-Passé 15 jours, le même courrier avec l'intitulé "Mise en demeure de rénovation d'installation électrique"? Ca ce sera le vrai courrier bien fourni avec rappel des précédents échanges.
-Si rien ne bouge, c'est la merde, je passe la main à un avocat/juriste, mais perso, je coupe le loyer ou je lui brise les genoux 😃


Voilà! Ca ferait 1 point de karma, merci 😃

Contribution le : 25/05/2016 22:03
Signaler

mikelemerle
 0  #15
Je masterise !
Inscrit: 08/11/2012 15:06
Post(s): 2552
Karma: 976
@M0rbidAngel : Tu m'as tué !!! je te le donne ton point 🙂

Cependant, tu as raison en tout point.
J'ai en effet omis tout le point juridique/locatif/proprio et tout et tout...j'en suis désolé...

Merci pour ton intervention et tes informations !!!

Contribution le : 25/05/2016 22:28
Signaler

SonyDian
 0  #16
Je masterise !
Inscrit: 03/03/2009 22:44
Post(s): 4787
Karma: 3671
@M0rbidAngel moi je te le donne 😉

Contribution le : 25/05/2016 22:32
Signaler

 0  #17
Fantôme
[Compte supprimé]

Contribution le : 25/05/2016 22:38
Signaler

-LeZ-
 1  #18
Je masterise !
Inscrit: 06/08/2007 19:05
Post(s): 4007
Karma: 2074
WOW @M0rbidAngel ! Karma à volonté pour ton post !

Depuis mon 1er post, j'ai fait relier les prises de courant des PC à la terre. C'est du "bricolage" mais sécure (on a fait courir une ligne terre du tableau jusqu'aux prises au dessus des plinthes).

Cependant, ce vieux tableau m'agace d'insécurité. Vos conseils me seront précieux 🙂

Contribution le : 25/05/2016 23:18
Signaler

 2  #19
Fantôme
Citation :

@-LeZ- a écrit:
WOW @M0rbidAngel ! Karma à volonté pour ton post !

Depuis mon 1er post, j'ai fait relier les prises de courant des PC à la terre. C'est du "bricolage" mais sécure (on a fait courir une ligne terre du tableau jusqu'aux prises au dessus des plinthes).

Cependant, ce vieux tableau m'agace d'insécurité. Vos conseils me seront précieux :-)

Alors, ce qu'il faut savoir, sans rentrer dans les détails du pourquoi, c'est que ta Terre doit avoir une résistance maximale de 100 Ohms.
Bon, je mets quand même les détails ICI 😃
En gros, le câble qui est mis à la terre doit permettre de faire fuir le courant facilement pour que les dispositifs de coupures puissent sentir la fuite. Donc plus ils conduisent le courant, mieux c'est.
Relie ta prise de terre à la plomberie en cuivre, baignoire/bac à douche, cadres de portes métalliques pour augmenter les sources de fuite de courant.

En mesures à prendre immédiatement quand même :
-Mettre les appareils sensibles (PC) derrière un onduleur
-Ne pas brancher d'appareils à moins de 1m20 d'une source de projection d'eau (douche), si tu as des convecteurs, coupe ceux de la salle de bain.
-Veiller à réguler tes pics de consommation, ne pas lancer les gros consommateurs en même temps (Four, Lave-vaisselle, résistances (machine à café/bouilloires etc..)

Contribution le : 26/05/2016 08:51
Signaler

lzedunord
 1  #20
Je viens d'arriver
Inscrit: 13/02/2017 16:12
Post(s): 6


bonjour j ai acheté une maison en 2013 avec ce tableau electrique et un certificat de diagnostic ok et aujourd hui j ai failli avoir le feu chez moi j avais une assurance express et lorsque j ai appellé pour intervenir il m ont dis que j etais plus aux normes donc l assurance de depannage ne fonctionne pas donc faite attention si vous avez ce genre d installation
ce porte fusible etais en direct avec un radiateur electrique de 1500w
salutation
lzé

Contribution le : 13/02/2017 16:29
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.