Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


ouache13
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
Citation :

Kazam a écrit:

Ouache : heu, l'"instabilité" a toujours une répercussion sur le "marché",mais je suis pas le mieu placé pour t'expliquer !

Tu me sors une explication qui n'en est pas une, et tout le monde dit la même chose (c'est d'ailleurs ce qu'on nous sert dans les médias). En plus tu mets le mot "marché" entre guillemets, ça veut dire que c'est une notion abstraite et pourtant on nous la sert à toutes les sauces.
Attention je ne te critique pas du tout, c'est juste que ce que tu dis est assez représentatif de la situation et de la non-information des gens dans ce domaine.


Le pétrole augmente à cause de çi et de ça, et pendant ce temps-là les actionnaires des compagnies pétrolières se gavent de dividendes... ils extraient du pétrole et le raffinent pour tant d'argent, puis le stockent et le revendent quand son cours a augmenté. Il y a donc une plus-value qui sort de nul part! Il gagnent de la richesse sans en créer, y'a quelquechose qui tourne pas rond dans ce système!

Je pense qu'une explication toute simple à l'envolée du prix est la loi de l'offre et de la demande. Pourtant personne n'en parle à part une petite voix qui s'élève par-çi par-là de temps en temps.
L'offre de pétrole actuelle est stable, voire diminue. A contrario la demande explose (pays émergents). Donc le prix explose. CQFD.

Contribution le : 13/08/2006 23:15
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler

Kazam
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
J'ai précisé ma pensée depuis !


je m'auto cite allez :

"bah le prix du pétrole est partiellement,fortement ne fait controlé par les pays de l'opep pour faire simple.

L'iran fait partie de l'opep, et est gros producteur non ?la syrie aussi il me semble.Et peut etre que certains états chiites aussi...
Vous voyez ou je veux en venir ?

Le pétrole,son prix, est une arme de pression.

je me trompe peut etre,dans ce cas ,pardonnez moi !"


ps : je met marché entre guillements parceque je ne maitrise pas a 100% cette notion, et justement parceque ce terme est employé a qui mieu mieu 🙂

Contribution le : 13/08/2006 23:31
Signaler

eider
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Citation :

Kazam a écrit:
bah le prix du pétrole est partiellement,fortement ne fait controlé par les pays de l'opep pour faire simple.

L'iran fait partie de l'opep, et est gros producteur non ?la syrie aussi il me semble.Et peut etre que certains états chiites aussi...
Vous voyez ou je veux en venir ?

Le pétrole,son prix, est une arme de pression.

je me trompe peut etre,dans ce cas ,pardonnez moi !

Je crois que le prix du pétrole est surtout contrôlé par le marché mondial. Les pays exportateurs se servent de la demande pour s'enrichir (c'est de bonne guerre, au fond) mais ne peuvent pas grand-chose pour faire varier le prix, celui-ci dépend du marché mondial, il va monter si la demande augmente (ce qui est le cas avec l'essor de la Chine) ou si l'offre baisse (effet des guerres d'Irak, la production a baissé).
Dans le cas présent, ni le Liban ni Israël ne sont exportateurs de pétrole, il n'y a donc pas de lien direct a priori.
Après, bien entendu, la valeur du pétrole en fait un puissant moyen de pression, ce qui s'était produit en 1973 : le choc pétrolier était consécutif à la guerre du Kippour. Mais si je me rappelle bien, c'est aussi à cette époque qu'on commençait à se dire que les réserves de pétrole allaient bientôt s'épuiser, le choc vient surtout de là il me semble.
Enfin, je me demande si les pays de l'OPEP ont réellement intérêt à faire flamber le prix du baril en ce moment : il devient réellement hors de prix, et les pays acheteurs commencent à se tourner vers d'autres formes d'énergie. Le pétrole pourrait alors être moins efficace comme moyen de pression.
Je crois que l'Iran (pays chiite lui-même, au passage, comme l'Irak en majorité et une partie du Liban) cherche surtout à faire diversion pour asseoir sa position de force dans cette région du monde, et pour pouvoir fabriquer sa bombe tranquillement. Et si au passage on peut emmerder Israël, c'est tout du bonus.

Après, il est possible que je dise aussi des âneries 🙂

PS : Désolé, mon clavier m'a fait des farces, ça a validé alors que mon post n'était pas fini :-?

Contribution le : 13/08/2006 23:44
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Kazam
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Ben oui,justement.Si "ils" décident de vendre moins de barils,le prix monte,rien de plus logique non ?

Contribution le : 13/08/2006 23:50
Signaler

eider
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 27/04/2005 15:31
Post(s): 7077
Article(s) de Wikipédia sur les variations des cours du pétrole.

Je ne suis toujours pas sûr que le pétrole soit la principale motivation dans ce conflit-là, même s'il n'est jamais très loin des conflits dans le monde arabe...

Contribution le : 14/08/2006 00:15
_________________
_ Drum Machine
Signaler

Kazam
 0  #26
J'aime glander ici
Inscrit: 30/01/2005 13:01
Post(s): 5089
Citation :

Je ne suis toujours pas sûr que le pétrole soit la principale motivation dans ce conflit-là, même s'il n'est jamais très loin des conflits dans le monde arabe...


+1
et pas seulement du monde arabe !

ps : vient de relire Eider,et n'en pense pas moins,en fin de compte.

Contribution le : 14/08/2006 00:20
Signaler

-Flo-
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Les récentes envolées du prix du baril ont effectivement en partie pour origine le conflit au Liban.

Par contre ce n'est pas un phénomène délibéré de la part des pays membres de l'OPEP, mais qui est tout simplement dû à une spéculation des acheteurs. Ceux-ci craignent que la déstabilisation actuelle de tout le Moyen-Orient touche dans un futur proche l'Iran, très gros producteur de pétrole, et réagissent donc en conséquence.

Et Ouache, comme dans tout marché le prix dépend bien du rapport offre/demande, c'est un secret pour personne. Simplement la demande est faussée par la spéculation et c'est ce qui explique ces fortes variations sur des périodes très courtes en ce qui concerne le prix du baril.

Contribution le : 14/08/2006 00:49
_________________
Signaler

ouache13
 0  #28
J'aime glander ici
Inscrit: 13/05/2004 09:59
Post(s): 8635
On en vient à la spéculation, c'est vraiment un gros problème mais malheureusement indissociable de notre système économique actuel...

Contribution le : 14/08/2006 01:40
_________________
"Le fait de pouvoir élire librement des maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves."
(Herbert Marcuse)
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.