Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 4 »


Poum45
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Rhooo, faudrait que je trouve le courage de tout lire.

La crise est là certes pour eux, quant aux solutions .. baaaah, j'en sais rien.
C'est un monde tellement loin tout en étant proche de ma vie :gratte:

@fredoyatta , toi qui a connu ça de près, tu devrais avoir un avis objectif non ?

Contribution le : 27/02/2016 22:49
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Swe_33
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
rien que le fait de parler de la disparition de certains agriculteurs fait scandale.


Est-ce si étonnant ? On a toujours autant besoin de manger: si tu supprimes un agriculteur, alors soit tu vires le champs/la ferme qui allait avec, et tu prends ce que tu perds en nourriture à l'étranger: je t'ai dit ce que j'en pensais. Soit tu dis aux autres agriculteurs de produire + avec les ressources de celui que tu as supprimé. Donc tu encourages les fermes concentrées et mécanisées au niveau industriel qui fait de la ferme des 1000 vaches la norme: ne peut-on pas espérer mieux pour ces pauvres bêtes ? (Pour moi, cela compte). Pourquoi ne préfères-tu pas le tarif de rachat obligatoire, permettant à chacun de mieux vivre ?
Tu vois le modèles économique que j'effleure de l'esprit (je ne le conçois pas entièrement, encore une fois je ne suis pas spécialiste) serait un modèle où l'on préférait ne pas acheter un Ishit à 900 boules produit dans des conditions sociales et environnementales nazes et dont la majeure partie des bénéfices reviennent à une boîte américaine, pour acheter plus cher des produits de qualité. Ca fait moins de transport, moins de misère, moins de pollution, et un peu moins de matérialisme.

EDIT: j'écoutais il y a 2 semaines à la radio un agriculteur qui faisait le blocus de Vannes en Bretagne. je trouvais sa revendication très mesurée et positive. on était loin des clichés. Il demandait bien sûr de pouvoir vivre de son travail sans aides, et donc, de légiférer pour forcer les industriels de produits transformés d'afficher l’origine de la viande: ainsi le consommateur peut choisir français. Bien sûr, encore une fois, cela demande beaucoup de courage politique, ce dont la classe politique semble être dépourvue (la loi de El Khomri semble faire exception). A la place, on préfère débloquer une aide sous forme de réductions de charges, années blanches, etc... Encore...

Contribution le : 27/02/2016 22:51
Signaler

Invité
 0  #23
FantômeInvité
[Compte supprimé]

Contribution le : 27/02/2016 23:08
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Blackjackdavey

C'est marrant ton point de vu. Je ne sais pas encore si bien ou pas. Mais en tant que français, j'aimerai savoir comment ça se passe en Suisse.
J'ai l'impression qu'il y a plein de petits agriculteurs/éleveurs et qu'ils vivent très bien (peut être que je me goure).

- Si c'est le cas, pourquoi/comment ? Les suisses achètent presque que de la viande/agriculture qui vient de suisse ?
- Et/Ou il y a des fermes type 1000 vaches pour produire plus ? (Il me semble avoir capté qu'il y en avait)
- Est-ce que la Suisse fait un "blocus" pour que les industriels suisses n'achète pas genre le lait à d'autres pays européens où c'est moins cher ?

Contribution le : 27/02/2016 23:30
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Blackjackdavey
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 05/01/2010 17:02
Post(s): 10748
Karma: 1080
@Alex333

Non on a les mêmes problèmes qu'en France sauf qu'on paie encore plus de subventions alors les paysans vivent assez normalement tout en étant pauvre quand même, en gros 7 % du budget du pays va dans les paiements directs aux paysans ce qui représente 75% de leurs revenus. Pour le lait il y a exactement les mêmes problèmes avec un prix fixé par 2-3 gros acheteurs et les paysans qui n'arrivent pas à s'organiser pour fixer eu même un prix.
Il y a 56'000 exploitations en Suisse et chacune reçoit en moyenne 60'000 francs par année. (55'000 euros)

Par contre un autre problème qu'on a en Suisse c'est qu'il y a une forme de partenariats politique entre les milieux financiers des grandes villes comme Zürich et Bâle et les paysans.

Le parti politique majoritaire, l'UDC qui peut être qualifié d'extrême droite, est dirigé par des riches entrepreneurs urbains qui ont développé une stratégie d'alliance en misant toute la communication sur le monde paysan et le rejet des étrangers. En gros ils arrivent au pouvoir grâce au vote des paysans en garantissant des subventions, et ils en profitent pour arranger les lois des secteurs financiers en leur faveur. Du coup la seule raison pour laquelle on paie autant c'est pour garantir un électorat aux partis de droite. Et aussi car aucun autre parti ne peux proposer autre chose sans perdre l'électorat paysan.

Du coup il y a une opposition politique entre les paysans qui votent à droite et les ouvriers et pauvres qui votent à gauche, c'est vraiment très malin politiquement des milieux financiers alors que ces 2 groupes sont dans le même camp face à la mondialisation.

Contribution le : 27/02/2016 23:55
Signaler

posteur
 0  #26
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
Cette discussion s'annonce très intéressante
voici quelques informations trouvées ici et là :

La FNSEA est un syndicat agricole parmi d'autres en France. Les syndicats agricoles généralistes

@CrazyCow effectivement ce n'est pas normal de pouvoir saccager sans peur de poursuite.
@legrandxav : l'avantage de la violence c'est de pouvoir créer « un rapport de force ». Si il n'y a pas de poursuite ce n'est pas pour l'image, c'est pour ne pas se faire casser la gueule en rentrant chez soi.
À ce titre, tous les syndicats ne sont pas logés à la même enseigne en terme de poursuites judiciaires.

En France les aides à l'installation agricole par exemple (pour les agriculteurs de moins de 40 ans) sont distribuées en fonctions de certains critères, dont un projet d'installation qui pousse à faire de gros investissements et des emprunts (puisqu'ils sont aidés)
aide à l'installation
à partir de là il faut rembourser les emprunts.
Si on part du principe que le premier argent que l'on gagne est celui que l'on ne dépense pas, les agriculteurs qui commencent leur activité en rentrant dans ce système sont mal barrés dès le départ grâce à leur endettement.
@Blackjackdavey : et le sur-endettement peut être un facteur sympa pour le suicide, monoculture ou pas monoculture.

@Alex333
Si tu veux quelques chiffres, tu peux trouver ceux de la PAC ici: Telepac
On peut remarquer que certains ne reçoivent pas grand chose et que d'autres peuvent vivre grassement juste avec les aides PAC. Ce qui pose la question de la répartition de ces aides.

@Poum45 : Tellement loin tout en étant proche ? C'est à dire ?

@Roncho : Les coopératives qui existent marchent et sont utiles localement. Par contre si on prend un exemple marrant comme la ferme des 1000 vaches, clairement le « fermier » ne peut pas utiliser que ce court-circuit là pour écouler son stock, ce qui implique donc la baise par la grande distribution.



Voilà, c'est cool internet mais j'ai loupé mon combo de @tousceuxquondituntruc...

Contribution le : 28/02/2016 19:26
Signaler

Poum45
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
Citation :

@posteur a écrit:
@Poum45 : Tellement loin tout en étant proche ? C'est à dire ?


Baaah, tout simplement que je ne suis absolument pas dans le mouvement, que je n'ai aucune connaissance travaillant / vivant de cette activité mais que je fais mes courses et sais qu'il y a un souci quelque part.

Contribution le : 28/02/2016 20:26
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Ane-du-Nil
 1  #28
Je viens d'arriver
Inscrit: 14/02/2016 13:08
Post(s): 85
Salut, voici comment je vois les choses :

Depuis le remembrement des années 50 / 60 / 70 (désolé je mets une fourchette de 30 ans pour être juste) l'objectif est établi :
Produire en masse, place à l'industriel, facilitons l'emprise du secteur tertiaire sur la production de nourriture.

Celui qui détient la nourriture, détient le pouvoir...

Oui mais voilà... comment faire pour obtenir l'approbation des agriculteurs et éleveurs, après tout c'est eux les tolliers ...

Et bien ce n'est pas compliqué, il suffit de faire en sorte que leur exploitation par un jeu de marché soit défficitaire, ainsi, ils seront dépendants des subventions pour survivre... Et pour avoir des subventions, il faut respecter les règles dictées par les cravateux.
Où sont ils ? A Bruxelle par exemple, un haut lieu du lobbying ( plus d'info dans ce DATA GUEULE sur youtube)).

Contribution le : 28/02/2016 20:49
Signaler

Invité
 0  #29
FantômeInvité
@posteur

Citation :
@Roncho : Les coopératives qui existent marchent et sont utiles localement. Par contre si on prend un exemple marrant comme la ferme des 1000 vaches, clairement le « fermier » ne peut pas utiliser que ce court-circuit là pour écouler son stock, ce qui implique donc la baise par la grande distribution.


Oui et non.

Le "fermier" ne decide pas de monter une mega ferme et se demande ensuite ce qu'il va faire de sa production, mais la ferme est montée pour répondre a l'adite demande deja existante. En somme, la ferme des milles vaches EST le résultat de la demande de la grande distribution qui en veut toujours plus pour moins cher.

En théorie, le circuit court devrait permettre aux petites et moyennes exploitations de vivre et empêcher ce genre de projet de voir le jour du coup. Parce que si le circuit court marche, la grande distribution sera obligé de s'adapter : elle ne pourra que difficilement proposer moins cher avec une qualité égale.

Contribution le : 29/02/2016 00:50
Signaler

Alex333
 0  #30
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Merci pour ton retour précis @BJD.


Comme quoi je me faisais une idée un peu trop idyllique de la Suisse ^^

Et je trouve ta vision expliquée avant intéressante. J'avais jamais entendu ce raisonnement avant. Je sais pas si c'est faisable, mais intéressant au moins.

Citation :

@Blackjackdavey a écrit:
Le parti politique majoritaire, l'UDC

Si non je ne savais pas que l'UDC était majoritaire maintenant en Suisse. Me souviens des affiches marrantes/choquante en tout cas 😃

bref, merci pour l'explication encore ! 🙂

Contribution le : 01/03/2016 00:57
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Chaoui
 1  #31
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Je n'ai pas d'avis solide sur la question, cette crise j'ai l'impression qu'on est tous un peu coupable... On gueule pour avoir de la bonne bouffe la moins chère possible (ce qui est impossible) et à côté de ça on dépense à tout va dans des conneries de surconsommation et on vient dire que la bouffe bio bin c'est trop cher, c'est pour les riches... Je ne suis pas riche, j'ai juste fais des choix et des renoncements, surtout depuis l'arrivée de ma fille.

Mon budget bouffe a augmenté car je ne passe que par les produits locaux et/ou bio (bon hé quasi quoi...), et je parle bien d'aliments. Je ne fais pas cela pour éviter à la banquise de fondre ou pour permettre à certains agriculteurs d'avoir des comptes en banque bénéficiaires, mais parce que je veux bouffer le moins possible de merde et en faire bouffer le moins possible à ma fille. Alors je ne compte plus vraiment mes dépenses, à la boucherie je ne regarde jamais la note. Si je veux du pas cher je vais à Inter et je mangerai de la merde.

Alors je me dis :"Bouffez-y de la merde et vous obtiendrez un situation de merde, bouffez-y QUE du bon et toutes les situations s'arrangeront".

Contribution le : 01/03/2016 12:26
Signaler

Invité
 0  #32
FantômeInvité
Sans sources, je préviens... J'essayerai d'en inclure après.

Il me semble que la monoculture n'est pas viable à moyen-terme : elle appauvri les sols, favorise la résistance des parasites, pousse à la sur-utilisation de pesticides et d'engrais, et donc pollue l'environnement... et notre santé. Je sors ça d'un documentaire, Les Moissons du Futur.

Contribution le : 01/03/2016 13:21
Signaler

aioren
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@Chaoui a écrit:
Alors je me dis :"Bouffez-y de la merde et vous obtiendrez un situation de merde, bouffez-y QUE du bon et toutes les situations s'arrangeront".


Je pense exactement la même chose et je ne peux qu'appuyer tes propos pleins de bon sens.


pouet pouet

Contribution le : 01/03/2016 14:30
_________________
AWARD NATIONALE 2015 : Klaxon
Signaler

Invité
 0  #34
FantômeInvité
Citation :

@Chaoui a écrit:
Je n'ai pas d'avis solide sur la question, cette crise j'ai l'impression qu'on est tous un peu coupable... On gueule pour avoir de la bonne bouffe la moins chère possible (ce qui est impossible) et à côté de ça on dépense à tout va dans des conneries de surconsommation et on vient dire que la bouffe bio bin c'est trop cher, c'est pour les riches... Je ne suis pas riche, j'ai juste fais des choix et des renoncements, surtout depuis l'arrivée de ma fille.

Mon budget bouffe a augmenté car je ne passe que par les produits locaux et/ou bio (bon hé quasi quoi...), et je parle bien d'aliments. Je ne fais pas cela pour éviter à la banquise de fondre ou pour permettre à certains agriculteurs d'avoir des comptes en banque bénéficiaires, mais parce que je veux bouffer le moins possible de merde et en faire bouffer le moins possible à ma fille. Alors je ne compte plus vraiment mes dépenses, à la boucherie je ne regarde jamais la note. Si je veux du pas cher je vais à Inter et je mangerai de la merde.

Alors je me dis :"Bouffez-y de la merde et vous obtiendrez un situation de merde, bouffez-y QUE du bon et toutes les situations s'arrangeront".


Quel mépris ...

En gros tu nous dit : "Moi j'ai assez de thune pour bouffer bio, et en plus je fait pas ça pour l'écologie, je fait ça pour ma gueule parce que c'est bon pour ma santé, et si vous n'avez pas assez d'argent pour le faire, bah bien fait pour vous !"

Si c'est pour dire des trucs comme ça autant se taire, ça fait aucunement avancer le débat, c'est juste une considération purement individualiste (et pour le coup méprisante pour les autres) et inintéressante politiquement ! C'est à peu près comme si on parlait danger des émissions de CO2 et que tu nous disait que toi tu roulait que dans des voitures avec des filtres à particules, mais que de toute façon tu le faisait pas pour l'écologie, mais parce qu'elle ont des sièges confortables ...

Ca en dit beaucoup sur la situation de la société aujourd'hui, il y a des problèmes politiques, y' a pas vraiment de solutions collectives qui émergent pour y remédier, y' a juste ceux et celles qui ont la thune pour contourner ces problèmes qui viennent faire la morale aux autres (celles et ceux qui ont pas l'argent et les réseaux pour faire de même) ...

En gros : chacun pour sa gueule et de toute façon y' a les règles économiques qui viennent arbitrer tout ça.

Contribution le : 01/03/2016 18:00
Signaler

Swe_33
 0  #35
Je suis accro
Inscrit: 31/05/2009 02:27
Post(s): 611
Karma: 487
@Cats29

Oui c est égoïste de sa part, mais une mauvaise raison qui engendre une conséquence bénéfique, c est toujours bon à prendre non ? Au moins il est convaincu de l utilité d acheter bio/local... Le travail à faire sur lui est pas si grand par rapport à une grosse majorité.

Contribution le : 01/03/2016 18:34
Signaler

Chaoui
 0  #36
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@Cats29

Hoooo allé arrête un peu tu vois bien ce que je veux dire, et puis c'est quoi cette pratique d'extrapoler les dires des autres et d'en déformer complètement le sens, et puis effectivement je représente à moi seul tout un pan de la société ... :roll:

Le sujet ici c'est la crise agricole, vu que je ne fais jamais de grandes théories sur Koreus (je laisse ça aux autres et à toi) je parle un peu de moi. Je disais juste qu'avec quelques renoncements (comme des supers vacances à l'autre bout de la planète pour pouvoir dire "j'y étais") on parvient à économiser pour manger le mieux possible. Et c'est un vrai choix... Le choix de ne pas manger de la merde tout le temps. Je ne bouffe pas que bio mais aussi local et surtout de saison, ça change tout. Alors je fais une croix sur pas mal de trucs.

Après oui je suis un gros con qui a une caisse et une moto, quel enfoiré je fais !

Contribution le : 01/03/2016 20:38
Signaler

Alex333
 0  #37
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Chaoui
Cool d'apprendre la nouvelle venue de ta fille en tout cas 🙂

Apres perso je pense que ca ne me derangerai pas de nourrir ma fille avec des aliments issus de la grande distrib. Deja pour moi ca ne me gene pas. Surtout pour ce qui est truc genre lait, farine, pates, mm legumes, viandes. Dans une grande surface y a moyen de trouver facilement des bons produits aussi il me semble

Tout est question d'equilibre derriere. Oui pas bouffer que des gateau industriels pour le petit dej, gouter etc. Et pas que les hyper premier prix dans tout et tout le temps.

Contribution le : 01/03/2016 21:49
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

posteur
 0  #38
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
@Roncho
Citation :
a écrit:
Le "fermier" ne decide pas de monter une mega ferme et se demande ensuite ce qu'il va faire de sa production, mais la ferme est montée pour répondre a l'adite demande deja existante. En somme, la ferme des milles vaches EST le résultat de la demande de la grande distribution qui en veut toujours plus pour moins cher.

En effet. Ce qui est intéressant également dans le circuit-court c'est qu'il peut faire vivre plusieurs agriculteurs (ceux qui font du lait, ceux qui font des patatas, ceux qui font de la viande...)

@Alex333
C'est vrai. Il y a des très bon produits en grande surface. Par contre c'est sûrement grâce au travail des agriculteurs, et non celui de la grande surface elle-même.
En prenant en compte les marges et les intermédiaires entre le produit d'origine et notre cuisine, est-on certain que l'agriculteur s'y retrouve ?

Le circuit-court, puisque de proximité, permet aux agriculteurs de fixer un prix de vente correct pour en vivre, et permet aux consommateurs de savoir d'où vient ce qu'ils mangent (fini la surprise des lasagnes au cheval) à un prix d'achat correct (puisque sans intermédiaire).

@Poum45 : d'accord.

un article pour alimenter :
3 petites fermes plutôt qu'une grande ?

Contribution le : 01/03/2016 23:42
Signaler

posteur
 0  #39
Je viens d'arriver
Inscrit: 24/10/2015 11:52
Post(s): 53
@Ane-du-Nil a écrit:
Citation :
Celui qui détient la nourriture, détient le pouvoir...


OUI!
(c'pour ça que j'vais semer des radis sur mon balcon: je veux the RADIPOWER !)

Contribution le : 01/03/2016 23:54
Signaler

Alex333
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@posteur a écrit:
C'est vrai. Il y a des très bon produits en grande surface. Par contre c'est sûrement grâce au travail des agriculteurs, et non celui de la grande surface elle-même.
En prenant en compte les marges et les intermédiaires entre le produit d'origine et notre cuisine, est-on certain que l'agriculteur s'y retrouve ?

J'imagine que non. Appremment certains agriculteurs vendent a perte leur lait (mais sont remboursés via les subventions)

Citation :
Le circuit-court, puisque de proximité, permet aux agriculteurs de fixer un prix de vente correct pour en vivre, et permet aux consommateurs de savoir d'où vient ce qu'ils mangent (fini la surprise des lasagnes au cheval) à un prix d'achat correct (puisque sans intermédiaire)

Par contre, bon les agriculteurs vendent aux grandes surfaces ok, mais aussi aux industries aliemntaires, et peut etre a d'autres choses qui revend derriere (par exemple qui revend a des industries pharmaceutiques qui utilisent pas mal les proteines de lait pour leur formulation de produit cosmetique)

Je suppose (mais j'en sais rien j'ai pas verifié) que :
- 1. Pour nourrir en abondance comme c'est le cas en France par ex, les agriculteurs doivent passer par cette vente en masse aux industriels, grandes surfaces, etc (si non bah plus de grosses industries alimentaires, qui sont malgre tout utiles je pense)
- 2. Et que pour pouvoir vendre une suffisamment grande quantité de produits alimentaires a bas cout, les agriculteurs ne peuvent pas se passer des ces gros acheteurs (grande surface, industriels, etc)

Je suppose que la solution (qui me parait idylique et illusoire) que les agriculteurs vendent en direct a la population via un petit commerce de proximité) n'est pas rentable pour la majorité des agriculteurs. Si non bah ils l'auraient fait ?

Enfin, debat sans fin je suppose ^^

Contribution le : 02/03/2016 00:01
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.