Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Lorihengrin
 1  #21
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Si les syndicats voulaient organiser une grève qui vraiment a une chance d'être efficace, qu'ils organisent une grève de la consommation.

Appeler chaque citoyen à ne plus consommer hormis les produits de première nécessité.

Et là, c'est vraiment s'attaquer au PIB.

Contribution le : 26/05/2016 09:23
Signaler

sytr_2000
 0  #22
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Lorihengrin

Les syndicats c'est pas des associations de consommateur.

Je suis favorable à toutes les actions y compris une grève de la consommation.
Mais il faut rappeler que c'est extrêmement difficile de faire bouger les gens.

Contribution le : 26/05/2016 09:33
Signaler

Lorihengrin
 1  #23
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@sytr_2000

Pas besoin d'être une association de consommateur pour proposer ce type d'action, il suffit d'avoir un peu d'influence et d'essayer que ça prenne. Or les syndicats sont encore écoutés dans certains milieux.

Le problème avec les grèves, les blocages de raffineries etc, c'est que ça n'emmerde pas les bonnes personnes.

Tandis qu'une grève générale de la consommation, eh bah ça veut dire que la TVA ne rentre plus, ça veut dire que le PIB n'augmente pas, et en même temps les grévistes plutôt que de perdre de l'argent en économiseraient.

Et vu que le mouvement ne ferait pas chier autant de monde, ça attirerait moins d'antipathie.

Contribution le : 26/05/2016 09:38
Signaler

sytr_2000
 0  #24
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Lorihengrin Je suis d'accord que ça pourrait fait.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que :

- la grève c'est aussi symbolique, ça veut dire que les travailleurs sont indispensable au bon fonctionnement de la société.

- Les actions de boycott, ça s'apparente à une démocratie par le porte monnaie, et ça ça veut dire que les riches ont un pouvoir supérieur aux pauvres. Acheter uniquement les produits de nécessité c'est ce que fait déjà une bonne partie des Français.

Contribution le : 26/05/2016 09:49
Signaler

Lorihengrin
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@sytr_2000

- C'est symbolique okay, le problème c'est que c'est un symbole de moins en moins aimé par les gens que ça impacte alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce contre quoi il y a protestation.

- Ben là actuellement, les personnes sans emploi par exemple ne peuvent pas faire grève, les retraités non plus. Ils peuvent aller manifester certes, mais pas faire d'action réellement impactant les dirigeants.

- De plus, les personnes avec le moins de moyens ont aussi tendance à dépenser n'importe comment, acheter des tickets à gratter, de l'alcool, des cigarettes (bon les cigarettes c'est pas facile de se retenir ), à prendre des crédits à la consommation qui les foutent encore plus dans la merde les 6 mois suivants, à acheter autant de trucs inutiles que les plus aisés ... mais en version bas de gamme ...

Là justement, il y aurait moyen que tout le monde puisse participer à hauteur de ses capacités, tout en économisant de l'argent.

( et tant qu'à faire, plutôt que de bloquer les raffineries ... pourquoi ne pas distribuer de l'essence gratuitement aux gens ? Là ça ferait beaucoup plus mal ... )

Contribution le : 26/05/2016 10:04
Signaler

sytr_2000
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
Citation :

@Lorihengrin a écrit:

( et tant qu'à faire, plutôt que de bloquer les raffineries ... pourquoi ne pas distribuer de l'essence gratuitement aux gens ? Là ça ferait beaucoup plus mal ... )



Tu fait comment concrètement, tu voles un camion de la raffinerie et tu vas le distribuer dans la rue?
ou alors tu vas chez un pompiste, et tu l'empêches de faire payer ses clients ?
Soit c'est du vol, soit tu rembourses le propriétaire de la station et ça va te couter cher.

Contribution le : 26/05/2016 10:25
Signaler

Lorihengrin
 0  #27
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@sytr_2000

Oh direct des camions. C'est effectivement du vol, mais bon je ne vois pas le mal à voler les sociétés pétrolières qui elles volent l'avenir de la planète pour leur or noir.

Contribution le : 26/05/2016 10:37
Signaler

sytr_2000
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 01/03/2016 04:12
Post(s): 554
Karma: 400
@Lorihengrin Je vois pas le mal non plus.
Mais vu la répression policière qu'il y a en ce moment, il y aurait des poursuites.
Et sinon, je pense que techniquement c'est pas possible de transférer d'un camion à une voiture.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que même si tu faisais une grève de la consommation, le gouvernement, et les médias mettrait en avant systématiquement les effets négatifs sur les petits commerçant, les petites entreprises, etc...

Ce qu'il faut c'est combattre les éléments de langage négatif systématiquement rabattus.
http://www.acrimed.org/L-editocratie-unanime-haro-sur-les-greves

Contribution le : 26/05/2016 10:47
Signaler

Lorihengrin
 1  #29
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@sytr_2000

Pour l'essence effectivement, même si j'aime bien l'idée, je ne suis pas sur de la faisabilité.

Par contre pour la grève de la consommation bah ... peu importe le type d'action, les médias seront forcément pourvoyeurs de dépréciation.

Le but est que dès le début il y ait un maximum de gens qui y participent, parce que comme ça ils se sentiront visés par les mauvaises critiques et ça les braquera plutôt que de les dissuader 🙂

Et accessoirement, c'est au moins un point sur lequel on peut compter sur l'égoïsme naturel des humains. "Fais cette grève avec nous et non seulement contrairement aux autres grèves, ça ne t'impacte pas toi, mais en plus tu fais des économies".

Contribution le : 26/05/2016 11:16
Signaler

Chaoui
 0  #30
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Comme dit mon père "85% de ce que tu as, c'est un routier qui te l'a amené". Alors s'ils continuent à tout bloquer (ce que je souhaite) la greve de la consommation se fera toute seule. Dans mon coin les gens font déjà des plans en ce sens, et le premier est peut être de se faire pote avec le propriétaire d'une voiture electrique 😃

Contribution le : 26/05/2016 11:27
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.