Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Arsenick
 0  #21
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@Insert a écrit:
Erreur de ma part, je parlais de cette phrase :
" les test de dépistages sont prévu pour arriver à 0% de faux positif, le reveres de la médaille c'est que cela augmente la sensibilité du test et de facto le nombre de faux positif."
c'était "faux négatifs" à la fin, non ?


Pour clarifier: les tests de dépistages sont conçu de manière à atteindre 0% de faux négatif mais cela entraîne un taux de faux positif plus important.
C'est simplement parce qu'humainement, il n'est pas concevable de dire à quelqu'un qu'il n'a rien alors qu'il est malade.
Cela est aussi vrai pour les tests de grossesses.


Citation :

Demain, ton gamin n'a aucun signe suspect, aucune grosseur, aucune anomalie, rien de rien.
Vas-tu lui faire subir plein d'examen (qui peuvent être invasifs) pour tenter de trouver à coup sur une cellule cancéreuse qui n'a peut-être rien de grave ? (et lui faire porter tout le restant de sa vie, la lourde étiquette de cancéreux).


Je dirai que cela dépends des antécédents familiaux.
La où je suis d'accord c'est qu'il ne faut pas faire des tests par plaisir de faire des tests mais on a une statistique de personne à risque chez qui le dépistage est vraiment utile

Citation :

Surtout que dans le cas du cancer, comme expliqué dans l'article, plus l'âge augmente, plus il est facile et normal de trouver tout plein de cellules cancéreuses isolées qui ne tueront jamais.


En médecine la certitude 100% n'existe pas, le tout est de savoir à partir de quand est-ce qu'il est nécessaire de le savoir, on en reviens à un soucis de pertinence et de gain.

Citation :

Ce qui augmente le nombre de cancers dépistés alors qu'en fait, tout allait bien. Et qui par contre va sacrément entâcher la vie du gars à qui on a dit "vous avez le cancer" alors qu'encore une fois, rien n'est sûr (et plutôt même, tout le contraire)


Mais cela va permettre de mettre en place un surveillance et parfois une remise en question du patient qui va mener à un changement d'hygiène de vie qui va peut-être permettre de ne jamais développer une pathologie plus grave.
Parce que ce point du dépistage est souvent oublier, c'est qu'il permet une prévention plus ciblé sur certaine personne à risque.

Citation :

@aioren a écrit:
on voit que la probabilité d'être en bonne santé et d'être traité pour rien est loin d'être insignifiante. De même que la probabilité d'être rassuré à tort.


En théorie, dans la pratique les tests sont prévu de manière à ce que personne ne soit rassuré à tort.
Le dépistage c'est autant de la prévention que du traitement.

Contribution le : 10/10/2016 17:16
Signaler

 0  #22
Fantôme
Du coup, je me demande, moi j'ai une couille un peu plus grosse que les 3 autres, vous pensez qu'il faut que je consulte?

Contribution le : 10/10/2016 17:23
Signaler

Kirouille
 0  #23
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@M0rbidAngel ça dépend de ce que pense ton frère siamois ^^

Contribution le : 10/10/2016 17:24
Signaler

Arsenick
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6451
Karma: 1027
Citation :

@M0rbidAngel a écrit:
Du coup, je me demande, moi j'ai une couille un peu plus grosse que les 3 autres, vous pensez qu'il faut que je consulte?


Non car le corps humain n'est jamais symétrique 😉

Contribution le : 10/10/2016 17:28
Signaler

Djoach
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 13/08/2008 11:42
Post(s): 4082
Karma: 2514
Merci @Insert Article intéressant en effet. Je l'avais vu passer en commentaire sur Facebook sur le mur d'un amis quand il parlait de l’intérêt ou non du dépistage (dans le cadre de la semaine sur le cancer du sein) et je ne l'avais pas lu. C'est chose faites, grâce à toi 🙂

Contribution le : 10/10/2016 19:22
Signaler

izard
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 04/06/2009 04:28
Post(s): 950
Karma: 1402
Citation :

@Arsenick a écrit:

Le dépistage c'est autant de la prévention que du traitement.


Pour être précis ^^,le dépistage c'est de la prévention secondaire et le traitement est de la prévention tertiaire 🙂

celle primaire retire les facteurs de risques.

Contribution le : 10/10/2016 20:40
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.