Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Gog077
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1845
Karma: 1082
Citation :

@Alpablaise a écrit:
@yakow Ouais je voulais pas trop m'avancer mais en Californie beaucoup de groupes issus de la mouvance hippie s'étaient emparés des outils, dommage qu'on ait retenu "hey Internet c'est une invention de l'armée!" parce que c'est pas toute l'histoire ^^

A part ça j'ai retrouvé l'extrait du texte de la Loi sur le Numérique que je fouillais l'autre jour et en lien avec le sujet. Les conditions d'intéressement sur les textes, en cas de publication dans une revue, diffèrent selon le taux de dotations publiques ayant financé la recherche.

Page 22 :

CHAPITRE II
Économie du savoir
Article 17 A
(Suppression maintenue)
Article 17
Le chapitre III du titre III du livre V du code de la recherche est
complété par un article L. 533-4 ainsi rédigé :
« Art. L. 533-4. – I. – Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité
de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des
collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions
d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union
européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par
an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un
éditeur, du droit de mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert,
par voie numérique, sous réserve de l’accord des éventuels coauteurs, la
version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que
l’éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie
numérique ou, à défaut, à l’expiration d’un délai courant à compter de la
date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour
une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la
médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales.


Ca sent les futurs projets financés à 49.9% avec des fonds publics ^^ Mais sinon c'est une avancée qui va dans le bon sens on dirait. Est-ce que c'est franco-français où on pourrait retrouver ça au niveau Européen?

Contribution le : 19/10/2016 00:13
Signaler

CrazyCow
 0  #22
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18974
Karma: 29818
Une plateforme de mise à disposition et de recherche des études scientifiques 100% gratuite, sans publicité et financé par des dons (comme Wikipedia), ne serait pas une bonne solution ?

Est-ce que c'est ce que fait OpenEdition ?

Contribution le : 19/10/2016 00:35
Signaler

 0  #23
Fantôme
@Alpablaise Si j'ai compris l'inverse de ce que tu souhaitais dire, au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit. N'en tiens pas compte.

- Comme l'a dit quelqu'un avant moi, ce que je voulais dire c'est qu'un article n'est pas simplement que du charabia pour les non-initiés. Déjà, parce que de fil en aiguille on peut être amené à tout lire et tout comprendre, sauf s'il te faut un budget de plusieurs millions à l'année... Dans ce cas-là, même avec tout le temps libre nécessaire, c'est difficile.
Et aussi parce que, même nous qui ne comprenons pas, nous savons que le savoir engendre le savoir, et nous avons besoin plus que jamais que ce mécanisme gagne en vitesse et engendre les applications qui sauveront l'Humanité (oui, je suis convaincu que nous sommes, en l'état, condamnés à disparaître très rapidement).

- D'accord avec toi.

- D'accord avec toi aussi. Là j'ai totalement pris de travers ce que tu disais... mea culpa. Mais j'pense que le devoir de restituer un sens de justice dans cette impasse que représente le droit d'auteur scientifique (ou plutôt, la spoliation de ces droits) appartient à tous : nous qui votons, ceux qui font les lois, et ceux qui publient.


Encore désolé. Je me suis enflammé très vite pour rien. Je ne suis nullement offensé par la supériorité intellectuel ou culturel des autres, au contraire, j'éprouve de l'admiration pour ceux-là ^^

Contribution le : 19/10/2016 21:14
Signaler

 0  #24
Fantôme
@Kevsler et voilà, encore une histoire qui se finit bien sur Koreus.com 😃 Sinon, bah sans surprise je suis d'accord aussi avec ce que tu as rajouté

Contribution le : 19/10/2016 21:16
Signaler

Gog077
 0  #25
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1845
Karma: 1082
@CrazyCow Le problème c'est pas d'avoir une plateforme je pense. Ça c'est la partie "facile". Le soucis c'est d'avoir le droit de publier sur cette plateforme. Les chercheurs ne font pas ce que bon leurs semblent avec leurs papiers, ça serait trop simple. Même dans le logiciel ou l'Open Source a bien fait son trou, quand tu bosses pour une boîte ça ne te donne pas le droit de mettre tous tes travaux sur Github accessibles publiquement sans rien demander à personne.

En l'état actuel des choses c'est plus un "wikileaks" de la recherche qu'il faudrait où des personnes ayant accès à des papiers pourraient les transmettre anonymement à une plateforme qui se chargerait alors de les rendre publics. Mais là c'est loin d'être sans risque à la fois pour ceux qui seraient derrière cette plateforme et pour ceux qui voudraient donner des documents.

Contribution le : 20/10/2016 00:03
Signaler

CrazyCow
 0  #26
Je poste trop
Inscrit: 29/07/2008 00:26
Post(s): 18974
Karma: 29818
@Gog077 C'est le fait de publier à la fois dans une revue et sur un tel site Internet qui poserait problème. Mais si les Etats, qui financent ces recherches publiques, obligent les scientifiques à publier leurs publications sur cette plateforme OpenSource, la norme deviendra la publication uniquement sur ce support et ces revues n'auraient plus lieu d'être.

La transmission de la connaissance est en enjeu majeur pour le 21ème siècle, la verrouiller via ses revues privées a un gros impact, en particulier pour les pays en voie de développement.

Contribution le : 20/10/2016 09:11
Signaler

Surzurois
 0  #27
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Très bon DataGueule, sachant que je suis en plein dans ce mouvement...
Je suis un des co-auteurs d'une publication qui a été soumise à la fin de l'été, et je me suis fait harcelé par une de ces entreprises, pour qu'ils aient le droit de mettre mes "travaux" dans leur catalogue.
C'est la première publication à laquelle je participe, et dès qu'il y a des nouveaux noms, ils vont directement dans leurs jupes pour demander les droits... Je leur ai dit gentiment d'aller se faire voir, déjà parce que je ne suis pas auteur principal de la publication, et de plus parce que je ne cautionne pas ce système si bien décrit dans cette vidéo.
Je vous raconte pas la merde quand je cherche des publications, là plupart qui m’intéressent ne sont proposées que par Elsevier, et je devrais donc payer pour y accéder... Je ne suis pas des plus fortuné pour faire fonctionner mes manips, je ne vais pas me faire chier à payer pour ça...

Contribution le : 20/10/2016 12:05
Signaler

danielox
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Bon d'une part les journaux en open access ils le sont tous.
Parlons peu, parlons bien.
CNRS, NIH, MRC ou meme le Max Plank institut poussent et financent la publication en full open access. Cela coute chere mais c'est la decision actuelle.

Deuxiemement, si vous voulez avoir acces a une publication, sans paye il y a des centaines de moyens. Le 1er c'est d'aller dans une bibliotheque d'Universite, elle paient le droit d'access a des millions de revue et si elle n'ont pas access a celle ci en particulier, vous avais le droit de leur demande d'acheter l'article pour vous.
Deuxiemement, depuis 2010 les journaux ne possedent plus les droit de publications et donc les auteurs ont le droit de publier sur researchgate la version non edite de la publication. Il est donc possible de l'avor.
Ensuite, toutes les publication montrent une adresse email de "corresponding author", un simple email et generalement dans les jours qu'ils viennent vous recevez le pdf.

Concernant les sommes, bien entendu que c'est extreme. Mais par exemple Elsvier organise plusieurs centaines de conferences par ans, ou la plupart du temps les "conferences fees" ne couvrent pas plus de 10% de la sommes totales.
On peut egalement parler des travel grant, fellowship, research grant etc...
Les revues ont tout interes a financer la recherche.

Sinon la premiere grande erreure dans le papier c'est "certains papier font l'impact d'un journal". Vrai et faux. L'impact d'un journal se compte sur le nombre de citation de tous les articles publies les 5 dernieres annes divise par le nombre total d'article.
Donc bien que certains papier vont avoir plusieurs centaines de citation, il y a vraiment tres tres tres peu de papier dans Nature avec moins de 20 citations sur 5 ans.

Le derniers point c'est "les chercheurs sont pousses a publier dans des gros journaux" c'est vrai et faux. Bien qu'il soit plus facile d'avoir des financement lorsqu'on presente un Nature plutot qu'un PlosOne, il aut savoir que les financement sont reviewe egalement (et gratuitement) par ses pairs. Et donc tant que le travail et le sujet compte le financement vient.
Surtout quant on vois certaines personnes publie (dans mon domaines) dans cerebral cortex journal (impact environ 9) au lieu d'un JN (impact 7). Il est bien mieux d'avoir un JN qu'un CCJ car plus dans le domaine et meilleur controle des peer review.

Contribution le : 20/10/2016 15:44
Signaler

danielox
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
Citation :

@Alpablaise a écrit:
@izard normalement oui, c'est des données et des résultats qui appartiennent au domaine privé. C'est ce qui pose problème avec le fait de poser un copyright d'éditeur sur un papier, ça privatise les résultats pour la maison d'édition. Mais comme je le disais plus haut, la loi est en train de changer pour refaire passer le tout dans le domaine public après 6 mois, dans certains cas du moins.


Dans le cas de boîtes privées qui financent, alors ce sont des données et des résultats qui appartiennent à la boite qui finance.



Non mais serieusement tu es dans la recherche?

Tes donnes et tes recherches n'appartiennent pas du tout au prive, Si tu es thesard, les donnees t'appartiennent et sont partages avec ton superviseur. Au dessus, meme titre de postdoc, tes donnees appartiemment a ton emplyeur et donc a l'Universite. C'est partout pareil.

L'ICMJE determine d'ailleurs tres clairement que en cas de conflit avec ton superviseur c'est a lUniversite de decide des authorship.

Concernant le droit de diffusion des publication, tous les acteurs des publications scientifiques ont signe en 2010 un agreement qui te laisse tes droits de diffusion (conference etc...) a la seule condition que ce ne soit pas la version edite (a cause des droit d'edition). Tu a donc le droit d'envoyer la derniere version de ton paper. C'est d'ailleurs ce que de plus en plus de personnes font sur researchgate.

Concernant le scientifique est paye par l'Etat, la science appartient donc aux citoyen. D'une part la part de personne finance par l'Etat n'est pas si grande que cela. Vu que ce sont souvent des financements d'association. Memem les financements europeen recoivent de l'argent d'association qui ensuite redistribue.
Ensuite, c'est le role des Universite a chaque publication, de mettre une vulgarisation du papier sur un journal de l'Universite, ou meme sur les journaux locaux nationaux. Cependant en France ca ne se fais pas. Alors qu'aux USA des journaux comme le times publient souvent des "publication call".

Contribution le : 20/10/2016 15:52
Signaler

Gog077
 0  #30
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1845
Karma: 1082
Bon je déterre un peu le topic mais je suis tombé sur un article intéressant aujourd'hui qui parle de Sci-Hub: http://bigthink.com/neurobonkers/a-pirate-bay-for-science?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1477704606

Désolé pour les anglophobes. En gros c'est une plateforme qui a été montée par une chercheuse du Kazakhstan qui a décidé de se battre pour l'accès gratuit et pour tous aux contenus scientifiques. Le principe de sa plateforme est que lorsque l'on va souhaiter accéder à un document, soit il va être recherché sur LibGen qui est un moteur de recheche et hébergeur d'articles/livres scientifiques (principalement), soit il va être récupéré directement auprès de l'éditeur en utilisant des accès payés par des universités puis envoyé chez LibGen pour que ce ne soit plus nécessaire à l'avenir.

C'est dommage d'avoir à développer de telles solutions mais aux grands maux les grands remèdes comme on dit. Et ce genre d'initiative fera peut être bouger les éditeurs qui ont bien trop de pouvoir dans cette histoire pour proposer des solutions plus justes.

Contribution le : 30/10/2016 12:17
Signaler

danielox
 0  #31
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Gog077 Oui ça fais bougé les éditeurs.
Entre poursuivre en justice toute personne ayant diffusé un article sous droit d'auteur et d'édition, mais également augmenté la cotisation pour certaines Université dont les membres ont participé a ce vol.

Comme je l'ai dit, tout auteur a le droit de diffusé la version pré-édition de sa publication. L'édition d'un article peut prendre entre 5 minutes et plusieurs semaines (un de mes papier a mis plus de 17 jours en édition).

Donc respectons quand même le droit d'édition, et researchgate participe pleinement a la diffusion scientifique si gentillement demandé.

Contribution le : 30/10/2016 16:32
Signaler

-Ninja-
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 05/12/2009 15:52
Post(s): 13020
Karma: 2507
Citation :

@Gog077 a écrit:
Bon je déterre un peu le topic mais je suis tombé sur un article intéressant aujourd'hui qui parle de Sci-Hub: http://bigthink.com/neurobonkers/a-pirate-bay-for-science?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1477704606


Ils parlent de Sci-Hub dans la vidéo...

Contribution le : 30/10/2016 16:38
Signaler

Gog077
 0  #33
Je suis accro
Inscrit: 01/07/2015 19:03
Post(s): 1845
Karma: 1082
@danielox Je ne dis pas que c'est une bonne solution, mais si ça existe pour moi ça démontre un vrai problème tout de même. Le piratage pour tout ce qui est culturel n'est pas une solution non plus, mais d'un autre côté les détenteurs de droits d'auteurs n'en branle pas une pour proposer des solutions intéressantes et abordables à ceux qui veulent accéder à ces contenus (Des initiatives comme Netflix sont toutes nouvelles comparé à l'existence du piratage). Je ne dis pas qu'il faut s'autoriser à voler tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est trop cher, mais quand il s'agit de sujets comme la diffusion de connaissances scientifiques ou de culture, je trouve que les détenteurs de droits ont une certaine responsabilité à rendre l'accès possible au plus grand nombre et ne devrait pas pouvoir abuser de leur position dominante pour proposer les tarifs qu'ils veulent voir ne pas diffuser certaines choses. Bref c'est difficile de trouver le juste milieu sur ces questions dans le sens où on ne peut pas non plus vraiment reprocher aux détenteurs de droits de justement jouir de leurs droits, mais je trouve que ces initiatives, bien qu'illégales, ont le mérite de pousser à la réflexion. Et les réactions du type poursuivre à tout va ou augmenter les tarifs montrent clairement que comme pour la culture le chemin sera long...

@-Ninja- Oups, désolé 😃 J'avoue que j'avais regardé la vidéo en travers et par rapport à la question que s'était posé @CrazyCow à laquelle j'avais répondu, j'ai assumé que ça ne faisait pas parti du contenu.

Bref, mes excuses ^^

Contribution le : 30/10/2016 17:34
Signaler

danielox
 0  #34
Je suis accro
Inscrit: 30/07/2013 22:25
Post(s): 932
@Gog077 Mais la est le probleme. Tu a le droit de demander a n'importe quel chercheur de t'envoyer la version non edite de son papier.
Tu a le droit de mettre sur researchgate ou sur n'importe quel site ta version non edite.
Mais vu que lors de la publication, le journal edite le papier 9pour faire de plus jolie figure, corrige les fautes, mettre en page etc...) bin tu as pas le droit.


Je ne trouve pas que ce soit difficile d'envoyer un email pour demander un papier. Par contre certaines Universite envoient parfois des centaines d'emails pour demande les papiers, alors qu'ils ne les interessent pas (juste pour creer leurs propre data base, c'est le cas par exemple d'Universite Egyptienne) et dans ce cas la je les envoient toujours valser.

Contribution le : 01/11/2016 18:15
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.