Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


 0  #21
Fantôme
@duffmatt Il le dirige plus vers le collège parce que justement il n'a pas su répondre aux premières questions, ça permet d'évaluer.

Contribution le : 06/11/2016 12:25
Signaler

murata2
 0  #22
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@Arsenick

Je vais regarder le reportage en entier, mais à ce niveau...c'est les tuches 3......


Rectorat cherche nounou. Aucune formation demandée, on vous demande uniquement de garder 36 élèves dont 16 idiots ayant des troubles déficitaires de l’attention et/ou une hyperactivité.

Important: ne pas leur mettre de note en dessous de 10, savoir garder son calme en toute circonstance. 3 MOIS de congés maladie offerts en échange de votre entière responsabilité en cas de défaillance des élèves ( en gros , c'est toujours la faute du prof, pas de l'adorable Romain qui vous a jeté de l'encre à la figure parce qu'il a eu 5/20) etc etc etc.....

Édit: Ce dysfonctionnement aberrant..... Mais je vois que ça à empiré depuis quelques annèes. Ils cherchent effectivement des mi nounous/mi flic....... et les connaissances , on s'en moque.. 😞

re édit: les maths , le parent pauvre, la bonne blague....... c'est l'éducation national le parent pauvre....
@Loucheux c'est fait.... et je peux t'assurer que c'était pareil il y a 8 ans....... ça a juste empiré ( Au niveau du recrutement et du suivi)

Contribution le : 06/11/2016 12:27
Signaler

lvishd
 0  #23
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@murata2 a écrit:
@Arsenick
...Important: ne pas leur mettre de note en dessous de 10...

Visiblement ils n'ont pas la même consigne dans ma fac :roll:

😃

Contribution le : 06/11/2016 12:37
Signaler

Loucheux
 0  #24
J'aime glander ici
Inscrit: 01/09/2013 23:46
Post(s): 8360
Karma: 5216
Citation :

@murata2 a écrit:
Je vais regarder le reportage en entier, mais à ce niveau...c'est les tuches 3......

Franchement je conseille à tout le monde de regarder le reportage entier. Il dure 26 minutes et c’est vraiment fou. Le journaliste se fait aussi embaucher comme professeur de français, avec son vrai diplôme cette fois, mais après un entretien du même niveau que celui de mathématiques.

Contribution le : 06/11/2016 12:43
Signaler

Arsenick
 0  #25
J'aime glander ici
Inscrit: 13/12/2006 00:12
Post(s): 6446
Karma: 1023
Citation :

@lvishd a écrit:
Mais honnêtement, une voiture qui est limitée techniquement à 200km/h, je n'oserai jamais la pousser à 200km/h de peur qu'elle pète.


Tu risques rien, le rupteur est prévus pour éviter un sur-régime moteur. Mais la n'est pas le sujet 😃

Contribution le : 06/11/2016 13:45
Signaler

duffmatt
 0  #26
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
@Loaded @lvishd ba justement je trouve qu'Envoyé Spécial tente de faire du buzz sur quelque chose qui n'est pas si bancal que ça à mes yeux. Le mec n'enseignera qu'au collège, logique puisque ses connaissances s'arrêtent à ce niveau là non ?

Contribution le : 06/11/2016 14:04
Signaler

murata2
 0  #27
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@duffmatt
Oui, mais je préfère un buzz que rien du tout. Au moins si le sujet n'est pas passé aux oubliettes dans quelques jours, le gouvernement réagira peut etre. Car il y a toujours pleins de problèmes qui dure depuis des années, tout le monde le sait, personne ne fait rien ( par dépit, pas de sous etc...) jusqu'au moment ou ça passe à la télé, ça fait le buzz sur internet et là: réveil de tout le monde, on doit changer les choses, c'est un scandale blablabla 😛



Et sérieusement, pour moi, tu dois avoir + de connaissances pour enseigner au collège qu'au lycée. Tu dois avoir de solide bagage pour les collégiens, connaitre ton sujet sur le bout des doigts. Ainsi tu peux leur inculquer plus facilement les bases et approfondir avec ceux qui en ont les moyens intellectuels. Si un collégien arrive au lycée sans de solides connaissances.....
Au lycée, c'est les prémices de la fac, le lycéen peut chercher par lui même, au collège, après le cours, c'est rare que les enfants s'interesse.....

Contribution le : 06/11/2016 14:08
Signaler

Safire
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 30/06/2013 00:42
Post(s): 1087
Karma: 51
J'avais l'impression qu'on supprimait des postes d'enseignants... en fait il n'y a carrément plus d'enseignants?

A ben voilà les postes à pourvoir de Pôle Emploi... C'est un peu effrayant quand même, je ne sais pas quelles sont les écoles dans cette situation mais là l'égalité des chances on en reparlera...

Contribution le : 06/11/2016 14:14
Signaler

duffmatt
 1  #29
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
@murata2 Oui vu sous cette angle, je comprends mais disons que ce que je déplore ici, c 'est la manière dont est tourné en dérision le bordel. Le journaliste repart avec rien, aucune certitude d'être prof, il ne sera ni titulaire, ni enseignant au lycée sans compter que le gars en face, lui explique très clairement qu'il peut l'appeler demain comme dans deux semaines bref rien est joué...celui qui va trinquer, c'est le gars qui a fait passer l'entretien et c'est dommage, car il n'y avait à mon gout rien à lui reprocher.

Contribution le : 06/11/2016 14:17
Signaler

lvishd
 1  #30
Je poste trop
Inscrit: 28/11/2010 19:49
Post(s): 12664
Karma: 5543
Citation :

@duffmatt a écrit:
@Loaded @lvishd ba justement je trouve qu'Envoyé Spécial tente de faire du buzz sur quelque chose qui n'est pas si bancal que ça à mes yeux. Le mec n'enseignera qu'au collège, logique puisque ses connaissances s'arrêtent à ce niveau là non ?

On est d'accord.
Mais cela n'enlève rien au fait que je trouve limite le fait qu'un prof n'ait pas de "marge" au niveau de ses connaissances.
Enseigner à des enfants/ados est un art qui requiert une parfaite maîtrise de ses connaissances et un "surplus" de connaissances n'est alors pas de trop. C'est une méthodologie de travail qui vient avec l'expérience, et je ne pense pas que cette surqualification soit une mauvaise chose.

EDIT: Je dis un peu la même chose que murata2 en fait^^

Contribution le : 06/11/2016 14:18
Signaler

murata2
 0  #31
Je masterise !
Inscrit: 12/08/2014 08:40
Post(s): 2339
Karma: 618
@duffmatt
le pire , c'est que tu as raison. Le "recruteur" du rectorat et la directrice seront peut etre les deux à se prendre une punition. Et on dira que c'est un cas isolé 😞
Alors qu'n fait, il a surement reçu des consignes pour combler les trous par n'importe quel moyen.....

Contribution le : 06/11/2016 14:20
Signaler

duffmatt
 0  #32
Je suis accro
Inscrit: 19/01/2006 15:01
Post(s): 1135
Karma: 470
@lvishd Oui mais il ne faut pas oublier qu'il ne sera jamais titulaire, et ne fera que des remplacements d'un prof déjà référent. S'il veut devenir titulaire il devra passer au minimum le CAPES impliquant nécessairement d'avoir les connaissances requises pour l'obtenir.

Enfin je suis toujours tiraillé par la question du surplus de connaissance pour enseigner. Il est évident qu'à partir du lycée, il faut que les profs soient costauds dans leur domaine. Mais quid des doctorants ou agrégé qui enseignent au collège? Au vu des notions simples qui y sont enseignées, n'est-il pas plus logique de privilégier un enseignant avec des compétences d'intégration fortes plus que des connaissances ?

Contribution le : 06/11/2016 14:24
Signaler

Insert
 1  #33
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@duffmatt a écrit:
@lvishd Oui mais il ne faut pas oublier qu'il ne sera jamais titulaire, et ne fera que des remplacements d'un prof déjà référent. S'il veut devenir titulaire il devra passer au minimum le CAPES impliquant nécessairement d'avoir les connaissances requises pour l'obtenir.

Enfin je suis toujours tiraillé par la question du surplus de connaissance pour enseigner. Il est évident qu'à partir du lycée, il faut que les profs soient costauds dans leur domaine. Mais quid des doctorants ou agrégé qui enseignent au collège? Au vu des notions simples qui y sont enseignées, n'est-il pas plus logique de privilégier un enseignant avec des compétences d'intégration fortes plus que des connaissances ?


Puisqu'il ne sera jamais titulaire, je me demande si il ne touche pas un petit plus dans le salaire pour "emploi précaire".
Sauf que comme on manque de prof de math, peu de chance qu'il perde ce poste...

Ensuite, il faut absolument avoir plus de connaissances pour enseigner en collège.
Je prends l'exemple des fractions. Tu dois enseigner aux élèves les règles de mutliplication des fractions.
Pour ça, il ne suffit pas que tu connaisses la règle (a/b)*(c/d)=(ac/bd),
il faut que tu penses à donner en exemple aux élèves des mutliplications qui ont ou n'ont pas des dénominateurs différents (pour voir s'ils ont saisi la différence avec l'addition, qui elle requiert le même dénominateur),
il faut que tu penses à expliquer aux élèves que les nombres entiers possèdent une écriture fractionnaire (donc que (2/3) * 5 = (2/3)*(5/1) pour pouvoir appliquer la règle et pas laisser les élèves dans la merde),
il faut réexpliquer l'importance capitale de ne pas diviser par 0, pourquoi pas en évoquant des notions d'élément absorbant, d'unicité, des notions de contradictions dans les calculs, etc.,
il faut être capable de donner des exemples qui vont permettre de s'assurer que les façons de faire les calculs des élèves sont bien celles qu'ils faut qu'ils aient apprises.

Etc.

Et ce n'est que l'exemple des fractions.

Je rajouterais qu'il faut aussi que l'enseignant soit capable d'expliquer aux élèves les liens qui unissent différentes notions des mathématiques. Trop souvent, les élèves cloisonnent leurs connaissances alors que des notions de géométrie sont intimement liées à des notions arithmétiques ou algébriques, ou des problèmes de proportionnalité sont aussi liés à l'étude des fonctions linéraires, bref.
En simplifiant, un élève de 2nd ne devrait pas pouvoir faire cours de math à des élèves de collège.

Contribution le : 06/11/2016 15:36
Signaler

Crazy-13
 0  #34
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82699
Karma: 8318
En même temps, de mémoire les profs de math que j'ai eut, n'avait pour réponse à nos question, de regarder dans nos livre de math, par ce qu'on y trouverait toute les réponses à nos questions.
C'est pas vraiment de prof qu'ils ont besoin pour certaine matière, juste des sorte de surveillants, donnant des exercice à faire aux élèves.

Contribution le : 06/11/2016 17:40
Signaler

 0  #35
Fantôme
Citation :

@murata2 a écrit:
@Xaintailles
En fait; c'est uniquement pour faire des remplacements. Du moment que tu as une licence, tu peux enseigner dans le public et même le privé..... Et ce, même si ton diplôme n'a rien à voir avec ce que tu demandes.....
Après effectivement , pour être titulaire , c'est les concours et autres.......

Après l'entretien est + que super-léger sur ce coup et effectivement j'hallucine un peu, ils doivent avoir beaucoup de demande:-o ....... Mais après deux ou trois cours, il va vite se faire virer ( Le directeur/la directrice a tendance à rester pour les premiers cours)....


Oui c'est important de rappeler ça. Un professeur titulaire, c'est un fonctionnaire d'État. Comme tous les fonctionnaires de France, il DOIT passer un concours (bon sauf exceptions genre les élus mais passons).
Administrativement un remplaçant n'est pas (forcément) un fonctionnaire. Donc on peut légalement embaucher un peu facilement.

Et si ils embauchent avec autant de laxisme, à mon avis, ça montre une sacrée crise. Le nombre de prof diminue cruellement (merci les suppressions de postes de chaque gouvernement). C'est pour ça qu'on se retrouve avec des classes de 40 aussi.

Bref faites pas prof c'est l'enfer. Je déconne bon courage Insert

Contribution le : 06/11/2016 18:18
Signaler

aioren
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
La seule chose qui me choque réellement, c'est qu'ils n'ont pas vérifié son diplôme.


pouet pouet

Contribution le : 06/11/2016 18:26
Signaler

Insert
 0  #37
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@jeremyone a écrit:
Bref faites pas prof c'est l'enfer. Je déconne bon courage Insert


Ah merde... Au pire, je tenterai infirmier ؟

Contribution le : 06/11/2016 19:04
Signaler

Splinter68
 0  #38
Je suis accro
Inscrit: 06/01/2010 15:27
Post(s): 1485
Karma: 1987
Vive l'éducation nationale !

Contribution le : 06/11/2016 19:37
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.