Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


aioren
 0  #41
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 14000
Karma: 3930
Citation :

@PPilou a écrit:
@aioren

Sur internet mais aussi à la sortie des boucheries, des abattoirs, des écoles (ça c'est pour ceux qui ont un penchant pour les petits garçons), de coller des autocollants affreux sur ta bagnole et de manger du tofu dégueulassasse.

Mais sinon ça passe


Alors depuis le début c'était toi qui collait des autocollants sur ma bagnole ?:-o

Fantomas est vegan...


pouet pouet

Contribution le : 06/01/2017 16:20
Signaler

Alex333
 0  #42
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@PPilou a écrit:
Et sur le fait que tu dise que ton mode de vie est entièrement culturel et par goût est parfait et juste. Le véganisme se bat uniquement contre ça, les raisons sont d'ordres éthiques, philosophiques, culturelles. Libre à chacun de faire ce choix, mais je me dois de te le proposer 🙂

Ah et pour le goût, ouai c'est délicieux la viande 😉 Mais bon :p

Y a pas de soucis 😉
Mais bon, pour le moment je choisis de ne pas changer 😛

Contribution le : 06/01/2017 16:20
Signaler

Brocoli2
 0  #43
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Citation :

@Alex333 a écrit:
@PPilou


Genre pourquoi pas faire des fermes aux mille vaches comme aux USA, pourquoi pas les traiter aux antibio, etc
Mais s'assurer que tout ce système permette des conditions de vie décentes pour les animaux. Et quand on voit qq exemples ponctuels (si ca se trouve pas représentatifs du coup) d'abattage d'animaux mal faits, bah je me dis qu'il doit y avoir encore des marges pour s'améliorer.


La ferme des mille vache "à l'américaine" c'est le modèle dont on doit s'éloigner au maximum pour se rapprocher d'un modèle éthique au mieux (à grande production ou non). En France on est très loin d'arriver à des conditions de vie des animaux aussi désastreuses (du moins pour les bovins) que ces usines, et nos produits en sont globalement bien meilleurs.

On est loin d'être au top, mais ça c'est vraiment le pire du pire. Ca fait qu'on ne peut pas vraiment concilier l'éthique et ce modèle. En plus eux ils ont de la place, pas nous. Une production pareille ça a un gros impact sur ses environs, ce qui les rends encore moins adaptées à notre pays.

Oui on a encore une énorme marge de manoeuvre. Par contre il va falloir manger moins de viande si on veux encore l'améliorer. le problème pour moi c'est que comme les autres produits en supermarché (légumes surtout, mais aussi les oeufs et les fromages) sont ridiculement merdiques, les gens sont forcé de se rabattre sur la viande pour avoir la sensation de se nourrir. Tu peux trouver en local les tomates qui ont 16 fois plus de valeur nutritive (et de goût) qu'une tomate de super d'Espagne, pour l'exemple le plus extrême que je connaisse(la cornue des Andes je crois, et une autre mais je sais plus laquelle).

Forcément, quand dans ton assiette tes patates c'est de la flotte, tes légumes c'est un tas de fibre mou, tu manges correctement quand t'arrive à la viande. Si tu mange de bons légumes/féculents, t'as moins de difficulté à manger moins de viande. Mais c'est super dur à trouver (pas spécialement cher par contre), ou ça prends du temps dans la semaine.

Maintenant j'ai pas de solution. Voilà. Faut juste avoir la motivation, mais après c'est bien.

Contribution le : 06/01/2017 16:46
Signaler

Alex333
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Brocoli2 a écrit:
Forcément, quand dans ton assiette tes patates c'est de la flotte, tes légumes c'est un tas de fibre mou

Bah par definition les legumes c'est un tas de fibre mou. Ca nourrit rien. Ce qui te nourri (t'apporte chimiquement de l'énergie), c'est tout ce qui est carbone et protéines (riz, blé pates, pomme de terre, farine, beurre-huile & viande, fromage).

Si non je pense que faire des fermes aux mille vaches ne rime pas forcément avec maltraitance ou mal etre de ces animaux. Tout dépend comment c'est fait. Deja j'aimerais savoir comment vivent ces vaches aux USA. Ensuite, si c'est avéré que ce système est trop malsain, il doit y avoir des moyens pour améliorer ca.

Enfin je suis comme toi, je connais pas tous les problèmes et enjeux. Mais je me dis que sans plus d'infos, on peut pas juste rejeter le système des fermes industrielles tres grosses.

Contribution le : 06/01/2017 17:54
Signaler

Brocoli2
 0  #45
Je suis accro
Inscrit: 24/02/2009 16:13
Post(s): 1577
Karma: 351
Mais si ça nourrit les "vrais" légumes. Si tu mange que de la viande tu vas te retrouver en salement mauvaise santé. Probablement bien plus que si tu ne mange que des légumes 😃 . Par contre c'est bien moins gras que les produits d'origine animale (j'aime le gras alors c'est pas tout à fait un argument). Ensuite il n'y a pas que les légumes à proprement parl écomme produits d'origine végétale, mais les féculents, les légumineuse (lentille, fèves, pois, souvent utilisés dans les régimes végés pour leur apport en protéine justement. Un soucis des problèmes hormonaux, aux hommes surtout) , les fruits, et après je pense qu'il y en d'autres, genre les champis mais c'est moins évident.

Par rapport aux fermes industrielles, il y a une MASSE de problèmes. Rien que par rapport à la souffrance animale : les animaux n'ont à proprement pas de vie, du à l'espace très restreint dans lequel ils évoluent. Enfin pas de vie... Façon de parler. Ils souffrent d'énormément de problèmes de santé et de comportement pour les mêmes raisons. Par exemple on est obligé de couper les becs des poules en batteries pour qu'elles ne se massacrent pas les unes les autres à cause du stress.

Le principe des élevages industriels, c'est d'avoir une grande quantité d'animaux dans un espace restreint, pour centraliser les tâches, utiliser moins d'employés, optimiser le rapport entre l'espace utilisé et l'espace aloué. Plus tu tends vers l'industriel, plus tu favorise la souffrance animale.

Et je ne te parle même pas des nombreux problèmes que posent ces exploitation au niveau de l'écologie, de la santé (humaine), des déchets inutilisable produits... Et même de la loi. Etc. Etc.

Ca c'est aux états unis. Nous on a pas mal de boîtes qui ont bâtis leur élevage sur ce modèles, mais on n'atteint pas leurs pires vices à part pour les poulets je pense. Il existe aussi des systèmes intermédiaires, qui sont plus ou moins rentables, mais qui permettent aux animaux d'avoir une existence décente, tout en utilisant pas de gigantesques pâturages pour trois vaches. Mais là vraiment chaque élevage et situation a ses propres caractéristiques, ses forces et ses faiblesses. Il faut connaître les produits et c'est franchement pas facile d'avoir les infos (ou d'avoir envie d'aller les chercher).

Contribution le : 06/01/2017 18:32
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.