Le_Relou | 1 #921 |
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Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 14/04/2021 01:34
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@Mitri :
d'abord lire le contrat et les conditions de l'offre chez son fournisseur , ensuite : lire ça https://www.village-justice.com/articles/qui-dit-mot-consent-quand-absence-reponse-une-offre-entraine-une-souscription,35259.html en gros : Pour contribuer à faire respecter la loi à tous les fournisseurs de services téléphonique ou internet indélicats, tout consommateur victime d’une telle pratique peut, en plus de mettre fin à ses relations avec l’opérateur frauduleux : 1. Signaler la pratique de l’opérateur en question à la DGCCRF, en documentant son signal à l’adresse suivante : https://signal.conso.gouv.fr. Il est recommandé de joindre une lettre explicative accompagnée de captures d’écran des messages reçus de l’opérateur / de l’espace client afin de maximiser les chances que le signalement soit efficace. Un tel signalement peut par ailleurs être effectué de manière anonyme. Ce signalement permettra à l’autorité de régulation de sanctionner l’opérateur si le manquement est constaté, ainsi que de lui enjoindre de cesser sa pratique illicite 2. Prévenir également par e-mail la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du lieu du siège de l’opérateur 3. Porter également plainte auprès du procureur de la République près du tribunal de grande instance de son domicile, par simple lettre exposant les faits 4. Dans le cas où plusieurs consommateurs auraient subi un préjudice financier, contacter une association de consommateurs agréée afin de solliciter l’exercice d’une action de groupe pour obtenir une réparation du préjudice causé (ce serait par exemple le cas si plusieurs consommateurs ne se rendaient compte de leur abonnement surprise que longtemps après l’entrée en vigueur du nouveau service dont la souscription a été forcée, et que l’opérateur refuse de les rembourser). 5. Enfin et surtout, relayer l’information sur ce genre de pratiques (aux proches, amis, réseaux) dans l’espoir de permettre à un maximum de personnes de vérifier leurs factures afin d’éviter qu’elles ne se fassent piéger (et que l’on se rassure, empêcher les gens de se faire piéger n’empêchera pas l’opérateur de se faire condamner pour la pratique par la DGCCRF si le délit est reconnu). En attendant une éventuelle condamnation, il est souhaitable que les opérateurs de télécommunication s’autorisant de telles pratiques revoient leur éthique. A l’heure où la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un critère de choix pour les consommateurs, la mauvaise image causée par une pratique apparaissant manifestement abusive peut parfois nuire bien davantage qu’une quelconque pénalité financière.
Contribution le : 14/05 12:48:59
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Mitri | 3 #922 |
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J'aime glander ici
![]() ![]() Inscrit: 14/12/2006 19:51
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Au moins je suis fixé, ce sont des raclures mais ils font ça dans les clous ...
Contribution le : 14/05 12:59:12
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JCM77 | 0 #923 |
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Je suis accro
![]() ![]() Inscrit: 04/04/2018 16:45
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@Mitri Et ils le font tous. On ne peut même pas dire que l'on en quitte un pour un autre, on y aura droit quelques mois plus tard...
Ah ! L'époque des "Postes, Télégraphes et Téléphones" me manque... (non, en fait, je n'ai jamais connu...)
Contribution le : 14/05 14:03:08
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-Flo- | 1 #924 |
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Kolossal
![]() ![]() Inscrit: 08/01/2005 13:41
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J’ai déjà été scandalisé par un mail identique et en me renseignant j’ai découvert avec stupéfaction que c’était jugé légal. Ce qui m’avait d’autant plus scandalisé.
Vivement que quelqu’un ait le courage de pondre une loi pour calmer ces raclures d’opérateurs, puisqu’on ne peut toujours pas compter sur leur éthique pour agir de manière loyale malgré leurs condamnations antérieures. C’est vraiment un secteur de merde et jamais je n’y travaillerai. Je n’ose pas imaginer le fric qu’ils se font sur le dos des personnes âgées ou illettrées, ou qui ne consultent pas leurs mails régulièrement.
Contribution le : 14/05 14:13:16
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Kilroy1 | 0 #925 |
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Je poste trop
![]() ![]() Inscrit: 09/10/2011 11:09
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Orange m'a fait le coup l'année dernière passant mon forfait 4G 70Go en 5G 100Go pour 1€ de plus !
Je leur ai fait un ramdam par mail et le lendemain tout était revenu à la normale. J'avais notamment écrit que c'était inadmissible de changer mon forfait sans mon consentement et dès le lendemain, tout était revenu à la "normale".
Contribution le : 14/05 18:09:27
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