Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


PurLio
 0  #21
Je poste trop
Inscrit: 26/01/2006 21:50
Post(s): 12523
Karma: 13485
2/ Tranquilou, tout va bien 😃

Contribution le : 22/02/2017 05:33
Signaler

Milot
 0  #22
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@Achilles Citation :
L'éducation bienveillante a une dimension égoÏste en ce sens qu'on pense autant à ce que l'enfant va penser de nous qu'à son bien être.

Alors que dans l'éducation... disons ordinaire, la dimension égoïste disparaît puisqu'on en a rien à faire de ce que pense de nous l'enfant?
Citation :
...mais il faut quand même être sacrément con pour ne pas faire la différence entre une baffe et battre son enfant.

Prenons un exemple si tu le veux bien.
Imaginons que T. Rinner, venant d'entendre tes propos et n'étant pas tout à fait d'accord avec toi,
décide de te montrer, par l'exemple que tu te fourvoies.
Donc il te met une gifle que dans dix secondes tu ne sentiras déjà plus, en te disant:
"Je trouve qu'il faut être sacrément con pour faire la différence entre mettre une baffe et battre quelqu'un!"
Que faire? Répondre en tentant de lui porter un coup, au risque de prendre dix secondes d'étourdissement supplémentaire, au mieux,
ou bien demander des explications dont il se moquera puisqu'il n'étant pas égoïste, il n'en aura rien à faire de ce que tu penses de lui,
ou encore aller vers l'agent le plus proche pour relater les faits en espérant que celui-ci ne te rétorque pas:
"Oh, ben quoi! C'était juste une gifle, faut pas exagérer!".

Parce que pour un enfant comme celui de la vidéo, tu es aussi fort que Teddy Rinner,
voilà ce que tu proposes comme alternative à l'éducation bienveillante? :gratte:

Contribution le : 22/02/2017 07:18
Signaler

chopsuey
 0  #23
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@MILOT

Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que l'éducation "ordinaire" peut être moins égoïste parce que le parent aimant son enfant et voulant recevoir de l'amour en retour se met pourtant dans une situation où son enfant risque de lui en vouloir et donc de sacrifier momentanément l'amour qu'il lui porte au profil de son éducation.
Et pas juste parce que le parent n'en a rien à faire de ce qu'il ressent à son égare.
Un peu comme quand on vois dans les films une scène où un personnage devient volontairement méchant avec son ami pour qu'il ne le suive pas afin de sauver sa vie.

Et pour la baffe, ton exemple où T. Rinner lui en met une juste parce qu'il n'est pas d'accord avec lui n'est pas la même chose.
Ici il s'agit d'un enfant qui frappe sa propre mère, un enfant qui n'a aucune limite ni respect.
La mère est sa tutrice elle est supérieur à lui elle ne peu pas être la dominé si elle veut pouvoir lui enseigner un apprentissage et donc être écouté et respecté.
Il ne s’agit pas de mettre des baffes en veux tu en voilà sans raison ou juste parce qu'on est pas d'accord comme dans ton exemple.

Tu peux mettre un baffe et prendre la responsabilité de ton acte en ayant conscience que ce n'est pas rien... c'est pas "Oh, ben quoi! C'était juste une gifle, faut pas exagérer!"
Et comme ça a été dit il faut en suite lui parler, le tenir fermement et tout lui expliquer avec bienveillance.
C'est un cas de force majeur pas une philosophie d’apprentissage qui résous tous les problèmes.

Contribution le : 22/02/2017 09:46
Signaler

Chris_
 0  #24
Je m'installe
Inscrit: 16/12/2013 11:42
Post(s): 493
Karma: 322
Malheureusement ça va prendre beaucoup de temps avant que les châtiments corporelles disparaissent de nos sociétés. Pour une personne lambda ayant été élevée à coup de gifles et fessées, remettre ça en cause revient à remettre en cause la façon dont nos parents nous ont élevés, ce qui est extrêmement difficile.
(On peut faire le parallèle avec la religion : quand on a des parents très croyants c'est difficile de ne pas l'être car ça remet en cause tout ce en quoi nos parents croyaient toute leur vie)

C'est pour ça que ça prend beaucoup de générations pour changer ce genre de pratiques. Pour notre génération la question est de savoir si la fessée et la gifle sont vraiment considérés comme violence corporelle, si on remonte deux ou trois générations au dessus la question était de savoir si les coups de règle en bois ou mettre à genou sur une règle pointu étaient de la violence corporelle. Bref ça va prendre du temps.

Sinon les enfants les "mieux élevés" (c'est à dire les moins capricieux, violents, etc.) que je connaisse ont été élevés de façon "bienveillante", et les pires se sont pris un nombre monumental de baffes. Mais je ne généraliserai pas, et ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont plus prêts à affronter la vie de tous les jours ensuite.

Et pour la vidéo vu la réaction violente du gamin j'imagine qu'il reproduit ce qu'il voit ailleurs, donc possiblement un père violent qui doit penser le plus grand bien de l'éducation bienveillante:-p Mais bon dur à dire sur une vidéo sans contexte.

Contribution le : 22/02/2017 09:49
Signaler

Yazguen
 0  #25
Je poste trop
Inscrit: 18/02/2005 18:32
Post(s): 15101
Karma: 16675
2/ Stylé son accident... 😎

Contribution le : 22/02/2017 09:54
Signaler

Mixed
 0  #26
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
1/ je connais ça, j'avais exactement le même pendant quelques années, on dirait son sosie. LOL

Ses fréres et soeurs bien que plus agés d'une dizaine d'année en avait peur ainsi que sa mére.

Mais c'est tout con, ça se redresse, ça demande un peu de dressage comme avec un animal. Bien sûr quand il sort des limites faut pas hésiter à rentrer dedans.

Au quotidien c'est du renforcement positif, tu es gentil et tu fais ce qu'on te dit tu as droit à ta friandise, en l'occurrence c'était le coca, tu fais le con t'auras pas de coca. Doivent mettre un truc là dedans les ricains qui rend les mômes complétement accro comme avec une drogue, ils savent pas s'en passer et feraient n'importe quoi pour avoir leur ration quotidienne.

😃 😃 😃


edit :

@Croc63 : je vois que pas mal de personnes dirent ici que le môme reproduit les gestes du pére, qu'est ce qui vous dit que le pére fait encore partie de la cellule familiale ? dans mon cas, la mére était seule avec ses enfants depuis plusieurs années, le plus jeune qui posait pb n'avait que trés peu connu son pére, et les fréres et soeurs étaient de la créme, trés respectueux et gentils. Vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Ce garçon était trés intelligent pour son age et vous répondez du tac au tac comme une grande personne. Certains enfants ont besoin de sentir non seulement une autorité mais aussi une force physique capable de leur répondre à n'importe quel moment. Au début c'est à celui qui aura la plus grosse paire de couilles, ne jamais laisser une insolence sans réponse, c'est fatiguant à la longue mais c'est la dessus que compte le mome, vous fatiguez et vous faire baisser les bras ,si vous laissez tomber vous êtes cuit. 😎

@Biiiiiip : tout à fait d'accord avec toi sur tes 6 premiérs paragraphes

Contribution le : 22/02/2017 10:04
Signaler

Kyrielle
 1  #27
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Citation :

@Achilles a écrit:

A la lecture de ton dernier paragraphe j'en conclu que tu penses être compétent(e) sur l'humanité en général, rien de moins...



Tout à fait, et je fais aussi retour immédiat de l'être aimé, désenvoûtement, éloignement des forces du mal, impuissance congénitale et constipation occasionnelle, n'hésite pas à me contacter!

Citation :


Je suis assez gêné par cette assimilation entre une baffe/fessée et la violence sur les enfants. Il n'y a pas d'interprétation possible sur le plan juridique, mais il faut quand même être sacrément con pour ne pas faire la différence entre une baffe et battre son enfant.



Alors, toi qui sais, visiblement... Où se trouve la limite entre les deux? C'est quand on crie en même temps? C'est quand on laisse une trace? C'est quand c'est plus d'une fois par semaine?

Au passage merci pour l'insulte, c'est bien connu, ça permet de maintenir le ton cordial d'un échange.

Citation :


L'éducation bienveillante a une dimension égoÏste en ce sens qu'on pense autant à ce que l'enfant va penser de nous qu'à son bien être.



L'éducation bienveillante se soucie du modèle que donne les adultes, et pas de l'image que l'enfant a de ses parents, c'est pas tout à fait la même chose.

Citation :

Les enfants ont besoin d'un adulte, d'un parent, pas d'un ami. Une claque, dont l'impact physique sera équivalent à zéro après 10 secondes, est l'ultime moyen pour l'enfant de comprendre qu'il a franchi une limite. Dans la vidéo c'est lui qui recourt à la violence, il faut qu'il comprenne que s'il se comporte comme ça en dehors du cercle familial, la vie ne lui fera pas de cadeau, et ce n'est pas une gentille claque qu'il prendra mais un poing dans la gueule.


C'est l'ultime moyen pour l'adulte de se décharger de ce qu'il n'a pas su gérer en amont, surtout. En vrai, une claque ça fait quoi? A peine mal normalement, dans mes souvenirs de gamine, ça fout surtout la honte.

Voilà le message que tu souhaites faire passer à un/tes gosses? Les adultes peuvent te faire te sentir plus bas que terre/te faire mal, alors méfie toi et comporte toi bien.

Ce n'est pas ma vision de l'éducation.

Citation :

Ne pas considérer un enfant comme inférieur c'est idiot, il l'est de fait, sans jugement négatif. Il deviendra sans doute supérieur à nous, mais pour le moment, il faut l'éduquer, et ça passe sans doute par l'apprentissage du respect des aînés et du fait que la violence peut causer plus de soucis qu'elle n'en résout.


Il est inférieur par quoi? Sa taille, son développement? Je trouve ça sacrément mégalo de se considérer de facto comme intelligent et responsable tout ça parce qu'on a passé 20 ans, quand on voit le tas de conneries monumental dont sont capables les "adultes", mais bon, c'est un autre débat.

S'il apprend que pour se faire respecter il faut taper/crier le plus fort, alors il fera régner sa loi comme ça, à l'école, et puis partout où le vent le mènera.

Contribution le : 22/02/2017 10:13
Signaler

Croc63
 1  #28
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@MILOT a écrit:
@Achilles Citation :
L'éducation bienveillante a une dimension égoÏste en ce sens qu'on pense autant à ce que l'enfant va penser de nous qu'à son bien être.

Alors que dans l'éducation... disons ordinaire, la dimension égoïste disparaît puisqu'on en a rien à faire de ce que pense de nous l'enfant?
Citation :
...mais il faut quand même être sacrément con pour ne pas faire la différence entre une baffe et battre son enfant.

Prenons un exemple si tu le veux bien.
Imaginons que T. Rinner, venant d'entendre tes propos et n'étant pas tout à fait d'accord avec toi,
décide de te montrer, par l'exemple que tu te fourvoies.
Donc il te met une gifle que dans dix secondes tu ne sentiras déjà plus, en te disant:
"Je trouve qu'il faut être sacrément con pour faire la différence entre mettre une baffe et battre quelqu'un!"
Que faire? Répondre en tentant de lui porter un coup, au risque de prendre dix secondes d'étourdissement supplémentaire, au mieux,
ou bien demander des explications dont il se moquera puisqu'il n'étant pas égoïste, il n'en aura rien à faire de ce que tu penses de lui,
ou encore aller vers l'agent le plus proche pour relater les faits en espérant que celui-ci ne te rétorque pas:
"Oh, ben quoi! C'était juste une gifle, faut pas exagérer!".

Parce que pour un enfant comme celui de la vidéo, tu es aussi fort que Teddy Rinner,
voilà ce que tu proposes comme alternative à l'éducation bienveillante? :gratte:


Je ne pense pas qu'il dise qu'il faille tarter pour éduquer ou quand le gamin n'est pas en accord avec toi. Un enfant n'est pas un adulte, il ne connait pas les dangers, il ne connait pas les conséquences d'un acte...et la on va en revenir a la tarte qu'on lui a mis qui peut avoir des conséquences néfastes?
La encore, on ne dit pas qu'il faut tarter pour éduquer...Mais mettre une petite baffe ou mettre une fessée (et non avec force!) Quand justement, la bienveillance n'y a rien fait et qu'une limite a été franchie.

La, cet enfant a surement son Père qui est violent et il reproduit le truc, il lève la main sur sa mère, il a donc franchit un cap! Perso, soit une claque ou un rapport de force, genre le tenir fermement avec un regard menaçant pour lui montrer que physiquement il ne fait pas le poids.....Une fois qu'il sait donc qu'on le domine physiquement, Il n'ira pas contrer par la violence, et c'est a ce moment la qu'il sera plus respectueux et sera plus a même d'écouter la personne, et la, on pourra revenir a la bienveillance....

Parce qu'arriver a un stade ou le gamin lui même frappe, cela montre qu'il n'a plus aucun respect pour la personne en face, donc si aucun respect, la personne pourra lui dire ce qu'elle veut il ne l'écoutera pas.

Quand on parle de correction physique, une petite claque ou fessée qui ne fait pas mal du tout mais qui surprend juste n'est pas a comparer avec une tarte qui pique encore 1 minute après ou comme a l'ancienne a genoux sur une règle en bois.(D'ailleurs, pour l'anecdote, je m'amuse souvent a le faire quand il y a l'occasion...Qui n'a jamais croisé dans un supermarché un gamin qui arrête pas de brailler et plus sa mère lui dit d'arrêter, plus le gamin en remet une couche!...j'attend un peu pour voir que rien n'y fait...J'arrive vers le gamin en faisant les gros yeux et en me penchant vers lui en lui disant "CA SUFFIT CYPRIEN!!!!!!!!" Du coup, le gamin il sait plus ce qu'il lui arrive, et paf c'est fini! La mère généralement me remercie en rigolant et je lui dis qu'il n'y a qu'a me le laisser une semaine! 😃



En tout cas pour ce qui est des enfants qui respectent les adultes, la hiérarchie, l'on voit bien qu'aujourd'hui ils ne les respectent plus! Pourquoi? Parce qu'il n'y a plus de limites! Si pour un enfant sage, qui écoute et qui respecte, il n'y aura jamais besoin d'avoir ce rapport de force...J'ai l'exemple de la fille d'un pote, elle a 8 ou 10 ans je ne sais plus...Mais jamais de la vie tu t'imagines lui mettre une claque ou hausser le ton! Elle est douce, obéissante et tout pour plaire. Mais ce n'est pas le cas de tous les enfants!


Donc ne faisons pas de généralité! Chaque personne est différente, chaque enfant est différent! Avec un enfant, tu vas lui expliquer calmement, il restera posé et ne bronchera jamais un autre aura toujours un rapport de force...Il est bien évident qu'il faut aussi adapter la situation a chaque cas différent... En tout cas je reste sur ma position que le gamin de la vidéo, sans forcement le baffer, il faut l'empoigner avec force pour déjà lui montrer qu'il va falloir écouter et respecter son interlocuteur! Ensuite lui expliquer que jamais il ne faut faire ce qu'il fait,que si il a vu quelqu'un d'autre le faire a sa Mère ou ailleurs, ce n'est pas bien...

Après il y a des cas désespérés...

Donc oui pour sévir si il y a rapport de force en face... Ce n'est donc pas un dialogue entre adultes avec T. Rinner a se disputer sur un match OM PSG, mais bien un adulte en face d'un enfant qui n'a aucuns repères... 😉

Nous sommes des animaux...Et chez les autres mammifères, ils n'ont pas l'usage de la parole, les parents montrent tous un rapport de force quand le petit ne suit pas et ensuite il y a enfin le respect... ba on est pareil...Si on pouvait avoir la parole en moins ça serait pas plus mal finalement! Et puis ça éviterait d'écrire des pavés comme moi! 😃

Edit: @Mixed Je l'attendais celle du fait qu'on en vient au père violent..Ce n'est qu'un exemple, pas une affirmation. Il y a bien évidemment pleins d'autres cas de figure! Ca se trouve c'est le gamin qui se prend des branlées a l'école ou juste qu'il a une case en moins... 😉

Je suis le dernier d'une famille de 6 enfants et si jusqu'a l'âge de 2 ans il parait que j'étais sage comme une image, ça a changé dés l'instant que ma Mère s'est retrouvée hospitalisée! Depuis il parait que je n'ai cessé de faire des cauchemars... et j'étais turbulents,violent pas la parole mais pas physiquement....Un autre truc est arrivé par dessus quand mon Père, alors que j'avais 11 ans a fait un AVC qui lui a paralysé la moitié du cerveau et des membres...Il était très autoritaire,pas violent mais quand il passait un coup de gueule, ça filait droit....Dés l'instant qu'il a été malade, il n'y avait plus cette autorité a la maison...Mais deux frères étaient ados et ont plus ou moins mal tourné....Mes sœurs ont toujours étés studieuses et ont bien réussi dans la vie. Peut être un peu moins pour ma sœur la plus jeune qui elle aussi était ado quand ce drame est arrivé... Ma mère n'a pas su gérer et était plus ou moins dominée! Bon par contre ça ne l'a pas empêché de me coller une tarte quand je franchissait un palier! (mon dieu c'est donc ça je reproduit les gestes de ma Mère!!!) 😃 Je suis persuadé que si mon Père avait toujours été présent avec son autorité, j'aurais mieux réussi mais surtout, mes frères n'aurait surement pas été pour l'un, un rmiste marginal qui fume qui boit et qui branle pas grand chose de sa vie a par réparer et vendre des vieilles motos pour se faire de la gratte. et mon autre frère bipolaire qui a 45 ans, qui est encore chez ma Mère, qui elle, le conforte dans son truc, et qui, a par fumer, picoler et rien branler de ses journées avec ma Mère qui le conforte dans sa connerie, aurait encore eu un Père qui aurait été la pour taper dans la fourmilière, pour sur que la situation aurait été différente! On va dire que je m'en sort mieux que mes frère....en même temps, pas trop difficile! 😃 Juste qu'ils ont pu me servir d'exemple pour me dire que je ne veux pas être comme eux...

Contribution le : 22/02/2017 10:33
Signaler

Biiiiiip
 0  #29
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
@Kyrielle : c'est quand même assez incroyable cette manière que tu as de mettre dans un même panier "les enfants", comme une entité unique dont les comportements et les caractères sont tous identiques.

chaque enfant est différent. ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas avec l'autre. chaque expérience est perçue différemment, l'environnement (que ce soit dans son foyer, à l'école, ailleurs) n'est pas interprété de la même manière. les réactions sont toutes différentes. il n'y a pas de moule d'origine à façonner selon une méthode unique.

de plus, les enfants n'ont pas la logique des adultes (ce n'est pas moi qui le dit hein). pas qu'ils soient "bêtes", c'est simplement qu'ils ne raisonnent pas de la même manière. ce qui peut nous paraitre insignifiant prend des proportions exceptionnelles, à l'inverse ce qui nous parait vital est relégué au second plan. cette incompréhension est à l'origine de beaucoup d'accrochages, pour peu qu'on n'en ait pas conscience...

oui, clairement, un parent doit guider son enfant. en fonction de son expérience, de sa subjectivité (vision du monde, de la vie...), mais aussi de son humeur, de ses problèmes, de sa patience... de tout un tas de paramètres qui ne sont pas définissables simplement. et en face un enfant qui ne raisonne pas de la même manière, qui a aussi ses humeurs, ses problèmes (même s'ils nous paraissent bien ridicules, pour lui ils ne le sont pas), sa (faible mais néanmoins réelle) expérience et bien sûr sa propre subjectivité.

non, les comportements qu'il reproduit ne sont pas forcément ceux de ses parents. ils peuvent venir de lui-même (de son propre caractère, inné, car oui dès la naissance il a son propre caractère), de sa propre manière d'appréhender le monde qui l'entoure, de ses camarades de classe, de ce qu'il a vu dans la rue, de ce qu'il a imaginé ou rêvé à partir d'une situation ou d'un mot... tu ne peux pas dire que l'enfant est à la fois un être intelligent qui se définit lui-même et qu'il ne fait que reproduire parce qu'il est incapable de s'émanciper, c'est juste contradictoire.

les enfants testent. ça fait partie de leur cheminement et de leur apprentissage. et les réactions des autres façonnent ce qu'ils en retiennent. alors dans l'une de ces situations, que propose la méthode "bienveillante" ? de parler, de discuter, de "faire comprendre"... sur le papier c'est beau ! c'est même tellement évident, pourquoi personne n'y a pensé avant ? "il suffit de" disent les sages. sauf que comme je l'ai dit précédemment, la logique d'un enfant n'est pas la notre. la discussion fonctionne dans un échange, quand les 2 sont attentifs à cette communication. pas quand l'un tape une crise et qu'il n'entend / n'écoute plus rien.

alors quoi, dans un coin en attendant qu'il se calme ? ah oui, ça doit fonctionner pour certains ! d'autres préfèrent se taper la tête contre les murs (et dans un coin, en plus il y en a 2, le bol !). alors on attend qu'il ait le crâne carré et qu'il se mette à baver pour l'emmener aux urgences, ou on essaie autre chose ?

crier pour se faire entendre ? pour essayer de saisir ? non c'est mal aussi apparemment. il faut leur parler normalement. même quand ils n'entendent rien derrière leurs hurlements.

la confiscation d'un jouet auquel il tiennent ? est-ce réellement bienveillant de les rendre malheureux pendant plusieurs heures / jours ? tu me diras ce que tu en penses.

c'est toujours très simple de prendre des exemples d'enfants sages, au caractère relativement placide, à l'écoute facile et à l'humeur agréable, en niant tous les exemples, nombreux (très), d'enfants ingérables malgré une implication parentale importante et une éducation qu'on pourrait qualifier de satisfaisante (dans les choix effectués, dans la manière d'appréhender les choses...).

je ne prétends pas que battre ses enfants est une bonne chose. je ne prétends pas non plus que filer des baffes est une bonne chose. j'affirme cependant que le "châtiment" peut être corporel, s'il est mesuré et sporadique, pour déverrouiller une situation qui dégénère totalement, en replaçant le parent dans une position qui lui a échappé, sans qu'il en soit forcément responsable. parce que c'est bien de ça dont il s'agit, tu nous expliques que le moment où le parent a recours à ce geste, c'est obligatoirement de sa faute. et sur ce point, je suis particulièrement en désaccord pour toutes les raisons que j'ai indiquées précédemment. on peut cependant se rejoindre sur de nombreux points, mais nier ceci est à mon sens ta plus grosse erreur.

Contribution le : 22/02/2017 10:50
Signaler

Chaoui
 2  #30
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
Pauvre mère...
Gardons à l'esprit que la pédagogie est l'art de la répétition (Camille Berdas). Se répéter sans cesse, dire tout le temps la même chose sans saouler son auditoire. Cela use et certains abandonnent. Et pour éviter de se répéter, de s'user, certains infligent un châtiment corporel (je ne condamne pas, je constate).
Je rappelle une petite règle que j'ai loooooooonguement et patiemment répété auprès des jeunes bambins, de tous les âges => on ne frappe pas ! Personne, même pas un chien... Je sais c'est dure, mais c'est la règle. D'accord les enfants ?

Chaoui.

Contribution le : 22/02/2017 11:08
Signaler

Mixed
 0  #31
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
@Croc63@ a écrit:
Citation :


Edit: @Mixed Je l'attendais celle du fait qu'on en vient au père violent..Ce n'est qu'un exemple, pas une affirmation. Il y a bien évidemment pleins d'autres cas de figure! Ca se trouve c'est le gamin qui se prend des branlées a l'école ou juste qu'il a une case en moins... 😉


Celui que j'ai connu était loin d'être con, intelligent et sans complexe au vu de ses réparties, à mon avis il a trés tôt compris qu'en se montrant "infernal" il arrivait facilement à son but.
Les jeux de société se terminaient invariablement en eau de boudin si on ne le laissait pas gagner. Une fois je l'ai retrouvé avec un baton dans les mains devant la porte de la maison acculé par une demi douzaine de gamins qui voulaient lui faire la peau. Heureusement pour lui que je lui ait ouvert la porte 😃 (je me demande retrospectivement si j'ai bien fait ? :bizarre: )
Sans plaisanter le renforcement positif au coca peut paraitre à certains complétement fous, mais grace à ce subterfuge j'ai rétabli la paix dans la maison sans à avoir hausser le ton. Ceci aprés plusieurs cloisons et portes de la maison défoncer par ce gamin de 10 ans. Le coca, il m'a fallu du temps pour trouver son point faible au gamin lui c'était la gourmandise 😉 pour le vôtre suffit de l'observer. 😃

Contribution le : 22/02/2017 12:02
Signaler

Croc63
 0  #32
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@Mixed a écrit:



Sans plaisanter le renforcement positif au coca peut paraitre à certains complétement fous, mais grace à ce subterfuge j'ai rétabli la paix dans la maison sans à avoir hausser le ton. Ceci aprés plusieurs cloisons et portes de la maison défoncer par ce gamin de 10 ans. Le coca, il m'a fallu du temps pour trouver son point faible au gamin lui c'était la gourmandise 😉 :-D


et cet enfant te remercie "grassement" aujourd'hui! Grâce a toi, il peut défoncer les portes encore plus facilement!

ipfs QmYvLoScm1EFJHBq1p7tWbXVkbWRvpfey6LGWbnTwGXc9Q


😃 😃 😃

Contribution le : 22/02/2017 12:10
Signaler

Kyrielle
 1  #33
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
@Kyrielle : c'est quand même assez incroyable cette manière que tu as de mettre dans un même panier "les enfants", comme une entité unique dont les comportements et les caractères sont tous identiques.

chaque enfant est différent. ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas avec l'autre. chaque expérience est perçue différemment, l'environnement (que ce soit dans son foyer, à l'école, ailleurs) n'est pas interprété de la même manière. les réactions sont toutes différentes. il n'y a pas de moule d'origine à façonner selon une méthode unique.


Je n'ai jamais prétendu le contraire et l'admets volontiers.

Citation :

oui, clairement, un parent doit guider son enfant. en fonction de son expérience, de sa subjectivité (vision du monde, de la vie...), mais aussi de son humeur, de ses problèmes, de sa patience... de tout un tas de paramètres qui ne sont pas définissables simplement. et en face un enfant qui ne raisonne pas de la même manière, qui a aussi ses humeurs, ses problèmes (même s'ils nous paraissent bien ridicules, pour lui ils ne le sont pas), sa (faible mais néanmoins réelle) expérience et bien sûr sa propre subjectivité.


Encore une fois, tout à fait d'accord, "guider" signifiant "orienter, montrer, enseigner". Je n'ai pas prétendu le contraire.


Citation :

non, les comportements qu'il reproduit ne sont pas forcément ceux de ses parents.


J'ai dit que le premier modèle adulte d'un enfant c'était ses parents, et pas que c'était le modèle UNIQUE. Du coup encore là, je suis d'accord avec toi.

Citation :

les enfants testent. ça fait partie de leur cheminement et de leur apprentissage. et les réactions des autres façonnent ce qu'ils en retiennent. alors dans l'une de ces situations, que propose la méthode "bienveillante" ? de parler, de discuter, de "faire comprendre"... sur le papier c'est beau ! c'est même tellement évident, pourquoi personne n'y a pensé avant ? "il suffit de" disent les sages. sauf que comme je l'ai dit précédemment, la logique d'un enfant n'est pas la notre. la discussion fonctionne dans un échange, quand les 2 sont attentifs à cette communication. pas quand l'un tape une crise et qu'il n'entend / n'écoute plus rien.


Je n'ai pas prétendu avoir la solution miracle dans ce cas précis: il n'y en a pas. J'ai simplement évoqué le fait que c'est tout le cheminement éducatif qui est à revoir lorsqu'on en est arrivé là.

Ceci dit en terme de logique pure et simple, puisque nombre d'enfants, vers 3/4 ans tapent/font mine de lever la main sur leurs parents: faut il taper en retour? Interdire un geste en le pratiquant?

Citation :
on peut cependant se rejoindre sur de nombreux points, mais nier ceci est à mon sens ta plus grosse erreur.


C'est de sa faute parce que c'est quand même lui qui décide de lever la main. Alors, oui, il y a l'état émotionnel, le fait d'être dépassé, voire dépassé depuis longtemps, les circonstances , la présence d'autres adultes ou non et leur regard.. Mais dans aucune de tes propositions je ne vois une raison satisfaisante de déculpabiliser l'adulte.

Quant au fait de dire "c'est un enfant difficile, il FAUT en passer par là" , pour moi c'est comme l'histoire de la mini jupe qui appelle aux attouchements, on risque donc, c'est certain, de ne pas tomber d'accord.

Contribution le : 22/02/2017 12:36
Signaler

Biiiiiip
 0  #34
Je masterise !
Inscrit: 10/01/2008 13:31
Post(s): 4693
Karma: 684
Citation :

@Kyrielle a écrit:
C'est de sa faute parce que c'est quand même lui qui décide de lever la main. Alors, oui, il y a l'état émotionnel, le fait d'être dépassé, voire dépassé depuis longtemps, les circonstances , la présence d'autres adultes ou non et leur regard.. Mais dans aucune de tes propositions je ne vois une raison satisfaisante de déculpabiliser l'adulte.


à part quelques gros tarés qui sévissent dans ce bas monde, crois-tu que la majorité des parents qui, un jour, sur un évènement précis, en viennent au châtiment corporel, sont satisfaits de leur intervention ?

penses-tu qu'ils se délectent de la souffrance infligée, même furtive, à leur progéniture ?

une grande majorité de ceux "qui en viennent aux mains" essaient de se remettre en question, réfléchissent à comment ils en sont arrivés là, ce qui a merdé, ce qu'il ne faut pas qu'ils reproduisent... on apprend de nos erreurs à tous les âges.

mais contrairement à ce que tu dis, j'affirme qu'il existe des situations où ce geste peut et doit être effectué. cela ne veut pas dire qu'il faut l'excuser, simplement le comprendre.

Citation :

@Kyrielle a écrit:
Quant au fait de dire "c'est un enfant difficile, il FAUT en passer par là" , pour moi c'est comme l'histoire de la mini jupe qui appelle aux attouchements, on risque donc, c'est certain, de ne pas tomber d'accord.


que dire des gamines de 5 ans en mini-jupe du coup. sérieusement, comparer les 2 est extrêmement bancal, je ne te félicite pas d'avoir osé faire un tel rapprochement...

Contribution le : 22/02/2017 12:44
Signaler

Kyrielle
 0  #35
Je m'installe
Inscrit: 09/04/2014 17:24
Post(s): 167
Citation :

@Biiiiiip a écrit:
sérieusement, comparer les 2 est extrêmement bancal, je ne te félicite pas d'avoir osé faire un tel rapprochement...


Tu le fais tout seul, en fait, moi j'ai simplement comparé les raisonnements (Il est méchant --> Je ne peux pas faire autrement que taper / Vêtements "provoquants" --> Je ne pouvais pas faire autrement que toucher).

Quant aux gamines de 5 ans, c'est de fait et malvenu, et mentionné par personne sauf par toi.

Pour conclure, et je m'arrêterai là: ce n'est pas parce qu'on regrette un geste/ qu'on travaille pour que ça ne se reproduise plus qu'on en n'est pas responsable.

Contribution le : 22/02/2017 12:56
Signaler

 0  #36
Fantôme
1/ Les larmes que portent cette dame, sont d'une intensité des plus troublantes.

Contribution le : 22/02/2017 12:59
Signaler

Mixed
 0  #37
Je m'installe
Inscrit: 16/08/2016 14:24
Post(s): 424
Karma: 87
@Croc63 a écrit:
Citation :

@Mixed a écrit:

et cet enfant te remercie "grassement" aujourd'hui! Grâce a toi, il peut défoncer les portes encore plus facilement!

ipfs QmYvLoScm1EFJHBq1p7tWbXVkbWRvpfey6LGWbnTwGXc9Q


😃 😃 :-D


excellent, ben non maintenant il a passé 18 ans, il est aussi grand que moi, et plus athlétique malgré qu'il boit toujours autant de coca. On se revoit avec ses fréres et ses soeurs de temps en temps depuis le décés de leur maman. On a quand m^me passé de bons moments ensemble.
Je surveillais quand m^me sa consommation de soda quand j'étais là et petit détail non négligeable, le renforcement positif en cas de modus vivendi consistait à lui accorder un deuxiéme verre de coca pendant le repas. Je suis pas si salaud que ça, il avait droit quand même quoiqu'il se passe à son verre de coca, juste histoire de lui laisser les neurones toujours accro à cette substance, le but n'étant pas de le sevrer de son nectar (et ensubir les humeurs) et de ne plus avoir de moyen de pression... 😃 😃

Contribution le : 22/02/2017 13:01
Signaler

 0  #38
Fantôme
Citation :

@Kyrielle a écrit:

Pour conclure, et je m'arrêterai là: ce n'est pas parce qu'on regrette un geste/ qu'on travaille pour que ça ne se reproduise plus qu'on en n'est pas responsable.


On se fiche un peu de la "responsabilité" dans le cas présent.

Il s'agit de "déverrouiller" une situation d'urgence. Le traitement de fond vient après. Et comme le stipule un de mes honorables VDD's, on ne parle plus d'éducation à ce niveau mais de dressage.

Contribution le : 22/02/2017 13:14
Signaler

Milot
 0  #39
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@chopsuey Citation :
C'est un cas de force majeur pas une philosophie d’apprentissage qui résous tous les problèmes.

C'est affirmation m'interpelle quelque peu.
Le cas de force majeur semble être ta philosophie on dirait.
🙂
Non mais sans déconner, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose face à une telle situation.
Stopper l'enfant dans son geste en détournant son attention.
Les uns préconisent un gifle les autres en lui parlant ce que la mère ne fait absolument pas.
La parole manque dans ce cas. pas de mot échangés ou si peu juste de la détention.
Pas d'explication, rien.
Ce vide de parole peut être angoissant pour cet enfant il répond par la violence
là où d'autres se mureraient dans un silence assourdissant
qui les rendraient atones, d'une tristesse infini.
Pour ceux là nous dirions: "Ok, ils sont sages!".
Lui se débat, refuse, tape dans les murs et là, le mur ben c'est ça mère
qui est peut-être fatiguée, dépassée sûrement...
Je ne suis pas sûr d'avoir la bonne solution mais je suis sûr que la violence ne résout rien.
Ce n'est pas une philosophie, c'est une conviction.
Mettre une gifle à un enfant
qui fait quelque chose de mal et dire que cette méthode est la méthode qui règne aussi
dans le monde animal et la nature ayant toujours raison, il est bon de la conserver, ne me contente pas.
Nous sommes des êtres humains capables d'envisager d'autres moyens
bien plus fins que ceux que nous enseigne la nature. refuser ça c'est refuser
sa nature d'Homme justement.
Ça, en revanche, c'est la philosophie à laquelle je souscris.

Contribution le : 22/02/2017 14:59
Signaler

Crazy-13
 0  #40
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82722
Karma: 8332
1. il impatient d'aller où exactement ?
parce que moi le gamin je le laisse partir seul comme un con, il ne mettrait pas longtemps à se ramener.

2. ça sent le conducteur alcoolisé ça. :pint:

Contribution le : 22/02/2017 15:21
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.