Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 2 (3)


Albur
 1  #41
Je masterise !
Inscrit: 07/06/2010 12:32
Post(s): 2002
Karma: 120
Putain j'ai rien compris merde !!

Contribution le : 15/03/2017 19:51
Signaler

pipota
 1  #42
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2013 22:03
Post(s): 124
Karma: 150
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@pipota a écrit:
Ce que certains veulent dire simplement c'est qu'on ne définit pas les gens par leurs maladies ou handicaps.

On ne dit pas un bipolaire on dit une personne victime de trouble bipolaire; on ne dit pas sidaïque on dit une personne atteinte du sida; on ne dit pas un cancereux etc...

Ça a l'avantage quand même de ne pas enfermer et définir la personne comme étant seulement la maladie ou le handicap et ça change tout pour elle.

Notre regard sur les gens conditionnent leurs positions dans la société.


Faut être sacrément tordu pour penser qu'appeler une personne par l'un de ses critères physiques revient à l'enfermer dans ce critère.

La stigmatisation réside dans les pincettes que prend le SJW, tandis que le respect se trouve dans la franchise dont fait preuve la personne ouverte d'esprit.


pouet pouet pouet pouet


Tu veux dire que je suis tordu?

Je pense que tu fais de ton cas une généralité sur tes histoires de franchise, la réalité ne s'arrête pas à ta réalité. Et tu n'as pas forcément conscience de l'impact qu'a ta façon de t'exprimer sur l'autre mais surtout les autres.

Après pour toi les psychiatres, éducateurs, psychologues, assistants sociaux sont surement des SJW (merci google je connaissais pas) mais ce sont des professions ou ils sont bien attentifs à cette distinction pathologie/handicap et personne.


Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Citation :

@pipota a écrit:


Ça a l'avantage quand même de ne pas enfermer et définir la personne comme étant seulement la maladie ou le handicap et ça change tout pour elle.




Si tu pouvais développés et sourcés (même d'expérience perso).


Un exemple, un asmathique à qui tout son entourage dit qu'il ne fera jamais de sport à cause de son handicap, il va se construire sur son handicap. Alors qu'on sait aujourd'hui qu'il est possible d'en faire même à très haut niveau.

Contribution le : 15/03/2017 20:24
Signaler

nobrain
 1  #43
Je suis accro
Inscrit: 02/02/2011 00:09
Post(s): 1552
Karma: 1369
fun fact: si le titre avait été "une jeune trisomique présente la météo", ce débat avait 84% de chances en moins d'avoir lieu

Contribution le : 16/03/2017 00:47
Signaler

aioren
 0  #44
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@pipota a écrit:
Citation :

@aioren a écrit:
Citation :

@pipota a écrit:
Ce que certains veulent dire simplement c'est qu'on ne définit pas les gens par leurs maladies ou handicaps.

On ne dit pas un bipolaire on dit une personne victime de trouble bipolaire; on ne dit pas sidaïque on dit une personne atteinte du sida; on ne dit pas un cancereux etc...

Ça a l'avantage quand même de ne pas enfermer et définir la personne comme étant seulement la maladie ou le handicap et ça change tout pour elle.

Notre regard sur les gens conditionnent leurs positions dans la société.


Faut être sacrément tordu pour penser qu'appeler une personne par l'un de ses critères physiques revient à l'enfermer dans ce critère.

La stigmatisation réside dans les pincettes que prend le SJW, tandis que le respect se trouve dans la franchise dont fait preuve la personne ouverte d'esprit.


pouet pouet pouet pouet


Tu veux dire que je suis tordu?

Je pense que tu fais de ton cas une généralité sur tes histoires de franchise, la réalité ne s'arrête pas à ta réalité. Et tu n'as pas forcément conscience de l'impact qu'a ta façon de t'exprimer sur l'autre mais surtout les autres.

Après pour toi les psychiatres, éducateurs, psychologues, assistants sociaux sont surement des SJW (merci google je connaissais pas) mais ce sont des professions ou ils sont bien attentifs à cette distinction pathologie/handicap et personne.


Citation :

@carpet_bombing a écrit:
Citation :

@pipota a écrit:


Ça a l'avantage quand même de ne pas enfermer et définir la personne comme étant seulement la maladie ou le handicap et ça change tout pour elle.




Si tu pouvais développés et sourcés (même d'expérience perso).


Un exemple, un asmathique à qui tout son entourage dit qu'il ne fera jamais de sport à cause de son handicap, il va se construire sur son handicap. Alors qu'on sait aujourd'hui qu'il est possible d'en faire même à très haut niveau.


Premièrement, tu dis toi-même "un asthmatique" et pas "une personne sujette aux crises d'asthme".

Deuxièmement, le débat porte sur le fait de décrire une personne par un caractère physique ou bien s'il vaut mieux décrire la personne en y ajoutant un caractère physique.
Il n'a jamais été question de dénigrer la personne, comme tu le fait dans ton exemple qui, de ce fait, est complètement hors de propos.

Ces deux points montrent bien qu'effectivement ton raisonnement est tordu et que c'est un peu le bordel dans tes idées, vu la facilité avec laquelle tu te contredis.

Par ailleurs, je me demande d'où tu sors ton exemple. Il se trouve que je suis moi-même asthmatique depuis l'âge de 8 ans et jamais, je dis bien jamais, on ne m'a tenu un tel discours. Jamais on ne m'a dit que je ne pourrais pas faire telle ou telle chose en raison de mon asthme. Et quand bien même on me l'aurait dit, ça ne m'aurait jamais empêché de le faire. On m'a toujours appelé "asthmatique" et ça ne m'a jamais choqué. C'est comme grand, petit, gros, maigre, beau, moche, blanc, noir, ce sont juste des caractéristiques physiques. La seule discrimination dont je puisse me plaindre, c'est lorsque le banquier me dit que je devrai payer plus cher mon assurance quand je souscrirai un emprunt immobilier ; ce qui n'est pas une discrimination sur des idées reçues, mais plutôt un prétexte à deux balles pour essayer de me soutirer du pognon, ce qui m'incitera à changer de banque le moment venu.
Enfin, à partir du moment où il était soigné, je n'ai jamais vécu mon asthme comme un handicap. ça ne m'a pas empêché de fumer pendant des années, d'ailleurs. Je crois que les gens qui portent des lunettes sont bien plus emmerdés que moi au quotidien.
En résumé, qu'on m'appelle "asthmatique" ou "jeune homme sujet aux crises d'asthme" dans un sujet dédié à la respiration, je m'en bats sérieusement les couilles.

pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 16/03/2017 09:36
Signaler

Boblefrouz
 4  #45
Je viens d'arriver
Inscrit: 16/03/2017 09:47
Post(s): 71
Karma: 93
Salut les gens,

cela fait de nombreuses années que je viens sur Koreus de manière anonyme. En lisant ce thread j'ai ressenti le besoin de m'inscrire pour donner mon point de vue (qui est celui auquel j'ai le plus tendance à me raccrocher :)).

Il me semble que Milot veut juste signifier qu'il est plus agréable de dire " Une personne handicapée" qu'un(e) handicapé(e). Cela permet juste de mettre en premier le fait que c'est une personne avant d'avoir un handicap. Ce n'est pas du politiquement correct à mes yeux, mais juste du savoir vivre.
Je travaille auprès de personnes en situation de polyhandicap et je ne viens pas tous les matins en disant salut les légumes (attention humour...).

C'est juste que si nous, petit peuple, nous pouvions évoluer un peu dans ce sens, cela permettrait peut-être un jour au médias de ne plus dire "les handicapés".

Contribution le : 16/03/2017 09:56
Signaler

alixoux
 2  #46
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
Dire "une personne handicapée" c'est clairement du politiquement correct.

On dit un basketteur, pas une personne qui fait du basket.
On dit un étudiant, pas une personne qui fait des études.
On dit un salarié, pas une personne touchant un salaire.
On dit un criminel, pas une personne ayant fait un crime.
etc.

Même si je suis d'accord sur votre raisonnement, dites simplement que, comme le dit @Boblefrouz "Cela permet juste de mettre en premier le fait que c'est une personne avant d'avoir un handicap".

Mais ne mentez pas sur le caractère politiquement correct de la chose.


Sinon au sujet de la vidéo, qu'une seule chose à dire:
Il ne faut surtout pas rendre les (personnes) handicapées exceptionnelles SAUF S'ILS FONT UN TRUC ALORS LA DECLENCHEZ TOUT, PARLEZ EN PARTOUT FAITES DU BRUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIT mais par contre les rendez pas exceptionnelles hein, c'est des personnes comme toutes les autres MAIS SI ONT LEURS PROPOSENT DE PRÉSENTER LA MÉTÉO PARLEZ EN PENDANT 3 SEMAINES DE PARTOOOOOOOOOOOOUT, enfin bref, une personne N.O.R.M.A.L.E !


EDIT: @aioren a très bien résumé ma pensée par cette phrase:

"La stigmatisation réside dans les pincettes que prend le SJW, tandis que le respect se trouve dans la franchise dont fait preuve la personne ouverte d'esprit. "

Contribution le : 16/03/2017 10:22
Signaler

Croc63
 1  #47
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
Citation :

@alixoux a écrit:
Dire "une personne handicapée" c'est clairement du politiquement correct.

On dit un basketteur, pas une personne qui fait du basket.
On dit un étudiant, pas une personne qui fait des études.
On dit un salarié, pas une personne touchant un salaire.
On dit un criminel, pas une personne ayant fait un crime.
etc.



Bé non c'est pas tout a fait la même chose car le truc qui "choque" ici c'est le fait surtout du handicape de la personne...et un handicape on ne le choisi pas...tous les gens que tu cites au dessus c'est de part leur propre volonté qu'ils font ce qu'ils font! (bon, pour le criminel ça risque d'être bien plus compliqué si en sortie de jugement il est déclaré "malade!" Du coup il change de statut! 😃 )

L'on va donc faire une formule plus polie quand ça se rapporte a une personne qui a une maladie grave! (des personnes de Koreus vont maintenant me demander "ou commence d’après toi une maladie grave?" (des années a commenter ici ça commence a forger! 😃 )

Avant de lire le premier com de @MILOT Je m'étais fais un peu la même réflexion.... (la aussi, attention, j'en fais pas une affaire d'état! La personne a l'issu de ce titre va croire a du harcèlement, mais j'allais faire mon com ne sachant même pas qu'il y aurait une polémique a ce sujet...Et avant même le com de Milot...C'était juste la petite remarque au passage et vite oubliée ensuite...)

L'impact est dans le titre car cette jeune fille a une très "sale" maladie! (je dis pas qu'elle se lave pas!...forgé je vous dis moi! forgé!!!) Mais comme beaucoup,hors de la maladie, je pense également surtout a une formule de politesse. Comme l'on ne va pas dire a une personne, "y a l'autre qui t'attend!" a moins de vouloir balancer une pique!

Donc au final, sans devoir citer son nom ou prénom, juste "une jeune fille trisomique" Puisque le sujet illicite est justement qu'elle est trisomique...voili voilou...

la même personne qui joue simplement avec ses amis "une jeune femme joue avec ses amis" Mais n'a pas lieu d'être sur Koréus car rien d'insolite

Bon allez on fait une trêve! Je propose une bonne grosse partouze! 😃

Contribution le : 16/03/2017 11:24
Signaler

alixoux
 1  #48
Je masterise !
Inscrit: 22/10/2009 19:28
Post(s): 2207
Karma: 181
@Croc63 Je m'y attendais à cette réponse. On dit un petit, pas une personne de petite taille.

Enfin bref, dans le fond je suis de toute façon d'accord avec vous, même si personnellement je dirais toujours un(e) trisomique.
Faire des tournures de phrases aussi grandes alors que tout le monde à compris l'idée, je trouve que ça sert à rien. Qu'on me dise "un trisomique" ou "une personne trisomique" j'entends et comprends la même chose, rien ne change. Après c'est sur que devant je vais pas dire "la trisomique" et je vais modérer mes propos, mais bon quand je suis en discussion avec quelqu'un d'autre je vois pas pourquoi je prendrais de détours inutiles.

Contribution le : 16/03/2017 11:41
Signaler

Chaoui
 0  #49
Je masterise !
Inscrit: 11/03/2014 18:15
Post(s): 3000
Karma: 758
@aioren :lol: j'en ai posté une pas mal dans le topic à blagues => ici.

Contribution le : 16/03/2017 12:01
Signaler

Croc63
 0  #50
Je poste trop
Inscrit: 24/02/2009 13:22
Post(s): 20371
Karma: 12741
@alixoux

C'est marrant que tu dises ça car l'autre fois je m'étais fais la réflexion que quand je me parlais a moi même d'un client par exemple bas je me disais "la commande de mon client ou la commande du monsieur" pas la commande de l'autre..Juste par respect... car surement que je le respect vraiment. Après a l'inverse j'ai un langage de chartier et ai clairement manqué d'éducation!!! Ce qui ,en soit est assez paradoxal! 😃 😃 😃


Mais oui je suis certain que sans m'en rendre compte il m'arrive forcement de décrire directement une personne avec ce qui le caractérise le plus en premier! genre "le rouquin!" Mais comme c'est plus considéré comme une maladie je peux! Et puis comme j'ai des tâches sur les bras, ça légitimise le truc! C'est juste un exemple!
Mais bien souvent je le fais volontairement pour balancer une pique pas méchante!

😃

😉

Contribution le : 16/03/2017 12:08
Signaler

aioren
 0  #51
Je poste trop
Inscrit: 07/09/2004 22:27
Post(s): 13998
Karma: 3930
Citation :

@Chaoui a écrit:
@aioren :lol: j'en ai posté une pas mal dans le topic à blagues => ici.


Ouais, c'est tout à fait dans cet état d'esprit là 🔨


pouet pouet pouet pouet

Contribution le : 16/03/2017 13:35
Signaler

Milot
 0  #52
J'aime glander ici
Inscrit: 31/10/2014 13:06
Post(s): 7023
Karma: 4618
@aioren Citation :
Faut être sacrément tordu pour penser qu'appeler une personne par l'un de ses critères physiques revient à l'enfermer dans ce critère.

Et bien ça reste à prouver!
1/ que je suis tordu.(encore que je sois atteint d'une légère scoliose). Tiens, d'ailleurs, comment dirait-on?
Un scolioseux rédige un commentaire?
2/ qu'appeler une personne par ce raccourci ne l'enferme pas dans ce critère.

Contribution le : 16/03/2017 13:39
Signaler

pipota
 1  #53
Je m'installe
Inscrit: 20/08/2013 22:03
Post(s): 124
Karma: 150
Citation :

@aioren a écrit:
Premièrement, tu dis toi-même "un asthmatique" et pas "une personne sujette aux crises d'asthme".

Deuxièmement, le débat porte sur le fait de décrire une personne par un caractère physique ou bien s'il vaut mieux décrire la personne en y ajoutant un caractère physique.
Il n'a jamais été question de dénigrer la personne, comme tu le fait dans ton exemple qui, de ce fait, est complètement hors de propos.

Ces deux points montrent bien qu'effectivement ton raisonnement est tordu et que c'est un peu le bordel dans tes idées, vu la facilité avec laquelle tu te contredis.

Par ailleurs, je me demande d'où tu sors ton exemple. Il se trouve que je suis moi-même asthmatique depuis l'âge de 8 ans et jamais, je dis bien jamais, on ne m'a tenu un tel discours. Jamais on ne m'a dit que je ne pourrais pas faire telle ou telle chose en raison de mon asthme. Et quand bien même on me l'aurait dit, ça ne m'aurait jamais empêché de le faire. On m'a toujours appelé "asthmatique" et ça ne m'a jamais choqué. C'est comme grand, petit, gros, maigre, beau, moche, blanc, noir, ce sont juste des caractéristiques physiques. La seule discrimination dont je puisse me plaindre, c'est lorsque le banquier me dit que je devrai payer plus cher mon assurance quand je souscrirai un emprunt immobilier ; ce qui n'est pas une discrimination sur des idées reçues, mais plutôt un prétexte à deux balles pour essayer de me soutirer du pognon, ce qui m'incitera à changer de banque le moment venu.
Enfin, à partir du moment où il était soigné, je n'ai jamais vécu mon asthme comme un handicap. ça ne m'a pas empêché de fumer pendant des années, d'ailleurs. Je crois que les gens qui portent des lunettes sont bien plus emmerdés que moi au quotidien.
En résumé, qu'on m'appelle "asthmatique" ou "jeune homme sujet aux crises d'asthme" dans un sujet dédié à la respiration, je m'en bats sérieusement les couilles.

pouet pouet pouet pouet


Alors, c'était fait exprès le coup du asthmatique, mais j'ai envie de dire même si ce n'était pas le cas ça n'altère en rien mon explication.

Ensuite mon exemple ne dénigre absolument pas la personne elle le cloisonne, c'est différent. Et c'est ça qui est critiqué.

Après les attaques ad personam je souhaiterai que tu t'en passes si tu veux discuter avec moi. Les "sacrements tordu" ou "bordel dans tes idées" pour me définir ça ne valorise pas ton argumentation.

Pour finir on argumente pas avec un cas particulier pour parler d'une généralité, donc ton expérience personnel (d'asthmatique) ne vaut que pour toi et n'a malheureusement aucune valeur.

J'en reviens à ce que je disais, il faut sortir de sa perception et embrasser et envisager la perception des autres et imaginer l'image que l'on peut renvoyer d'eux même aux autres.
Si toi tu es FORT, que tu t'en FICHES et que tu as du CARACTÈRE tant mieux pour toi et peut-être merci à ta famille et tes amis.

Contribution le : 16/03/2017 14:16
Signaler

Truth
 0  #54
Je masterise !
Inscrit: 29/08/2012 18:21
Post(s): 3288
Citation :

@Grandasse a écrit:
@MILOT, t'es pas le seul à avoir tiqué sur le titre, je te rassure.


Ouai ... on peut pas vraiment dire qu'elle "presente" ... elle est completement paumée la pauvre ...

Contribution le : 18/03/2017 17:35
Signaler

rompich
 0  #55
Je suis accro
Inscrit: 11/07/2011 17:36
Post(s): 1791
Karma: 479
Il y aussi le fait que quand tu entends des gens quasi-inconnus dire 100 par jour "l'handicapé"... il y a des risques de méthodes coués.

Contribution le : 19/03/2017 09:06
Signaler

Admonitio
 0  #56
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Edit, osef en vrai

Contribution le : 19/03/2017 16:53
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.