Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté

 Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 ... 49 50 51 (52) 53 54 55 ... 151 »


Alex333
 1  #1021
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Wiliwilliam a écrit:

28% des français donne leur avis sans être informés.
(Image prise depuis mon smartphone, je la vois verticalement, mais elle est peut être horizontale sur ordi, dsl d’avance pour ça).

Je vois pas bien le rapport.
Comment tu quantifies que la France bénéficies de l'UE ?

J'aurais justement dit que la France n'était pas bénéficiaire de l'UE, vu qu'elle donne plus à l'UE qu'elle ne reçoit de l'UE. Le solde net de la France est de -5 milliards par an au profit de l'UE (factuel.afp.com)


Après on pourrait raisonner en dehors du financier direct. Genre se questionner de ce qu'apporte l'UE à la France sur l'aspect budgétaire, monétaire, militaire, sécuritaire, soutien industriel, la défense économique de la zone UE face aux autres blocs, etc.
Mais franchement, sur tout ça je ne vois pas en quoi l'UE joue un rôle forcément positif pour la France.
- Sur le budget français : je ne vois pas,
- Sur le monétaire : l'euro empêche la France d'adapter la valeur de sa monnaie par rapport à son économie (mais on pourrait considérer que l'eruo apporte une monnaie plus stable),
- Sur le militaire : bah on a notre armée et pas l'UE,
- Sur l'aspect sécuritaire en France : via des système de fichage européen genre Europole ? Mais la suppression des frontière supprime un levier de contrôle,
- Sur le soutien industriel en France : Je ne pense pas que le libre échange sans droit de douane, les délocalisations, et les travailleurs détachés soient positifs,
- Sur la défense de la zone euro dans le monde : ça peut-être, pourquoi pas. Genre que ça nous donne une monnaie utilisable internationalement, bref ça nous permet de nous libérer du dollar (et donc des bonnes volontés américaines). Ça nous permet peut être d'au moins échanger indépendamment des américains entre nous européens et avec quelques pays extérieur. l'Euro a peut être l'avantage d'avoir une monnaie plus stable (mais l'inconvénient de ne pas pouvoir l'adapter à notre économie)
- Sur la paix en Europe : Peut être. M'enfin on est pas plus en guerre avec l'Amérique, l'Afrique ou l'Asie, pourtant ils ne sont pas dans l'UE. C'est plus la mondialisation générale qui a transformé la guerre humaine en guerre économique

Contribution le : 06/11/2019 04:52
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Wiliwilliam
 0  #1022
La loi c'est moi
Inscrit: 07/04/2012 19:19
Post(s): 37148
Karma: 17393
Y a une nuance entre Pas de bénéfices et Pas bénéficié.

Contribution le : 06/11/2019 05:51
_________________
Signaler

Alex333
 0  #1023
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Je dirais que ca manque un poil d'argumentation

Contribution le : 06/11/2019 13:25
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

vivaberthaga
 0  #1024
Je masterise !
Inscrit: 21/04/2015 14:41
Post(s): 3286
Karma: 3571

Usul. Sale temps pour les chômeurs

Contribution le : 07/11/2019 00:21
Signaler

dylsexique
 0  #1025
Je masterise !
Inscrit: 18/03/2014 22:24
Post(s): 2268
Karma: 8012
Citation :

@Wiliwilliam
28% des français donne leur avis sans être informés.


Euh... ben non, c'est un sondage 😃 On leur demande de donner leur avis subjectif ("estimez vous que...")
Les mecs sont pas venus voir le journaliste par eux-mêmes en disant "hey, j'ai un truc à vous dire !".

En plus, la question est hyper floue.
Je suis comme @Alex333. Je la comprends pas en mode "existe-t-il certains bénéfices pour la France", mais plutôt ainsi : "La France connait elle un bénéfice net de par son appartenance à l'UE (en pesant globalement le pour et le contre)". D'où le "Tout bien considéré", dans l'énoncé.

Contribution le : 07/11/2019 08:19
Signaler

-Flo-
 1  #1026
Je poste trop
Inscrit: 08/01/2005 13:41
Post(s): 15182
Karma: 12550
Allô place Beauvau ? C’est pour une demande de VAR...



« Hé ! Hooo ! 😠 »

😆


[Edit] Ah merde, j'avais pas vu que la vidéo était déjà en article.

Contribution le : 18/11/2019 08:42
_________________
Signaler

Invité
 2  #1027
FantômeInvité
On a passé l'anniversaire des gilets jaunes donc on va bientôt fêter l'anniversaire du grand débat! Et 1 ans après "la grande mascarade" quel bilan? Ils ont organisé, écouté, compilé et tout ça pour quoi?

12 millions d'euros dépensé, pour des monologues et surtout pour la campagne des européennes de LREM.

Allez, ils nous refont la même cette année?

Au pire ils auront les mêmes réponses puisque rien n'a changé entre temps...

Contribution le : 18/11/2019 14:58
Signaler

21210
 3  #1028
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6417
Karma: 3753
Cette vidéo me perturbe :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/pas-dans-le-meme-camp-l-echange-entre-le-prefet-de-police-de-paris-didier-lallement-et-une-gilet-jaune-1202424.html


On voit clairement par le truchement de ce préfet la dichotomie établie dans l'esprit du gouvernement.
La dame, gilet jaune, peut avoir des questions légitime, se plaindre de la violence des soit-disant "gilets jaunes". Pour ce préfet de Police, elle est dans l'autre camp et il refuse tout dialogue.

C'est assez triste et même assez navrant ce manichéisme condescendant.

Contribution le : 19/11/2019 15:15
Signaler

Alex333
 0  #1029
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Hetzer je doute qu'on fête l'anniversaire d'une décision politique. Ça se fait jamais

Sinon oui qu'est-ce qui a été changé sur le fond ? On est d'accord que les 10 milliards n'ont pas changé le fond. M'enfin faudrait savoir de quel sujet on parle aussi. Vu que les gj ont lancés des demandes dans tous les sens, dont certaines sans doute impossible à mettre en place (SMIC à 1800, zéro SDF)

Selon le Figaro y a eu :
- prime d’activité de 90€/mois étendue à 1,2 millions de personnes supplémentaires
- la prime de fin d'année défiscalisée qui est reconduite pour 2020
- la défiscalisation des heures supplémentaires.
- l'annulation de la hausse de CSG pour les petites retraites
- et donc comme on l'a vu la suppression temporaire de la taxe carbone sur les carburants

https://www.lefigaro.fr/social/un-an-des-gilets-jaunes-ces-mesures-economiques-prises-pour-repondre-a-la-colere-20191116

Contribution le : 19/11/2019 19:37
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Lyrael
 2  #1030
Je suis accro
Inscrit: 06/08/2018 16:51
Post(s): 559
Karma: 715
Citation :

@Alex333 a écrit:
@Hetzer je doute qu'on fête l'anniversaire d'une décision politique. Ça se fait jamais

Sinon oui qu'est-ce qui a été changé sur le fond ? On est d'accord que les 10 milliards n'ont pas changé le fond. M'enfin faudrait savoir de quel sujet on parle aussi. Vu que les gj ont lancés des demandes dans tous les sens, dont certaines sans doute impossible à mettre en place (SMIC à 1800, zéro SDF)

Selon le Figaro y a eu :
- prime d’activité de 90€/mois étendue à 1,2 millions de personnes supplémentaires
- la prime de fin d'année défiscalisée qui est reconduite pour 2020
- la défiscalisation des heures supplémentaires.
- l'annulation de la hausse de CSG pour les petites retraites
- et donc comme on l'a vu la suppression temporaire de la taxe carbone sur les carburants

https://www.lefigaro.fr/social/un-an-des-gilets-jaunes-ces-mesures-economiques-prises-pour-repondre-a-la-colere-20191116


Attention vous ne parlez pas de la même chose, toi tu parles du mouvement des gilets jaunes et des réponses apportées, lui du Grand débat.
Si tu regardes les points que tu cites, c'était toutes des décisions prises avant le grand débat. Il me semble qu'il n'y a que la reconduction de la prime Macron qui n'est pas antérieure au grand débat, mais la prime en elle même l'était.

Ce qu'il remet en cause c'est le Grand débat qui au final n'a servit à rien à part faire la pub à LREM pour les européennes et calmer la situation avec les GJs, en gros la confirmation du fait que c'était plus ou moins un écran de fumée.
Après c'est peut être encore un peu tôt pour vraiment conclure ça, même si ça tend énormément vers ça.
Après ils ont aussi mis en place des observatoires, donc de ce côté ça prendra forcément du temps.

Contribution le : 19/11/2019 20:28
Signaler

Invité
 4  #1031
FantômeInvité
@Alex333 Ces mesures ont été prises avant ou pendant le grand débat si je me souviens bien! Mais au final, les résultat du grand débat n'ont donné aucune mesure concrète!

https://www.europe1.fr/politique/en-direct-grand-debat-le-gouvernement-dresse-le-bilan-3888302

Citation :
"Quatre exigences" ressortent du "grand débat" : baisse des impôts, proximité des services publics, réforme des institutions et lutte contre le changement climatique


-baisse des impôts: ok, un peu avec la défiscalisation et la CSG mais autant dire rien. La taxe carbone je ne la compte pas vu que c'est temporaire, ils attendent juste le bon moment pour nous entuber!
-proximité des services publics: nada...
-réforme des institutions: nada. La démocratie "plus représentative, plus transparente, et une exemplarité enforcée" tu oublies aussi (coucou de rugy).
-lutte contre le changement climatique: vive l'huile de palme (ah non zut, c'est pas ça!)

La rémunération des élus était un sujet qui revenait souvent mais là encore, l'austérité c'est toujours pour les autres.
Les 80km/h revenaient très régulièrement mais là encore, rien de prévu. Ils savent nous faire ch*er à 80 mais par contre, il n'y a plus de flic sur les routes pour empêcher un 50 tonnes de prendre un pont limité à 19 tonnes... C'est dommage, ça pourrait permettre de sauver des vies mais ça rapporte moins d'argent.

Donc je maintiens: le grand débat n'a servi à rien si ce n'est permettre à Macron de faire sa campagne des européennes. Comme d'habitude, ils écoutent (enfin, ils font mine d'écouter) mais ils n'entendent pas...

Contribution le : 19/11/2019 20:37
Signaler

Alex333
 0  #1032
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@Lyrael @Hetzer Arf effectivement vous avez raison. Enfin en tout cas aucune idée si ces mesures ont été prise avant, pendant ou après le grand débat.
Mais me semble qu'elles ont été prises après le mouvement GJ, c'est pas rien non plus

Citation :

@Hetzer a écrit:
Citation :
"Quatre exigences" ressortent du "grand débat" : baisse des impôts, proximité des services publics, réforme des institutions et lutte contre le changement climatique


-baisse des impôts: ok, un peu avec la défiscalisation et la CSG mais autant dire rien. La taxe carbone je ne la compte pas vu que c'est temporaire, ils attendent juste le bon moment pour nous entuber!

Et je viens de voir que côté baisse d'impôt, y a eu aussi une baisse d'impôt totale de 5 milliards qui touche 97% des contribuables (franceinter.fr). C'est pas rien

Maintenant en général, suis d'accord que le grand débat a été utilisé politiquement. Des politiciens qui font de la politique quoi.
M'enfin faut reconnaître que y a eu au final quelques "réformes" (plutôt ajustements, pas des GRANDES réformes) depuis les GJ

Pour les grandes réformes, j'attends de voir si celles sur le chômage et la retraite vont passer.

Et pour les grandes réformes qu'il faudrait ?
- Pour moi baisser le budget protection sociale (me semble que y a pas de pays qui dépense autant pour ça). M'enfin facile à dire
- Augmenter le système par capitalisation vs. système par répartition en général. Favoriser la ré-industrialisation du pays (mais comment ? Baisse d'impôt sur les sociétés ? Moins de contrainte administratives ?).
- Faire une taxation des grands groupes en fonction de leur CA fait en France pour supprimer leur évasion fiscale (mais est-ce faisable ?)

Contribution le : 20/11/2019 11:53
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Fernand10
 2  #1033
Je viens d'arriver
Inscrit: 23/03/2015 13:18
Post(s): 11
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de partager ici la vidéo que j'ai réalisé dernièrement sur l'anniversaire des gilets jaunes à Dijon le samedi 16 novembre. Bon visionnage !


Un Joyeux Anniversaire – (Gilets jaunes, Dijon, 16 novembre 2019)

Contribution le : 20/11/2019 18:39
Signaler

Invité
 1  #1034
FantômeInvité
Citation :

@Alex333 a écrit:
Et je viens de voir que côté baisse d'impôt, y a eu aussi une baisse d'impôt totale de 5 milliards qui touche 97% des contribuables (franceinter.fr). C'est pas rien


Je vois sur l'article:
Citation :
"Un célibataire qui gagne 6 500 euros nets par mois pourra en bénéficier.


Tant mieux pour les célibataires concernés mais ça me fait un peu marrer intérieurement. Quand tu sais qu'en France le salaire moyen est de 2250€ et le salaire médian de 1700€. Est-ce que ça vise réellement les "classes moyennes"?

Citation :

@Alex333 a écrit:
Pour les grandes réformes, j'attends de voir si celles sur le chômage et la retraite vont passer.


Je reconnais que je n'ai guère suivi la réforme de l'assurance chômage. Par contre, il y a quelques temps, je lisais par curiosité des annonces d'emploi et il y a des recruteurs qui ne doutent de rien...

Des jobs de serveur avec expérience exigée, horaires décalées, le tout payé au SMIC (autant dire au lance pierre), j'imagine que les candidats ne doivent pas se bousculer et je les comprends.
Idem si le gouvernement assoupli le travail de nuit pour la grande distribution, je leur souhaite bien du courage pour trouver du personnel après ça (si c'est pour bosser jusqu'à minuit au SMIC)...

Pour les retraites, je vais voir ce qui se fait vers chez moi le 5 décembre afin d'y participer. Parce que je sens qu'avec le discours "on dégage les régimes spéciaux" au final on va tous se faire avoir! Tous ceux qui ont des métiers pénibles vont bosser jusqu'à un âge où ils seront malades (ou même morts) et comme dis précédemment, je refuse l'argument du "on vit plus longtemps" quand l'âge en bonne santé a quasiment stagné. C'est quoi le futur? Passer ta retraite à l'hosto ou à l'ehpad après avoir eu un travail de chien toute ta vie?

Et puis surtout, le coup du système à points où c'est le gouvernement qui va gérer la valeur du point, ça va être l'entourloupe habituelle. De toute façon, je vais faire le calcul pour moi mais c'est quasiment sûr que tous les salariés seront perdants dans l'histoire...

Contribution le : 20/11/2019 20:44
Signaler

Alex333
 0  #1035
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Hetzer a écrit:
Citation :

@Alex333 a écrit:
Et je viens de voir que côté baisse d'impôt, y a eu aussi une baisse d'impôt totale de 5 milliards qui touche 97% des contribuables (franceinter.fr). C'est pas rien


Je vois sur l'article:
Citation :
"Un célibataire qui gagne 6 500 euros nets par mois pourra en bénéficier.


Tant mieux pour les célibataires concernés mais ça me fait un peu marrer intérieurement. Quand tu sais qu'en France le salaire moyen est de 2250€ et le salaire médian de 1700€. Est-ce que ça vise réellement les "classes moyennes"?

Absolument. D'ailleurs dans l'article ils critiquent le fait que la baisse d'impôt impacte quasi tout le monde (97% des imposables) et pas juste les revenus moyens ou faibles.
Critique que je comprends un peu mais en même temps je ne cracherai pas non plus sur cette baisse générale d'impôt

Citation :
Des jobs de serveur avec expérience exigée, horaires décalées, le tout payé au SMIC (autant dire au lance pierre), j'imagine que les candidats ne doivent pas se bousculer et je les comprends.

Ça, faut avoir le luxe de pouvoir dire non. On peut pendant un petit moment rester au chômage ou RSA, m'enfin si y a rien d'autre faudra bien. On en est tous là
Est-ce qu'un serveur doit toucher le SMIC, 1500 ou 3000 euros, ça j'en sais rien. J'imagine que si y a plus de candidats que d'offres d'emploi, bah ça risquera pas de faire augmenter le niveau du salaire.

Citation :
Idem si le gouvernement assoupli le travail de nuit pour la grande distribution, je leur souhaite bien du courage pour trouver du personnel après ça (si c'est pour bosser jusqu'à minuit au SMIC).

Oui je ne sais pas trop quoi en penser de ça. D'un côté j'imagine que ça permet d'augmenter le nombre d'emplois dans le pays (donc bien). D'un autre je conçois qu'on se demande l'intérêt de la jouer à l'américaine avec des magasins ouvert h24
Puis pour donner de l'eau a ton moulin, t'as vu que le gouvernement envisageait de passer de 21h à minuit le début du travail de nuit pour le commerce alimentaire ? ^^ C'est pas encore sûr et décidé pour le moment (latribune.fr)

Citation :
je refuse l'argument du "on vit plus longtemps" quand l'âge en bonne santé a quasiment stagné. C'est quoi le futur? Passer ta retraite à l'hosto ou à l'ehpad après avoir eu un travail de chien toute ta vie?

Bah c'est toujours mieux d'être en retraite pendant 20 ans sans être en parfaite santé, que d'être comme dans la situation initiale du système de retraite : être en retraite à 65 ans et clamser à 65 ans.
Sachant que l'âge de la retraite qui va reculer (si la réforme passe), ça ne va pas non plus vers un âge déconnant par rapport aux autres pays occidentaux non plus

Citation :
Et puis surtout, le coup du système à points où c'est le gouvernement qui va gérer la valeur du point, ça va être l'entourloupe habituelle. De toute façon, je vais faire le calcul pour moi mais c'est quasiment sûr que tous les salariés seront perdants dans l'histoire...

Mais je suis d'accord, nous seront perdants globalement : Obligé de bosser plus longtemps, pour certainement une retraite idem ou plus faibles vu le papy boom actuel.
Et comme tu dis, le truc du point où tu sais qu'à la fin si ça va le faire ou pas, bof.
D'où pour moi le besoin de passer progressivement à un système plus équilibré système par répartition avec point + système par capitalisation perso.
J'aurais pensé que Macron pousserait à ça, mais ça n'a pas l'air d'être le cas


Tellement de sujets dans tout ça, c'est compliqué. Et il doit y avoir tellement de manières d'ajuster (je prends plus ici pour ajouter 1% là).

En gros perso j'ai l'impression que le système tout protection social à la française (le social c'est la dépense principale de l'Etat et de loin) ne peut pas tenir.
- On sera voué à perdre sur le niveau de protection sociale (soit forcé avec des retraites plus faibles, soit choisi en migrants progressivement vers un système plus par capitalisation plutôt que par répartition).
- Si au passage on pouvait empêcher les entreprises de se délocaliser (par des taxes de douanes, mais bon chaud avec l'UE) et forcer leur imposition en France pour toutes les multinationales, ça serait merveilleux (enfin ça induirait sans doute des coûts finaux de produits plus chers, donc baisse de pouvoir d'achat ceci dit)

Contribution le : 20/11/2019 22:44
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler

Invité
 1  #1036
FantômeInvité
@Alex333

Citation :
En gros perso j'ai l'impression que le système tout protection social à la française (le social c'est la dépense principale de l'Etat et de loin) ne peut pas tenir.


Ce n'est pas le système de protection qui est en question, il fonctionne bien si il est financé correctement et intelligemment dans la logique avec laquelle il a été construit.
Les Français ont cela de propre qu'ils sont fortement attaché à l'égalité et son système de protection social est donc cohérent.

C'est surtout que la majorité des pays occidentaux sont en récession, la plupart cache cela en achetant de la dette ou le font payer en paupérisant directement une partie de leur population.
La question est beaucoup plus large que notre simple système social, qui n'est qu'un mode particulier de répartition des richesses à petite échelle.

Le plus dramatique étant, que l'on soit libéral ou communiste, c'est le manque de vision à long terme, de réelle stratégie de production de richesse et de développement.
Ca fait 30 ans qu'on élit des DRH, chargés de couper là pour boucher là, dont aucun n'a eu de grande vision.

Et ce n'est pas en grattant sur le code du travail ou en faisant bosser les gens avec des jobs perraves, mal payés, à faible productivité, qu'on va se sortir du merdier dans lequel on est.
Qui va croire qu'on va vivre mieux ou que le pays va se porter mieux en basculant des chômeurs vers des tafs de nuit payé au lance pierre, avec quasi aucune cotisation.
C'est la même chose que de trouver super de se chauffer au grille pain alors qu'il faudrait investir dans une nouvelle chaudière. Misérable quoi.

Contribution le : 21/11/2019 00:29
Signaler

Surzurois
 1  #1037
J'aime glander ici
Inscrit: 16/09/2010 09:58
Post(s): 5345
Karma: 5152
Je vais donner un avis nombriliste car me concernant, mais perso toutes ces "mesures pour le pouvoir d'achat" je n'en ai pas vu la couleur en un an....

Je suis célibataire et gagne 1650€ net par mois, et cette année, ce que j'ai gagné c'est :
- Hausse de la taxe foncière de 750€ à 890€ (j'ai la chance d'être propriétaire donc je devrais pas me plaindre)
- Hausse des tarifs de l'électricité
- Hausse du prix du carburant : y'a 4 ans j'avais pris une photo où le diesel était sous la barre des 1€ le litre (là on est monté au dessus des 1,4€ le litre...), et là dedans ça comprend notamment le tarif du fioul qui sert pour le chauffage chez moi.

Alors certes, la taxe habitation disparait peu à peu, mais ça me parait un peu léger quand tout le reste enfle comme pas possible.
et bizarrement mon revenu lui, bah il n'a pas bougé (j'ai pas le droit à la prime d'activité, je peux pas me faire payer mes heures supp., etc..), et étant fonctionnaire, le point d'indice est gelé depuis de belles lurettes (donc le salaire n'a pas été calé avec l'inflation depuis des années).
Niveau conditions de travail, on embauche plus, pas de création de poste, mais on nous demande de faire plus, et avec moins de moyens...

Donc je me suis bien fait enflé.

La corde se tend, lentement mais surement...

Contribution le : 21/11/2019 13:26
Signaler

Skwatek
 1  #1038
Je poste trop
Inscrit: 26/11/2005 17:41
Post(s): 47767
Karma: 25753
Citation :

@Surzurois a écrit:

La corde se tend, lentement mais surement...


Ça, c'était avant le mouvement des GJ. Maintenant, je mettrais ta phrase plutôt au pluriel, malheureusement, avec des cordes qui se tendent les unes face aux autres.

Certains crieront aux propos de comptoir, évidemment.

Contribution le : 21/11/2019 13:41
_________________
.
Penser le Rien n'est jamais penser à rien.
Signaler

Ataync
 1  #1039
Je suis accro
Inscrit: 25/01/2017 17:47
Post(s): 1648
Karma: 924
Citation :

@Skwatek a écrit:
Certains crieront aux propos de comptoir, évidemment.


Y'a du monde sur la corde à linge

Contribution le : 21/11/2019 14:19
Signaler

Alex333
 0  #1040
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@Surzurois a écrit:
Je vais donner un avis nombriliste car me concernant, mais perso toutes ces "mesures pour le pouvoir d'achat" je n'en ai pas vu la couleur en un an....

Je suis célibataire et gagne 1650€ net par mois, et cette année, ce que j'ai gagné c'est :
- Hausse de la taxe foncière de 750€ à 890€ (j'ai la chance d'être propriétaire donc je devrais pas me plaindre)
- Hausse des tarifs de l'électricité
- Hausse du prix du carburant : y'a 4 ans j'avais pris une photo où le diesel était sous la barre des 1€ le litre (là on est monté au dessus des 1,4€ le litre...), et là dedans ça comprend notamment le tarif du fioul qui sert pour le chauffage chez moi.

Alors certes, la taxe habitation disparait peu à peu, mais ça me parait un peu léger quand tout le reste enfle comme pas possible.

Comme tu dis, la 1ère limite c'est de se cantonner à ton cas particulier ( qui donc par définition ne reflète rien)
Mais je voulais regarder pour le principe tiens, pour ta situation.
En gros, peut être une baisse globale de pouvoir d'achat pour toi, ou pas, dur à dire sans le détail
Par contre je plussoies qu'il me semble faudra accepter des hausses du prix de l'élec et des carburants sur le long terme (pour l'élec ce sera pour financer la transition énergétique et le maintiens du parc, même si les prix devraient rester inférieur ou identique aux pays voisins, pour le carburant, bah la raréfaction du pétrole devrait bien induire cette tendance haussière sur le long terme)

- Baisse taxe d'habitation en 2019 = environ -200 €
(ça dépend du logement et lieux d'habitation, source : lemonde.fr)
- Hausse taxe foncière en 2019 pour toi = +140€
Soit +18,7% en 2019. Ce qui apparemment ne représente strictement pas la tendance nationale, puisque selon toutsurmesfinances.com, les plus fortes augmentations constatées en France ont été de +18 à +23% ... mais en 5 ans d'augmentation continue. Mais oui, localement comme en Isère, du fait de l'augmentation des valeurs locatives partout et surtout en Isère, la taxe foncière à fortement augmenté
- Hausse prix élec = +7% en 2019. Combien d'€ en plus a payer du coup ?
(sachant que tu ne chauffes pas à l'élec chez toi, ça à le mérite d'au moins limiter un peu l'impact pour toi, source = prix-elec.com)
- Hausse prix carburants en 2019 = Pas de hausse, même légère baisse pour le diesel que tu mentionnes
(selon les graphs de francetvinfo.fr & carbu.com)

Citation :
et étant fonctionnaire, le point d'indice est gelé depuis de belles lurettes (donc le salaire n'a pas été calé avec l'inflation depuis des années).

Selon capital.fr, y a eu une augmentation du salaire des fonctionnaires (corrigé de l'inflation donc) de +1% en 2017, +0,2% en 2016, +0,4% en 2015.
Dur de dire que ça fait "depuis belles lurettes" que le salaire n'a pas été augmenté.
Mais oui, pas d'augmentation en 2018 ni 2019.
Et sachant que les augmentations citées ont augmentée + ou - selon la catégorie A, B ou C. (par ex en 2017, +1,3%, +0,4%, +1,1% respectivement)



Enfin pour info, selon data.oecd.org, l'inflation en 2019 en France est de +1,3% (ce qui est + ou - idem que chaque année depuis 2000)

Contribution le : 21/11/2019 16:09
_________________
Wiki Koreus : membres, index, historique, aide
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 49 50 51 (52) 53 54 55 ... 151 »

 Le sujet est verrouillé 





Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.