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tonyfrost
 0  #41
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Merci pour ton retour.
Pourquoi les gens sont contre l epic store ?
Sur papier cette plateforme a l'air d avoir plus d équité envers les devs que steam. Non ?

J'ai 98% de mes jeux sur steam mais j'ai toujours pensé qu'ils abusaient de leur monopole et que les animations proposées pendant les soldes étaient de pire en pire.

Pour en revenir au jeu. J'ai adoré les deux premiers mais je prendrai celui-ci dans un an out deux. Les triples A faut jamais acheter day one

Contribution le : 22/02/2019 00:45
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Ragalok
 1  #42
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Citation :

@tonyfrost a écrit:
Pourquoi les gens sont contre l epic store ?
Sur papier cette plateforme a l'air d avoir plus d équité envers les devs que steam. Non ?


Pour faire simple oui c'est très intéressant pour les devs, beaucoup moins pour le consommateur (toi)
On lui reproche:

-Pas de avis client, en gros que des avis/test d'articles ou sites internet (JVC, kotaku etc) donc des avis toujours bien biaisé pour faire plaise au devs et surtout pas dire que te ou tel jeu est de la merde.
Ils ont proposé de mettre ne place des avis utilisateur . . . que si les devs sont d'accord. En gros les dev on un bon jeu ok, ils on un jeu de merde il refuse et t'as que les avis biasé des pseudo journalistes.

-Le fait que pour attirer la clientèle EPIC utilise des exclusivité sur des jeu tier. Que les jeux valves soit sur steam ok, que Fortinite soit sur epic ok, mais de l'exclu sur un jeu tier. . . En gros ils amènent le conflit xbox/playsation dans la communauté PC ce que PERSONNE ne voulais.

-Les liens avec TENCENt et donc la chine. Ok bon la je sais pas trop. Question d'opinion je suppose.

-Le fait que tu puisse pas jouer offline.

-L'absence de prix régional, alors ok ça permet d'avoir metro a 50$ au US (même pas chez nous). Mais en Europe de l'est /afrique / asie il est également a 50$, donc bien plus cher que d'habitude (un jeu coute 2a 3 fois moins cher dans les pays en développement, ce qui représente toujours une grosse somme pour des gens qui gagnent 10x moins).

-L'absence de feature face a steam:



-Et enfin, la ce n'est que des rumeurs, j'ai rien vu d'officiel dessus, mais te faire bannir pour tricherie/comportement sur UN jeu pourrais entrainait le ban de ton compte epic et donc plus d'acces a TOUT tes jeux. A prendre avec des pincette j'ai rien vu de solide la dessus, que des rumeurs.

Contribution le : 22/02/2019 11:30
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-Ninja-
 0  #43
Je poste trop
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Citation :

@Ragalok a écrit:
-Le fait que pour attirer la clientèle EPIC utilise des exclusivité sur des jeu tier. Que les jeux valves soit sur steam ok, que Fortinite soit sur epic ok, mais de l'exclu sur un jeu tier. . . En gros ils amènent le conflit xbox/playsation dans la communauté PC ce que PERSONNE ne voulais.


Gros +1. S'acheter de l'exclusivité pour un putain de launcher c'est du foutage de gueule.

Contribution le : 23/02/2019 16:19
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zafirbel
 0  #44
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Je suis personnellement très heureux qu'epic tente de donner un coup de pied au monopole de steam. Il y a un énorme besoin de concurrence sur le marché des jeux PC demat, et se plaindre d'une exclu (il suffit d'installer un launcher hein, la comparaison avec les consoles ne tient pas 2 secondes) quand steam a depuis des années un monopole néfaste, désolé mais c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette.

Contribution le : 23/02/2019 17:24
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Ragalok
 2  #45
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Citation :

@zafirbel a écrit:
Jil suffit d'installer un launcher hein, la comparaison avec les consoles ne tient pas 2 seconde

"Il suffit d'insatler un launcher" ,quand t'aura a fair ça pour chacun de tes jeux. . . tu diras plus la même chose.
"La comparaison avec les consoles ne tient pas" se payer des exclusivité pour attirer la clientèle sans pour autant améliorer sa plateforme/ergonomie c'est exactement la politique des consoles.

Citation :
quand steam a depuis des années un monopole néfaste,

Monopole? De 1 depuis quand steam a un monopole? GOG, Origin, discord stor etc. y'a pas besoin d'aller bien loins pour en trouver d'autre qui propose les même gros jeux.

Néfaste? Steam est le meilleur pour les jeux indé, il les mets en avant avec des vraie revues, sans lui 1/10 seulement aurait vu le jour. Il évite aussi les jeux indé abandoné ou arnaqueur en les signalant ou retirant suivant la gravité.
Steam fait régulièrement des soldes afin d'encourager a la conso, bon pour les ventes ET le porte monnaie.
Steam a était le premier avec une vrai politique de remboursement fiable. Sa te semble acquis maintenant mais ca l'était pas a une époque. T'as pas du connaitre l'époque ou un jeu de merde déballer tu te le gardais.
Steam a mis en place un système de revue utilisateur donnant une seconde opinion des jeux.

Je parle pas de tout les fonctionnalité pratique pour les utilisateurs :forum de jeu, prix régional, streaming, wish list etc

Oui steam pourrais avoir un meilleur partage, et ils vont surement le faire, quand il est a 12% aussi il reste quoi a épic?


Alors bon:
Citation :
c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette

Ou juste être objectif. Epic n'est pas une concurrence qui poussera les choses dans le bon sens.

Contribution le : 23/02/2019 18:27
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Kirouille
 1  #46
J'aime glander ici
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Citation :

@Ragalok a écrit:

Steam a était le premier avec une vrai politique de remboursement fiable. Sa te semble acquis maintenant mais ca l'était pas a une époque. T'as pas du connaitre l'époque ou un jeu de merde déballer tu te le gardais.


Pour cet exemple il suffit de voir le fiasco récent de fallout 76 ou bethesda a choisi de ne pas mettre fallout 76 sur steam et seulement achetable via son magasin et son launcher et ou il c'est révélé très compliqué de ce faire rembourser une fois le jeux sortie, et ceux même si on y avait joué que 30 mn voir pas du tout. A l’opposé de no man sky ou suite au lancement catastrophique même après plusieurs heures de jeux tu pouvais te faire rembourser plein pot en 3 clics.

Citation :
Ou juste être objectif. Epic n'est pas une concurrence qui poussera les choses dans le bon sens.


surtout quand tu vois la politique économique (et globale même) qu'ils maintiennent avec fornite ...

Contribution le : 23/02/2019 22:54
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Invité
 0  #47
FantômeInvité
Bon ben je viens de lancer le jeu, il m'a saoulé en faite... C'est 95% de bla bla durant la première heure du jeu, le reste je peux pas dire... Mon ordi a du mal à la faire tourner même en "low", j'ai fini par quitter le jeu en plein milieu de la première véritable scène d'action, t'es en infiltration, un ordre sortant des haut-parleurs prévient de ta présence et là c'est le déluge de balles alors que 2 secondes auparavant aucun PNJ ne t'avait vu! Logique...

Contribution le : 24/02/2019 11:59
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zafirbel
 0  #48
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@Ragalok Je vais même pas argumenter sur l'existence du monopole, faut être d'une sacrée mauvaise foi pour nier cet aspect là... "objectif", lol

Le monopole de steam est néfaste pour les devs, les mecs te prennent 30% de ton CA. 30% bordel. Et quand t'es dev indé, de part ce monopole, face à steam tu n'as rien à dire, rien à négocier. Les super soldes ? Tu les subis. Tu voudrais solder mais steam ne veut pas ? Tant pis pour toi. Steam décide que ce week end ton jeu vaut 1€ ? Tant  pis pour toi, tu n'as rien à dire.

Je me souviens très bien quand steam a mis en place sa politique de remboursement en renâclant, après plusieurs rappels à l'ordre de l'union européenne pour... tout simplement respecter la loi européenne. Et ils ont réussi à faire passer ça pour un beau geste auprès de leur fanbase. Si tu veux jouer aux anciens, je me souviens aussi très bien du coup de pute qu'a été la genèse de steam, j'ai l'impression d'être un des seul cela dit.

La concurrence d'epic est d'ores et déjà bénéfique pour les JV, tu l'as reconnu toi-même ils proposent une meilleure répartition des revenus. Parce que quand tu vois les résultats financiers de valve et mets ça en face des devs indés qui au mieux arrivent à garder la tête hors de l'eau ça fait peur. Quand le fournisseur d'infrastructure capte tout l'argent aux dépends des créateurs c'est pas dans l'intérêt du consommateur. C'est exactement les mêmes tenants et aboutissants que pour les supermarchés et les agriculteurs, peut-être que la comparaison te permettra de prendre un peu de recul.

Si valve était encore un créateur de contenu (je ne compte pas leur machine à fric de jeu de carte comme du contenu digne de ce nom), à la limite on pourrait avoir un intérêt à ce qu'ils se gavent autant. Mais non, même pas.

Contribution le : 24/02/2019 14:55
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-Ninja-
 2  #49
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Citation :

@zafirbel a écrit:
@Ragalok Je vais même pas argumenter sur l'existence du monopole, faut être d'une sacrée mauvaise foi pour nier cet aspect là... "objectif", lol

Le monopole de steam est néfaste pour les devs, les mecs te prennent 30% de ton CA. 30% bordel. Et quand t'es dev indé, de part ce monopole, face à steam tu n'as rien à dire, rien à négocier. Les super soldes ? Tu les subis. Tu voudrais solder mais steam ne veut pas ? Tant pis pour toi. Steam décide que ce week end ton jeu vaut 1€ ? Tant  pis pour toi, tu n'as rien à dire.


Je conteste pas le 30% mais le reste c'est du bullshit. Les devs choisissent eux-mêmes s'ils veulent solder et à quel prix depuis 2014. (Source 1, autres sources). Je trouve même des articles de 2012 de devs qui disent que c'est bénéfique parce qu'ils atteignent des joueurs qui n'auraient jamais acheté le jeu sans les soldes.

Citation :

Je me souviens très bien quand steam a mis en place sa politique de remboursement en renâclant, après plusieurs rappels à l'ordre de l'union européenne pour... tout simplement respecter la loi européenne. Et ils ont réussi à faire passer ça pour un beau geste auprès de leur fanbase. Si tu veux jouer aux anciens, je me souviens aussi très bien du coup de pute qu'a été la genèse de steam, j'ai l'impression d'être un des seul cela dit.



Alors pourquoi tous les autres services ne le font pas aussi facilement? Puis le résultat est là, tu peux maintenant te faire rembourser sans difficulté. 

Citation :

La concurrence d'epic est d'ores et déjà bénéfique pour les JV, tu l'as reconnu toi-même ils proposent une meilleure répartition des revenus. Parce que quand tu vois les résultats financiers de valve et mets ça en face des devs indés qui au mieux arrivent à garder la tête hors de l'eau ça fait peur. Quand le fournisseur d'infrastructure capte tout l'argent aux dépends des créateurs c'est pas dans l'intérêt du consommateur. C'est exactement les mêmes tenants et aboutissants que pour les supermarchés et les agriculteurs, peut-être que la comparaison te permettra de prendre un peu de recul.


Donc tu choisis volontairement d'ignorer:
- Steamworks
- La pub pour les jeux indé
- Les soldes qui poussent justement des jeux que t'as jamais entendu en avant qui je rappelle EST VOLONTAIRE DE LA PART DES DEVS
- Le fait que c'est le choix préféré des consommateurs et qu'ils ont le plus gros playerbase. Si ton jeu est exclusivement sur l'Epic Store tu vas faire moins de ventes que sur Steam et la différence de profit par vente est anéantie.

Y'a Origin, y'a GOG (30% aussi), y'a Uplay, Epic (12%) etc. Les devs ont le choix, les joueurs ont le choix. Avec internet tu peux publier toi-même ton jeu sur tes serveurs, mais tu devras faire toute la promotion derrière et l'aspect légal etc. 30% c'est beaucoup. 12% c'est pas beaucoup. Mais si t'ignores volontairement la différence flagrante de service entre Steam et Epic c'est de la mauvaise foi. Si je vends 12 jeux à 100€ sur Steam, j'aurais 840€. Si j'en vends 10 sur Epic, j'aurais 880€. Par contre tu penses vraiment que tu peux atteindre 83% des ventes sur Steam en vendant sur Epic? Au final pour les devs l'important c'est le bénéfice total, pas la marge par vente. Et pour les consommateurs l'important c'est le service et le prix. Si Epic arrive à la même qualité de service que Steam en gardant les 12% de marge, ils vont avoir le soutien des consommateurs et des devs. Le fait est qu'on y est pas du tout. T'ajoutes à ça l'acte anti-consommateur de s'acheter de l'exclusivité pour un jeu anticipé, ça gagne pas la confiance des consommateurs.

Bref, y'a pas mal de raisons que Steam a une marge plus haute et qu'Epic en a une plus basse. Elle reste bien plus haute que ce qu'ils ont besoin, mais c'est le principe d'un business. Le jour où Epic est au niveau de Steam, les gens suivront.

PS: Les publishers EA, Ubi, Blizzard ont créés leurs propres platformes avec un service client inférieur et pourtant... les prix sont les mêmes. Ils passent de 70% sur 60€ (42€) à 100% et les consommateurs ont un service inférieur et ça coûte pareil qu'avant. Pour les devs c'est cool, ils s'en mettent un max dans les poches! Pour les consommateurs, c'est moins bien qu'avant.
La juste balance pour moi c'est Ubisoft qui reverse 20% de réduction au consommateur s'il a assez de points. Pour avoir ces points, il suffit de jouer. Un service inférieur et un prix inférieur, ça marche pour moi.

edit: En tant que réponse à ton dernier commentaire, je mets un tactical facepalm. De tout ce que j'ai lu, depuis le début Steam avait vers les 30% de marge. Holy shit quoi. Ils ont réussi à convaincre les devs avec ce taux dès le début. Ils pouvaient très bien dire "non, allez vous faire, on va distribuer nous-mêmes ou créer un concurrent". Certains comme EA et Blizzard l'ont donc fait. Les devs indé? Doit bien y avoir une raison qu'ils ont accepté cette marge dès le début non? Je me répète parce que tu retiens un mot sur 4 phrases. ILS ONT TOUJOURS EU LE PUTAIN DE CHOIX DE DISTRIBUER EUX-MÊMES. Que ce soit pas aussi simple de vendre en dehors de Steam, c'est pas le problème de Steam, ni du marché. C'est justement la raison d'être de Steam. 'fin j'hallucine. Tu te plainds littéralement que les devs sont "obligés" de passer par Steam pour atteindre la masse d'utilisateurs que Steam a. Si Steam n'avait pas un bon service, pourquoi ils auraient autant d'utilisateurs? Et si Steam n'était pas là, ils auraient fait comment les devs indé pour atteindre les utilisateurs?

Qu'Epic propose un meilleur taux maintenant ne veut pas dire que Steam doit proposer un meilleur taux aussi. S'ils ne le font pas, ils risquent de perdre de la part de marché si Epic rejoint leur qualité de service. 'fin imagine un peu ce que tu dis. Une position de force c'est si t'utilises ta popularité pour soit augmenter tes frais (ce qu'ils n'ont pas fait), soit donner un service de moins bonne qualité (c'est l'inverse), soit éliminer/bloquer la concurrence (ce que Epic a fait). Ils avaient justement l'opportunité avec tout le fric qu'ils se font d'acheter tous les nouveaux jeux PC exclusivement pour Steam et ne rien laisser à la concurrence. Mais ils ne le font pas.

Contribution le : 24/02/2019 15:31
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Grobreaker
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Je m'interpose pour dire que ça serait mieux de faire un topic unique sur le sujet (qui m’intéresse aussi étant joueur PC). Mais là on est hors sujet sur Metro Exodus 😉

Contribution le : 24/02/2019 16:19
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Ragalok
 1  #51
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Citation :


Le monopole de steam est néfaste pour les devs, les mecs te prennent 30% de ton CA. 30% bordel. Et quand t'es dev indé, de part ce monopole, face à steam tu n'as rien à dire, rien à négocier.


Et la on voit que tu sait même pas de quoi tu parle.

1/Pour un indé, distribuer son jeu via steam pour 30% du prix est bien plus avantageux que si il le faisaient eux même. Pour ton info voila tout ce que tu doit payer si tu ne passe par steam ou un autre
-Nom de domaine et site internet pour distribué ton jeux
-Serveur pour le support des tout les gens qui le télécharge et mise a jour
-Un vrai antivirus/malwhare payant pour ton site (un gratuit familiale est une fraude vu que c'est pro)
-Admin/tech support du site/forum si tu en fait un. Autant dire qu'un jeu indé sans vas avoir de sacré problème pour aller dans la bonne direction donc indispensable
-Système de payement en ligne sécurisé. Tout ce que tu as a gérer c'est les virements de steam, pas 10 000 de particulier a travers le monde en 25 monnaie différentes + les frais bancaires de conversion + les fraies bancaires de service
-Le régional pricing, si tu veux que ton jeux soit accessible ailleurs ou au même prix partout.
-Une sécurité régional pour évité que quelqu'un achète des clé africaine a 10% du prix d'une européenne et les revende a des clients européen. Enfin bon ça c'est si t'as choisi un prix régional. Enfin un casse tête de moins pour le dev en tout cas.
-Pas a se soucier des audit de la sécurité (Si tu fait un site de payement en ligne tu doit t'assurer et prouver régulièrement que les données sont sécurisée sinon ton site est bloqué)
-Exposition gratuite de ton jeux sur les "nouveautés" ou "recommandation" grâce aux tags, t'as même pas a faire la pub!
-Gestion des remboursement.
-Le temps que tu vas passer a gérer tout ça au lieu de développé ton jeux.

Tout cela coute largement plus que 30%du prix des ventes quand t'es indé. Donc non c'est un excellent deal pour les jeux indé: pas pour rien que steam a particulièrement bien marché. Ont il proposé (acheté) des exclusivités? non ils ont juste mieux fait que les autres pour attirer client et développeurs.
Pourquoi crois tu que les jeux indé reste sur steam? Par pur masochisme de payer 30% des ventes?

2/ pour les développeur/éditeurs plus gros, le prix de steam descend avec la quantité de jeu vendu. et ont annoncé qu'ils allaient faire encore mieux que les 20% actuel pour les meilleurs ventes.

Le reste même pas la peine de reprendre ça a était fait par mon VDD.



Et enfin pour en revenir a metro exodus, si les devs/editeur pensaient a ce point que les 12% d'Epic sont bien mieux que les 30% de steam, pourquoi a t'il fallu attendre que EPIC leur offre un gros paquet de pognon pour avoir 1 an d'exclu? Pourquoi ne l'ont t'il pas seulement vendu via EPIC des le départ? Pourquoi ont t'il accepter que 1 an d'exclu le le vendront via steam aussi plus tard?
Ha ben oui il y a plus que le pognon dans la vente d'un jeu.

Contribution le : 24/02/2019 21:00
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zafirbel
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J'allais en rester là parce qu'en effet on est HS, mais puisque @Ragalok a décidé d'être désagréable je vais me permettre une réponse.

@-Ninja- au temps pour moi pour les soldes, en effet le choix est laissé au dev. Pour le reste je suis navré mais tu réponds totalement à côté. Que steam propose un bon service (ce dont on pourrait débattre) ne change absolument rien au fait que le manque de concurrence dans les plateformes de jeux demat les met dans une position de force leur permettant de capter une part disproportionnée des revenus générés par d'autres.

@Ragalok Comparer le coût de mettre son jeu sur steam vs l'héberger soit-même... c'est une blague ? Encore heureux sue faire appel à une société de service spécialisée coute moins cher que tout faire tout seul, c'est l'intérêt des économies d'échelle. Pour info oui, 30% c'est trop. Sur mobile c'est 15% par exemple, pour un service quasi-identique. Pourquoi ? Parce que google et apple se sont tirés la bourre sur les stores.

Pourquoi je crois que les devs indé restent sur steam ? Mais parce qu'ils n'ont pas le choix ! L'argument massue de steam, ce qui leur donne leur pouvoir quasi absolu sur les devs indé c'est leur nombre d'utilisateurs, même @-Ninja- le reconnait du bout des lèvres.

Bref dernière intervention dans ce HS, si ça vous intéresse vous pouvez lire ça https://www.polygon.com/2017/5/16/15622366/valve-gabe-newell-sales-origin-destructive
Morceaux choisis sur les généreux refund :
Citation :
The occasional no-refund horror story was dismissed as the exception, not the rule. It didn’t cause near enough to damage the Good Guy Valve golden brand, and an incredible 11 years passed before enough people were possessed of enough indignant fury to actually complain to the authorities.

Players began noting that was Valve was doing was wildly illegal, pointing out quite accurately that under European Union law, consumers were entitled to a refund on all purchases — even for something as simple as changing their mind.

Never one to shy away from a little thing like "breaking the law,” Good Guy Valve quickly came up with a solution: an entirely new EULA custom made for the good gamers of the European Union, which specifically acknowledges that they have a legal right to a refund ... and then immediately forces them to waive it if they want to purchase the game.
[...]
Even when Valve finally did get around to launching a refund program (a full two years after the supposedly evil EA did it!), many people quite accurately and angrily observed that the default refund option was in Steam credit, which means Valve wins either way. It's almost like Good Guy Valve just ... doesn't want you to have your money back.

Contribution le : 24/02/2019 23:41
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