Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »


Poum45
 0  #101
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
7) Éraflure

Bonus ) Basile

Contribution le : 03/01/2018 11:10
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Insert
 2  #102
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Content de voir que vous êtes au rendez-vous

@Poum45 Little Boy pour Hiroshima, en effet.
Éraflure rime avec gageure, je valide aussi. Mais pour persil, désolé.
@21210 il te semble correctement pour les 2 (une intoxication au plomb précisément)
@Ilanos je valide l'orthographe Bien aussi pour l'IMC.
@TheFox Si seulement c'était si simple La bonne réponse n'est pas 24 h
@Alex333 : Là aussi, ça aurait été trop beau. gageure n'est pas censé rimer avec majeure même si c'est ce que l'on retrouve de plus en plus dans l'usage.
En revanche, c'est bien Édith Piaf qui est morte. C'est le reste qui pose problème. Bonne tentative.

RAPPEL : Pas plus de 2 propositions par heure
Chaque question vaut un point, sauf mention contraire.

1)Un lusophone parle en... ?
21210 : portugais

2)En linguistique, il existe un "accent plat". Il est utilisé en Letton par exemple (ā, ē, ī et ū), mais aussi lorsque l'on veut exprimer la longueur d'une voyelle (pour transcrire le Japonais, on peut trouver par exemple "Tōkyō"). Certains linguistes ont même proposés que ce signe remplace nos actuels accents aigu et grave. Quel est le nom de ce signe ?

3)Quels sont les noms des bombes atomiques qui ont ravagé les villes de Hiroshima et Nagasaki ? (0.5 point chacun)
Poum45 : Little Boy

4)La presse a souvent qualifié le président Macron de jupitérien. Restons dans le même registre : qu'est-ce que le saturnisme ?
21210 : intoxication au plomb

5)L'ourdou est une langue parlée principalement... où(rdou !) ?

6)Sur quel arbre pousse le coing ?

Ilanos : le cognassier

7)En français, le mot tort rime avec corps. Le mot raccourcir rime avec faiblir. Avec quels mots rime le mot gageure ?
Pour son sens le plus courant : (Figuré) (Familier) Action, opinion singulière et étrange, qui semble un défi au bon sens.

Poum45 : gageure rime avec éraflure

8)Le matin du 11 octobre 1963, la France apprend, via une dépêche de l'AFP, le décès d'Edith Piaf, à Paris.

Pourtant, tout ceci est un mensonge (Édith Piaf est bel et bien morte cela dit). Que s'est-il passé en réalité ?

9)Mettons qu'il soit minuit en Angleterre, à Greenwich. À Madagascar, il est déjà 3 h du matin. Mais à Québec, il n'est que 19 h. Il y a donc 8 h d'écart entre ces 2 endroits.
Quel le plus grand écart possible sur Terre ?

10)Après les lourds repas de fêtes, il va falloir se remettre à la diète !
L'indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur, inventée par Adolphe Quetelet, qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Comment le calcule-t-on ?

Ilanos : la masse (en kg) divisée par le carré de la taille (en m)

Bonus)À l'origine, avec quels mots rimait persil ? (0.5 point)


SCORES :
21210 : 2 points
Ilanos : 2 points
Poum45 : 1.5 point
Contribution le : 03/01/2018 11:16
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #103
FantômeInvité
Alors là je ne vois pas, il y a une ligne internationale de changement de date définie dans le Pacifique, +1/-1 jour.
Donc j'attendrais la réponse, le reste je n'ai rien.

Contribution le : 03/01/2018 11:42
Signaler

Geo-graphic
 0  #104
Je poste trop
Inscrit: 22/05/2011 19:06
Post(s): 21535
Karma: 18246
5) En Inde ?

Contribution le : 03/01/2018 11:44
Signaler

21210
 1  #105
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
3) L'autre c'est Enola Gay. Comme la chanson ! Cele m'avait marqué plus jeune ; pensant que la bombe avait été nommée d'après la chanson !

9) Techniquement, @TheFox a raison non ? C'est la ligne de changement de date ? Je ne sais plus s'il y a 24h de différence entre les lignes ou pas alors dans le doute je tente : 23heures !


Je crois que j'ai la réponse de la numéro 2.
Je vais patiemment attendre une heure 😃

Contribution le : 03/01/2018 11:52
Signaler

Poum45
 0  #106
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
@TheFox une différence de 23h = différence d'1 heure.
D'où ma réponse : 12h

@Insert : Quel est le plus grand écart possible sur Terre ?
Possible ou existant ?

Puis persil se prononçait "persile" (on prononçait le "l"). Ce n'est donc pas ça ?

Contribution le : 03/01/2018 11:55
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #107
FantômeInvité
@21210 Enola Gay c'est pas le nom du B29 qui transportait la bombe et qui l'a larguée ?

@Poum45 ça se tient vu comme ça, que ce soit en + ou en - et indépendamment de la date.

Contribution le : 03/01/2018 11:57
Signaler

21210
 0  #108
J'aime glander ici
Inscrit: 23/08/2015 20:17
Post(s): 6421
Karma: 3758
@TheFox

Mince ! Possible ! T'as sans doute raison.

Contribution le : 03/01/2018 12:06
Signaler

Invité
 0  #109
FantômeInvité
Chez moi on ne prononce pas le L donc pour le bonus je dirais bien : Merci.

Contribution le : 03/01/2018 12:07
Signaler

Insert
 0  #110
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Pour la question relative au décalage horaire, accrochez-vous à vos slips, la réponse est supérieure à 24 h. Si l'on foutait @Poum45 sur l'île (actuellement inhabitée) Howland et @TheFox sur certaines îles du Kiribati, leur décalage horaire serait supérieur à 24 h.
@Geo-graphic dans le nord de l'Inde et au Pakistan, oui.
@21210 Enola Gay, c'est le nom de l'avion qui a largué Little Boy
@Poum45 nope, on ne devrait pas prononcer persil comme facile...
@petrou : voilà, le l de persil est muet.

RAPPEL : Pas plus de 2 propositions par heure
Chaque question vaut un point, sauf mention contraire.

1)Un lusophone parle en... ?
21210 : portugais

2)En linguistique, il existe un "accent plat". Il est utilisé en Letton par exemple (ā, ē, ī et ū), mais aussi lorsque l'on veut exprimer la longueur d'une voyelle (pour transcrire le Japonais, on peut trouver par exemple "Tōkyō"). Certains linguistes ont même proposés que ce signe remplace nos actuels accents aigu et grave. Quel est le nom de ce signe ?

3)Quels sont les noms des bombes atomiques qui ont ravagé les villes de Hiroshima et Nagasaki ? (0.5 point chacun)
Poum45 : Little Boy

4)La presse a souvent qualifié le président Macron de jupitérien. Restons dans le même registre : qu'est-ce que le saturnisme ?
21210 : intoxication au plomb

5)L'ourdou est une langue parlée principalement... où(rdou !) ?
Geo-grpahic : nord de l'Inde, Pakistan

6)Sur quel arbre pousse le coing ?

Ilanos : le cognassier

7)En français, le mot tort rime avec corps. Le mot raccourcir rime avec faiblir. Avec quels mots rime le mot gageure ?
Pour son sens le plus courant : (Figuré) (Familier) Action, opinion singulière et étrange, qui semble un défi au bon sens.

Poum45 : gageure rime avec éraflure

8)Le matin du 11 octobre 1963, la France apprend, via une dépêche de l'AFP, le décès d'Edith Piaf, à Paris.

Pourtant, tout ceci est un mensonge (Édith Piaf est bel et bien morte cela dit). Que s'est-il passé en réalité ?

9)Mettons qu'il soit minuit en Angleterre, à Greenwich. À Madagascar, il est déjà 3 h du matin. Mais à Québec, il n'est que 19 h. Il y a donc 8 h d'écart entre ces 2 endroits.
Quel le plus grand écart possible sur Terre ?

10)Après les lourds repas de fêtes, il va falloir se remettre à la diète !
L'indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur, inventée par Adolphe Quetelet, qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Comment le calcule-t-on ?

Ilanos : la masse (en kg) divisée par le carré de la taille (en m)

Bonus)À l'origine, avec quels mots rimait persil ? (0.5 point)
petrou : persil rime avec merci

SCORES :
21210 : 2 points
Ilanos : 2 points
Poum45 : 1.5 points
Geo-graphic : 1 point
petrou : 0.5 point

Contribution le : 03/01/2018 12:12
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Poum45
 0  #111
Je poste trop
Inscrit: 03/12/2007 23:03
Post(s): 59592
Karma: 4214
+ de 24 H ? Là, je veux bien voir la réponse.
Quant à Persil, tu parlais d'"origine" donc je pensais que tu faisait allusion à une ancienne prononciation.
M'enfin.

Contribution le : 03/01/2018 12:19
_________________
Les mouches m'agacent mais Le Croco c'est par là
Signaler

Invité
 0  #112
FantômeInvité
Heh, si, c'est possible.
Il me semble avoir vu encore très récemment que les fuseaux horaires les plus éloignés (-12,-11) peuvent aussi être considérés comme +13, +14.
Donc une telle astuce est possible, maintenant j'ignore exactement comment suis décidément cette question de fuseau horaire est très intéressante, belle trouvaille @Insert 🙂

Contribution le : 03/01/2018 12:27
Signaler

Insert
 0  #113
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@Poum45 si tu veux, tu peux jeter un œil aux fuseaux des îles Howland ou Baker (actuellement inhabitée) et du Kiribati
Pour persil, la prononciation d'origine et l'actuelle devrait être la même, mais surement à cause de l'orthographe, on s'est mis à prononcer le l. On retrouve dans la plupart des dictionnaires actuels la prononciation [si] (avec parfois la prononciation [sil] à cause de l'usage)

Edit : @TheFox merci mais
Attention, les phrases qui suivent donnent une énorme indication, ne regardez que si vous ne souhaitez plus répondre à la question des fuseaux.
mais ce que tu dis m'étonnes un peu en revanche. Ce sont 2 fuseaux différents...

Contribution le : 03/01/2018 12:29
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #114
FantômeInvité
C'est bien Kiribati, côté Line Island qu'ils sont à GMT +14, forcément. Alors qu'ils sont dans la même longitude que la Polynésie française ou que Hawaï, tous deux à GMT -9, c'est du propre.
Bon sang c'est un sacré bordel dans le Pacifique si on examine les cartes de fuseaux sur le Web ^^'

Ça me fait penser qu'il faudra que je rende visite à un ami installé au Vanuatu depuis 3 ans, GMT +11 bim !

Contribution le : 03/01/2018 12:59
Signaler

slipher
 0  #115
Je viens d'arriver
Inscrit: 03/12/2013 19:40
Post(s): 81
La seconde bombe au dessus de Nagasaki c'est Fat Man

Contribution le : 03/01/2018 13:17
Signaler

Ilanos
 0  #116
Je masterise !
Inscrit: 06/01/2011 18:46
Post(s): 4379
Karma: 312
Histoire de lancer le débat : y a que moi qui prononce pas le l de persil ?

Contribution le : 03/01/2018 13:23
Signaler

Insert
 0  #117
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
@slipher et voilà pour la seconde !
@Ilanos moi je le prononçais j'ai découvert ça y a moins d'un mois.

Il reste 3 réponses à trouver

RAPPEL : Pas plus de 2 propositions par heure
Chaque question vaut un point, sauf mention contraire.

1)Un lusophone parle en... ?
21210 : portugais

2)En linguistique, il existe un "accent plat". Il est utilisé en Letton par exemple (ā, ē, ī et ū), mais aussi lorsque l'on veut exprimer la longueur d'une voyelle (pour transcrire le Japonais, on peut trouver par exemple "Tōkyō"). Certains linguistes ont même proposés que ce signe remplace nos actuels accents aigu et grave. Quel est le nom de ce signe ?

3)Quels sont les noms des bombes atomiques qui ont ravagé les villes de Hiroshima et Nagasaki ? (0.5 point chacun)
Poum45 : Little Boy
slipher : Fat Man

4)La presse a souvent qualifié le président Macron de jupitérien. Restons dans le même registre : qu'est-ce que le saturnisme ?
21210 : intoxication au plomb

5)L'ourdou est une langue parlée principalement... où(rdou !) ?
Geo-grpahic : nord de l'Inde, Pakistan

6)Sur quel arbre pousse le coing ?

Ilanos : le cognassier

7)En français, le mot tort rime avec corps. Le mot raccourcir rime avec faiblir. Avec quels mots rime le mot gageure ?
Pour son sens le plus courant : (Figuré) (Familier) Action, opinion singulière et étrange, qui semble un défi au bon sens.

Poum45 : gageure rime avec éraflure

8)Le matin du 11 octobre 1963, la France apprend, via une dépêche de l'AFP, le décès d'Edith Piaf, à Paris.

Pourtant, tout ceci est un mensonge (Édith Piaf est bel et bien morte cela dit). Que s'est-il passé en réalité ?

9)Mettons qu'il soit minuit en Angleterre, à Greenwich. À Madagascar, il est déjà 3 h du matin. Mais à Québec, il n'est que 19 h. Il y a donc 8 h d'écart entre ces 2 endroits.
Quel le plus grand écart possible sur Terre ?

10)Après les lourds repas de fêtes, il va falloir se remettre à la diète !
L'indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur, inventée par Adolphe Quetelet, qui permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Comment le calcule-t-on ?

Ilanos : la masse (en kg) divisée par le carré de la taille (en m)

Bonus)À l'origine, avec quels mots rimait persil ? (0.5 point)
petrou : persil rime avec merci

SCORES :
21210 : 2 points
Ilanos : 2 points
Poum45 : 1.5 points
Geo-graphic : 1 point
petrou : 0.5 point
slipher : 0.5 point

Contribution le : 03/01/2018 13:28
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #118
FantômeInvité
8/ Elle n'est pas morte à Paris ?

edit : @Ilanos

Moi non plus je ne prononce pas le L.

Du ça a attisé ma curiosité et je viens de trouver ça en cherchant :

ipfs Qma2tmUFPU2KfPxSWxEek6me57yN7BfuFdyCaYTcMseh1q

IL semblerait qu'une majorité de français prononce le L.

Vous confirmez la carte ?

Contribution le : 03/01/2018 13:40
Signaler

Insert
 0  #119
J'aime glander ici
Inscrit: 06/07/2010 18:11
Post(s): 7720
Karma: 2193
Citation :

@petrou a écrit:
8/ Elle n'est pas morte à Paris ?


Ouai, mais y a encore tellement plus incroyable !
Tu as 0.5 point si personne ne trouve rien d'autre.

Contribution le : 03/01/2018 13:50
_________________

_______________________En repensant au temps où j'avais le temps de venir ici...
Signaler

Invité
 0  #120
FantômeInvité
Citation :

@Ilanos a écrit:
Histoire de lancer le débat : y a que moi qui prononce pas le l de persil ?


La prononciation varie selon la géographie de la francophonie. Selon le blog le Français de nos Régions, sur son Facebook, voici la carte de la prononciation de ce mot là



Du coup j'avoue que je comprends pas trop la question du quiz. Et je râle parce que je suis pas content d'arriver trop tard

Contribution le : 03/01/2018 13:52
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.