Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2)


Lorihengrin
 0  #21
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne pense pas que les "plutôt favorable" en soient inconscients, déjà parce qu'ils ne forment pas une entité unique avec un même niveau de conscience lissé des enjeux, des points positifs, de l'urgence, des points négatifs, etc ...

de même que les "plutôt défavorables".


Je parle uniquement du mécanisme de la vidéo en elle même qui est faite pour jouer sur l'affect en proposant une vision erronée de ce qu'est la problématique des réfugiés, faisant appel uniquement à une réaction émotionnelle pour persuader (et non convaincre) les spectateurs qu'il y a un choix binaire à faire : "soit on ouvre les frontières pour protéger les humains, soit on les condamne à mort".

Contribution le : 17/11/2017 22:19
Signaler

 0  #22
Fantôme
@Lorihengrin
En fait on est un peu hors sujet de parler de migrant puisque le clip parle de réfugiés.
Et du coup tu trouves toujours ça malhonnête de traiter de la question des réfugiés sous ce format?

Contribution le : 17/11/2017 22:34
Signaler

Lorihengrin
 0  #23
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
@Norbert

Oui, je trouve toujours ça malhonnête, parce que :

- la vidéo oppose "protection des frontières" et "accueil des réfugiés". Or il est possible, avec de la volonté et des moyens, de protéger les frontières d'une part afin de ne pas laisser entrer les clandestins ne pouvant pas prétendre au statut de réfugiés, et d'autre part, permettre l'entrée des réfugiés par des voies contrôlées et légales.

- elle prône juste le fait de "laisser entrer" sans aborder la suite. A savoir, la capacité d'accueil. Si on accepte des réfugiés, il faut le faire en adéquation avec ce dont on est capable. Il faut qu'ils aient un toit au dessus de la tête, si c'est pour qu'ils crèvent de froid au premier hiver rude, ça ne sert à rien de les faire venir. Il faut qu'ils aient un moyen de subsister afin de ne pas être contraints à la mendicité, au vol ou à la prostitution.
Tout ça demande de l'organisation, des infrastructures, des moyens humains et financiers. Même si on part du principe que la vie humaine vaut infiniment plus que l'argent et donc que le facteur du coût n'est pas pertinent, il reste notre capacité organisationnelle qui limite notre capacité d'accueil.

Donc peu importe où on place la limite, qu'elle soit basse où haute, elle existe, donc ce ne seront pas 100% des candidats qui auront la possibilité de venir. Comment déterminer lesquels ? Sur quels critères ? Quid de la coopération avec les pays voisins ?

Bref, problématique complexe résumée en une injonction : "ouvrez leur les frontières sinon c'est comme si vous les tuiez vous même".

Contribution le : 17/11/2017 22:48
Signaler

Alex333
 0  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Me demande l'utilité de sensibiliser la population en fait.

Les francais ou européens vont rien faire. On "subit" (à ne pas voir negativement) les choses c'est tout

Ce sont aux politiciens/pouvoirs publics de gérer ca

Après OK, faut pas etre violent envers eux en faisant des actes racistes. Mais ca me semble pas etre le sujet en fait

Contribution le : 18/11/2017 00:59
Signaler

 0  #25
Fantôme
@Alex333
Je sais pas, car plus on s'éloigne de la réalité plus on risque d'avoir un jugement faussé car on laisse libre cours à nos fantasmes.

@Lorihengrin
Il faut lire aussi la première phrase : "quand les frontières deviennent des murs". Je crois que ce film dénonce l'attitude de certains qui voudraient remettre en cause le droit d'asile.
Que ça fasse violemment réagir est normal : personne n'aime qu'on lui dise que son attitude se traduit concrètement par la mort d'êtres humains, on préfère ne pas l'entendre.

Tu as une posture d'intellectualisation, et paradoxalement tu tiens des propos qui traduisent plutôt des peurs (ils vont tous débarquer, ils vont nous voler...).
On est dans un pays riche, ce n'est pas raisonnable de croire qu'on n'a pas les moyens d'éviter qu'ils crèvent au premier hiver, etc.

Mais je suis certains que si un jour une famille aux abois (je veux dire littéralement menacée à l'extérieure) vient frapper à ta porte, tu lâcheras ton ordinateur et tes savants calculs et tu ouvriras. Parce que t'es... un être humain.

Contribution le : 18/11/2017 08:18
Signaler

 2  #26
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
Me demande l'utilité de sensibiliser la population en fait.

Les francais ou européens vont rien faire. On "subit" (à ne pas voir negativement) les choses c'est tout

Ce sont aux politiciens/pouvoirs publics de gérer ca


je vais y aller de mon point godwin mais rien à foutre.

Si en 40 on avait attendu des politiciens qu'ils se bougent le cul....

Si au quotidien on attendait des politiciens qu'ils soient les seuls à vouloir faire bouger les choses, à aider son prochain....

C'est vrai que ça ne sert à rien de sensibiliser la population du coup autant dire aux autorités publiques (pour le coup !!!) d'arrêter les campagnes de préventions de tout poil....

Contribution le : 18/11/2017 08:59
Signaler

aKa23
 0  #27
Je viens d'arriver
Inscrit: 19/10/2017 15:53
Post(s): 47
Karma: 59
Citation :

@Norbert a écrit:
Mais je suis certains que si un jour une famille aux abois (je veux dire littéralement menacée à l'extérieure) vient frapper à ta porte, tu lâcheras ton ordinateur et tes savants calculs et tu ouvriras. Parce que t'es... un être humain.


Bien dit...

Je pense que le but de cette vidéo est de provoquer un minimum d'empathie.

D’où les réactions violentes que l'on peut lire sur youtube.

Chose que nous avons perdu dans le fond de nos fauteuil de privilégiés...

Je ne pense pas que beaucoup de réfugiés viennent en Europe pour profiter de la comtesse. Personne n'est heureux de se condamner à un exil forcé.

Contribution le : 18/11/2017 10:31
Signaler

Lorihengrin
 0  #28
Je suis accro
Inscrit: 10/10/2015 17:15
Post(s): 1529
Karma: 1983
Citation :

@Norbert a écrit:

Mais je suis certains que si un jour une famille aux abois (je veux dire littéralement menacée à l'extérieure) vient frapper à ta porte, tu lâcheras ton ordinateur et tes savants calculs et tu ouvriras. Parce que t'es... un être humain.


Oui, étant donné que ça n'engagera que moi, je pourrai rapidement et instinctivement déterminer qu'il sont réellement en danger imminent et leur ouvrir la porte.

Ensuite, dès qu'ils sont à l'intérieur, je referme la porte, je ne la laisse pas ouverte. Perso c'est tout ce que je demande. Que quand on ouvre la porte à des gens en danger de mort imminent, on la referme derrière eux et qu'on en garde le contrôle.

Contribution le : 18/11/2017 12:10
Signaler

Admonitio
 0  #29
Je suis accro
Inscrit: 22/10/2014 19:54
Post(s): 1838
Karma: 1544
Vue dans Quotidien. Le scénario est bien trouvé.

Contribution le : 18/11/2017 12:44
Signaler

Kirouille
 0  #30
J'aime glander ici
Inscrit: 06/01/2013 23:13
Post(s): 8232
Karma: 4378
@OzzyO conduisez bourré, fumez 10 paquets par jour et surtout n'oubliez pas de rouler a 130 en centre ville !

Contribution le : 18/11/2017 15:09
Signaler

Alex333
 0  #31
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OzzyO a écrit:
je vais y aller de mon point godwin mais rien à foutre.

Si en 40 on avait attendu des politiciens qu'ils se bougent le cul....

Si au quotidien on attendait des politiciens qu'ils soient les seuls à vouloir faire bouger les choses, à aider son prochain....

C'est vrai que ça ne sert à rien de sensibiliser la population du coup autant dire aux autorités publiques (pour le coup !!!) d'arrêter les campagnes de préventions de tout poil....

Tu veux parler des mouvements résistants ? Y en a eu dans la population. Enfin, 2-3% de la population. On peut pas vraiment parler d'un mouvement du peuple qui a relancé le pays.
Puis je sais pas si niveau politiciens, y a pas eu des efforts faits pour limiter le nombre d'interpellations par exemple.

Mais je suis d'accord ceci dit. Les campagnes de sensibilisations comme prévention routière, anti-racisme, respect des LGBT, etc, c'est utile.
Un peu saoulant des fois. Mais oui je crois que c'est utile.

Et là comme j'ai dit, j'ai rien contre le clip lui-même. Plus contre les acteurs. J'ai toujours cette idée que c'est pour se faire bien voir. Mais c'est un peu débile aussi. Faut bien des acteurs pour faire le clip

M'enfin je parle trop sur ce sujet là, par rapport à l'intérêt que j'en porte (je parle pas des migrants, de la vidéo là)

Contribution le : 18/11/2017 18:21
Signaler

 0  #32
Fantôme
Merci d'accueillir, de faire le tri (important ce point aussi) et de loger sans aller une fois de plus chercher l'argent auprès des mecs qui travaillent...

Parce que c'est toujours plus simple de dépenser sans compter quand ce n'est pas son fric (et c'est valable pour d'autres sujets ça)...

Contribution le : 18/11/2017 19:51
Signaler

 1  #33
Fantôme
@Alex333 pour le coup mathieu kassovitz est quand même connu pour être engagé. Si ça avait été Franck Dubosc j'aurais pas dit...bon en même temps impact zéro si ça avait été lui

Contribution le : 18/11/2017 21:03
Signaler

 0  #34
Fantôme
@Hetzer tes messages font tellement chaud au coeur à chaque fois. Autant de tendresse dans un si petit corps. C'est beau!

Contribution le : 18/11/2017 21:19
Signaler

 0  #35
Fantôme
@Norbert Les cailloux et barres en métal dans le pare-brise, ça m'a aidé à travailler mon côté tendre...

Contribution le : 18/11/2017 21:32
Signaler

 1  #36
Fantôme
@Hetzer
Ça ne m'étonne pas. On sent que tu as tiré le meilleur de ces expériences : tu en es sorti grandi, en quelques sortes! Guide nous vers la lumière Hetzer!

Contribution le : 18/11/2017 21:43
Signaler

icemelody
 0  #37
Je masterise !
Inscrit: 02/07/2008 19:08
Post(s): 2570
Karma: 888
Toujours les mêmes privilégiés qui viennent nous faire la leçon. Ça ne passe plus.

Contribution le : 18/11/2017 22:18
Signaler

Alex333
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@OzzyO a écrit:
@Alex333 pour le coup mathieu kassovitz est quand même connu pour être engagé. Si ça avait été Franck Dubosc j'aurais pas dit...bon en même temps impact zéro si ça avait été lui

Entendu, je savais pas. Du coup c'est peut être bien cohérent et un truc qui lui tient vraiment à cœur.
J'ai peut être été mauvaise langue pour le coup



Dans tous les cas j'ai trouvé le clip bien fait. L'image de la maison bien trouvé

Contribution le : 18/11/2017 23:19
Signaler

 0  #39
Fantôme
@Lorihengrin Peu importe la forme du message...

Contribution le : 18/11/2017 23:24
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.