Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté


« 1 (2) 3 »


LeelooBastet
 0  #21
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2015 17:56
Post(s): 175
@Imnothere

Utilise ce que tu veux, et moi je continurai à utiliser ce que je veux 🙂
C'est tellement peu important de toute façon

Contribution le : 21/11/2017 19:56
Signaler

 0  #22
Fantôme
"En tout cas, ce soir on voit plein de jolis soleils."

C'est non ! (pour moi 🙂 )

Contribution le : 21/11/2017 19:57
Signaler

 0  #23
Fantôme
@Imnothere

Je rejoins moitié ton avis, sauf que mon humble expérience de saouler mon entourage (hé oui je ne spam pas que ce forum avec mes lubies) avec tout ce qui touche à l'espace m'a forcé à constater que beaucoup de gens font une différence qualitative entre le soleil et les autres étoiles. Le fait d'appeler ces étoiles "soleils" leur permet de raccrocher ça à tout ce qu'ils connaissent déjà du Soleil, le notre.

Du coup, dans l'équilibre pour/contre, je préfère de très loin que les gens s'approprient ces notions plutôt qu'ils utilisent les bons mots mais avec pour résultat un flou artistique à propos des autres étoiles!

Contribution le : 21/11/2017 20:36
Signaler

Alex333
 1  #24
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah je croyais que c'était simplement courant de voir des asteroid aller d'un système solaire à un autre




@LeelooBastet @Imnothere
Vous m'avez bien fait rire avec ce débat
Mais c'était intéressant aussi !

Contribution le : 21/11/2017 20:54
Signaler

chopsuey
 0  #25
Je masterise !
Inscrit: 02/05/2013 09:48
Post(s): 4227
Karma: 4045
@Alex333 Oui pareil, je suis tellement ignorant sur le sujet que du coup ça ne m'a pas intéressé.

Contribution le : 21/11/2017 22:17
Signaler

 0  #26
Fantôme
lol un soleil c'est quand tu fais un wheeling avant sur ton vélo mais que tu vas trop loin.

ignorant.

Contribution le : 21/11/2017 22:30
Signaler

Crazy-13
 0  #27
Je poste trop
Inscrit: 09/12/2005 16:32
Post(s): 82722
Karma: 8331
Normalement celui là ne devrait pas finir sur notre planète.

Contribution le : 21/11/2017 22:34
Signaler

 0  #28
Fantôme
@Alex333

Ton commentaire m'a fait chercher un peu, et du coup non.
En fait c'est le premier qu'on observe apparemment.

Citation :

Paul Chodas, manager of NASA's Centre for Near-Earth Object Studies (CNEOS), said: "We have been waiting for this for decades. It's long been theorised that such objects exist – asteroids or comets moving around between the stars and occasionally passing through our solar system – but this is the first such detection. So far, everything indicates this is likely an interstellar object, but more data would help confirm it."


Disclaimer: Je n'ai franchement aucune idée du nombre d'astéroïdes qui se promènent comme ça de système en système.

Par contre je vois deux-trois éléments qui vont dans le sens d'expliquer pourquoi c'est le premier qu'on voit:

Je pense que c'est dû au fait que notre petit coin de la galaxie est relativement stable maintenant, ça ne pète plus dans tous les sens, on est pas dans une "pouponnière d'étoiles". Du coup ça ne bombarde plus dans tous les sens. Ce qui n'est pas plus mal, putain quand t'imagines le début de la Terre c'était l'apocalypse deux fois par semaine, et une fois on s'est même pris une planète dans le coin de la gueule. Bref.
Autre point, pour qu'un objet extérieur arrive si proche du soleil il faut vraiment qu'il ait la trajectoire parfaite. Du coup sur le nombre total d'astéroïdes qui se promènent, fort probable qu'une minuscule proportion seulement arrive à moins d'une année lumière de n'importe quelle étoile dans le milliard d'années qui vient.

Autre point important, que tu fais d'ailleurs bien de reprendre c'est que c'est bien de "voir" cet astéroïde dont on parle ici. Pourrait bien y en avoir des plus petits, ou des plus éloignés, ou on a juste pas braqué de télescope au bon endroit au bon moment.
Même si coup de bol tu as la bonne photo, ils sont en général difficiles à détecter: tout petits et vont super vite.
C'était encore fait à la main en comparant des photos successives jusqu'à il y a 5 ans, aujourd'hui je ne sais pas. Il y a eu des efforts de collectes de données il y a qqs années (5 ans max) pour faire de l'apprentissage automatique dessus donc c'est peut-être fait automatiquement aujourd"hui, no lo se. En tous cas tu vois c'est frais et pas forcément au point. Pas au point dans le sens où on est myopes à l'échelle du système solaire, pas dans le sens où c'est nul d'arriver à détecter un truc de 400m qui file entre 30 000 et 300 000km/h. Ca booste un minimum.

HS:
Vu que je te répond directement, et que ça fait deux trois fois qu'on discute, j'en profite pour te glisser que si de temps en temps je fais ma tête de con, faut pas hésiter à argumenter quand même, au fond j'apprécie et des fois je change d'avis. Keep it up!

Contribution le : 21/11/2017 22:40
Signaler

Alex333
 0  #29
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Citation :

@yakow a écrit:
C'était encore fait à la main en comparant des photos successives jusqu'à il y a 5 ans, aujourd'hui je ne sais pas. Il y a eu des efforts de collectes de données il y a qqs années (5 ans max) pour faire de l'apprentissage automatique dessus donc c'est peut-être fait automatiquement aujourd"hui, no lo se. En tous cas tu vois c'est frais et pas forcément au point. Pas au point dans le sens où on est myopes à l'échelle du système solaire, pas dans le sens où c'est nul d'arriver à détecter un truc de 400m qui file entre 30 000 et 300 000km/h. Ca booste un minimum.

T'as l'air de t'y connaitre c'est cool et interessant. Tu bossais dans le domaine ?

J'imagine bien quand il comparait image par image. C'est fou. Et j'imagine aussi bien maintenant qu'ils doivent arriver (a la NASA ou ailleurs dans les univ) a créer des programme pour comparer automatiquement ces images et signaler automatiquement un objet suspect

Bref, interessant, merci

Citation :
HS:
Vu que je te répond directement, et que ça fait deux trois fois qu'on discute, j'en profite pour te glisser que si de temps en temps je fais ma tête de con, faut pas hésiter à argumenter quand même, au fond j'apprécie et des fois je change d'avis. Keep it up!

Noté. Et pareil pour moi.
On est sur un forum, lieu ou on peut plus vite s'emporter. Meme si je vois un mec relou, j'essaye de me dis que bon, c'est dans ce contexte de discussion libre sur internet et le mec est peut etre super cool en vrai

Contribution le : 21/11/2017 23:02
Signaler

 1  #30
Fantôme
@Alex333 C'est toujours ça de gagné !:-D

Contribution le : 21/11/2017 23:24
Signaler

 1  #31
Fantôme
Citation :

@Alex333 a écrit:
T'as l'air de t'y connaitre c'est cool et interessant. Tu bossais dans le domaine ?
[/img]

Non du tout, en fait je suis de très loin ce que fait la boite planetary resources et à un moment donné ils ont lancé un "crowdsourcing" pour obtenir plein exemples d'astéroïdes détectés par des humains.

A côté de ça je m'intéresse de près (professionnellement ce coup-ci) aux techniques d'apprentissage genre réseaux de neurones, et je ne vois pas pour quelle autre raison ils auraient fait cet appel au public.
Le lien entre les deux c'est moi qui le fait, donc c'est ptet complètement faux, m'enfin ils auraient tort de s'en priver et ils ont des liens assez étroits avec notamment Google, donc bon.
Le seul risque c'est que les gens répondent n'importe quoi, mais en prenant quelques précautions tu peux au moins filtrer les trolls et les gens qui détectent mal.

Contribution le : 21/11/2017 23:37
Signaler

Zolpidem
 1  #32
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
Pas mal, le débat Soleil/étoile. Évidemment qu'il n'y a qu'un seul Soleil.

Sinon, @Alex333 et @yakow, je vais continuer à vous lire. Ça m'intéresse.

Contribution le : 21/11/2017 23:45
Signaler

Alex333
 0  #33
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
@yakow OK

Connais pas ce dont tu parles (des humains volontaire pour informer sur des asteroids detectés ?).
Je regarderai peut etre

En tout cas ca m'a fait pensé a un truc. J'avais croisé un mec qui me disait qu'il participait en volontaire a de l'analyse d'image pour la NASA. Bon ca pete comme ca, mais il le disait pas dans le sens "j'me la pete". Plus parce qu'il etait fana de tous ces trucs
Donc bref, lui et des miliers de citoyens volontaire dans le monde, faisaient tourner sonr ordi qui analysait des images/portions d'images envoyés par la NASA (il analysait aussi a l'oeil nu des images je crois)

C'etait rigolo de découvrir ca. Me smeble que j'avais checker des images sur internet, et j'avais retrouvé son crédit photo ^^


EDIT : @_--_--__------- Ouai tous ces trucs, les étoiles etc ca fait rever

Contribution le : 21/11/2017 23:46
Signaler

Zolpidem
 1  #34
Je poste trop
Inscrit: 06/11/2008 18:30
Post(s): 14535
Karma: 715
@Alex333 tu l'as dit.

Contribution le : 21/11/2017 23:52
Signaler

 2  #35
Fantôme
@Alex333

Oui enfin j'ai mal présenté le coup du crowdsourcing, dans les faits c'est hyper simple, t'as un site web avec des photos qui défilent (avec quelques instructions avant, mais genre un enfant peut le faire) et tu tu dis si oui ou non tu vois un astéroïde, et à quel endroit.

Ca ressemble d'ailleurs à ce que tu décris de ton pote.

En bricolant avec quelques photos dont tu connais déjà le résultat en les ayant fait passer par un expert, tu peux déterminer grosso merdo la fiabilité de chacun des participants.

Et paf, t'as 1 million de photos dans lesquelles tu sais avec un niveau de précision quantifiable pour chacune si oui ou non il y a un astéroïde dedans. Le tout avec le niveau d'expertise d'un humain, qui reste très supérieur à tout ce que peut faire un programme classique dans certains domaines dont l'analyse d'images fait partie.

Reste plus qu'à entraîner ton "IA" là dessus, et hop t'as un truc qui te détecte les astéroïdes avec le même niveau qu'humain.

Bon ça demande un minimum de boulot quand même, dont une bonne partie passée à filtrer les données, essayer d'entraîner ton programme, foirer, éliminer un à un les problèmes techniques potentiels, te rendre compte qu'en fait une partie de tes données est quand même foireuse, et ça un certain nombre de fois parce-que t'avais pas pensé au cas X ou Y.
Et potentiellement ça ne marche pas du tout.

Franchement l'informatique ça donne l'occasion de se sentir con plusieurs fois par jour, c'est édifiant.


[edit] tiens j'ai retrouvé, en fait c'était bien en lien avec la NASA, on parle sûrement de la même chose:
Asteroid grand challenge

Contribution le : 22/11/2017 00:10
Signaler

Alex333
 0  #36
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Ah ah bien trouvé pour la source d'info. Je sais plus si ce gars parlais de ca ou pas. C'etait y a environ 5 ans. Et de souvenir c'etait pas que ciblé sur les asteroides son truc
Mais me souviens plus

Contribution le : 22/11/2017 00:24
Signaler

 0  #37
Fantôme
@yakow @Alex333 Continuez, je vous prie ! Y en a qui suivent et qui veulent la suite 🙂

Contribution le : 22/11/2017 01:04
Signaler

Alex333
 0  #38
Je poste trop
Inscrit: 07/07/2008 12:56
Post(s): 26241
Karma: 13552
Bah oui d'accord ca serait avec plaisir, mais moi je crois que perso j'ai fini

Contribution le : 22/11/2017 01:11
Signaler

 1  #39
Fantôme
pareil j'ai plus rien à dire 😞 en plus il est tard!

mais promis au prochain thread qui parle d'espace je m'incruste 😃

Contribution le : 22/11/2017 01:49
Signaler

LeelooBastet
 0  #40
Je m'installe
Inscrit: 04/05/2015 17:56
Post(s): 175
@Alex333

😃

Contribution le : 22/11/2017 02:57
Signaler


 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »






Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.